[Preview] Once Upon A Line – Le Souffle du Papillon

Once upon a line
1 et + joueursWilliam AUBERT & Dan THOUVENOT
14 ansVincent Lefèvre / Leandro DiTerlizzi / Bastien Boulai /
Romain Mottier / Alexandre Gimbel / Guillaume Weber /
Adrien Gion / Tonny Branzza / Adrien Rives
60 à 120 minutesPerte et Fracas
Exploration, Enigme, GrattageKickstarter
17 janvier 2023 Insectes

Quelque part sur Terre dans un futur pas si lointain…

Plusieurs siècles se sont écoulés depuis la dernière extinction de masse et face à la disparition de la quasi-totalité de l’humanité, et d’une grande quantité des mammifères, les grands gagnants de ce remaniement sont : les insectes.
Leur faculté d’adaptation et l’absence de prédateurs a permis leur évolution fulgurante. Les espèces ont gagné en taille et adapté leur régime alimentaire. Il n’est pas rare de croiser une fourmi de près de 2 mètres de long ou un papillon atteignant les 4 mètres d’envergure.

Dans Once Upon a Line, les joueurs incarnent des Soufferines, ces entités supérieures qui veillent depuis l’origine des temps sur l’équilibre des mondes. Ces entités sont capables de prendre le contrôle d’êtres talentueux, les Héros, pour intervenir avant que ne surviennent une tragédie.

L’histoire du monde, ou sa perte, dépendra de vos actes !

Once Upon a Line est un jeu collaboratif, narratif, legacy et à gratter que l’on doit à Dan Thouvenot et William Aubert a qui l’on doit l’excellent Ragnarock Star dont on vous a déjà parlé sur Undécent à l’occasion de la sortie de l’extension Mosh Pet Show !

Dan à gauche, William à droite

Mais dans Once Upon a Line, pas de métalleux Vikings prêts à rameuter leur foule de fans dans la fosse.

Once Upon a line se joue en campagne, divisé en scénario. Les joueurs doivent rechercher des mots cachés dans une vaste grille (la grille du destin) pour accéder à de nouvelles informations et ainsi avancer dans leur quête. Mais la grille est semée de pièges et d’embûches qui pourront faire perdre un temps précieux aux aventuriers, voir leur causer de la Dystopie (équivaut à la perte d’1PV en fin d’aventure).

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Prologue (200x100mm)
  • 5 Grands Chapitres (200x200mm)
  • 250 à 300 Cartes Histoire XXL (88x126mm)
  • 1 Portail des Défis / Feuille de Score (200x200mm)
  • 45 Tuiles Action Standard
  • 47 Tuiles Talent
  • 6 Tuiles Casier
  • 9 Tuiles de Zone
  • 3 Plateaux Héros (double couche)
  • 1 Boîte / Présentoir
  • 1 Boîte de Sauvegarde
  • 1 Grattoir résine
  • 1 Crayon-gomme
  • 1 Livre des Règles (16 à 24 pages)
Once Upon A Line

Comment on joue à Once Upon A Line ?

Pour débuter un scénario, les joueurs prennent la grille du destin au verso de laquelle ils retrouvent la narration introductive, la quête principale, leur inventaire et les premières consignes pour débuter la partie. Ensuite, ils prennent le nombre de héros indiqués. Au verso de la fiche, les joueurs y trouvent les talents des héros à débloquer sous forme de mot qui, une fois compléter, permettent de débloquer des capacités uniques.

Chaque héros débute la campagne avec 5 tuiles d’actions d’une longueur de 1 à 5 cases. Les joueurs peuvent commencer par gratter les cases de départ sur leur grille de destin. Celles-ci révèlent un premier mot, un lieu de départ.

Les joueurs jouent ensemble et choisissent quel héros activer. Ils choisissent une tuile d’action pour gratter de nouvelles cases sur la grille, avec la même forme que la tuile d’action choisie, en respectant quelques règles. Ils doivent, tout d’abord, choisir un mot entièrement découvert – dit mot d’ancrage – et peuvent alors commencer à gratter des cases :

  • en partant de ce mot, en plaçant la tuile au bord du mot d’ancrage ;
  • en chevauchant le mot d’ancrage ;
  • en prolongeant un grattage précédant.

Cependant, chaque héros a 1 grande tuile de zone. Ils commencent la partie avec la tuile de couleur bleue. Ils ne peuvent alors choisir et gratter qu’à partir d’un mot d’ancrage bleu. Si au cours de l’aventure, ils découvrent des mots d’une autre couleur (correspondant à un autre lieu de l’aventure), pour choisir ce mot et gratter à partir de ce dernier, ils doivent changer la tuile de zone du héros avec la tuile de la même couleur. Cette action coûte un temps et les joueurs doivent alors gratter une case de la ligne de tragédie et applique l’éventuel malus obtenu :

  • diminution d’une nombre d’actions disponible pour un héros (4 de départ) ;
  • diminution de la longueur des tuiles d’actions d’un héros.
Once Upon A Line

Quand les joueurs grattent des cases de la grille du destin, s’ils découvrent un symbole de main (stop), ils arrêtent immédiatement de gratter. Ils peuvent aussi découvrir des « têtes de mort » et doivent alors gratter une case de la ligne de tragédie.

Un fois l’action terminée, les joueurs placent les tuiles d’action utilisées dans une des 4 zones d’action du héros et ils recommencent. Quand un héros n’a plus de zone action disponible (4 de départ), pour récupérer ses tuiles et zones d’actions, les joueurs doivent gratter une ligne de la piste de tragédie.

Once Upon A Line

Au cours de l’aventure, les joueurs vont découvrir deux types de mots : les mots encadrés avec deux traits (exemple : I MAISON I) et ceux encadrés avec un trait et une accolade (exemple : I MAISON }). Lors de la découverte du 1er type de mot, les joueurs prennent la carte histoire correspondante.

L’histoire progresse, ils reçoivent parfois de nouvelles étapes dans leur quête. Le texte narratif donne des indications aux joueurs : des mots à chercher à proximité (en couleur dans le texte) ou des mots à chercher orthogonaux au mot découvert (en couleur et souligné dans le texte). Cela donne des indications et des pistes pour la suite de l’aventure. Les mots avec l’accolade sont, eux, des mots de pouvoir. Les joueurs ne prennent alors aucune carte histoire mais peuvent cocher les mêmes lettres au dos des cartes des héros dans les divers mots des talents à débloquer. Dès qu’un mot est entièrement coché, le héros débloque son talent et la capacité liée (nouvelle tuile d’action, nouvelle forme, capacité spéciale, …).

Once Upon A Line

Les joueurs vont progresser dans l’histoire au fil des cartes histoire obtenus et des mots grattés jusqu’au dénouement final du scénario (trouver un certain mot, …).

Parfois, ils auront même des énigmes à résoudre sous forme de carte défi. Parfois un mot gratté fera tirer une carte défi. Les joueurs doivent alors immédiatement deviner le mot mystère. Ils peuvent s’aider deux indices mais avec le risque de recevoir des pénalités. Ils pourront aussi récolter des objets qu’ils indiqueront dans leur inventaire et qui pourront servir dans la suite de l’aventure.

La quête se termine avec le décompte des points de quête (PV). Chaque scénario terminé octroi des PV, mais les joueurs peuvent obtenir des bonus (pas de « tête de mort » dévoilé, pas d’indice utilisé, …) ou des malus.

Once Upon A Line

Découverte en vidéo par le Meeple Reporter

Design et Matériel

La version découverte de Once Upon a Line est une version prototype qui doit encore être travaillée. Pour autant, le prototype promet de très belles choses avec un univers soigné et une très prometteuse direction artistique. Il faudra faire attention à la qualité de planches à gratter pour que cela se fasse facilement et n’altère pas le plaisir de jouer !

Mécanique/Règle

Once Upon a Line est l’aboutissement d’une imagination débordante de 2 auteurs de jeux de société. A travers cet objet, ils apportent aux joueurs une nouvelle mécanique de jeu (le grattage) et réussissent à offrir une sensation unique. Pour autant, cette nouvelle mécanique n’est pas une fin en soi, mais un outil au service d’une aventure, d’une exploration !

Découvrir et jouer à des nouveautés n’est gère surprenant. Découvrir de nouvelles mécaniques de jeu est plus surprenant (et agréable !). Once Upon a Line fait partie de ces très rares jeux qui apportent des nouvelles mécaniques. L’idée de créer un jeu autour du « grattage » est excellente. Qui n’a jamais pris de plaisir à gratter des cartes de jeux ou tickets en sortie de grandes surfaces ? Le plaisir de la découverte, du mystère, l’attente de la surprise, tout est là dans Once Upon a Line, l’exploration en plus !

En effet, Once Upon a Line n’est pas qu’un simple jeu de grattage. Non, il va falloir explorer, réfléchir où aller, déduire des informations. Les indices dans les cartes histoire sont importants pour orienter les joueurs. Il faut correctement réfléchir pour identifier les différentes possibilités de localisation selon les lettres partagées et découvertes. Le système de couleur des mots et de tuiles de zone permet d’astucieusement retranscrire le déplacement des héros et du temps nécessaire pour cela (case de la ligne de tragédie), comme à chaque rafraîchissement des actions des héros.

Once Upon A Line

Once Upon a Line est un jeu qu’il vaut mieux réserver à 1 ou 2 joueurs maximum, les héros pouvant jouer dans n’importe quel ordre et plusieurs fois. Les joueurs sont davantage à la tête d’une équipe plutôt que de héros individuels.

Il faut souligner la difficulté que pourront rencontrer les daltoniens pour clairement identifier les couleurs des mots (des zones). Bleu/violet, rouge/brun, … autant de proximité qui peuvent rendre la tache compliquée. L’éditeur est parfaitement conscient de la problématique et recherche activement une solution (typographie, aide de jeu, …). Sans cela, le plaisir des daltoniens pourrait être altéré.

Once Upon A Line

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des règles très simple offrant un jeu très accessibles
  • Une nouvelle mécanique innovante
  • Une sensation d’exploration et d’aventure
  • Un univers qui ne demande qu’à être découvert

Conclusion

Once Upon a Line est une véritable perle ludique, un OVNI ludique qui pourrait bien être à l’origine d’une grande lignée de jeux à gratter tant les possibilités sont nombreuses. Un jeu à suivre de près pour tous les amateurs d’aventures et de grattage !

Un jeu prometteur depuis déjà quelques temps puisqu’il a obtenu le prix Octogones Expert en 2021, rien que cela !

A retrouver sur kickstarter dès le 17 janvier 2023 !

Et avec déjà plus de 6500 abonnés la veille de la campagne, ça nous promet un financement aux petits oignons 😉

JB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :