[Recap] Semaine #2022-12

recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] Le sheriff de Nottingham, la douane au temps de Robin des bois

sheriff nottingham
Recap3-6 joueursRecapAndré Zatz, Sérgio Halaban
Recap14 ansRecapDavide Tosello
Recap60 minutesRecapCmon Limited, Funforge
RecapNégociation, collection, bluffRecapFunforge
Recap05/02/22Recap Médiéval, Robin des bois
Recap49€90 chez Recap et dans Recap
Le sheriff de Nottingham

Funforge aime bien l’univers de Robin des bois avec le très bon Robin of Locksley. Sorti pour la première fois en 2014 chez Arcane Wonders, le Sheriff de Nottingham est le premier jeu à avoir reçu le Seal of approval chez The Dice Tower.

D’abord localisé par Iello en 2016, puis repris par CMON en 2017, le Sheriff de Nottingham revient avec une deuxième édition en 2020 chez CMON et en 2022 en français avec Funforge.

Alors évidemment, c’est une très bonne nouvelle que ce jeu soit réédité vu le succès qu’il a eu à l’époque.

Dans le Sheriff de Nottingham, les joueurs incarnent des marchands qui vont tenter de faire passer des marchandises sur le marché, mais attention, le sheriff veille et il tentera de débusquer les marchands peu scrupuleux qui tenteront de faire passer de la contrebande et des marchandises non déclarées.

A coup de bluff, de corruption et de négociation, les joueurs arriveront ils à acheminer les précieuses marchandises interdites sur leurs étals ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/21/sheriff-nottingham/

Mardi

[Test] MOB : Big Apple – Duel mafieux en pleine prohibition new-yorkaise

Recap

2 joueurs
RecapSteve Finn
Recap14 ans et +RecapOssi Hiekkala, David Sookochoff
Recap30 à 45 minutesRecapTGG Games – Matagot & Friends
RecapDés, placement, bluffRecapSurfing meeple
RecapMars 2022Recap Prohibition, New York, mafia
Recap31,90 € chez Philibert
Mob : Big Apple

Ça fleure bon la prohibition par ici. Et ça ne vend pas de la pomme, ou alors de l’alcool de pomme

New York City, 1926. Années sombres, immorales et violentes : Deux familles mafieuses se disputent le territoire pour extorquer des entreprises locales et contrôler la distribution clandestine d’alcool pendant la Prohibition dans la Grande Pomme (big apple).

Tout se jouera dans les quartiers mythiques du Bronx, Harlem, Hell’s KItchen, Chinatown, Little Italy et Brooklyn.

Chaque famille se bat de manière déloyale, faisant tout ce qu’elle peut pour s’emparer des caisses de contrebande de spiritueux, même si cela implique d’envoyer des rivaux dormir six pieds sous terre.

Comme on le dit en Amérique, vous êtes le caporegime d’une de ces familles mafieuses, c’est-à-dire en italien, le capodecina. Avec ce titre d’origine sicilienne bien sûr, le chef de votre « famille », le capomandamento, vous a choisi pour coordonner des unités de choc. Vous commanderez à vos hommes de main de prendre le dessus dans les différents quartiers de New York.

Affrontement viril à New York

Matagot And Friends, en l’occurrence TGG Games – nous proposent MOB : Big Apple, un jeu d’affrontement servi par un très beau matériel, conçu pour deux joueurs de 14 ans et plus pour des parties de 30 à 40 minutes maximum.

Qu’attend-t-on de vous, capodecina ?

Volez le plus de caisses d’alcool de contrebande pour remporter la partie. Ni plus, ni moins. Un jeu d’enfant ?

Chaque joueur prend 20 hommes de main en début de manche. Vous placez secrètement de 1 à 3 mouchards dans un des 6 quartiers de New York.

Vous pouvez choisir de lancer deux dés et faire un choix parmi deux proposés pour charger jusqu’à 3 hommes de mains dans vos voitures qu’il faudra ensuite placer à l’entrée d’un quartier. Des lieux clés de la ville que vous essayerez de contrôler tout après tour pour essayer d’y être majoritaire à la fin de la partie.

Mais vous serez aussi obligé d’utiliser vos hommes de main en les déposant sur le petit plateau actions, pour réaliser des déplacements d’hommes, l’apparition ou le déplacement de caisses d’alcool, des fusillades.

Vous pourrez aussi être taquin en démasquant les mouchards et – par un jeu de tir à la corde – en envoyant le procureur voir ce qui se passe dans le camp adverse.

A la fin de la manche, tout le monde se tire dessus, on laisse les rescapés et on entame une nouvelle manche. Au final, celui qui a le plus d’hommes de main dans les quartiers gagne les caisses de contrebandes et la partie s’il en a le plus.

Des mécaniques simples et multiples

MOB big Apple est un jeu dynamique, assez agressif qui mixe contrôle de zone, un tout petit peu de bluff, du placement d’ouvriers pour activer des actions, du lancer de dés permettant le placement d’autres ouvriers sur le plateau principal, du tir à la corde et … des fusillades !

Un jeu avec de la variation qui tient en une grosse demi-heure.

Alors avez-vous ce qu’il faut pour que votre famille devienne Capo dei Capi et contrôler Big Apple ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/22/test-mob-big-apple/

Vendredi

[Recap] Les coups de cœur de la rédaction de Février 2022

Recap

Chaque mois, retrouvez les jeux qui ont gagné le cœur des chroniqueurs d’Undécent. Pour le mois de Février, nous avons 2 jeux : Dice Throne saison 1 et Hydroracers

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/25/coups-de-coeur-fevrier-2022/

Samedi

[Preview Kickstarter] Explorers of the Woodlands

Recap
Recap1-4 joueursRecapGeoffrey Wood
Recap10 ansRecapJiahui Eva Gao
Recap40 – 60 minutesRecapFrom the Woods Studio et Matagot
RecapExploration, Coopératif, Dungeon CrawlerRecap
RecapKickstarter le 19 avril 2022
Recap Forêt
Explorers of the Woodlands

Envie de parcourir la forêt en famille ? Depuis l’histoire du Petit Poucet, la forêt fait peur aux enfants. Alors quoi de mieux que d’y aller en famille ! Mais sans arrière pensée ni envie d’y abandonner le petit dernier !

Explorers of the Woodlands est un jeu coopératif (réellement ! Sans coup bas ou retournement de situation) familial pour 1 à 4 joueurs, à sortir un soir ou à enchaîner en mode campagne.

Explorers of the Woodlands est prévu en campagne de financement participatif le 19 avril.

https://www.kickstarter.com/projects/fromthewoodsstudio/explorers-of-the-woodlands

Promenons-nous dans les bois, pendant que les monstres n’y sont pas ! Si les monstres y étaient, ils nous mangeraient ! Non mon jeune enfant, nous veillons sur toi et nous allons trouver le trésor !

Alors prêt pour le grand voyage ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/26/preview-explorers-of-the-woodlands/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Recap

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :