[Test] Drones VS Goélands, un jeu très mouette !

Drones vs goëlands
Drones vs Goélands
2 joueurs Delphine Robert, Léo Blandin
14 ansRomain Lubière
20 minutesChèvre Edition
Affrontement, contrôle de bases, combosMad Distribution
Novembre 2022 WTF
15€90 chez et dans

Ça fait un moment maintenant que Léo Blandin m’a présenté Drones VS Goélands, alors encore au stade de prototype.

Ma première réaction a été « mais qu’est ce que c’est que ce jeu ?? « . A l’explication j’ai perçu une ressemblance avec l’excellent Shotten Totten. Certes dans les deux cas on concours pour le contrôle de bases en jouant des cartes numérotées, mais la comparaison s’arrête finalement là.

Le twist de Drones vs Goélands, c’est qu’en obtenant une base, on déclenche un effet qui peut permettre de conquérir une autre base qui déclenche aussi un effet etc…

Du coup, on est sur un jeu à combos avec des effets en cascade, assez brainy. Les parties sont soit très tendues, soit très expéditives !

Alors vous êtes plutôt team Goélands ou team Drones ? Perso je préfère les bouffeurs de frites.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 12 jetons de poker 
  • 22 cartes de valeurs (11 Drones et 11 Goélands) 
  • 2 aides de jeu 
  • 1 règle du jeu

Comment on joue à Drones VS Goélands ?

Après que chaque joueur a choisi son camps et pris les 11 cartes dans sa main, on peut disposer 7 avant-postes pris au hasard au centre de la table en veillant à ce que les couleurs alternent.

Celui qui a le moins de bases à sa couleur commence.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur, en commençant par le premier, joue une des 11 cartes de sa main devant un avant-poste.

Si la somme de ses cartes devant l’avant-poste est supérieure à celle de l’adversaire, il en prend le contrôle et déclenche son effet.

Si l’effet en question permet de conquérir une autre base, on declenche son effet et ainsi de suite.

Une manche se termine dès qu’un joueur a pris le contrôle des 7 avant-postes ou quand un joueur pose sa dernière carte, l’adversaire dispose d’un dernier tour.

Dans le premier cas, le joueur qui a tous les avant-postes remporte la manche, dans le second cas, c’est celui qui a le plus d’avant-postes en sa possession qui remporte la manche.

La fin de partie

Une partie de Drones vs Goélands se termine dès qu’un joueur a remporté 2 manches.

Design

Je trouve les cartes plutôt bien illustrées. Un camps à des Drones avec une thématique rouge, l’autre des Goélands dans des tons bleus, les deux couleurs ressortent bien et on ne confond pas les deux camps.

Ce qui est sympa, c’est que plus on monte dans les numéros, plus l’illustration devient badass, c’est assez fun.

Les jetons de poker sont très jolis avec ce fond blanc plutôt classe, et les icônes sont assez explicites même si elles demandent un court apprentissage.

Dans l’ensemble, j’aime plutôt la direction artistique de Drones VS Goélands.

Qualité du matériel

On ne trouve que des cartes et des jetons de poker dans la boite de Drones VS Goélands. Les cartes sont de bonnes facture, et suffisamment rigides bien que non toilées.

Les jetons de poker sont de très bonne facture et sont très agréables à manipuler.

On est donc satisfait de ce qu’on trouve dans la boite pour un prix raisonnable compte tenu de la presence de ces fameux jetons de poker, très coûteux à fabriquer.

Notez que le jeu est fabriqué de manière responsable en France.

Thème

Que dire du thème ? Au mieux il est invisible et n’est qu’une couche graphique sur une mécanique. Au pire, il est complément WTF, et il illustre bien le délire dans lequel se trouve Léo 😉.

Ça aurait pu être Quiche VS Pizza ou un trop classique Nain VS Orcs, ça a au moins le mérite d’être drôle et original.

En vrai je me suis bien poêlé en voyant ce thème qui s’oublie instantanément quand on joue. L’intérêt du jeu n’est pas ici, passons à la suite.

Plus sérieusement, il paraît que c’est une vraie bataille du ciel : https://www.lesinrocks.com/actu/drones-vs-goelands-qui-est-le-plus-fort-169538-27-06-2019/

ze meeple

Mécanique

Un air de déjà vu, mais…

Les afficionnados de Shotten Totten ou de Battle Line Medieval retrouveront dans Drones VS Goélands des similitudes dans la mécanique : on pose des cartes de valeur devant des avant-postes pour tenter de remporter la majorité.

Mais fort heureusement, il y a des différences notables qui démarquent ce titre des autres.

La première, c’est le nombre limité de cartes en main et le fait qu’on les ait toutes en main. Pas de pioche en cours de manche, exit le hasard.

La deuxième est le déclenchement d’effets des avant-postes quand on en prend le contrôle. Et c’est tout le sel du jeu !

De la combo…

On va pouvoir créer des combos, des enchaînements d’actions qui, si elles sont bien anticipées et effectuées, vous permettront de gagner une bonne partie, voire toutes les bases d’un coup, vous octroyant le gain de la manche.

Alors vous allez vous creuser la tête pour trouver la meilleure combinaison possible afin de retourner un maximum d’avant-postes lors de votre tour. Si certains set-ups favorisent mieux les chaînes que d’autres, il est toujours possible d’en faire.

De l’apprentissage…

Certains avant-postes ne dévoilent leur intérêt et leur potentiel qu’au bout de plusieurs parties et avec l’expérience, aussi ne les négligez pas.

Il y a une bonne courbe de progression dans ce jeu, et si lors des premières parties vous n’effectuerez que des combos simples et téléphonées, avec l’expérience, vous serez en capacité de faire des combinaisons de plus en plus complexes et alambiquées.

Si vous jouez avec quelqu’un d’expérimenté, il est fort à parier qu’il vous battra facilement et rapidement, ce qui peut générer de la frustration.

La base de la mécanique est donc extrêmement simple : on pose une carte, on prend éventuellement le contrôle d’une base.

De l’anticipation…

Mais avec si peu de cartes disponibles, préférerez vous jouer sur une base dont vous avez déjà le contrôle pour la renforcer ou prendre une nouvelle base quitte à en perdre une autre au tour suivant ?

Vous jaugerez sans cesse le pour et le contre de chaque action et vous anticiperez les actions de votre adversaire pour décider.

Avec des parties rapides, on les enchaîne, on fait des revanche, des belles, c’est vraiment cool, et avec 7 avant-postes utilisés sur 12 disponibles, pris au hasard à chaque partie, le jeu propose une bonne rejouabilité.

Les tactiques peuvent varier grandement selon le set-up des bases, à vous de vous adapter.

Drones VS Goélands est un jeu qui nous plaît beaucoup, on prend de plaisir à chaque partie.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Drones VS Goélands sont très simples et accessibles, on peut jouer avec à peu près n’importe qui.

Le livret est bien fait, il est clair et illustré.

Mise en place / Rangement

Drones VS Goélands se met en place en quelques secondes, heureusement vu la faible quantité de matériel.

Tout se range convenablement dans la boite également.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique très simple
  • Un jeu bien casse tête
  • Des combos et enchaînements très satisfaisants
  • Une belle courbe de progression
  • Une bonne rejouabilité
  • Les jetons de poker agréables à manipuler
  • Le thème…

Ce que j’ai 💔

  • … Le thème
  • Parfois un peu frustrant quand on se fait battre en quelques minutes

Conclusion

Drones VS Goélands est un très bon jeu à deux. Ceux qui aiment Shotten Totten et Battle Line Medieval devraient trouver leur compte avec celui-ci.

Bien casse tête, avec des combos et des enchaînements d’actions à trouver, Drones VS Goélands affiche une belle courbe de progression et est très rejouable grâce aux jetons avant-postes qu’on place de manière aléatoire.

Avec des parties courtes (parfois trop), on peut enchainer les parties et sortir la boite n’importe quand, avec n’importe qui.

Une très bonne pioche pour votre ludothèque !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Drones VS Goélands :

Paradoxe Temporel

Le palais de Midgard

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire