[Preview] Minuit, Meurtre en Mer

Minuit1-5 joueursMinuitAlain Luttringer
Minuit14 ansMinuitBaptiste Reymann, Fabrice Weiss
Minuit60 à 90 minutesMinuitMultiface Edition
MinuitEnquêteMinuit
MinuitKS le 15 juin 2022
Minuit Meurtre
Minuit, Meurtre en Mer

Une croisière tranquille en Mer Méditerranée après une année de travail, voilà votre programme pour les prochains jours ! Du repos, des visites, de la détente, rien qui ne puisse vous déranger ! Ah si, peut-être, un corps sans vie dans la suite de luxe du navire … Pas le choix, vous devez vous remettre au travail pour identifier le coupable avant la prochaine escale … Jamais tranquille !

Sorti en 2017, Minuit, Meurtre en Mer revient pour une 2eme édition revisitée et améliorée. Plus qu’un toilettage, ce sont deux nouveaux modes de jeu qui sont ajoutés : un mode coopératif et un mode solitaire. Tour du propriétaire pour découvrir ses nouveautés.

Patience et rigueur, voilà les deux qualités attendues d’un détective. Un travail minutieux, patient, rigoureux pour explorer toutes les pistes et ne laisser passer aucun détail.

Comment devenir enquêteur en 10 points, 2022 – auteur anonyme

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 2 livrets d’enquête
  • 20 pions standees avec socle
  • 1 jeton « Dernier suspect déplacé »
  • 12 jetons « bouées »
  • 1 tuile mémo
  • des feuilles d’enquête
  • 16 cartes événements
  • 1 livret de règle
Minuit, Meurtre en Mer

Comment on joue à Minuit, Meurtre en Mer ?

La mise en place

Quel que soit le mode joué, la mise en place est identique. Au centre de la table, le plateau de jeu représente les différents ponts du navire divisés en zone. On y retrouve la scène de crime (la zone « suite de luxe ») mais aussi les 12 cabines VIP des suspects, la timonerie, la piscine, les étages inférieurs, … On place les standees des 12 suspects dans les zones 4 à 9, deux par zone. Le pion navire est placé sur sa case de départ sur la ligne de déplacement et les cartes événements sont mélangées pour former une pioche. Chaque joueur récupère un standee de détective qu’il place dans une zone de 4 à 9 sans que deux détectives ou plus soient dans la même zone. Enfin, tous les joueurs récupèrent des jetons Bouées dont le nombre dépend du nombre de joueurs.

Dans Minuit, Meurtre en Mer, les postulats de départ sont toujours identiques : un corps sans vie a été retrouvé dans la suite de luxe et la mort remonte à la veille entre 23h45 et 00h. Les joueurs doivent, individuellement ou collectivement, répondre à trois questions : qui est l’auteur du meurtre (ou suicide ou mort naturelle), quelle est la raison (mobile) et quelle arme a été utilisée ? Les joueurs débutent la partie en choisissant un scénario qui les immerge dans la partie et apporte parfois un lot de règles uniques.

Minuit, Meurtre en Mer
Mise en place pour 3 joueurs

Le mode compétitif

En mode compétitif, chacun joue pour soi et doit répondre aux 3 questions le plus vite et correctement. Au début du tour, les joueurs piochent une carte événement qu’ils résolvent et placent le commissaire de bord sur la zone indiquée. Dans cette zone, il devient impossible d’enquêter. Puis successivement, chaque joueur a 3 points d’actions à utiliser. Certaines actions coûtent 1 point d’action, d’autres deux.

  • Action à 1 point d’action :
    • se déplacer d’une zone
    • déplacer le commissaire de bord d’une zone
    • enquêter en public
    • racheter un jeton bouée

Quand un joueur enquête, il choisit soit d’enquêter sur le lieu où il se trouve (il le fouille) ou il peut interroger un suspect présent dans sa zone. Il peut le questionner sur 3 sujets (un par un) : mobile, témoin et alibi. En enquêtant en mode public, le joueur lit à haute voix les éléments qu’il obtient (et les autres joueurs marquent aussi les éléments obtenus sur leur fiche d’enquête).

Minuit, Meurtre en Mer
Des cabines à fouiller, des suspects à interroger
  • Action à 2 points d’action :
    • enquêter en privé
    • soutirer une information

En mode privé, le joueur lit secrètement les informations obtenues et indique seulement la piste suivie. S’il le souhaite, il peut rendre public les éléments obtenus et récupérer 1 point d’action pour le tour.

Pour soutirer une information à un adversaire, le joueur doit être dans la même zone que son adversaire et lui donner 1 jeton Bouée en plus des 2 points d’action. Le joueur peut alors lire une des pistes connues par son adversaire.

A l’issue de son tour, le joueur peut déplacer un suspect d’une ou deux zones : de quoi embêter ses adversaires en éloignant les suspects sérieux ou embrouiller les pistes.

La partie prend fin soit si le bateau arrive à destination (carte événement) sur la piste de déplacement ou dès qu’un joueur déclare avoir trouvé la solution. Dans les deux cas, les joueurs doivent élaborer une série de réponses aux 3 questions, puis se confrontent à la vérité : le joueur avec les meilleurs choix remporte la partie !

Minuit, Meurtre en Mer
Une course contre la montre …

Le mode coopératif

En mode coopératif, chaque joueur joue de son côté puis ils mettent leur connaissance en commun en fin de partie. De la même manière, au début du tour, les joueurs piochent une carte événement qu’ils résolvent et placent le commissaire de bord sur la zone indiquée. Dans cette zone, il devient impossible d’enquêter. Puis successivement, chaque joueur a 3 points d’actions à utiliser. Certaines actions coûtent 1 point d’action, d’autres deux.

  • Action à 1 point d’action :
    • se déplacer d’une zone
    • déplacer le commissaire de bord d’une zone
    • racheter un jeton Bouée

En mode coopératif, les joueurs ne peuvent pas enquêter publiquement. Tout se fait de manière individuelle et secrète.

  • Action à 2 points d’action :
    • enquêter en privé
    • soutirer une information

En mode privé, le joueur lit secrètement les informations obtenues, puis, en plus d’indiquer la piste suivie, il indique à ses coéquipiers si l’information obtenue est inintéressante, passable ou cruciale. Tout autre enquêteur présent dans la même zone prend aussi connaissance des éléments obtenus.

Minuit, Meurtre en Mer
La scène de crime à fouiller !

Pour soutirer une information à un adversaire, le joueur doit être dans la même zone que son adversaire et lui donner 1 jeton Bouée en plus des 2 points d’action. Le joueur peut alors lire une des pistes de son adversaire.

A l’issue de son tour, le joueur peut déplacer un suspect d’une ou deux zones. Cette possibilité est primordiale. impossible d’enquêter sur toutes les pistes possibles. Il faut donc envoyer les suspects vers d’autres joueurs qui pourront les interroger. Tout est histoire de communication par la pensée !

La partie prend fin soit si le bateau arrive à destination (carte événement) sur la piste de déplacement ou dès que les joueurs se mettent d’accord pour stopper la partie. Les joueurs doivent alors élaborer une série de réponse aux 3 questions, puis se confronter à la vérité : victoire ou défaite d’équipe !

Minuit, Meurtre en Mer

Découverte en vidéo de Minuit, Meurtre en Mer par le Meeple Reporter

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une simplicité d’accès : des règles très simples et rapides.
  • Un jeu d’enquête qui propose plus d’une vingtaine de scénarios de différentes difficultés.
  • Un graphisme épuré et lisible.
  • Des enquêtes variées.

Ce que j’ai 💔

  • Néant
Minuit

Design et Matériel

Minuit, Meurtre en Mer est un jeu d’enquête accessible et familial. Il s’appuie sur la 1ère version du jeu pour proposer quelque chose de revue et d’optimisé. En plus du matériel modifié, les règles ont été peaufinées.

Minuit, Meurtre en Mer a tout pour plaire et embarquer les joueurs dans une croisière endiablée.

Minuit

Mécanique/Règle

La mécanique des règles compétitives de Minuit, Meurtre en Mer est simple et se comprend très vite. Chaque joueur va chercher à enquêter de son côté, à dévoiler certaines informations qu’il jugera non cruciale pour économiser quelques points d’actions et à élaborer le plus rapidement la meilleure théorie. Les scénarios riches et variés offrent véritablement des histoires différentes permettant aux joueurs de vivre des aventures différentes et non redondantes.

La nouveauté majeure de Minuit, Meurtre en Mer est l’apparition du mode coopératif. A la 1ère lecture, il peut surprendre avec une mécanique où les informations ne sont pas partagées, contrairement à beaucoup d’autres jeux d’enquête. Passé cet étonnement, on comprend rapidement que cela permet d’éviter le phénomène « joueur alpha » (c’est à dire un joueur qui prend en main les choses et impose aux autres sa vision). Là, tous les joueurs enquêtent et élaborent leur théorie. Cependant, il faut réussir à communiquer et partager ses doutes sans … parler. De ce fait, le déplacement des suspects revêt un caractère crucial pour réussir. Il faut indiquer aux autres quels sont les suspects à interroger, quelles suites VIP doivent être fouillées et, au contraire, quels suspects doivent être écartés. Un subtil jeu de stratégie se met en place. Une fois la révélation proche, les joueurs peuvent alors partager leurs informations pour proposer une liste de réponse.

L’apparition du mode coopératif est une excellente chose et offre une approche originale de l’aspect coopératif.

Conclusion

Minuit, Meurtre en Mer revient fort : en s’appuyant sur une base éprouvée et avec des nouveaux modes de jeu. Cette 2eme édition a tout pour réussir et devenir un hit dans la famille des jeux d’enquête, par ces différents modes de jeux (tous intéressants), des difficultés variées et des règles très simples et accessibles. Il faut espérer que la campagne fonctionne bien pour offrir encore plus d’enquêtes ! De longues heures de jeux en perspective … 😉

Découverte en vidéo de Minuit, Meurtre en Mer par le Meeple Reporter : let’s play commenté en coopératif

JB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :