[Test] Liguili, messager aventurier

Liguili1-2 lecteursLiguiliKali
Liguili3 ansLiguiliGorobeï
LiguiliLiguiliMakaka Editions
LiguiliLivre dont vous êtes le hérosLiguilianimaux anthropomorphiques, moderne
Liguili14€50 chez Liguiliet dans Liguili
Liguili

Qu’est ce qu’on y fait ?

Ah les livres dont vous êtes le héros ! Souvenez-vous, il s’agissait de livres qui se lisent chapitre par chapitre et qui s’apparentaient à de jeux de rôles solitaires. Un dé était même nécessaire pour certains d’eux. Ces histoires que vous faites évoluer avec des scenarios parfois assez difficile à mener à bien sont sortis en nombre dans les années 90-2000, et sortent encore maintenant, même si l’engouement n’est pas le même. Combien d’adolescents se sont mis à la lecture grâce à ces livres ? J’en fais partie.

Chatons & Dragons

Et puis Makaka éditions, qui édite par ailleurs des BD, s’est dit : tiens, si on adaptait le concept aux BD. C’est là qu’est né la BD dont vous êtes le héros, concept original qui réveille tant de madeleines de Proust chez le grand ado que je suis. Et puis vient ce tome, le premier de la série, adapté aux enfants dès 3 ans. C’est la première fois que je tiens entre les mains une BD dont vous êtes le héros, et partager cette découverte avec mes enfants, quel kif !

Liguili, messager aventurier est le deuxième tome de la collection après Chatons & Dragons.

Dans Liguili, messager aventurier, les lecteurs incarnent donc Liguili, une cigogne factrice qui doit livrer des lettres ou des colis aux habitants d’une Normandie anthropomorphique, mais aussi retrouver des objets perdus un peu partout dans les cases du livre. Quand la BD dont vous êtes le héros rencontre Où est Charlie, cela donne Liguili, messager aventurier !

Prêts à travailler pour La Poste ? C’est parti !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 BD de 48 pages

Comment on joue ?

La mise en place :

On s’assoit sur le canapé avec son/ses enfant(s). On ouvre le livre et on leur lit à voix haute la règle. Si l’enfant est lecteur, il peut être autonome sur l’activité.

Le tour de cases :

Le livre est découpé en onglets de couleurs différentes. Chaque case comporte un numéro, une couleur et une forme. Sur l’image, des formes colorés avec des numéro indique quelle est la prochaine case à lire.

A côté de ce numéro se trouve parfois un symbole Urgent (il faudra livrer un pli urgent si on l’a en sa possession, de sommeil (qui permet de faire une pause dans l’histoire). Des symboles (ronds blancs) parfois bien cachés indiquent un personnage qui attend un pli.

Vous lisez de case en case, vous aurez souvent des choix à faire entre tel ou tel chemin, vous suivez les instructions et, si tout va bien, vous parvenez au bout de l’histoire en une grosse heure.

Ici, Liguili a une mission : livrer 4 courriers en 1 session de jeu et/ou retrouver 5 objets perdus. On pourra reprendre le livre pour livrer les 16 lettres, les 8 plis urgents et retrouver les 18 objets.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les dessins de Gorobeï sont tout mignons, mais pas enfantin.
  • L’iconographie est claire et explicite.
  • L’iconographie ne gâche pas l’immersion.
  • Faire les voix des personnages.
  • L’histoire est intéressante.
  • Le livre peut servir d’histoire du soir.
  • Un gros progrès sur la rédaction de la règle par rapport au premier tome.
  • Le livre est assez différent du premier, il est un tout petit peu plus complexe.
  • L’histoire non linéaire un peu à la manière d’un open world…

Ce que j’ai 💔

  • … il est donc possible de tourner en rond.
  • Il manque toujours un système de sauvegarde.
  • Il n’y a pas beaucoup d’énigmes.
ze meeple

Design

Liguili, messager aventurier, a une nouvelle fois un chouette dessin. Gorobeï (Dofus Mag’, Inkalam) nous sert des cases hautes en couleurs avec des animaux anthropomorphiques très mignons, et plein de caractère. Nous avons des dessins mignons mais pas enfantins et les parents y trouveront leur compte.

L’iconographie est claire, explicite, et ne gâche pas l’immersion car elle est assez discrète. J’émettrais le même tout petit bémol que pour le premier tome, pour chipoter : les couleurs des onglets et donc des symboles sont parfois un peu trop proches et des fois, si la luminosité est faible, on a du mal à les distinguer. Heureusement les numéros des cases se suivent et on les retrouve facilement.

Dans l’ensemble, Liguili, messager aventurier est très joli et les dessins donnent envie de le lire. Merci Gorobeï !

Liguili

Qualité du matériel

Le livre est de bonne qualité ; les pages sont un peu glacées et ne semblent pas vouloir ses déchirer facilement. La couverture semble solide. On retrouve la même qualité que pour une BD classique.

ze meeple

Thème

J’aime beaucoup l’univers de Liguili, messager aventurier. L’histoire se passe apparemment en Normandie, et il y a de nombreux clins d’œil et pointes d’humour.

J’ai beaucoup aimé l’introduction qui met en scène l’autrice et le dessinateur, qu’on retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits de l’histoire. Si les enfants ne voient pas forcément le clin d’œil, c’est un ajout plaisant pour les parents.

Nous sommes donc dans une Normandie anthropomorphique à l’ère moderne, la vie y est paisible et suit son cours dans la gaieté. Aucune violence, aucun message négatif n’est présent dans le livre, ce qui est vraiment plaisant et reposant.

On se plait à parcourir les chemins de la Normandie de Gorobeï et Kali, et on a envie d’y retourner. Les environnements sont suffisamment différents pour qu’on les reconnaisse et qu’on ne se retrouve pas perdus dans l’univers.

Encore un chouette thème choisi par Makaka édition et c’est une nouvelle fois hyper bien vu, et pile dans la cible d’âge.

Liguili

Mécanique

La mécanique est sensiblement la même que dans le premier opus Chatons & Dragons.

Il n’y a pas vraiment de mécanique, mais on parcourt assez facilement les cases de cette BD et le parcours se fait assez naturellement. On comprend bien où les chemins mènent. Dans la même image, il y a souvent plusieurs chemins à choisir, l’enfant voit bien que tel chemin va dans la mine, l’autre dans les marais etc… Il peut donc bien choisir en connaissance de cause.

La re jouabilité est plutôt bonne, le nombre d’embranchements étant assez énorme. Contrairement au premier tome où il était nécessaire de recommencer toute l’histoire pour visiter les cases ratées, dans Liguili, messager aventurier, comme l’aventure n’est pas linéaire, on peut reprendre le livre autant de fois qu’on veut en gardant le bénéfice des précédentes lectures afin de trouver tous les objets, et tous les personnages qui attendent une lettre.

Malgré tout, comme dans toute aventure non linéaires, on se retrouve parfois à tourner en rond sans savoir quoi faire. Certains personnages sont super bien cachés, et il est possible qu’on en rate à la première lecture.

J’ai trouvé qu’il y avait moins d’énigmes que dans le premier tome, ce que j’ai trouvé dommage. L’essence de jeu réside dans le cherche et trouve.

Pour ceux qui utilisent le livre en histoire du soir, des pauses sont prévues dans l’histoire, mais rien ne permet de sauvegarder la page facilement, prévoyez un marque page ou un post-it.

Les enfants ont tendance à regarder les autres cases de la page, veillez à les cacher avec votre main pour qu’ils comprennent bien que les autres cases de la page ne doivent pas être regardées et n’appartiennent pas encore à l’histoire.

Dans l’ensemble, les enfants ont adoré lire Liguili, messager aventurier, ils ont dévoré le livre en une session sans pouvoir s’arrêter.

ze meeple

Simplicité des règles

La rédaction de la règle et le renvoi vers les pages solutions a été nettement amélioré par rapport à Chatons & Dragons, c’est très bien ! Le passage d’une page à l’autre est ainsi fluide et naturel. On coche la progression sur la page de garde et on peut télécharger et imprimer des feuillets supplémentaires.

Conclusion

Liguili, messager aventurier est encore une chouette aventure à vivre avec ses enfants. Un tout petit peu plus complexe que Chatons et Dragons de par son histoire non linéaire, les enfants adorent néanmoins lire cette BD de Kali magnifiquement illustrée par Gorobeï. Pour les enfants lecteurs ou lecteurs débutants, la lecture est facile, ils peuvent donc lire le livre en autonomie. Liguili, messager aventurier est le parfait support pour donner envie aux enfants de lire, et tout cas ça marche sur les miens !

Arnaud
Liguili
Liguili

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :