[Recap] Undécent semaine #2023-44

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés cette semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Hamlet, l’Église transformera votre hameau en véritable village !

hamlet
1 – 4 joueursDavid Chircop
10 ans et +Yusuf Artun
25 minutes par joueurGrrre Games
Pickup and delivery
Placement
Construction
Blackrock Games
Septembre 2023 Construction d’un Hameau
PVC : 45€ et dans

Lorsque nous avons eu la chance de recevoir la boite de “Hamlet Donnez vie à votre village” (que nous appellerons maintenant “ Hamlet”), nous n’avions absolument pas entendu parler de ce jeu, qui semble être passé sous nos radars bien qu’il ait visiblement “buzzé” lors d’Essen 2022. 

En un rapide coup d’oeil, la boite nous a d’abord fait penser à un jeu dans un style germanique, tout en dégageant une atmosphère particulièrement chaleureuse, et lorsque nous avons décidé de faire notre première partie d’Hamlet, nous avons été plus qu’agréablement surpris !

Cela s’est avéré être un jeu avec une mécanique déjà bien connue, mais contenant un aspect que nous avons beaucoup apprécié : la mise en commun des ressources créées ! Nous y reviendrons plus en détail, en tout cas Hamlet est un jeu qui a insufflé une atmosphère de bonne humeur autour de la table, grâce à son design particulièrement mimi, et son thème peu original mais bien exploité !

Dans Hamlet les joueurs seront amenés à insuffler la vie à leur village, ou pour être plus exact, à leur Hameau ( Hamlet, est le mot anglais signifiant Hameau) qu’ils auront littéralement créé de toutes pièces ! 

Pour ce faire, ils manipuleront ensemble des ressources ( farine, lait, brique, bois ) pour contribuer à la croissance de leur Hameau commun. 

Attention cependant, Hamlet reste un jeu compétitif, ainsi le joueur qui aura été le plus grand contributeur à la construction du village commun, remportera la partie !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/10/30/hamlet/

[Carnet d’Auteur] Pierre Buty – Carnet de bord #12 – Nouvelle saison

Octobre. Pluie. Enfin la pluie. Le retour de la pénombre automnale se double cette année d’un sentiment de flottement. J’ai la sensation qu’un cycle se termine. Les projets sur lesquels j’ai consacré mon attention cette année sont arrivés à un point où je n’ai plus grand-chose à faire dessus. Il est temps de démarrer autre chose.

Retour de Vichy

J’ai fait la découverte du festival de Vichy cette année, durant le week-end pro. C’était un événement très décontracté.  Pas de tournois, pas de boutique, pas de foule, pas de difficulté à trouver de la place à une table… Mais des têtes connues dans toutes les allées. Un événement parfait pour décrocher des rendez-vous de dernière minute, rencontrer des éditeurs inconnus et se gaver de Saint-Nectaire au buffet de Black Rock, qui joue à domicile.

Mon haut-fait de l’événement : animer une table ronde sur la problématique de l’impact environnemental des jeux de société. Co-organisé par la SAJ et la UEJ, cette rencontre avait comme prétexte d’obtenir des informations sur comment les auteurs pouvaient rendre leur activité plus vertueuse. Mais au fond, il s’agissait surtout de rendre ce questionnement visible, et d’initier une conversation entre les représentants de différents métiers que ça intéresse. L’enregistrement de la discussion est disponible en ligne.

Au niveau de mes projets à moi… Bah pas grand-chose. Je n’avais qu’un seul projet à montrer : À moitié vrai, un petit concept de jeu d’enquête qui m’était venu peu avant le festival. J’y reviendrais. J’espérais surtout que ce salon serait l’occasion d’être fixé sur le sort de T-Rex et de l’Or des Sirènes. Même si j’ai pu en parler avec les principaux intéressés, je n’ai obtenu que des demi-réponses. Oui, ça les intéresse, mais il faut attendre que… etc. Donc je suis toujours dans le flou.

Lever de rideau sur les Mousquetaires

Mais sur le stand de BLAM, j’ai pu voir un exemplaire de démonstration de l’épisode de Cartaventura sur lequel j’ai passé mon été. Je peux cesser les cachotteries : Cartaventura XXX est donc Cartaventura : Les Trois Mousquetaires, d’après le blockbuster qui remplit les salles de cinéma depuis ce printemps. C’est Pathé qui est à l’initiative de cette adaptation en jeu, mais cette perspective nous a tous immédiatement emballés. Le projet est de décliner la saga des films en plusieurs mini-épisodes de 35 cartes. Adaptation de licence oblige, c’était pour moi l’occasion de rafraîchir mon style en m’éloignant de la tonalité habituelle de la gamme. J’ai dû chercher une voie qui rassemble un soucis de vulgarisation historique propre aux Cartaventura, le panache d’un roman de cape et d’épée et la brutalité crue des films. Je suis plutôt fier du résultat.

Un cycle se termine, un autre commence

N’empêche : mon travail sur les Mousquetaires est terminé (pour l’instant). T-Rex et l’Or des Sirènes ne bougeront plus tant qu’un éditeur ne se sera pas positionné dessus. Que faire maintenant ?

Les possibilités ne manquent pas. D’un point de vue financier, l’idéal serait de prendre de nouvelles commandes de scénario : continuer les séries sur lesquels je suis déjà, ou en chercher de nouvelles. Pour peu que l’avance soit suffisante, il s’agit d’argent rapide, d’une quantité de travail prévisible et d’une publication certaine.

Mais en tant qu’auteur, j’ai aussi envie d’avancer des créations originales. Le FIJ est dans quatre mois. Qu’ai-je le temps de développer pour avoir au moins une nouveauté à présenter l’an prochain ? Un gros jeu ? Deux petits ?

Et mes projets, dans tout ça ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/11/04/carnet-dauteur-pierre-buty-12/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire