[Recap] Semaine #2022-27

recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Mardi

[Test] Reload – Une île à explorer, des armes à récupérer et de la baston en mode Battle Royale

recap
recap2-4 joueursrecapJean-Marc Tribet, François Rouzé
recap12 ansrecapJacqui Davis, Chris Byer
recap45 à 60 minutesrecapKolossal Games, Matagot
recapDéplacement, affrontementrecapSurfin Meeple
recap05/2022recap Battle Royale
recap46,90 € chez recap et dans recap
Reload

Entrez dans « l’arène » et place à l’action !

Dans un futur proche, les méga-corporations du complexe militaro-industriel ont investi des milliards dans le développement de soldats clones améliorés cybernétiquement. Afin de constituer des équipes solides pour les futures missions – et surtout, pour décrocher des contrats gouvernementaux lucratifs – elles ont créé des îles d’entraînement spéciales. Sur ces îles, ils sont capables de simuler toutes les conditions mortelles auxquelles leurs soldats peuvent être confrontés sur des planètes éloignées.

De Room 25 à Reload

Reload est le dernier jeu de François Rouzé, l’auteur du très bon Room 25 [un jeu principalement de coopération, de survie, avec de la traitrise dans un complexe de pièces mobiles (voir l’article de la version Ultimate sur Undécent)]. Reload est co-créé avec Jean-Marc Tribet et édité par Kolossal Games (Western Legends, Almanac – La Route du Dragon) et localisé par Matagot. Un jeu qui a levé près de 100 000 $ lors de sa campagne Kickstarter et qui a été soutenu par plus de 1500 backers.

Un crossover entre jeu vidéo et jeu de plateau

Reload emprunte les codes des jeux vidéo en mode Battle Royale : une île à explorer, de la récupération de matériel dont des armes, de la pose des pièges et de murs de protection, et, bien sûr, de l’affrontement, beaucoup de baston. Une fois arrivé sur l’ile vous aller devoir vous affronter afin de gagner le coeur du public, user de tous les moyens à votre disposition pour l’emporter sur vos adversaires et surtout prenez garde au RELOAD.

Le côté jeu de plateau ? Des tuiles hexagonales modulables, des plateaux perso, un système de dés intuitif pour résoudre les actions des personnages, obtenir des boosts et effectuer ses tirs. De nombreuses stratégies sont possibles grâce à la diversité des actions, lieux, exploits à réaliser. Vous pourrez impressionner les observateurs en accomplissant des exploits propres à chaque personnage.

Reload peut se jouer en PvP (Player versus Player, 1 contre 1 quoi) ou par équipe de 2 contre 2. C’est sans doute dans cette dernière configuration que le jeu se révèle être le meilleur.

Au final un seul d’entre vous ou une seule équipe sera déclarée SuperStar.

3 – 2 – 1 Drop ! Préparez-vous aux combats.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/07/06/test-reload/

Samedi

[Test/Extensions] Le Cliché du siècle. Ses extensions Avant-Première et Photo de Groupe – Le dîner était presque parfait

recap
recap2-4/2-6 joueursrecapAnthony Nouveau
recap10 ansrecapGyula Pozsgay, Ronny Libor, Sören Meding
recap45 à 60 minutesrecapDon’t Panic Games
recapPlacement sous contrainte, déduction, mémoire
puzzle game, bluff
recapMAD Distribution
recap02/2022recap Photo de famille
recap € chez recap et dans recap
Le Cliché du Siècle et ses extensions

La réception a été un immense succès et tous les invités se sont bien amusés. Il ne
reste qu’à prendre une photo pour immortaliser ce moment. En tant que photographe,
parviendrez-vous à saisir cet instant de liesse ? Il sera peut-être impossible de contenter
tout le monde, mais si vous y parvenez, vous pourriez bien réussir la photo parfaite !

Le casse tête de la photo de mariage

Prendre une photo de groupe, de mariage, de famille, entre amis et j’en passe, c’est toujours galère. Il y en a toujours un qu’on ne voit pas, un qui veut se mettre devant, un autre qui se cache volontairement, les couples qui ne veulent pas se séparer, pépé qui tourne la tête, la cousine qui l’ouvre tellement qu’on l’entend parler même sur la photo, les enfants qui bougent, celui qui fait une grimace ou les oreilles de lapins discrètement. Bref, pas simple. Si vous n’avez jamais vu le sketch de Bigard sur la photo de mariage, c’est le moment.

Moi qui prend pas mal de photos avec mon reflex, voilà un jeu qui m’a intrigué au moment de sa sortie il y a quelques mois ; j’en ai fait ramener un exemplaire du FIJ de Cannes par Arnaud et Don’t Panic Games m’a ensuite envoyé les 2 extensions pour je puisse tester l’ensemble.

A noté que le prototype du jeu d’Antony Nouveau s’appelait Le Déjeuner des Canotiers tiré du tableau du peintre impressionniste Auguste Renoir et qu’il a été primé au festival du jeu de Boulogne en 2018.

recap
Le prototype lors de sa présentation au salon de Boulogne en 2018

Le Jeu où vous incarnez des photographes en compétition pour réaliser le plus beau cliché … en répondant aux attentes de convives

Le Cliché du Siècle est un jeu de déduction, de placement et un peu de bluff dans l’univers de la haute bourgeoisie du début du XXème siècle.

Pour gagner, il faut réussir à combler au fur et à mesure des tours de jeux les desideratas d’un maximum d’invités d’un repas – jusqu’à 14 tout de même ! -, même si vous ne disposez pas de toutes les informations. Chacun d’entre eux à trois désirs spécifiques à satisfaire qui sont cachés dans des enveloppes qui circuleront entre les joueurs, mais en fonction de conditions imposées sur une carte qui sera tirée lors de chacun des 3 tours de jeu ; ça c’est la version jeu de base sans variante.

Des désirs qui seront des ordres … qui vous seront peut-être inconnus !

De quel genre, ces désirs ? Une position donnée autour de la table, des personnages qu’ils veulent éviter, ne pas se faire voir etc. Il sera très souvent impossible de satisfaire tout le monde, surtout que si vous n’avez pas été assez malin, vous n’aurez peut-être pas eu l’occasion de voir chaque enveloppe. Votre logique de placement à la sauce puzzle game et votre mémoire seront sollicités.

Et, cerise sur la pièce montée, les photographes peuvent même décider d’échanger des informations avec les autres, ou bien tenter de cacher quelques attentes cruciales. C’est le côté bluff.

Un jeu en 3D en mode diorama

Le matériel de jeu est central dans le Cliché du Siècle. Chaque personnage est représenté par un standee (un personnage avec un socle) et chaque joueur dispose de sa propre saynète à monter avec une table recouverte de plats et autres objets de décoration disposée sur un parquet ou un sol pavé, le tout entouré d’un beau paysage en arrière plan, à la façon d’un diorama.

Variante et extensions pour plus de joueurs et augmenter l’expérience de jeu

  • Le jeu de base comporte une variante Enchères qui apportera de la stratégie.
  • L’Extension Photo de Groupe qui permet de faire jouer jusqu’à 6 joueurs (au lieu de 4 pour le jeu de base) ; elle offre tout le matériel pour 2 joueurs de plus avec notamment deux beaux paysages différents supplémentaires.
  • Avec l’Extension Avant-Première, des grandes stars du 7e Art se joignent à votre réception ; cela compliquera la chose puisque Greta Garbo, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy entrent en jeu et susciteront le convoitises …

Et une vraie photo à prendre !

En tout cas, un seul des photographes sortira vainqueur au bout de vos parties qui dureront entre 30 minutes et 1 bonne heure en fonction du nombre de joueurs et de vos choix de modes de jeux ! Et une fois la partie terminée, prenez en photo votre scène pour la partager aux autres joueurs et surtout pour voir si vous avez satisfait les exigences. Simple non ? La photo, oui, mais pour en arriver là, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Allez ! Allons voir cela d’un peu plus prêt avant de faire développer son cliché en chambre noire …

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/07/10/test-le-cliche-du-siecle-et-ses-extensions/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

recap

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :