[Recap] Semaine #2022-18

recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] Le Peuple Loup : Mon aventure, le jeu à 2

peuple loup
recap2 joueursrecapMaja Milavec
recap8 ansrecapCartoon Saloon
recap25 minutesrecapFunforge
recapPlacement, cartesrecapFunforge
recapAvril 2022recap Le peuple loup, médiéval fantastique
recap17€90 chez recap et dans recap
Le peuple loup

Attention de ne pas confondre avec le jeu Le Peuple Loup publié en juillet 2021 distribué en France par Atalia et qui est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs.

peuple loup atalia
Le peuple loup d’Atalia

Quoiqu’adaptée de la même œuvre éponyme, un film d’animation sorti le 20 octobre 2021 qui se passe dans une Irlande médiévale fantastique.

Les illustrations du Peuple Loup : Mon aventure sont tirées des images du films, et je dois dire que je suis assez fan. Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film, mais il m’intrigue tout particulièrement.

En effet, avoir joué au jeu m’a donné envie de voir le film. On est toujours friands de bon jeux à deux joueurs, alors même sans avoir vu le film, j’ai demandé à Funforge de me faire parvenir une boite, ce qu’ils ont fait.

Dans le Peuple Loup : Mon aventure, les joueurs vont construire un tableau avec des cartes histoire et des cartes objectifs de manière à ce que les symboles sur les premières correspondent au schémas des secondes. Attention à ne pas être trop gourmand ou trop radins en objectifs et de bien placer ses cartes histoires !

Alors finalement, que vaut Le Peuple Loup : mon aventure ?

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/02/peuple-loup-2-joueurs/

Mardi

[Test] Mille Fiori – Une sorte de draft n’write à effet cascade mais en version plateau

mille fiori
recap2-4 joueursrecapReiner Knizia
recap10 ans (envisageable dès 8 ans)recapStephan Lorenz
recap30 à 45 minutesrecapSchmidt Spiele France
recapDraft, pose, effet dominorecapPixie Games
recapavril 2022recap Verrerie, Venise
recap 40,90 chez recap et dans recap
Mille Fiori

Murano, la perle millefiori et la cité des Doges

L’art verrier vénitien a l’air de passionner le monde du jeu. En quelques mois, deux jeux l’ont consacré : Murano Light Masters, sorti chez Matagot en novembre 2021, et Mille Fiori qui sort chez Schmidt Spiele. Chacun permet de manipuler à sa manière du verre ou ce qui peut y ressembler – des gouttes de verre dans Murano, des losanges en plastique transparent dans Mille Fiori -, mais avec une mécanique de jeu totalement différente.

[Murano] Récolter du verre, faire du commerce et fabriquer un objet VS [Mille Fiori] draft, pose de losanges, scoring et effets cascade

Dans Murano, à ton tour, tu récoltes deux verres et ensuite tu dois faire une action échange, vente ou achat. Trois manières de récupérer ou de défausser quelques morceaux verre plus ou moins utiles. Puis, tu peux construire un ou deux objets. C’est le principe. C’est familial. Ca fait le job.

Mais rien à voir avec Mille Fiori dans lequel vous aller choisir une carte parmi 5 en main puis les passer à votre voisin. Puis poser le losange à votre couleur dans un des quartiers correspondant à ce qui est sur votre carte.

Ensuite scorer immédiatement et faire éventuellement une action bonus vous permettant de jouer une carte visible de tous, posée à côté du plateau de jeu, puis peut-être une autre, puis une autre (bon stop, je pense qu’on s’arrêtera à 3 c’est pas mal) … effet cascade quoi, un peu à la Hyper futé (aussi chez Schmidt Spiele) mais en version jeu de plateau. On jouera 4 des 5 cartes, la dernière sera posée visible et disponible de tous pour les actions bonus ; et c’est reparti pour 5 cartes jusqu’à épuisement du stock. C’est rapide, fluide, malin.

Le point commun des deux jeux c’est le thème mais qui est finalement pour chacun des jeux plutôt passe partout. On oublie vite le métier de verrier pour se concentrer sur le gameplay et l’expérience de jeu. On n’est pas dans Mako moulage version apprends-moi à faire du verre.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/03/mille-fiori/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

recap

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :