[ Recap ] Undécent semaines #2023-27

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés cette semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Council of Shadows – ne dépensez pas votre Dark Tech sans compter !

1 – 4 joueursJochen Scherer
Martin Kallenborn
14 ans et +Armin Rangani
60 à 90 minutesAlea
Programmation
Gestion de ressources
Majorité
Iello
Janvier 2023 An 2200
Civilisations célestes
Exploration de galaxies
PVC : 46€ et dans

Le jeu Council of Shadows était complètement passé inaperçu de notre côté jusque’à ce que nous le découvrions il y a quelques semaines. 

Cela ne nous a pas particulièrement étonnés, au vu de sa couverture qui n’attire pas forcément l’oeil immédiatement lorsqu’on l’aperçoit dans un magasin de jeux. 

Council of Shadows a même l’air d’un jeu plutôt ancien, avec un côté vintage grâce à cette couleur violette atypique. Cela nous a plu, mais nous comprenons que cela puisse le défavoriser dans un magasin, face à des jeux avec des boites plus tape à l’oeil les unes que les autres…

C’est sans grandes attentes que nous avons entamé notre première partie, qui s’est finalement avérée plutôt chouette !

Council of Shadows se révèle être un jeu accessible, original, avec une mécanique de programmation que nous retrouvons peu dans notre ludothèque.

Il présente bien sûr quelques points faibles, mais pas mal de points forts également, notamment son design que nous avons vraiment aimé, sa mécanique atypique, ou encore ce possible ajout de modules pour diversifier / complexifier les parties ! 

Dans Council of Shadows, les joueurs devront programmer leurs actions de la manière la plus stratège et efficace possible, afin d’obtenir un niveau d’énergie surpassant leur niveau de consommation.

Ceci leur permettra d’élever leur niveau de  Dark Tech, afin de devenir membre à partie entière du Council of Shadows, et s’emparer de l’énergie de l’univers…

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/07/06/test-council-of-shadows/

[Preview] Domimo – le jeu de pose de mots … en toute bonne foi

3 à 5-6 joueursNicolas Bonnaud, Benjamin Geslin,
Antoine Huchin, Pascal le Manio
8 ans
10-20 minutesBocal 49
Association d’idées
14 € en campagne sur
Ulule jusqu’au 12 juillet 2023
Mots

Un collectif, quatre auteurs

Le jeu Domimo a la particularité de ne pas être édité par un éditeur mais par un groupe d’auteurs issu du Bocal 49, le Bureau officiel des créateurs angevins ludiques.

Plus précisément 4 auteurs : Nicolas Bonnaud, auteur des Papattes, édité chez Tactic ; Benjamin Geslin, auteur et créateur de moments ludiques chez Créaventures ; Antoine Huchin, auteur de Yokai No Kao, édité chez CosmoDuck ; Pascal Le Manio, auteur de Drakattak, édité par Bragelonnes Games.

La genèse en deux mots : De la belotte au domino

Tout commence lors d’une séance bimensuelle de tests de prototypes de la Maison de Quartier d’Angers avec Pascal Le Manio qui fait tester un concept – qui ne fonctionne pas du tout – de « belotte à base de mots ». Mais à 4 cerveaux, ils arrivent à en faire ce qui sera la base de Domimo.

Le pouvoir des joueurs

3 jeux ont été choisis par 15 auteurs du Bocal 49 parmi 6 prototypes. Ces jeux ont ensuite été testés par plus de 100 joueurs lors de festivals, séances de bar à jeux, ludothèques, boutiques et associations principalement dans le Maine et Loire. Et après le jugement du public, c’est Domimo qui est ressorti avec plus de 80% d’évaluations positives.

Amoureux des mots et des associations d’idées, prêtez l’oreille

Dans Domimo, vous allez créer des associations d’idées avec des cartes mots qui seront posées à la manière d’un domino.

Un petit air de Codenames, mais plutôt à l’envers, ou d’Association 10 Dés, qui se joue en mode rapide/quasi simultané ou au tour par tour, avec une règle simple de validation des mots prononcés : … que votre réponse soit acceptée par l’arbitre.

Votre mauvaise foi pourra donc être votre plus grande alliée – car vous pourrez argumenter – mais, attention, vous serez parfois arbitre, mais à d’autres moments jugé !

La campagne de précommande dure jusqu’au 12 juillet. C’est par ici => https://fr.ulule.com/domimo-jeu/

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/07/07/preview-domimo/

[Festival] Paris est Ludique 2023 #1 – Nouveautés, valeurs sûres, futures sorties et caetera

Paris est ludique

Le débrief ! #1

Ce sont 9 jeux qui sont passés en revue pour ce premier article sur le PEL.

C’était mon premier PEL (Paris est ludique). Pas de journée pro pour moi le vendredi 1er juillet. Je n’étais pas disponible pour aller rencontrer éditeurs, auteurs, animateurs et autres illustrateurs.

En provenance d’un TGV Est, ce festival a donc commencé pour moi le samedi 2 juillet dès l’ouverture à 10h pétante.

Entre rendez-vous presse, parties de jeux et papotages, tour d’horizon des découvertes de cet événement ludique qui a rassemblé, en extérieur, en bordure du bois de Vincennes, sur le sable (?!!) de la Pelouse de Rueuilly, plus de 18 000 badauds ébaudis qui ont pu se mettre à l’ombre, à une des 2000 tables de jeux d’un des 300 chapiteaux montés pour l’occasion par les plus de 200 petits bonshommes en maillots orange.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/07/08/festival-paris-est-ludique-2023-1/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire