[Test/Extensions] Le Cliché du siècle. Ses extensions Avant-Première et Photo de Groupe – Le dîner était presque parfait

Le cliché du siècle
Le Cliché du Siècle2-4/2-6 joueursLe Cliché du SiècleAnthony Nouveau
Le Cliché du Siècle10 ansLe Cliché du SiècleGyula Pozsgay, Ronny Libor, Sören Meding
Le Cliché du Siècle45 à 60 minutesLe Cliché du SiècleDon’t Panic Games
Le Cliché du SièclePlacement sous contrainte, déduction, mémoire
puzzle game, bluff
Le Cliché du SiècleMAD Distribution
Le Cliché du Siècle02/2022Le Cliché du Siècle Photo de famille
Le Cliché du Siècle € chez Le Cliché du Siècle et dans Le Cliché du Siècle
Le Cliché du Siècle et ses extensions

La réception a été un immense succès et tous les invités se sont bien amusés. Il ne
reste qu’à prendre une photo pour immortaliser ce moment. En tant que photographe,
parviendrez-vous à saisir cet instant de liesse ? Il sera peut-être impossible de contenter
tout le monde, mais si vous y parvenez, vous pourriez bien réussir la photo parfaite !

Le casse tête de la photo de mariage

Prendre une photo de groupe, de mariage, de famille, entre amis et j’en passe, c’est toujours galère. Il y en a toujours un qu’on ne voit pas, un qui veut se mettre devant, un autre qui se cache volontairement, les couples qui ne veulent pas se séparer, pépé qui tourne la tête, la cousine qui l’ouvre tellement qu’on l’entend parler même sur la photo, les enfants qui bougent, celui qui fait une grimace ou les oreilles de lapins discrètement. Bref, pas simple. Si vous n’avez jamais vu le sketch de Bigard sur la photo de mariage, c’est le moment.

Moi qui prend pas mal de photos avec mon reflex, voilà un jeu qui m’a intrigué au moment de sa sortie il y a quelques mois ; j’en ai fait ramener un exemplaire du FIJ de Cannes par Arnaud et Don’t Panic Games m’a ensuite envoyé les 2 extensions pour je puisse tester l’ensemble.

A noté que le prototype du jeu d’Antony Nouveau s’appelait Le Déjeuner des Canotiers tiré du tableau du peintre impressionniste Auguste Renoir et qu’il a été primé au festival du jeu de Boulogne en 2018.

Le Cliché du Siècle
Le prototype lors de sa présentation au salon de Boulogne en 2018

Le Jeu où vous incarnez des photographes en compétition pour réaliser le plus beau cliché … en répondant aux attentes de convives

Le Cliché du Siècle est un jeu de déduction, de placement et un peu de bluff dans l’univers de la haute bourgeoisie du début du XXème siècle.

Pour gagner, il faut réussir à combler au fur et à mesure des tours de jeux les desideratas d’un maximum d’invités d’un repas – jusqu’à 14 tout de même ! -, même si vous ne disposez pas de toutes les informations. Chacun d’entre eux à trois désirs spécifiques à satisfaire qui sont cachés dans des enveloppes qui circuleront entre les joueurs, mais en fonction de conditions imposées sur une carte qui sera tirée lors de chacun des 3 tours de jeu ; ça c’est la version jeu de base sans variante.

Des désirs qui seront des ordres … qui vous seront peut-être inconnus !

De quel genre, ces désirs ? Une position donnée autour de la table, des personnages qu’ils veulent éviter, ne pas se faire voir etc. Il sera très souvent impossible de satisfaire tout le monde, surtout que si vous n’avez pas été assez malin, vous n’aurez peut-être pas eu l’occasion de voir chaque enveloppe. Votre logique de placement à la sauce puzzle game et votre mémoire seront sollicités.

Et, cerise sur la pièce montée, les photographes peuvent même décider d’échanger des informations avec les autres, ou bien tenter de cacher quelques attentes cruciales. C’est le côté bluff.

Un jeu en 3D en mode diorama

Le matériel de jeu est central dans le Cliché du Siècle. Chaque personnage est représenté par un standee (un personnage avec un socle) et chaque joueur dispose de sa propre saynète à monter avec une table recouverte de plats et autres objets de décoration disposée sur un parquet ou un sol pavé, le tout entouré d’un beau paysage en arrière plan, à la façon d’un diorama.

Variante et extensions pour plus de joueurs et augmenter l’expérience de jeu

  • Le jeu de base comporte une variante Enchères qui apportera de la stratégie.
  • L’Extension Photo de Groupe qui permet de faire jouer jusqu’à 6 joueurs (au lieu de 4 pour le jeu de base) ; elle offre tout le matériel pour 2 joueurs de plus avec notamment deux beaux paysages différents supplémentaires.
  • Avec l’Extension Avant-Première, des grandes stars du 7e Art se joignent à votre réception ; cela compliquera la chose puisque Greta Garbo, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy entrent en jeu et susciteront le convoitises …

Et une vraie photo à prendre !

En tout cas, un seul des photographes sortira vainqueur au bout de vos parties qui dureront entre 30 minutes et 1 bonne heure en fonction du nombre de joueurs et de vos choix de modes de jeux ! Et une fois la partie terminée, prenez en photo votre scène pour la partager aux autres joueurs et surtout pour voir si vous avez satisfait les exigences. Simple non ? La photo, oui, mais pour en arriver là, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Allez ! Allons voir cela d’un peu plus prêt avant de faire développer son cliché en chambre noire …

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Le jeu de base

  • 4 paravents avec une piste de score et un résumé du décompte final
  • 4 plateaux Salle de réception double face
  • 4 lots de 14 silhouettes avec des socles plastiques
  • 4 tables
  • 4 cartes VIP
  • 4 marqueurs de score
  • 1 carte Premier joueur / Aide de jeu
  • 14 enveloppes Invité
  • 42 cartes Préférence
  • 12 cartes Échanges : 6 pour des parties à 2 joueurs et 6 pour des parties à 3 ou 4 joueurs
  • 9 cartes Enchères : 3 pour des parties à 2 joueurs et 6 pour des parties à 3 ou 4 joueurs
  • 4 lots de 10 décorations de table
  • 1 Règle du jeu
  • 1 Guide du photographe (pour plus de précisions sur les règles)
Le Cliché du Siècle

L’extension Photo de Groupe

  • Tout le matériel pour 2 joueurs de plus
Le Cliché du Siècle

L’extension Avant-Première

  • 6 lots de 3 silhouettes de Greta Garbo, Laurel et Hardy et Charlie Chaplin
  • 3 enveloppes invités
  • 12 cartes Préférence
  • 6 cartes Échanges
  • 3 cartes Enchères
Le Cliché du Siècle

Comment on joue à Le Cliché du Siècle et ses extensions ?

Mise en place

NB : Les paragraphes dans lesquels nous ferons référence à l’Extension Avant-Première seront en vert.

Les paragraphes concernant la variante Enchères sont en bleu.

Chaque joueur prend 1 paravent de son choix, 1 marqueur de score, 1 plateau Salle de réception (côté parquet ou place pavée), 1 table, 1 carte VIP, 1 lot de 14 silhouettes Invité différentes et 10 décorations. Il prépare sa petite scène.

On prépare les enveloppes en mélangeant les cartes Préférence face cachée. On les place 3
cartes par 3 cartes dans chaque enveloppe Invité.

On distribue un nombre d’enveloppes en fonction du nombre de joueurs (de 2 enveloppes à 6 joueurs avec l’extension jusqu’à 5 enveloppes à 2 joueurs). Le reste est mis au centre de la table face Invité visible.

Dans le cas de l’utilisation de l’Extension Avant-Première, on écarte 3 enveloppes Invité du jeu de base, les silhouettes correspondantes et les cartes Préférences sur lesquelles ils sont. On remplace le tout par le matériel correspondant à l’Extension en lien avec Greta Garbo, Laurel et Hardy et Charlie Chaplin.

Chaque joueur place ses enveloppes devant lui, face Invité visible et de manière à ce que tout le monde puisse les voir.

On prend les 6 cartes Échanges présentant un symbole double flèche au recto en prenant garde de sélectionner celles qui correspondent au nombre de joueurs (2 / 3-4 / 5-6 avec l’Extension Avant-Première). On crée une pioche, face cachée, au milieu de la table.

En jouant avec la variante Enchères, on remplace 3 cartes Echanges par 3 cartes Enchères. A 2 joueurs, il faut prendre 12 décorations de tables à mettre au milieu de la table.

Le joueur qui s’est pris en selfie le plus récemment devient le premier joueur et prend la carte Premier joueur/Aide de jeu.

Le jeu se joue en 6 manches

Déroulement du jeu

– Chaque manche comportera 4 phases

1. Ouvrir les enveloppes et placer les invités

En simultané, chaque joueur ouvre ses enveloppes et prend connaissance des cartes Préférence qu’elles renferment. Mais chaque joueur ne doit ouvrir qu’une seule de ses enveloppes à la fois. On doit remettre les cartes dans l’enveloppe avant d’en ouvrir une autre.

On peut placer ou déplacer librement ses invités derrière son paravent, afin de coller au mieux à leurs préférences. Mais attention, il y a de fortes chances que vous ne reverrez plus certaines enveloppes. N’hésitez donc pas à donner vie à vos personnages afin de trouver des moyens mnémotechniques pour vous souvenir de leur exigences.

Vous pouvez placer autant d’invités que vous voulez, y compris ceux sur lesquels vous n’avez aucune information. Zéro contrainte. Mais attention, trop d’exigences non satisfaites vous feront perdre des points. Ne soyez pas trop « gourmand ».

Les préférences sont par exemple :

  • Je veux être « à cet endroit » (autour de la table, au fond de la scène …)
  • Je veux être à côté de « cet invité » (l’invité en question est dessiné)
  • Je ne veux personne devant moi
  • etc.
Le Cliché du Siècle
Cet invitée veut être sur le côté droit, et personne devant elle, mais pas autour de la table (raté)

Les carte Préférences de l’Extension Avant-Première seront plus complexes à satisfaire avec des contraintes de placement plus fines.

Par exemple :

  • Je veux discuter avec un homme
  • Regarder dans une direction
  • Je veux être pris en photo avec (en rapprochant le plus possible les visages)
Le Cliché du Siècle
Les cartes Préférences de l’Extension Avant-Première

Vous pouvez donner des informations (vraies ou fausses) sur ce que vous trouvez dans les enveloppes.

2 et 3. Piocher une carte Echanges puis échanger les enveloppes

Le premier joueur révèle la première carte Échanges(ou Enchères avec la variante) de la pioche et la lit à voix haute. Cette carte indique comment les enveloppes sont échangées pour cette manche.

Exemples de cartes Echanges :

  • « Au voleur ! » : Chaque joueur prend en simultané une carte de son choix à son voisin de gauche.
  • « Cadeaux » : Chaque joueur donne une de ses enveloppes à chacun de ses voisins.
Le Cliché du Siècle
Les cartes Echanges

Dans l’Extension Avant-Première on trouve les cartes :

  • « Autographe » : On choisit une enveloppe parmi 2 proposées
  • « Potins » : Les joueurs se mettent d’accord pour désigner une enveloppe du joueur actif qui doit montrer une des cartes Préférence de l’enveloppe. On fait cela à tour de rôle pour chaque joueur.

Fonctionnement des cartes Enchères si vous avez choisi de jouer avec cette variante :

Le texte de chaque enchère indique comment se déroule une enchère. La mise et le paiement se fait avec les décorations de tables qui ne sont plus uniquement décorative justement. Chaque joueur devient joueur actif au fur et à mesure pour qu’il y ait autant d’enchères que de joueur. Celui qui remporte l’enchère paie, les autres ne donnent rien.

Exemple de cartes Enchères :

  • « Enchères en un seul coup » : Le joueur actif met aux enchères une de ses enveloppes. Chacun mise à son tour.
  •  » Enchères secrètes » : La mise sa fait en simultané.
  • « Enchères à prix fixe » : Le joueur actif fixe le prix de l’enveloppe. Celui au ceux qui peint peuvent en regarder le contenu.
  • etc.
Le Cliché du Siècle
Les cartes Enchères

L‘Extension Avant-Première ajoute la carte Enchères « Autobiographie » : le prix est fixé par le joueur actif et les autres joueurs se répartissent le prix à payer. Le joueur actif doit décrire les 3 cartes Préférences. Il doit en décrire une sans mentir et peut décider de mentir pour les 2 autres. Apparition d’une petite dose de bluff.

– La carte VIP

Vous pouvez décider d’ajouter votre carte VIP à une enveloppe consultée, si vous pensez que votre photo correspondra aux préférences de cet invité. Une fois placée, une carte VIP doit rester dans la même enveloppe jusqu’à la fin de partie. Lors du décompte final, chaque invité est décompté une fois de plus pour chaque carte VIP présente dans son enveloppe, et cela pour tous les joueurs.

4. Défausser la carte Echanges et le voisin de gauche devient premier joueur

On fait cela 6 fois puisqu’il y a 6 cartes Echanges.

Fin de partie et décompte

Après avoir joué les 6 manches, vous avez une dernière opportunité de consulter vos enveloppes et de placer ou déplacer vos invités.

Lorsque vous avez fini de placer vos invités, prenez une photo de votre scène avec un
téléphone portable. C’est cette photo qui fera foi pour le décompte final.

On étalez son paravent devant soit, piste de score visible, et on y place son petit cube marqueur de score sur la case 0.

Le Cliché du Siècle

On ouvre toutes les enveloppes Invité l’une après l’autre en montrant les cartes Préférence présentes.

Le Cliché du Siècle

Pour chaque invité, chaque joueur avance ou recule son marqueur de score en fonction du nombre de préférences qu’il a su satisfaire (0 = -3 pts, 1 = 1 pt, 2 = 3 pts, 3 = 6 pts). Les cartes VIP double le score.

Le Cliché du Siècle

Après le décompte de tous les invités, le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

meeple vert

Design

Les décors sont très réussis et il y en a 6 très différents (si on compte l’Extension Avant-Première). On peut choisir une scène intérieure, un paysage ou un décors de rue. C’est le point fort du jeu côté illustration.

Les personnages sont plutôt réalistes, expressifs mais sans trop d’originalité. Ils sont un cran en dessous du décor. Avec l’Extension, on reconnait très bien Laurel et Hardy ainsi que Charlie Chaplin. Pour Greta Garbo c’est moins évident puisqu’elle est de dos !

Le Cliché du Siècle
Les illustrations sur le matériel de l’Extension Avant-Première

J’apprécie un peu moins la couverture de la boîte, mais je sui un peu sévère me semble-t-il et dans l’Extension Avant Première, le visage de Greta Garbo ne me parait pas réussi dans le livret de règle et sur la boîte.

Les illustrations des positions autour de la table sur les cartes Préférences sont très explicites. Toutes les cartes sont bien lisibles.

Le Cliché du Siècle
meeple vert

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité.

Le Cliché du Siècle
  • Les paravents sont suffisamment épais et d’une taille conséquente.
  • Les sol est peu épais mais cela n’a aucune importance.
  • Les cartes sont de qualité standard mais sans finition lin ou toilée.
  • Les enveloppes Invité sont bien épaisses car elles sont cartonnées.
  • Les figurines en carton épais (2 mm) offrent un bon compromis de taille et de poids. Elles sont bien équilibrés sur leur socle plastique et ne tombent quasiment jamais. A noté qu’il existe un kit permettant d’upgrader vos silhouettes avec des silhouettes plastiques transparentes du plus bel effet.
  • La table est faite en carton très épais.
Le Cliché du Siècle
meeple vert

Mécanique

Un jeu où il va falloir faire appel à sa mémoire visuelle ou à des moyens mnémotechniques pour placer correctement des invités autour d’une table pour immortaliser le moment avec une belle photo.

Pour commencer, chaque joueur ouvre les enveloppes qu’il a devant lui les unes après les autres (mais une à la fois, on n’a pas le droit de tout étaler comme ça !), et commence à placer ses personnages dans son décor en tentant de respecter les 3 exigences imposées de chacun… mais lorsque c’est possible (être à côté de, de ce côté de la table, tout devant, caché derrière une telle, ne pas avoisiner un autre personnage …). Pour le premier personnage, rien de plus simple mais dès qu’un autre personnage apparait cela peut devenir compliqué. Disons qu’au premier tour, cela ne pose pas trop de problèmes.

Le Cliché du Siècle
Cet invité veut être à côté de la table, à côté de la dame en jaune et pas à côté d’un homme. Tout est bon.

Les préférences sont parfois très contradictoires, le hasard faisant mal les choses. Il va falloir parfois devoir faire des choix entre enveloppe et parfois à l’intérieur de chaque enveloppe. Imaginez que dans une enveloppe on y trouve « être à gauche de la table » et « être à droite de la table ». Vous faites comme bon vous semble et vous saurez par avance que vous ne pourrez pas faire les 3 préférences.

Vous pouvez placer 1,2 ou tous les personnages ! Mais vous pouvez aussi ne placer que ceux qui vous intéressent. C’est plutôt conseillé.

Ensuite, le premier joueur qui devient le premier joueur actif va retourner la première carte de la pioche « Echanges » et va lire son effet. Il permettra d’acquérir de nouvelles enveloppes sous différentes formes : échanger avec les autres joueurs où celles du centre de la table, voler un voisin par exemple. L’objectif étant d’en savoir de plus en plus au fil des tours sur les exigences de chacun.

Le Cliché du Siècle

Mais attention à ne pas tout oublier, car vous retrouverez parfois certaines de vos enveloppes de départ, mais il est conseillé de se concentrer un minimum pour retenir. C’est surtout la mémoire visuelle à laquelle il faudra avoir recours. Et attention, vous avez la possibilité de glisser dans une des enveloppes que vous consulter une carte VIP. Elle double les points positifs … et négatifs en fin de partie. Ne la glissez pas trop tôt car il peut y avoir du chamboulement. Mais attention à ne pas vouloir la mettre trop tard car si on vous prend l’enveloppe ! Patatras !

La façon dont tourne les enveloppes Invité ne permet pas de gérer la rétention d’information comme ou pourrait l’espérer. Le hasard aura une place plus forte qu’on pourrait le souhaiter, surtout dans la version de base sans la variante Enchères.

Certains invités ne passeront jamais entre vos mains… ou vous n’obtiendrez peut-être aucune information nouvelle lors d’un tour de jeu alors qu’un adversaire verra 2 ou 3 personnages nouveaux. A vous de faire au mieux en tirant le maximum d’informations possible malgré tout.

Précision, vous pouvez parler, bluffer, tenter d’extorquer des informations. Mentir est autorisé. Cependant il n’y a pas tant d’intérêt à jouer de cette manière. Le bluff n’est clairement pas le cœur du jeu.

Au bout de 6 manches, on dégaine sont smartphone pour prendre une photo qui fera foi pour le décompte final. Attention à prendre le bon angle, car s’il ne faut pas voir un tel ou un tel, ce serait dommage de rater le cliché.

Le Cliché du Siècle
Le cliché final
Le Cliché du Siècle

Thème

L’ambiance rétro première moitié des année 1900 est plutôt bien rendue avec les décors et les personnages. L’ensemble est plutôt stylé ;-). Il ne manque plus que l’appareil photo argentique vintage en accessoire et le tour est joué.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles sont simples et bien exposées dans le livret. Avoir fait un livret à part (le guide du photographe), une aide du tour de jeu avec une carte premier joueur, une aide de jeu à la fin du livret et un récapitulatif derrière le décor montre bien le soucis de rendre le jeu fluide et qu’il y a le soucis de bien expliquer (car certains point de règles méritaient de telles explication). On reviendra donc à la règle 2 ou 3 fois dans la partie surtout pour les règles de préférences.

Tout est bien détaillé ; chaque point de règle à une explication approfondie qui ne laisse que très peu de place au doute. Bravo.

Le Cliché du Siècle

Mise en place / Rangement

Comptez 10 minutes de mise en place, le plus long est de mettre les 3 cartes préférences dans chacune des enveloppes. Mais tout le monde peut s’y mettre. Pensez à bien mettre les 14 silhouettes de chaque joueur dans un sachet pour facilité la distribution en début de partie.

Sinon tout se range rapidement dans la boîte qui est d’un grand format. D’ailleurs elle aurait pu être plus petite si vous n’avez que le jeu de base. En revanche si vous voulez y mettre les extensions 5-6 joueurs et Avant-Première, dans ce cas, autant enlever les cales de côté pour tout faire tenir.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’originalité de la mécanique de placement qui demande un effort de mémorisation sans pour autant être brûle cerveau.
  • Prendre la photo qui fait foi pour le décompte final. Ce que l’on pensait être un bon cliché peut se retourner contre vous !
  • Le matériel à foison qui est de bonne qualité.
  • Le large et haut paravent qui cache bien sa scène aux adversaires.
  • Les illustrations des décors.
  • L’installation du matériel qui donne envie de se lancer dans la partie.
  • L’interaction des cartes Echanges.
  • Faire son propre diorama.
  • La variante Enchères qui permet d’avoir plus de contrôle dans le choix des enveloppes nouvelles à découvrir.
  • La phase 1 de la manche qui se joue en simultané.
  • L’extension Avant-Première qui apporte une stratégie de pose encore plus fine en intégrant 3 « stars » que tout le monde veut s’arracher.
  • Se joue de 2 jusqu’à 6 joueurs sans trop ajouter de longueur grâce à sa phase en simultané (compter 1 heure par partie à 6 joueurs).

Ce que j’ai 💔

  • Les combinaisons qui ne sont parfois pas du tout compatibles à l’intérieur d’une enveloppe. Mais c’est le hasard du tirage.
  • Il pourrait y avoir encore plus de contraintes dans le jeu de base pour les joueurs aguerris. L’Extension Avant-Première ajoute plus de stratégie de placement.
  • Bien que la phase 1 soit en simultané, attention à l’analyse paralysis pour celui qui a du mal à se souvenir des préférences précédentes, qui tente de tout refaire, et qui est alors perdu, qui réfléchit encore, et qui s’embrouille encore plus. Bon en même temps, c’est un peu le cœur du jeu la mémoire et le puzzle game 😉
  • La place du hasard du tirage de la carte Echanges qui gère la façon dont les enveloppes tournent ne permet pas totalement de gérer l’obtention et donc la rétention d’information. On aurait aimé plus de contrôle, ce qui apparait avec la variante Enchères.
  • Un jeu original ; ce qui ne voudra pas dire que l’on voudra y jouer tout le temps. Il ne faudra pas enchainer les parties, de peur de se lasser.
  • La variante Enchères qui n’est pas intéressante à 2 joueurs.

Conclusion

Le Cliché du Siècle, un jeu indéniablement original qui change de tout ce que l’on peut voir dans la catégorie du jeu de placement. Vous allez me dire, disposer 14 personnages autour d’une table à l’occasion d’un repas de la jet set, tout cela pour faire un cliché pour immortaliser l’événement, ça ne parait attirant pour le tout un chacun. Détrompez-vous ! Les invités ne sont pas commodes, il ont des exigences à vous arracher les cheveux : je veux être là, surtout pas là-bas, à côté de lui, caché par elle … Un vrai sketch à la Bigard mais version belles gens avec de beaux atours dans un style doucereusement désuet.

Le Cliché du Siècle est de ces jeux qui apportent une bouffée d’air frais, une expérience rafraichissante dans ce monde bouillonnant de jeux inversement complexes à leur originalité.

Le Cliché du siècle se démarque

  • par son matériel 3D qui vous fera construire votre petit diorama – avec un décor séduisant très vintage -,
  • par le renouvellement du genre du jeu de placement – de figurines (mais en carton épais sur un support plastique) – dans une phase de jeu en simultané en y apportant une dimension liée à la mémoire et à la collecte d’informations – car vous ne découvrez les préférences des invités qu’au fur et à mesure des 6 manches -,
  • le tout renforcé par l’interaction créée par une phase d’échanges (ou d’enchères si vous choisissez de jouer avec la variante homonyme) qui oscille entre pagaille organisée et stratégie incertaine,
  • Et enfin, quoi de plus original que de passer au révélateur d’une vraie photo votre scène finale prise avec votre téléphone pour voir si vous avez bel et bien réalisé le Cliché du siècle !

A cela s’ajoute la possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs avec l’Extension Photo de Groupe et d’y ajouter une stratégie plus fine de placement avec l’Extension Avant-Première où Laurel et Hardy, Greta Garbo et Charlie Chaplin entrent en scène …

Mais attention, un jeu dont il ne faudra pas abuser car il risquera de vous lasser tant le jeu valse sur plusieurs genres pour lequel il n’ira pas jusqu’au bout à 100%. Le titre pourra un peu peiner à trouver sa place, tant il ne rentre pas dans les cases habituelles.

Familial ? En apparence seulement. Casse-tête ? Oui certainement car nous sommes dans un puzzle game demandant la mémorisation des cartes que l’on n’aura plus sous les yeux du reste de la partie.

L’originalité est vraiment là, Le Cliché du Siècle vous paraitra intrigant et attirant à plus d’un titre et à juste raison. Il vous faudra l’essayer, il n’y a pas photo.

Le Cliché du Siècle

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Laurent
sandrine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :