[Test] Dors dragon d’or, chut ! Papa fait sa sieste !

Dors dragon d’or
Dors dragon d’or
Dragon2-5 joueursDragonJean-Philippe Sahut
Dragon6 ansDragonElodie Bénard
Dragon20 minutesDragonGame Flow
Dragonmémoire, cooperationDragonBlackrock games
Dragon18 novembre 2022Dragon Médiéval Fantastique
Dragon22€50 chez Dragon et dans Dragon

Dors Dragon d’Or, c’est un jeu que je suis depuis longtemps, bien avant la partie qu’on a pu faire avec le proto presque final à Cannes sur le stand Blackrock.

L’expérience de jeu est vraiment top, les adultes s’y amusent autant que les enfants et le jeu renouvelle formidablement bien le memory, tout en le rendant plus difficile.

Alors j’ai eu la joie de recevoir une boite de la part de Game Flow et de le tester avec mes enfants. Qu’il est plaisant de trouver un jeu qui permette de s’amuser autant que les enfants, et ceux ci ne sont pas en reste, ils sont aussi bons que les adultes, voire meilleurs, comme souvent dans les jeux de mémoire.

Dans Dors dragon d’or, les joueurs vont tenter de récupérer un fabuleux trésor dans la tanière d’un dangereux dragon d’or. Mais attention à ne pas le réveiller, sinon, vous êtes grillés !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 64 tuiles tresor
  • 44 cartes objets
  • 12 cartes rêves/cauchemar
  • 1 dragon en 3D et sa bulle de rêve
  • 1 sablier
  • 5 cartes personnage/aide de jeu

Comment on joue à Dors dragon d’or ?

Après avoir mis en place le jeu, chaque joueur se retrouve avec 5 cartes trésor devant lui face cachée. Le dragon et le sablier est attribué à un joueur qui s’appeler le guetteur.

Dragon
Le tour de jeu

La première manche commence par la révélation des cartes trésor. Les joueurs retournent simultanément leurs cartes, même le guetteur et ils vont tenter de mémoriser les objets qui y figurent ainsi que leur emplacement dans la frise d’objets.

Une fois que tout le monde est prêt, on retourne ses cartes face cachée et on secoue la boite (avec le couvercle) pour bien mélanger les tuiles.

Le guetteur annonce alors le top départ en retournant le sablier.

Tous les joueurs sauf le guetteur vont alors fouiller dans la boite avec une seule main pour tenter de retrouver les objets de leur frise et le mettre devant les cartes correspondantes.

Le guetteur ne peut pas toucher les tuiles. Il doit annoncer aux autres ce dont il a besoin et où placer les tuiles. En revanche, il doit surveiller le sablier et crier stop quand il est terminé, les joueurs doivent cesser la fouille.

On retourne les cartes et on vérifie. Pour chaque objet erroné, mal placé ou manquant, on avance la bulle d’un cran. Si la partie n’est pas perdue, on entame une nouvelle manche.

Un autre joueur devient guetteur, on tire une carte pour chaque joueur qu’il place où il veut dans sa frise. On tire une carte rêve ou cauchemar (plus dure mais qui permet de reculer la bulle d’une case) et on recommence.

Ces cartes imposent des contraintes pour la 2ieme et 3ieme manche.

La fin de partie

Si la bulle n’a pas atteint la tête du Dragon après la vérification de la 3ieme manche, les joueurs gagnent ensemble.

Si la bulle atteint la tête du dragon à la fin d’une manche les joueurs perdent.

Dragon

Design

Je trouve le design de Dors Dragon d’or très sympa !! Les illustrations sont mignonnes et on reconnaît bien les objets. Attention tout de même aux illustrations d’objets qui se ressemblent mais qui ne sont pas identiques !

Les dragon est très beau et il donne une chouette présence sur la table.

L’intérieur de ma boîte est très bien illustrée et ressemble à une grotte, c’est très plaisant.

J’aurais juste aimé un petit texte sur les cartes rêves pour éviter de recourir au livret de règles pour traduire les icônes.

Dans l’ensemble, le design de Dors Dragon d’or est très bon, il est très agréable à regarder et plait beaucoup aux enfants.

Dragon

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Dors dragon d’or est plutôt bon pour le prix demandé. Les tuiles sont assez épaisses et ne semblent pas vouloir s’abîmer malgré les manipulations peu délicates des enfants et le secouage de la boite.

Les cartes non toilées sont de qualité standard, on ne les manipule pas beaucoup de toutes façons.

Le dragon est de bonne qualité ainsi que sa bulle même si les pattes de fixation de la bulle peuvent s’user assez rapidement, surtout si les enfants l’insèrent de travers.

Le sablier est de qualité standard.

Dans l’ensemble, on est satisfait de la qualité de Dors Dragon d’or.

ze meeple

Thème

Le thème de Dors Dragon d’or est bien adapté à la mécanique. Quoi de mieux qu’une antre de dragon quand on doit fouiller un trésor. Avec un petit feeling Bilbo le Hobbit dans l’ambiance, il plait aux enfants.

On a vraiment l’impression de fouiller dans un trésor à la recherche des objets qui nous intéressent.

Par contre, vu le bruit que font les joueurs en jouant, il est étonnant que ça ne réveille pas le dragon !

Mais les enfants se prennent au jeu et ils apprécient les objets présents et surtout ce gros dragon.

Le rôle du guetteur est aussi plutôt thématique et le joueur qui incarne ce rôle devra surveiller le sablier qui représente finalement le sommeil du Dragon. Mais du coup, il ne pourra pas fouiller et devra demander aux autres de chercher à sa place.

Le côté médiéval fantastique est très bien vu et permet d’avoir des objets à la fois connus mais aussi moins connu, ce qui force une description des objets plus précis.

Alors je trouve que le thème est particulièrement bien choisi et colle parfaitement à la mécanique.

ze meeple

Mécanique

Dors Dragon d’or revisite parfaitement bien le memory. Car finalement c’est juste un memory.

On retient un certain nombre d’objet dans l’ordre et on doit les retrouver dans un tas d’objets en temps limité.

Mais c’est un memory TRÈS difficile, même pour les adultes. Si la première manche est plutôt facile et constitue un entraînement, dès la seconde manche, avec les cartes rêves et cauchemar, la difficulté se corse drastiquement. Car certaines cartes demandent d’échanger des cartes objets, voire de changer de place, d’utiliser sa main non directrice en tenant un objet dans une autre etc…

Les contraintes sont variées et visent toutes à perturber votre mémorisation, déjà délicate en raison des objets non communs.

Et puis il y a des pièges. Plusieurs couples d’objets se ressemblent mais sont différents, ce qui a le don d’induire en erreur les joueurs inattentifs et de perturber également la mémorisation.

En psychologie, la capacité à mémoriser une suite d’items dans l’ordre s’appelle l’empan de mémoire. Chez l’adulte et l’enfant en bonne santé cognitive, elle se situe à 7, plus ou moins 2 items.

On commence le jeu avec 5 objet, proche du maximum d’un empan normal et on finit à 8. On est donc tout le temps sur la brèche, alors quand on ajoute des perturbateurs mnesiques, je vous raconte pas !

Cet empan de mémoire est très important pour les enfants, car il conditionne leur capacité à lire. En effet, il faut que l’enfant arrive à un empan de 5 à 7 items pour pouvoir lire. La lecture demande de stocker dans sa mémoire de travail entre 5 à 7 items dans l’ordre (des lettres dans le cas de la lecture).

Alors entraîner les empans des enfants avec Dors Dragon d’or facilitera l’apprentissage de la lecture des enfants, plutôt chouette non ?

La mécanique est particulièrement bien vue avec très peu de restrictions, ce qui permet d’éviter de tricher involontairement. La seule vraie restriction sera finalement l’interdiction pour le guetteur de toucher les tuiles même celles devant lui.

Dieu qu’il est compliqué de faire respecter cette règle aux enfants guetteur ! Dans le feu de l’action, ils vont invetitablement toucher les tuiles.

Mais finalement c’est pas très grave, le jeu est suffisamment dur comme ça !

Alors, il va y avoir beaucoup d’ambiance autour de la table, avec un guetteur qui va littéralement hurler ses objets, les joueurs qui vont chercher leurs objets et ceux du guetteur plus ou moins frénétiquement , qui vont s’entraider et indiquant où se trouvent les objets des autres etc..

C’est parfois assez chaotique à 3 joueurs, mais à 4 ou 5, c’est vraiment le bazar et la boite n’est pas assez grande pour accueillir 4 voire 5 mains qui la poussent et la tirent. Évitez de dépasse 3 joueurs s’il y a des enfants, 4 entre adultes.

Et puis à la révélation des objets, il va y avoir des rires et des grincement de dents selon la performance des joueurs.

Quand cette satanée bulle va avancer (ce qui devrait arriver à chaque manche), on s’en veut de ne pas avoir retenu tous les objets ou on sera très fier d’avoir fait un sans faute.

Au moment du choix de la cartes rêve/cauchemar, une petite stratégie doit être discutée entre les joueurs. Car si les cartes cauchemar sont plus difficiles que les cartes rêve, elles permettent de reculer la bulle d’jne case, ce qui n’est pas négligeable.

Attention cependant à ce qu’elle n’avance pas trop du fait de la difficulté de la carte.

Du coup, on adore jouer à Dors Dragon D’or en famille ! Le jeu propose une superbe ambiance, pas mal d’émotions et une collaboration presque sans contraintes et sans effet leader, c’est top !!

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Dors Dragon d’or sont ultra simples et s’expliquent en quelques secondes.

Le livret de règles est bien fait même une carte n’a pas le même nom dans le livret de règles.

Le niveau de règles est parfaitement adaptée à la tranche d’âge visée et à un public familial.

Dragon

Mise en place / Rangement

La mise en place de Dors Dragon d’or se fait rapidement et de manière fluide. Les enfants pourront être rapidement autonomes sur la mise ne place.

J’avais un peu peur de devoir monter et démonter le dragon à chaque partie, mais il rentre bien dans la boite, c’est top !

Le rangement se fait en vrac dans la boite, c’est rapide du coup.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le gros dragon en 3D
  • Une bonne difficulté même pour les adultes
  • Peu de contraintes
  • Le joyeux bazar lors de la fouille
  • Une coopération sans effet leader
  • Un thème très chouette

Ce que j’ai 💔

  • Rien

Conclusion

coup de coeur

Dors Dragon D’or est un véritable coup de cœur pour nous !! On s’y amuse comme des petits fous et les enfants sont à pied d’égalité avec les parents, ce qui est toujours très chouette pour eux.

Avec une mecanique hyper simple, peu de contraintes et une absence d’effet Leader, Dors Dragon D’or est proche de la perfection au niveau de la coopération.

Il revisite tellement bien la mécanique hyper classique du memory, et en plus, il a bien des vertus cognitive puisqu’il va faciliter l’apprentissage de la lecture aux enfants en développant leur empan mnesique.

Alors le jeu sort et ressort souvent, on galère joyeusement ensemble pour survivre à 3 manches sans réveiller le dragon. C’est que du bonheur !!

Il est rare de trouver un jeu pour enfants aussi malin et aussi bien fait que Dors Dragon D’or, chapeau !

Dragon

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Dragon

D’autres avis sur Dors Dragon d’or

Plateau Marmots

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :