[Test] Chatons & Dragons, la BD dont tu es le petit héros

chatons1-2 lecteurschatonsJarvin
chatons3 anschatons Ju
chatonschatonsMakaka Editions
chatonsLivre dont vous êtes le héroschatonsMédieval fantastique
chatons13€74 chez chatonset dans votre boutique de jeux favorite !
Chatons & Dragons

Ah les livres dont vous êtes le héros ! Souvenez-vous, il s’agissait de livres qui se lisent chapitre par chapitre et qui s’apparentaient à de jeux de rôles solitaires. Un dé était même nécessaire pour certains d’eux. Ces histoires que vous faites évoluer avec des scenarios parfois assez difficile à mener à bien sont sortis en nombre dans les années 90-2000, et sortent encore maintenant, même si l’engouement n’est pas le même. Combien d’adolescents se sont mis à la lecture grâce à ces livres ? J’en fais partie.

Chatons & Dragons

Et puis Makaka éditions, qui édite par ailleurs des BD, s’est dit : tiens, si on adaptait le concept aux BD. C’est là qu’est né la BD dont vous êtes le héros, concept original qui réveille tant de madeleines de Proust chez le grand ado que je suis. Et puis vient ce tome, le premier de la série, adapté aux enfants dès 3 ans. C’est la première fois que je tiens entre les mains une BD dont vous êtes le héros, et partager cette découverte avec mes enfants, quel kif !

Dans Chatons & Dragons, nous suivons les aventures de Mo, jeune héros en devenir, qui veut retrouver avant ses frères de grosses brutes poilues, le fameux Choukra qui met le bazar dans le royaume. Les enfants auront des défis à réaliser, devront nourrir Mo avec des pommes, parler à des personnages et bien d’autres.

Prêts pour la chasse au dahu… Choukra ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 BD de 48 pages

Comment on joue à Chatons & Dragons ?

La mise en place :

On s’assoit sur le canapé avec son/ses enfant(s). On ouvre le livre et on leur lit à voix haute la règle. Si l’enfant est lecteur, il peut être autonome sur l’activité.

Le tour de cases :

Le livre est découpé en onglets de couleurs différentes. Chaque case comporte un numéro, une couleur et une forme. Sur l’image, des formes colorés avec des numéro indique quelle est la prochaine case à lire.

A côté de ce numéro se trouve parfois un symbole de combat (il faudra compter des cœurs cachés dans l’image), de faim (il faudra retrouver le plus de pommes dans l’image), de défi (suivre les instructions de la case), de sommeil (qui permet de faire une pause dans l’histoire), ou de passage secret (le numéro de la prochaine case est cachée dans le décor).

Vous lisez de case en case, vous aurez souvent des choix à faire entre tel ou tel chemin, vous suivez les instructions et si tout va bien, vous parvenez au bout de l’histoire en une grosse heure.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les dessins sont tout mignons, mais pas enfantin
  • L’iconographie est claire et explicite
  • L’iconographie ne gâche pas l’immersion
  • Faire les voix des personnages
  • L’histoire est intéressante
  • Le livre peut servir d’histoire du soir

Ce que j’ai 💔

  • La règle n’est pas précise pour l’utilisation des objets
  • Il manque un système de sauvegarde quand Mo se repose
ze meeple

Design

Alors je vous le dit tout de suite, en matière de BD, le style graphique est primordial pour moi, sinon je n’arrive pas à la lire. Je trouve les dessins d’une très grande qualité. Bien sûr c’est mon avis et mes goûts, mais à moi il me plaisent. A mes enfants aussi d’ailleurs. Mo est très mignon, ses frères un peu moins. Les dessins sont très colorés et chaque environnement a une patte graphique bien à lui.

L’iconographie est claire, explicite, et ne gâche pas l’immersion car assez discrète. J’émettrais un tout petit bémol pour chipoter : la couleur des onglets et donc des symboles sont parfois un peu trop proches et des fois, si la luminosité est faible, on a du mal à les distinguer. Heureusement le numéro des cases se suivent et on les retrouve facilement.

Dans l’ensemble le livre est agréable à regarder et donne envie de s’y plonger.

chatons

Qualité du matériel

Le livre est de bonne qualité ; les pages sont un peu glacées et ne semblent pas vouloir ses déchirer facilement. La couverture semble solide. On retrouve la même qualité que pour une BD classique.

ze meeple

Thème

On est dans une histoire de type médiéval fantastique avec des personnages vaguement anthropomorphiques. C’est un thème qui plait aux enfants et partir à la recherche d’un monstre à la fois inconnu et potentiellement effrayant fera frétiller l’intérêt des enfants. Bien sûr, il n’y a pas de violences et les combats ne font pas peur ; même l’ours-taupe ou le passage dans la mine qui procure une petite inquiétude ne fera pas cauchemarder l’enfant. Les miens ont adoré l’ours-taupe et ils ont couru partout dans la maison après l’avoir battu.

Nous sommes face à un univers assez onirique parfois, notamment dans le village tortue. A la fin du livre il y a une carte et les enfants ont plaisir à se remémorer les aventures qu’ils ont vécues dans chaque endroit.

Dans l’ensemble, les enfants ont plaisir à se retrouver dans l’univers de Chatons et Dragons.

chatons

Mécanique

Il n’y a pas vraiment de mécanique ici, mais on parcourt assez facilement les cases de cette BD et le parcours se fait assez naturellement. On comprend bien où les chemins mènent. Dans la même image, il y a souvent plusieurs chemins à choisir, l’enfant voit bien que tel chemin va dans la mine, l’autre dans les marais etc… Il peut donc bien choisir en connaissance de cause.

La re jouabilité est plutôt bonne, le nombre d’embranchements étant assez énorme. Au final, je dirais qu’une aventure vous fait parcourir une bonne moitié des cases. L’enfant peut donc s’amuser à recommencer l’histoire plusieurs fois pour visiter toutes les cases de l’histoire.

Un mode expert est présent dans lequel il faut compter toutes les coccinelles présentes dans le décor. Un score est calculé en fonction du nombre de bébêtes trouvées. Par contre les règles demandent de les dessiner dans une jarre assez petite par rapport au nombre d’animaux à dessiner d’autant qu’à cet âge ce n’est pas la minutie qui caractérise les dessins de nos enfants.

Les énigmes sont assez simples, souvent à base d’observation de la case. Certains éléments à trouver sont parfois assez difficile à déceler ; prévoyez une bonne lumière pour certaines cases. Les enfants sont assez fort et les miens ont trouvé l’énigme de la première case avant moi. Il est dommage que les cases dans lesquelles il faut nourrir Mo n’indiquent pas le nombre de pommes à trouver.

Pour ceux qui utilisent le livre en histoire du soir, des pauses sont prévues dans l’histoire, mais rien ne permet de sauvegarder la page facilement, prévoyez un marque page ou un post-it.

Les enfants ont tendance à regarder les autres cases de la page, veillez à les cacher avec votre main pour qu’ils comprennent bien que les autres cases de la page ne doivent pas être regardées et n’appartiennent pas encore à l’histoire.

chatons

Simplicité des règles

Les règles sont assez simples une fois qu’on a compris comment fonctionne les objets : Allez à la page 48 pour choisir l’objet, puis à la page 45 pour vérifier si l’objet choisi est le bon. C’est à cette page que la case suivante sera indiquée, etc.

A part cela, les enfants lecteurs peuvent être autonomes sans problème.

Conclusion

Quel plaisir de se replonger dans un livre dont vous êtes le héros, et quand c’est une BD, c’est double plaisir. Faire découvrir à ces enfants ce genre de livre est hyper gratifiant et on n’a qu’une envie, acheter les autres pour se replonger dans cet univers. Deux autres BD dont tu es le petit héros sont prévus en 2021, mes enfants les attendent déjà avec impatience ! Quoi de mieux que d’initier les jeunes enfants à la bande dessinée que ces ouvrages, tout comme les livres dont vous êtes le héros peut pousser un ado vers la lecture. Foncez, vous passerez de merveilleux moments avec vos enfants.

Testeurs : Arnaud, Gaël, Isaure

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :