[Test] Ma 1ère aventure, Au vol Œuf !
1-2 joueurs | Roméo Hennion, Jean Philippe Sahut | ||
4 ans | Elodie Bénard | ||
moins de 30 minutes | Game Flow | ||
livre jeu | Blackrock Games | ||
17/12/21 | Enquête policière | ||
17€90 chez | et dans |
Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! est le 7ième tome de la gamme Ma première aventure chez Game Flow. Je vous ai déjà présenté les autres tomes qui ont été fort appréciés des enfants.
Cette fois-ci on mène une enquête comme de petits Sherlock Holmes que nous sommes !
Le livre est exactement au même format que le précédent, avec ses pages découpées en 3 parties. La construction de l’histoire est légèrement différente, mais on s’y retrouve bien.
Dans Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! , les joueurs incarnent un détective qui va devoir résoudre le mystère des œufs volés ! Mme Ornithorynque vient de se faire voler ses œufs et le lecteur va devoir se lancer à la poursuite du coupable ! Arriverez-vous à l’attraper et à faire preuve de suffisamment d’observation pour répondre aux questions à la fin du livre ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 livre-jeu
Comment on joue à Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ?
On ouvre le livre et on lit les instructions en première page. Je vous conseille de lire ces instructions avant de commencer à lire avec votre enfant. S’il est lecteur, alors il pourra lire de lui-même sans problème.
Commencez par mettre les roues vertes, bleues et jaunes sur la case vide. L’enfant choisit ensuite l’un des 3 personnages qu’il veut incarner (Nouki le raton laveur : ancienne Pictout, Jeppy l’ours : Détective costaud, Zoé la souris : enquêtrice minature ). On ajuste la roue rouge en conséquence.
Ensuite, c’est très simple : les roues servent à tenir compte des personnages qui vous suivent et du temps éventuellement perdu.
La plupart des pages sont découpées en 3 parties, pour autant de choix que doit faire le lecteur. Chaque choix pose ensuite une question (es-tu Zoé la souris ? Veux-tu questionner la victime ? As-tu le perroquet sur la roue bleue ? ). Le livre vous indique combien de pages sont à tourner selon les réponses (1 ou 2).
Chaque grand choix est séparé d’une grande page qui tourne tous les tiers de pages du choix en question en même temps pour passer à un autre embranchement. En tout, 7 « chapitres » sont présents dans le livre, chacun de ces chapitres demande de choisir parmi 3 possibilités.
Les conséquences de vos choix sont évalués à la fin. A vous de trouver la bonne séquence de choix pour arriver à la meilleure fin possible parmi 3.
Nouveauté dans ce tome : pas moins de 15 questions se trouvent à la fin, l’enfant peut essayer d’y répondre. Cela l’incite aussi à reprendre le livre pour tenter d’y trouver les réponses.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- L’histoire se lit en une séance
- On peut rejouer sans problème tant qu’on n’a pas trouvé la meilleure fin en changeant ses choix
- Les questions à la fin, tellement bien vu !
- Les pages plastifiées pour les baveurs
- Le système de choix avec les pages découpées en trois
- L’ambiance générale du jeu qui donne une vraie impression d’aventure
- Un livre qui fait réfléchir les enfants et qui affûte leur sens de l’observation
Ce que j’ai 💔
- Rien
Design
Encore une fois, j’ai beaucoup aimé le design général de Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! et mes enfants aussi. Les personnages sont mignons, tous les personnages sont des animaux et les héros sont particulièrement bien choisis, on a bien envie de tous les incarner.
Derrière une simplicité graphique des personnages et des lieux, les illustrations fourmillent de petits détails qui rendent l’univers riche, cohérant et assez drôle finalement.
Evidemment, comme c’est une enquête, chaque détail va compter, comme on s’en rendra compte au fil de l’aventure.
La représentation de la ville fait bien sûr penser à une Londres imaginaire du début du siècle avec ses vielles voitures, ses vieux téléphones et ses juges à perruques.
Dans l’ensemble, Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! est très beau, et on a plaisir à regarder les illustrations très colorées et ses personnages tout mignons.
Qualité du matériel
Par expérience, les livres à spirale ne durent jamais très longtemps à la manipulation douce et délicate des enfants. J’avais un peu peur aussi de l’aspect « classeur » du livre (épais au niveau de la tranche, fin au bout des pages).
Force est de constater qu’au bout d’une dizaine de lectures, le livre n’a pas bougé, notamment grâce aux pages plastifiées à l’épreuve de la bave et à une spirale bien collée. Même en tirant fort, les pages ne s’en détachent pas. Par contre les tiers de pages se plient assez facilement, et il est alors compliqué de les remettre à plat.
Les roues ont l’air durables également et elles n’ont pas tendance à se relâcher.
Dans l’ensemble le livre est d’une bonne qualité et il a été pensé pour survivre aux enfants.
Thème
Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! sera sans doute un premier contact de votre enfant avec l’univers de Sherlock Holmes et des enquêtes policières. On est plongé dans une ville imaginaire qui ressemble furieusement au Londres du début du siècle, peuplé d’animaux anthropomorphiques.
On croise toutes sortes de métiers dont les ouvriers sont incarnés par des animaux qui seraient doués pour ce métier (le castor couvreur, la taupe égoutier).
Le crime n’est pas un horrible crime à la Agatha Christie, mais un vol qui est montrable à des enfants. On prend facilement pitié de pauvre Mme Ornithorynque qui a perdu non pas son chat, mais ses œufs et qui crie à qui le lui rendra !
On peut donc aborder avec les enfants le thème du vol et des crimes en général, de la notion de justice.
Mais de manière un peu plus profonde, le livre aborde la question des représentations sociales car il montre plusieurs suspects, issus de classes sociales différentes, et ce n’est pas forcément celui vers lequel l’enfant va se tourner naturellement qui sera le coupable (mais chut !).
On peut aussi aborder le thème de l’homosexualité puisque la victime vit avec une compagne.
J’ai trouvé l’univers et le monde bien plus vivant que dans les autres livres, on sent vraiment la ville vivre avec ses habitants qui ont tous des préoccupations, des aspirations et des buts. L’univers décrit n’est pas manichéen pour une fois et c’est très bien dans un livre pour enfants !
Mécanique
Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! a une mécanique très originale aves ses pages découpées en 3 et ses roues pour tenir compte des objets trouvés et les pièces détachées.
On peut relire le livre jusqu’à trouver le chemin qui mène à la meilleure fin. Une fois qu’on l’a trouvé pour chacun des détectives, relire le livre perd beaucoup de son intérêt, mais l’enfant pourra parcourir les pages pour voir ce qu’il a raté.
Ce qui est nouveau dans ce tome, ce sont les questions à la fin. Il faudra être très observateur pour pouvoir y répondre et rallonge considérablement la durée de vie du livre, car une fois l’enquête résolue avec les 3 détectives, il faudra s’atteler à y répondre.
On vous demande de tourner une ou deux pages en fonction des choix que vous avez fait et des accompagnateurs que vous avez ou du détective que vous avez choisi. A l’enfant de mémoriser les conséquences de ses choix pour éviter de les refaire ou au contraire d’aller vers un choix tout en sachant les conséquences de celui-ci.
La lecture du livre avec un lecteur adulte prend 15-30 minutes, aussi une seule séance sera nécessaire pour arriver à la fin, et bien souvent, l’enfant demandera tout de suite de recommencer pour expérimenter un autre chemin.
Dans ce tome, l’histoire est un peu plus complexe que dans les précédents, et elle est plus dynamique avec une petite course poursuite au début et plein de personnages à interroger.
Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! est donc un livre interactif simple d’accès qui incitera les enfants en cours d’apprentissage de la lecture de se lancer dans la lecture en autonomie. En effet les mots ne sont pas difficiles à lire et le vocabulaire est accessible.
Simplicité des règles
Les règles sont très simples et un enfant lecteur, même débutant, pourra lire le livre en autonomie.
Conclusion
Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! encore un super livre-jeu qui plonge l’enfant dans un thème d’enquête du début du siècle fort sympathique et novateur pour des enfants de cet âge. Avec des dessins mignons, on retrouve tous les codes des livres d’enquête avec les suspects et les témoins à interroger. Les thématiques abordées sont intéressantes et peuvent déclencher des discussions avec les enfants. Les miens ont beaucoup aimé, ils n’ont pas attrapé le coupable du premier coup (et moi non plus d’ailleurs), et les questions en fin de livre sont une vraie bonne idée ! L’histoire est un peu plus touffue et les choix un peu moins évidents que les autres tomes, mais on passe de super moments avec ses enfants en feuilletant Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! C’est sans doute mon tome préféré de Ma 1ère aventure, il est vraiment top !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Ma 1ère aventure, Au vol Œuf ! :