[Festival/Trophée] Le Caméléon d’Or – Entre pinceaux et pixels ou comment récompenser les artisans de l’illustration ludique

Epinal. Mars 2044

Transcription de l’introduction au discours du président d’honneur du caméléon d’Or 2044, retransmis en mondovision pour la première fois sur Y.

Epinal. Dans un monde beaucoup plus proche

Le Festival Jeux et Cie, qui fêtera sa 12e édition en 2024, demeure un événement majeur du monde ludique en France. Avec son riche programme d’animations, d’initiations, de tournois et de dédicaces, il offre une immersion réussie dans l’univers du jeu de société moderne.

En chiffres :

  • 5e plus gros festival ludique de France
  • 16 100 personnes accueillies en 2023
  • 6500m² d’animations
  • 450 tables de jeux
  • 250 bénévoles
  • 184 partenaires en 2023

Undécent était présent lors de la 11ème édition. Il en est revenu avec de belles expériences de jeu. C’est pas ici => https://undecent.fr/2023/03/21/festival-jeux-et-cie-depinal/

Le Festival Jeux et Cie se tiendra du 8 au 10 mars 2024 au Centre des Congrès d’Épinal, promettant une belle célébration du jeu sous toutes ses formes.

Un trophée singulier et lourd de sens

Le Caméléon d’Or vient pour la première fois s’ajouter aux festivités, témoignant de la volonté du festival de célébrer l’ensemble des acteurs de cette communauté passionnée.

C’est vrai, le monde du jeu de société moderne est en constante évolution, mêlant créativité, stratégie et divertissement. Au cœur de cette effervescence, un nouvel acteur veut faire son entrée sous les feux des projecteurs : le Caméléon d’Or, un trophée singulier, dédié à récompenser les meilleures illustrations de couverture de boîtes de jeux de société. Il met en lumière l’art souvent encore trop peu reconnu des illustrateurs qui façonnent l’esthétique visuelle des jeux que nous chérissons.

L’Initiative du Caméléon d’Or

Les Caméléons d’Or ont logiquement trouvé leur terre d’accueil dans la ville de l’Image, sanctuaire de l’Image dite d’Epinal.

L’Imagerie d’Épinal est à l’origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d’Épinal en série. À l’aube du xxe siècle, la production de l’imagerie est connue dans le monde entier. Les pantins, les théâtres de papier, les constructions puis, lors de la Première Guerre mondiale, les sujets militaires sont autant de domaines où la diffusion est importante. Au début des années 1980, l’imagerie connaît un essor médiatique relatif en éditant des artistes aussi reconnus que Jacques Tardi ou Fred, et en bénéficiant d’une couverture télévisuelle quotidienne via l’émission pour enfants Récré A2 sur Antenne 2.

En août 2014, la qualité des produits est garantie par un label spécifique « Images d’Épinal », validé par le comité éditorial & création de l’Imagerie d’Épinal. Cela consiste à garantir le respect des codes spécifiques des images d’Épinal : une imagerie populaire, inscrite dans son époque et qui peut être narrative, historique, événementielle, ludique, politique, éducative, entre autres.

Wikipedia

Ces trophées, instaurés pour les jeux édités dans l’année précédant le festival, ont pour vocation première de magnifier le travail des artistes du jeu. Ils sont la réponse à un besoin ressenti depuis plusieurs années par les organisateurs du festival de doter cet événement d’une récompense dédiée à l’illustration.

Une commission de préparation œuvre ainsi à cette lourde tâche de rendre ce trophée pérenne et reconnu. Il s’agit de 6 personnes qui œuvrent dans l’ombre pour hourdir le plus grand complot de gratification artistique du monde du jeu de société.

On peut citer de gauche à droite et de haut en bas : Laura, Nathalie, Marie-Line, Lise, Céline, Dan. Cherchez l’intrus(e).

Pourquoi l’illustration ?

Les initiateurs du projet soulignent le rôle crucial des illustrateurs, dont le métier est aujourd’hui menacé par l’essor des intelligences artificielles. Plus qu’une dénonciation de l’utilisation de l’IA, les Caméléons d’Or visent à mettre en avant les artistes et forcément les éditeurs qui résistent à la facilité, choisissant de privilégier le talent humain. Un combat que d’aucuns pourraient croire perdu d’avance. En tout cas ils … plutôt elles y croient.

Images générées par Mid Journey (IA)

Une résistance de principe, même si le travail autour de l’IA peut être vu par certains comme un outils, tant qu’il ne spolie pas ouvertement et sciemment la propriété artistique intellectuelle (NDLR).

Le Processus de Sélection

Les Caméléon d’Or se déclinent en cinq catégories distinctes.

  • Trois Trophées du Jury, décernés par un panel de cinq personnalités du monde ludique, honoreront la « meilleure » couverture 2023 dans chacune des catégories suivantes : Enfant, Famille et Expert.
  • Le Caméléon d’Or, lui, sera attribué par le public parmi les neuf finalistes (trois par catégorie) durant le festival.
  • Le trophée Espoir ajoutera une touche particulière à l’événement, récompensant l’œuvre d’un artiste ayant illustré, dans un temps imparti – en présentiel ou à distance -, une couverture fictive pour le jeu gagnant de la game jam (= élaboration d’un jeu en un temps réparti avec une contrainte imposée à tous) du vendredi soir.

Les trophées physiques ont été commandés à un artiste plasticien vosgien : Loïc Wagner qui a notamment réalisé l’enseigne lumineuse de Lucky Duck Games.

Loïc Wagner en 2019

Le Jury et la Marraine

Le jury, composé de cinq personnalités éminentes, apporte une diversité de perspectives au processus de sélection.

  • Magali Villeneuve, illustratrice mondialement reconnue, agit en tant que marraine de l’initiative. Son talent, sa sensibilité et son charisme font d’elle la Reine de cœur du jury, incarnant les valeurs que l’on est en droit d’attendre d’un trophée artistique. Illustratrice professionnelle depuis 2006, Magali Villeneuve a commencé son parcours en embellissant les couvertures de livres pour de petites maisons d’édition. Sa collaboration avec Fantasy Flight Games l’a ensuite amenée à travailler sur des licences renommées telles que Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Le Trône de Fer, Warhammer et l’Appel de Cthulhu. Depuis 2012, elle prête son talent à Wizards of the Coast pour l’illustration de nombreuses cartes de Magic the Gathering, laissant une empreinte indélébile sur l’univers du JCC (jeu de cartes à collectionner).
  • Derrière le jury éclatant du Caméléon d’Or 2024 se profile une autre figure rayonnante, un être dont la passion pour la mécanique de jeu de société transcende les générations : l’auteur de jeu Théo Rivière. Nous avions pu nous entretenir avec lui en 2020 sur Undécent.fr => l’article est par ici. Theo-riviere/. Sa sagesse, sa source inépuisable d’idées, irrigue le monde ludique d’une créativité débordante, faisant de lui une véritable figure emblématique du secteur. Arborant un look unique, il verse abondamment son savoir-faire au service d’œuvres de bienfaisance (Accessijeux pour le Blague Friday par exemple) et des créateurs de jeux (sur sa chaine Twitch). Sa décision d’intégrer le prestigieux jury des Caméléons d’Or confirme que ce sont bien « les petits ruisseaux qui font les grandes premières », pour citer le comité rédactionnel du Festival Jeu et Compagnie.

A ceux-ci s’ajoutent un éditeur Dan Thouvenot pour Perte & Fracas (Ragnarok Star, Once Upon a Line dont nous avons déjà abondement parlé sur Undécent => ici et ici ), une chroniqueuse : Bérengère Prevost (aka Penelope Gaming) et un membre d’honneur : Gilles Francescano, directeur artistique des Imaginales d’Epinal.

Calendrier et Cérémonie de Remise des Prix

Les éditeurs, auteurs et artistes ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour soumettre leurs couvertures à la candidature. Le jury dévoilera les neuf finalistes en février 2024, préparant ainsi le terrain pour la cérémonie officielle de remise des prix le dimanche 10 mars 2024, en présence de la presse et des acteurs du monde ludique.

Inscriptions ici : https://forms.gle/WWe68fLKx8QEkF4V7

Plus d’infos sur les trophées « Caméléon d’Or » : https://jeux-et-cie.fr/trophee/presentation/

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire