[Recap] Semaine #2022-12

recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] Le sheriff de Nottingham, la douane au temps de Robin des bois

sheriff nottingham
3-6 joueursAndré Zatz, Sérgio Halaban
14 ansDavide Tosello
60 minutesCmon Limited, Funforge
Négociation, collection, bluffFunforge
05/02/22 Médiéval, Robin des bois
49€90 chez et dans
Le sheriff de Nottingham

Funforge aime bien l’univers de Robin des bois avec le très bon Robin of Locksley. Sorti pour la première fois en 2014 chez Arcane Wonders, le Sheriff de Nottingham est le premier jeu à avoir reçu le Seal of approval chez The Dice Tower.

D’abord localisé par Iello en 2016, puis repris par CMON en 2017, le Sheriff de Nottingham revient avec une deuxième édition en 2020 chez CMON et en 2022 en français avec Funforge.

Alors évidemment, c’est une très bonne nouvelle que ce jeu soit réédité vu le succès qu’il a eu à l’époque.

Dans le Sheriff de Nottingham, les joueurs incarnent des marchands qui vont tenter de faire passer des marchandises sur le marché, mais attention, le sheriff veille et il tentera de débusquer les marchands peu scrupuleux qui tenteront de faire passer de la contrebande et des marchandises non déclarées.

A coup de bluff, de corruption et de négociation, les joueurs arriveront ils à acheminer les précieuses marchandises interdites sur leurs étals ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/21/sheriff-nottingham/

Mardi

[Test] MOB : Big Apple – Duel mafieux en pleine prohibition new-yorkaise


2 joueurs
Steve Finn
14 ans et +Ossi Hiekkala, David Sookochoff
30 à 45 minutesTGG Games – Matagot & Friends
Dés, placement, bluffSurfing meeple
Mars 2022 Prohibition, New York, mafia
31,90 € chez Philibert
Mob : Big Apple

Ça fleure bon la prohibition par ici. Et ça ne vend pas de la pomme, ou alors de l’alcool de pomme

New York City, 1926. Années sombres, immorales et violentes : Deux familles mafieuses se disputent le territoire pour extorquer des entreprises locales et contrôler la distribution clandestine d’alcool pendant la Prohibition dans la Grande Pomme (big apple).

Tout se jouera dans les quartiers mythiques du Bronx, Harlem, Hell’s KItchen, Chinatown, Little Italy et Brooklyn.

Chaque famille se bat de manière déloyale, faisant tout ce qu’elle peut pour s’emparer des caisses de contrebande de spiritueux, même si cela implique d’envoyer des rivaux dormir six pieds sous terre.

Comme on le dit en Amérique, vous êtes le caporegime d’une de ces familles mafieuses, c’est-à-dire en italien, le capodecina. Avec ce titre d’origine sicilienne bien sûr, le chef de votre « famille », le capomandamento, vous a choisi pour coordonner des unités de choc. Vous commanderez à vos hommes de main de prendre le dessus dans les différents quartiers de New York.

Affrontement viril à New York

Matagot And Friends, en l’occurrence TGG Games – nous proposent MOB : Big Apple, un jeu d’affrontement servi par un très beau matériel, conçu pour deux joueurs de 14 ans et plus pour des parties de 30 à 40 minutes maximum.

Qu’attend-t-on de vous, capodecina ?

Volez le plus de caisses d’alcool de contrebande pour remporter la partie. Ni plus, ni moins. Un jeu d’enfant ?

Chaque joueur prend 20 hommes de main en début de manche. Vous placez secrètement de 1 à 3 mouchards dans un des 6 quartiers de New York.

Vous pouvez choisir de lancer deux dés et faire un choix parmi deux proposés pour charger jusqu’à 3 hommes de mains dans vos voitures qu’il faudra ensuite placer à l’entrée d’un quartier. Des lieux clés de la ville que vous essayerez de contrôler tout après tour pour essayer d’y être majoritaire à la fin de la partie.

Mais vous serez aussi obligé d’utiliser vos hommes de main en les déposant sur le petit plateau actions, pour réaliser des déplacements d’hommes, l’apparition ou le déplacement de caisses d’alcool, des fusillades.

Vous pourrez aussi être taquin en démasquant les mouchards et – par un jeu de tir à la corde – en envoyant le procureur voir ce qui se passe dans le camp adverse.

A la fin de la manche, tout le monde se tire dessus, on laisse les rescapés et on entame une nouvelle manche. Au final, celui qui a le plus d’hommes de main dans les quartiers gagne les caisses de contrebandes et la partie s’il en a le plus.

Des mécaniques simples et multiples

MOB big Apple est un jeu dynamique, assez agressif qui mixe contrôle de zone, un tout petit peu de bluff, du placement d’ouvriers pour activer des actions, du lancer de dés permettant le placement d’autres ouvriers sur le plateau principal, du tir à la corde et … des fusillades !

Un jeu avec de la variation qui tient en une grosse demi-heure.

Alors avez-vous ce qu’il faut pour que votre famille devienne Capo dei Capi et contrôler Big Apple ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/22/test-mob-big-apple/

Vendredi

[Recap] Les coups de cœur de la rédaction de Février 2022

Chaque mois, retrouvez les jeux qui ont gagné le cœur des chroniqueurs d’Undécent. Pour le mois de Février, nous avons 2 jeux : Dice Throne saison 1 et Hydroracers

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/25/coups-de-coeur-fevrier-2022/

Samedi

[Preview Kickstarter] Explorers of the Woodlands

1-4 joueursGeoffrey Wood
10 ansJiahui Eva Gao
40 – 60 minutesFrom the Woods Studio et Matagot
Exploration, Coopératif, Dungeon Crawler
Kickstarter le 19 avril 2022
Forêt
Explorers of the Woodlands

Envie de parcourir la forêt en famille ? Depuis l’histoire du Petit Poucet, la forêt fait peur aux enfants. Alors quoi de mieux que d’y aller en famille ! Mais sans arrière pensée ni envie d’y abandonner le petit dernier !

Explorers of the Woodlands est un jeu coopératif (réellement ! Sans coup bas ou retournement de situation) familial pour 1 à 4 joueurs, à sortir un soir ou à enchaîner en mode campagne.

Explorers of the Woodlands est prévu en campagne de financement participatif le 19 avril.

https://www.kickstarter.com/projects/fromthewoodsstudio/explorers-of-the-woodlands

Promenons-nous dans les bois, pendant que les monstres n’y sont pas ! Si les monstres y étaient, ils nous mangeraient ! Non mon jeune enfant, nous veillons sur toi et nous allons trouver le trésor !

Alors prêt pour le grand voyage ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/26/preview-explorers-of-the-woodlands/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire