[Festival] Paris est Ludique 2023 #2 – Nouveautés, protos, futures sorties et caetera
Le débrief ! #2
Voici le deuxième volet de mon PEL 2003.
Ce sont 9 jeux qui sont passés en revue pour ce 2ème article sur le PEL.
Le DEBRIEF #1 se trouve ici => Paris est Ludique 2023 #1
Entre rendez-vous presse, parties de jeux et papotages, tour d’horizon des découvertes de cet événement ludique qui a rassemblé, en extérieur, en bordure du bois de Vincennes, sur le sable (?!!) de la Pelouse de Rueuilly, plus de 18 000 badauds ébaudis qui ont pu se mettre à l’ombre, à une des 2000 tables de jeux d’un des 300 chapiteaux montés pour l’occasion par les plus de 200 petits bonshommes en maillots orange.
Distribué/édité par Intrafin :
👌 Extension Rivalité pour Hybris Desordered Cosmos
La Rivalité, c’est le nom de la future extension pour le formidable et démesuré jeu Hybris Desordered Cosmos.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Hybris est un jeu de placement d’ouvriers, d’opportunités et de développement 100% asymétrique. Un vrai Eurotrash pour les fans d’Eurogames et d’Ameristrash. Pour des parties de 150 minutes environ lorsque l’on connait tout parfaitement.
Avec déjà plusieurs extension au compteur, ce sont deux nouveaux Olympiens, Héra et Dionysos qui entrent en jeu !
Héra et Dionysos ont une vision différente du rôle des humains au sein de la société grecque et notamment dans leur ascension.
Rodrigue qui a fait pas mal de choses sur ce projet (Design, cartes, plateaux) en faisait la présentation sur tout le week-end. Il l’annonce clairement, ce ne sont pas des extensions qu’il faut jouer à la première partie.
👍 Pampero
Pampero est le premier jeu réalisé tout seul de Juliàn Pombo, après avoir œuvré sur le mode solo de Lisboa et CO2 de son ami Vital Lacerda. Du lourd donc ? En fait du Lacerda avec 50% de règles en moins nous annonce Thibault d’Intrafin.
Le propos de Pampero est l’électrification de l’Uruguay, de ses zones les plus reculées à ses complexes commerciaux et touristiques. Cela passe par l’utilisation massive du vent froid de la pampa, via des éoliennes, le fameux Pampero.
Pampero est un jeu de gestion de la main et de sélection d’actions basé sur les cartes. Chaque joueur dispose d’un jeu de départ de huit cartes à jouer sur son propre tableau, qui contient deux rangées d’espaces pour activer des actions sur les différents secteurs du grand plateau de jeu. À chaque tour, vous avez la possibilité de jouer une carte sur l’espace vide le plus à gauche de l’une des rangées ou de récupérer toutes les cartes de votre tableau.
Tout se jouera autour des 3 actions principales du jeu : Construire une Eolienne, une Tour électrique et Réaliser un Contrat.
Après trois actions, une phase spéciale a lieu – la consolidation -, au cours de laquelle vous récupérez la carte la plus à droite de n’importe quelle rangée, générez des batteries à partir de l’énergie stockée, collectez des revenus et faites avancer le chronomètre du jeu.
Un jeu à la fois profond et épuré, avec un temps de jeu annoncé tout à fait raisonnable.
🙂 Earthborne Rangers
Earthborne Rangers est un jeu de cartes personnalisable et coopératif qui se déroule dans les régions sauvages d’un lointain futur.
Un jeu annoncé 100% écofriendly : fabriqué en Europe avec du papier recyclé par exemple. La boîte ne vend pas du rêve mais la mécanique à l’air du tonnerre.
Vous jouez le rôle d’un Ranger, un protecteur de la vallée montagneuse où vous vous trouvez.
Vous commencez par construire votre deck, ce qui reflète les intérêts, l’histoire personnelle et la personnalité de votre Ranger. Puis, à mesure que vous explorez le monde ouvert et que votre histoire prend forme, vous enrichissez votre deck d’équipement amélioré, de compétences perfectionnées et de souvenirs de votre voyage.
Présenté sous forme de campagnes, vous pouvez choisir de suivre le chemin ensemble ou partir seul à la découverte des nombreux personnages attachants, des ruines mystérieuses et des êtres à la fois familiers et étranges de la Vallée.
Chaque session de jeu représente une journée dans la Vallée, et vous reprenez à l’endroit de la carte où vous vous êtes reposé la nuit précédente. Votre objectif est soit d’accomplir l’une des missions disponibles, soit d’explorer le monde ouvert. La session se termine lorsque vous êtes contraint de vous reposer (par fatigue ou blessure) ou que vous choisissez de vous reposer pour la nuit.
Des cartes, encore des cartes, toujours beaucoup de cartes. Ce que je retiens, c’est qu’elles sont magnifiquement illustrées.
Chez Gigamic et Bragelonne Games France
👉 Ratapolis
L’auteur Julien Griffon a pu présenter Ratapolis, un jeu de programmation dans une thématique des plus réussie.
Un jeu dans lequel les joueurs essaient de sauver autant de leurs propres rats qu’ils le peuvent et de les laisser sur les meilleures tuiles donnant droit à du fromage à la fin du jeu.
À chaque tour, les joueurs programment deux mouvements, qui peuvent être n’importe quelle combinaison d’attaques et/ou de déplacements. Ils révèlent simultanément leurs mouvements et les résolvent avant que les chats n’envahissent aléatoirement une tuile de bâtiment, retirant du jeu cette tuile et tous les rats qui s’y trouvent. Certains bâtiments confèrent des pouvoirs spéciaux à la famille qui les contrôle.
Un jeu avec un matériel très très fourni aux mécaniques très malines et avec plein, plein de scénarios !
Et des illustrations magnifiques signée Olivier Deroutteau dont on reparlera plus loin. Et un jeu primé au concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, s’il vous plait.
Chez Joodini éditions
Sahwari
Voici le futur Sahwari, un jeu de pose d’ouvriers, de déplacement sur tuiles, de retournement de tuiles utilisées, de collecte de ressources et de recrutement de personnages. Le tout illustré par Miguel Coimbra. Un jeu des plus prometteur. Avec un mode solo à la Wingspan qui donne envie.
Incarnez le chef d’un clan nomade, qui veut accroître son influence afin de devenir le prochain grand maître de la guilde marchande des terres de SAHWARI.
Un jeu modulable, de grande qualité d’édition : tuiles épaisses, meeples de belle qualité, plateaux personnages au beau rendu.
J’ai été séduit sans pour autant avoir fait une partie entière. Je valide.
Chez Les XII singes
Il y a beaucoup de projets en cours comme toujours, mais en ce moment c’est la campagne jusqu’à demain 10 juillet d’Arcane XV www.gameontabletop.com/cf1851/arcane-xv.html
Nous sommes dans du jeu de rôle. Un jeu de rôle ayant pour cadre un univers en apparence familier : l’action se déroule en Île-de-France, de nos jours, durant un mois d’avril pluvieux. Les joueurs interprètent des acteurs et actrices qui n’ont pas encore réussi à se faire un nom dans le monde du cinéma. La chance semble cependant se présenter à eux sous la forme d’une audition. L’influent producteur Urbain Ullman les invite à faire partie du casting d’Arcane XV, son prochain long-métrage. En acceptant cette offre, les personnages ne se doutent pas qu’ils mettent en danger leur vie, mais aussi leur âme.
Alibis
Je me suis attardé avec Sébastien Célérin à la gamme jeu de société avec notamment les For the Story et le projet de sortie du jeu Alibis. Une boîte plus grosse que les précédents opus avec beaucoup plus de matériel. A suivre …
Alibis, un jeu d’enquête où vous jouerez à votre tour enquêteurs et aussi suspects d’une manière riche et tendue.
Vous construisez la scène de crime, vous menez les interrogatoire, les mises en examen. Vous couvrez le procès en tant que journaliste, vous établissez le verdict et vous découvrez quel est le coupable de l’histoire créée de toute pièce.
Dans la zone prototype ou auteur :
Moon Circus
Un jeu de Amélie Assié et Romain Lisciandro ready to edit, magnifiquement illustré par Olivier Derouetteau.
Un jeu en quête d’éditeur qui en jette. Il est beau et bon !
Un jeu de collections de cartes et de recrutement de personnages.
A son tour, on pioche une carte et on peut, soit :
- Jouer le pouvoir d’une carte (récupérer des cartes dans la défausse, récupérer des cartes dans la pioche, gagner des gemmes, distribuer des gemmes maléfiques aux autres joueurs …)
- Poser 3 cartes de même valeur et de famille différentes qui fera gagner des points à la fin de la partie.
- Poser 3 cartes de valeurs différentes (1-2-3) mais de même famille pour recruter le personnage de cette famille qui donnera un bonus de point en fin de partie.
La défausse est visible et on va pouvoir venir y chercher (avec le pouvoir adéquat) les cartes que l’on souhaite.
Un magnifique jeu de collection, vraiment très beau, au matériel déjà très bon pour un proto prêt à être édité !
Grand Plateau
Le jeu de simulation Grand Plateau en lice pour le concours prototypes experts. Il finira sur le podium. Pas mal pour un jeu de vélo en plein pendant la Grande Boucle.
Testé le jour du départ du Tour de France, il propose avec facilité de simuler les vraies sensations d’une course cycliste. Du Flamme Rouge mais réaliste.
Devenez manager de votre équipe de cyclistes pour remporter la victoire. Un jeu de Christophe Diot.
Directeur sportif d’une équipe de 4 cyclistes (3 dans la version présentée à PEL), il vous faudra d’abord commencer par composer votre équipe entre grimpeur, rouleur, sprinter et coureur complet, selon le profil de l’étape (des étapes que ‘lon pourra calibrer d’une manière ultra précise pour coller à la réalité – montagne, plaine, pavé …). Christophe Diot a même profiler toutes les étapes du tour 2023 !
Une fois prêts, les joueurs élancent leurs coureurs en usant de mécaniques très simples :
- A son tour, le cycliste avance d’un nombre de case égal à son lancer de dés.
- Selon le type de terrain (plaine, côte, montagne), les dés sont modifiés. En plaine, un cycliste avancera toujours de 5 ou 6 cases, n montage il avancera de 1 ou 2 cases seulement. Bien sûr selon le profil du cycliste, il pourra bénéficier d’avantages ou de malus
- En même temps, le joueur doit lancer 1d20 qui peut déclencher un incident en cas d’échec (lorsque nous avons un résultat de 1) : crevaison, chute, même abandon …
Il faudra gérer la fatigue et l’énergie de son équipe pour lancer les attaques au bon moment. Dès qu’un cycliste finit juste derrière un autre coureur, il bénéficie de son aspiration – logique – et gagne 1 énergie qu’il pourra dépenser plus tard pour avancer d’une case supplémentaire. Si un cycliste s’économise en avançant moins que le résultat de son dé, il peut gagner quelques énergies pour plus tard. Malin, et surtout réaliste.
Une belle surprise et une 3ème place au prix proto du PEL méritée !
Voilà pour ce 2ème volet.
La suite très très vite !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !