[Test] Museum suspect, mais Qui-est-ce ?

Museum2-4 joueursMuseumPhil Walker-Harding
Museum8 ansMuseum Maxime Sarthou
Museum20 munitesMuseumBlue Orange
MuseumEnquête, déductionMuseumTribuo
Museum06/05/22Museum Anthropomorphisme, musée, voleurs
Museum19€90 chez Museum et dans Museum
Museum suspect

Découvert lors du Festival international des jeux de Cannes 2022, Museum Suspects avait de quoi intriguer. Avec ses tuiles ressemblant à des photos Polaroïd, et ses carnets de note. Force est de constater qu’il a attiré mon regard parmi tous les jeux exposés par Blue Orange.

Alors l’éditeur m’a fait parvenir une boite et j’ai pu y jouer avec les enfants.

Dans Museum Suspects les joueurs vont devoir retrouver le ou les coupables du vol d’une pièce importante du musée ! Grâce aux indices collectées, ils vont éliminer un à un les suspects. Mais il s’est peut-être déjà échappé avant la fermeture des portes ! Grâce à un carnet de note très bien fait, les joueurs notent secrètement les indices et les personnages éliminés de la liste des suspects.

Le joueur le plus malin remportera la partie. Serez vous celui-là ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 24 tuiles suspect
  • 1 tuile sortie de secours
  • 32 cartes indices
  • 48 jetons enquête
  • 4 jetons enquêteur
  • 4 carnets
  • 4 crayons
  • 1 règle multilingue

Comment on joue à Muséum Suspects ?

La mise en place

On commence par créer un tableau de 4×4 tuiles suspects prises et disposées au hasard.

On trie les cartes indices par couleur et on en place une de chaque autour de la grille de suspects.

Chaque joueur prend les jetons enquêtes et le jeton enquêteur de la couleur de son choix.

Chaque joueur prend un crayon et un carnet de notes.

On est déjà prêts à jouer.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur doit réaliser 2 actions obligatoires :

  • Consulter un indice
    • Le joueur regarde une carte indice puis note les informations sur son carnet et élimine les suspects en tenant compte de l’information de la carte indice (forme du chapeau, fond de la tuile, couleur du t-shirt etc…).
    • La caractéristique indiqué par la carte indice n’est PAS présente sur le coupable.
    • Si aucun jeton n’est présent sur la carte, il en ajoute un de son choix face visible. Dans le cas contraire, il doit mettre un jeton portant un chiffre supérieur. Le joueur doit vérifier avant de regarder la carte qu’il peut mettre un jeton de valeur supérieure, il ne peut pas consulter l’indice dans le cas contraire.
  • Suspecter un personnage
    • Le joueur place un jeton de la valeur de son choix sur un suspect face cachée.
    • Il peut placer le jeton sur la tuile de sortie de secours s’il pense qu’aucun coupable n’est présent dans la grille.
La fin de partie

Une partie de Museum Suspects se termine après 6 manches.

On dévoile les cartes indices une à une et on retourne les tuiles des suspects innocentés.

  • S’il reste un seul suspect, c’est le coupable, les joueurs additionnent les valeurs de leurs jetons présents sur sa tuile, celui qui a la somme la plus importante gagne.
  • Si aucun suspect n’est encore visible, le voleur s’est échappé. Les joueurs qui ont parié sur la sortie comptent leurs points comme précédemment.
  • Si plusieurs suspects sont encore visibles, les joueurs ajoutent les points de tous leurs jetons puis ajoutent 1 point par coupable trouvé. Celui qui a la plus grande somme gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les illustrations très jolies (attention au délit de facies ! )
  • Une belle réinterprétation du Qui est-ce
  • Le système de jetons et de pari
  • Les carnets de notes qui ajoutent une belle présence sur la table et qui sont bien faits
  • Un jeu simple d’accès
  • Pas besoin d’être lecteur
  • Pas de plastique dans la boite (les sachets sont en papier)

Ce que j’ai 💔

  • Les premières suspicions se font vraiment au hasard
  • Les adultes ne peuvent pas vérifier que les enfants cochent bien les bon suspects (ils devront ne pas jouer les premières parties pour guider les enfants).
  • Les enfants peuvent se mélanger les pinceaux si la grille n’est pas de le même sens que les cartes et/ou leur carnet.
ze meeple

Design

On aime vraiment beaucoup le design de Museum Suspects ! Les personnages sont des animaux anthropomorphiques et sont très joliment dessinés.

Les tuiles sont très colorées et les personnages ont tous des expressions différentes sur leur visage. Ils ont tous un prénom ce qui renforce un peu l’immersion dans le thème.

L’aspect photo polaroïd des tuiles suspects est du plus bel effet et renforce l’immersion thématique. Certains suspects ont des visage patibulaires ce qui peut pousser les enfants à les suspecter dès le début.

Les jetons enquête et enquêteurs sont plutôt jolis avec des couleurs bien tranchées.

Les cartes indices sont assez claires et explicites pour bien voir les suspects à éliminer (à part peut-être les fonds des salles qui sont un peu plus difficile à repérer). Orientez certaines cartes dans le bon sens pour chaque enfant qui n’est pas en face de la grille afin qu’ils ne se mélange pas les pinceaux.

Les carnets sont très bien faits et contiennent tous les éléments nécessaires. Dommage qu’il n’y ait pas un repère de sens pour aider les enfants à orienter mentalement la grille par rapport à leur carnet.

Dans l’ensemble, Museum Suspects est très plaisant à regarder et plutôt pratique à utiliser.

Museum

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Museum Suspects est plutôt bonne compte tenu de son prix.

Les tuiles suspects sont assez épaisses et bien rigides.

Les petites cartes indices non toilées sont d’une épaisseur standard, mais on ne les mélange pas beaucoup, alors ça passe.

Les jetons sont de la bonne épaisseur.

J’aime beaucoup les crayons qui ont l’air de bonne qualité et qui sont munis d’une gomme (c’est assez rare pour le souligner).

Les carnets sont munis de pages détachables recto-verso un peu fines mais ce n’est pas gênant.

Globalement, Museum Suspects offre un matériel de bonne qualité pour un jeu à 20€. Notez qu’il n’y a pas de plastique dans la boite, les sachets sont en papier.

Museum

Thème

Le thème de Museum Suspects est très léger, mais il convient parfaitement. On se prend au jeu à regarder tous ces suspects comme sur un tapissage de police grâce à l’effet photo polaroïd des tuiles.

Les carnets ajoutent le sentiment d’être un véritable détective qui note tout sur son carnet à la manière d’un Colombo moderne.

Les différentes expressions sur le visage des personnages peut inciter les enfants à faire du délit de faciès en début de partie (quand on n’a pas beaucoup d’indices), mais ça fait partie du jeu.

Chaque situation de fin de partie est expliqué thématiquement (quand il n’y a plus de suspects visibles ou s’il y en a plusieurs), c’est bien.

Le fait d’avoir choisit des animaux anthropomorphiques ajoute un côté enfantin qui convient très bien à un jeu pour enfants et pour la famille.

Même si le thème n’est qu’un habillage, il est donc parfaitement adapté et intégré à la mécanique.

Museum

Mécanique

On aime beaucoup jouer à Museum Suspects ! Il s’agit d’une belle revisite du Qui-Est-ce dans le sens où l’on élimine des personnages en fonction d’attributs qu’il arborent.

Mais la mécanique des jetons enquêtes en font un jeu plus profond finalement.

Vous allez pouvoir bloquer des joueurs ou du moins les forcer à défausser leurs gros jetons en en positionnant un gros sur un indice. Cela peut indiquer aux autres qu’il s’agit d’un indice important que vous ne voulez pas qu’ils voient et cela les poussera à regarder (la curiosité est un vilain défaut ! ).

Mais vous pourrez bluffer avec cela en posant un gros jeton sur un indice faible.

Ensuite, vous allez poser un jeton sur un suspect. Il faudra bien le choisir, surtout en fin de partie car il vous rapportera des points de victoire. Mais surtout, il donne une information aux autres joueurs sur les indices que vous avez déjà en possession.

Encore une fois, vous pourrez bluffer lors de cette phase et mettre un petit jeton volontairement sur un personnage éliminé pour inciter les autres joueurs à en faire de même.

Car Museum Suspects n’est pas un jeu coopératif et le but est d’avoir plus de points que les autres joueurs. Alors vous pouvez user de tous les stratagèmes pour induire vos concurrents en erreur et c’est avec l’utilisation de vos jetons que vous le ferez.

Au début de la partie, alors que vous n’avez vu que peu d’indices, vous allez mettre vos jetons au petit bonheur la chance, aussi les informations que vous donnent vos concurrents avec leurs propres jetons sera très importante.

Si un joueur met un jeton sur un personnage qui est dans la salle verte, c’est peut-être parce qu’il a vu que la salle du suspect n’est pas la bleue. S’il évite consciencieusement les personnages avec l’écharpe bleue, c’est n’est peut-être pas pour rien.

Les enfants auront peut-être un peu de mal avec la gestion du carnet, aussi ils auront besoin de vous à leur côté pour les aiguiller. Mais après une ou deux parties, cela devrait rouler sans problème, ils pourront même être autonome sur le jeu.

Alors Museum Suspects pourrait n’être qu’une rethématisassions du Qui-Est-ce, mais cela va bien au delà de cela et ses mécaniques propres rendent le jeu bien plus intéressant, avec plus d’interaction.

Car finalement il y en a pas mal, même si c’est indirect. On peut même la jouer à la parlante pour rajouter encore plus d’interaction. Le sel du jeu c’est de faire ses propres déduction bien sûr, mais également d’essayer de savoir ce qu’ont déduit les autres pour leur couper l’herbe sous les pieds.

Et quand on est les seuls à trouver le suspect, c’est à la limite du jouissif.

Finalement, comme dans les dessins animés Pixar, il y a plusieurs lectures du jeu. Avec les enfants, ce sera très basique, chacun essayant de trouver les coupables au mieux des informations qu’il a.

Entre adultes, le jeu sera plus subtil avec du bluff, de l’intox et du guessing.

C’est ce qui fait la qualité de Museum Suspects, il peut rassembler à peu près tous les publics et on y jouera en famille autour de la table avec des lectures différentes de la même partie.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Museum Suspects sont très simples et très accessibles une fois qu’on a compris comment remplir son carnet de notes. Elles s’expliquent en quelques minutes et aucun retour à la règle n’est nécessaire grâce à un livret plutôt bien fait.

Dommage que le livret commence par les règles en anglais.

Museum

Mise en place / Rangement

Museum Suspects S’installe assez vite et se range correctement dans le rangement en carton qui est simple mais suffisant. Les jetons et les crayons se rangent dans une pochette en papier, pas de sachet plastiques, c’est top !

Il ne prend pas trop de place sur une table, nul besoin d’une table de banquet pour jouer au jeu.

Conclusion

Museum Suspects est un excellent jeu de déduction pour les enfants et la famille. Avec un thème parfaitement adapté, une direction artistique au poil et une mécanique à la fois simple et qui permet une double lecture du jeu, on pourra s’assoir autour du jeu avec à peu près tout le monde. Il n’y a pas de texte dans le jeu, aussi il est jouable par des non lecteurs. Si l’utilisation du carnet de notes nécessitera un accompagnement au début, les enfants apprécieront ce petit ajout fort sympathique.

Avec un peu de bluff, un peu de fourberie et d’intox, les adultes y trouveront leur compte pour un jeu qui en plus sous le capot qu’un simple Qui-Est-Ce qu’on oubliera bien vite après avoir essayé Museum Suspects.

Museum

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Museum
Museum

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 mai 2022

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/05/09/museum-suspects/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :