[Preview Kickstarter] Explorers of the Woodlands
1-4 joueurs | Geoffrey Wood | ||
10 ans | Jiahui Eva Gao | ||
40 – 60 minutes | From the Woods Studio et Matagot | ||
Exploration, Coopératif, Dungeon Crawler | – | ||
Kickstarter le 19 avril 2022 | Forêt | ||
Envie de parcourir la forêt en famille ? Depuis l’histoire du Petit Poucet, la forêt fait peur aux enfants. Alors quoi de mieux que d’y aller en famille ! Mais sans arrière pensée ni envie d’y abandonner le petit dernier !
Explorers of the Woodlands est un jeu coopératif (réellement ! Sans coup bas ou retournement de situation) familial pour 1 à 4 joueurs, à sortir un soir ou à enchaîner en mode campagne.
Explorers of the Woodlands est prévu en campagne de financement participatif le 19 avril.
https://www.kickstarter.com/projects/fromthewoodsstudio/explorers-of-the-woodlands
Promenons-nous dans les bois, pendant que les monstres n’y sont pas ! Si les monstres y étaient, ils nous mangeraient ! Non mon jeune enfant, nous veillons sur toi et nous allons trouver le trésor !
Alors prêt pour le grand voyage ?
L’ensemble de la review a été réalisé avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- Par joueur : 1 meeple, 1 carte de pouvoir et 1 plateau joueur
- 12 dès de couleurs
- 10 cubes de couleur
- 22 tuiles de forêt
- 23 cartes de butin
- 7 cartes événement
- Des marqueurs de Monstres
- 5 cartes de boss
- Des marqueurs divers (état …)
Comment on joue à Explorers of the Woodlands ?
a) Mise en Place
Chaque joueur récupère un plateau héros, le Meeple correspondant et sa carte pouvoir. Ensuite les meeples sont placés sur la tuile de départ au centre de la table. Toutes les autres tuiles sont mélangées pour former une pioche et la tuile de boss finale est placée aléatoirement parmi les 3 dernières tuiles de la pioche. Le reste du matériel est placé à disposition des joueurs.
b) Tour de jeu
Chaque tour de jeu de Explorers of the Woodlands est divisé en deux phases : l’exploration et l’aventure.
Dans la 1ere phase, l’exploration, chaque joueur pioche une nouvelle tuile et la place au centre de la table en la reliant aux tuiles déjà présentes. On doit respecter les chemins et ne pas créer d’impasse. Il existe de nombreuses tuiles différentes aux effets variés.
Ensuite les héros s’activent alternativement. A son tour, un joueur lance ses 4 dés. Il peut les relancer une fois, à condition de garder au moins le résultat d’un dé du jet initial. Ensuite, le joueur place ses dés sur son plateau joueur dans les emplacements correspondant au résultats :
- Mouvement : résultat de 1 à 3
- Concentration : résultat 4 à 6
- Actions spéciales : résultat 5 ou 6
- Invocation : deux dés quelque soit le résultat
Le joueur utilise ensuite ses actions dans l’ordre qu’il souhaite :
- Mouvement : pour chaque dé placé sur cette action, le héros peut se déplacer d’une tuile. Il doit appliquer les effets de toutes les tuiles traversées et parfois engager le combat. Il peut décider de se déplacer sur une tuile non révélée (mouvement risqué) et doit alors piocher immédiatement une nouvelle tuile et s’y déplacer.
- Concentration : chaque dé placé octroie au joueur une orbe utilisable pour le tour suivant. Les orbes permettent de relancer les dés de combat, commercer ou débloquer un pouvoir unique du héros.
- Actions spéciales : chaque héros dispose de deux actions spéciales et uniques.
- Invocation : avec les deux dés placés, le joueur reçoit un dé bonus pour les combats jusqu’à la fin de son tour.
Une fois que tous les joueurs ont terminé la phase d’aventure, un nouveau tour commence.
Durant leur aventure, les héros font rencontrer plusieurs types de tuiles :
- Tuile trésor : un héros sur cette tuile (sans ennemi) peut récupérer le trésor présent et pioche une carte butin (1 fois/partie)
- Tuile événement : la 1ere fois qu’un héros rentre sur cette tuile, il pioche une carte événement et applique les effets (1 fois/partie)
- Tuile Vortex : en dépensant 1 orbe, un héros peut se déplacer sur la tuile de départ
- Tuile Puit d’énergie : un héros sur la tuile peut piocher un jeton énergie et récupérer autant d’Orbe qu’indiqué (1 fois/joueur)
- Tuile Feu de camps : un héros qui termine son tour cette tuile restaure tous ses points de vie.
- Tuile marchand : les héros présents peuvent acquérir des objets en dépensant leurs orbes.
- Tuile ronce : dès qu’un héros passe sur cette tuile, il lance un dé et applique l’effet lié.
- Tuile monstre : quand la tuile est ajoutée, les joueurs placent autant de jetons monstres face cachée que de symboles monstre de la tuile. Dès qu’un héros pénètre sur la tuile, il révèle le(s) jeton(s) monstre(s) et engage le combat.
- Tuile boss : quand la tuile est révélée, le boss entre en jeu et peut être attaqué en se rendant sur la tuile.
La promenade des joueurs sera semée d’embûches et de monstres à pourfendre. Il y a de nombreux monstres avec leur défense, point de vie, effet et faiblesse propre. Quand il doit combattre, un héros lance son dé de combat (plus ses dés de pouvoir éventuellement obtenu et dés supplémentaires par des objets) et compare les résultats à la défense du monstre. Il peut relancer des dés en dépensant des orbes. Chaque valeur supérieure à la défense du monstre inflige un dégât. Si le monstre est défait, le joueur gagne les récompenses listées ; sinon le monstre reste sur la tuile, récupère tous ses points de vie et inflige des dégâts/malus au héros. Pour avoir plus de chance de succès, le héros peut recevoir le renfort des héros présents sur la tuile en lançant un dé de combat supplémentaire par héros présent.
Les combats contre les boss sont plus compliqués. Dès que le boss est révélé, les joueurs placent leur plateau à proximité avec la jauge de menace. À la fin du tour de chaque joueur et à la fin de chaque manche, le niveau de menace augmente d’un cran. S’il atteint le dernier niveau, la partie est perdue. Avant chaque combat contre le boss, les joueurs lancent un dé et applique son effet. Un combat contre le boss ne sera jamais une partie de Plaisir et les joueurs devront collaborer pour arriver à le vaincre.
Si un héros n’a plus de point de vie, il devient inconscient et peut être secouru par un de ses camarades d’épopée en dépensant des orbes. Si tout le groupe est défait en même temps la partie est perdue.
c) Fin de partie
La partie se termine avec la victoire des joueurs s’ils arrivent à vaincre le boss. En revanche, si tous les héros sont défaits ou si la jauge de menace du boss atteint sa valeur maximale, les héros perdent.
Découverte en vidéo de Explorers of the Woodlands par le Meeple Reporter
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Une simplicité d’accès : des règles très simples avec un jeu coopératif qui permet de jouer en famille ;
- Des tours de jeux très rapides ;
- Une DA colorée et chaude ;
- Une coordination à mettre en place entre les joueurs pour les combats .
Ce que j’ai 💔
- Une certaine frustration sur les combats où il faut vaincre les monstres en un seul tour ;
- Une dépendance au hasard des dés, pas toujours maîtrisable.
Design et Matériel
La boite de Explorers of the Woodlands est un prototype, donc beaucoup de choses restent à faire. Le matériel présentait pour autant une belle qualité, prometteuse pour la suite. La DA du jeu est très convaincante, chaude et colorée, loin des standards parfois sombres des jeux d’exploration.
Côté matériel, rien à dire avec cette version prototype. Nos âmes de « Kickstarterophiles » nous laissent imaginer multiples améliorations de plateaux (multi-couches, …) et de jolies choses à faire lors de la campagne KS !
Mécanique
La mécanique de Explorers of the Woodlands est simple et accessible. Rapidement les joueurs vont se concentrer sur leur unique mission : dévoiler le boss final pour le vaincre. Mais y aller trop vite contient le risque de ne pas y prêt (objets, …). Il faudra trouver un bon équilibre pour s’y préparer correctement. Enfin le combat devra être coordonnée entre les joueurs, une victoire seule étant impossible.
Explorers of the Woodlands est un jeu très accessible dès le plus jeune âge avec une prise en main rapide.
Règles
Les règles de Explorers of the Woodlands sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Rien à redire !
Une jolie découverte à suivre en campagne Kickstarter !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !