[Test] Pok’n Roll – Le crossover entre Poker et Yam’s

3-6 joueursJörg von Rüden
8 ans et +Anne Pätzke
30 à 45 minutesSchmidt
Dés, bluff, combinaisons
Pixie Games
2022 Poker
14,90 € Chez Philibert et dans

Les sensations du Poker, les dés en plus

C’est ce que nous promet Pok’n Roll.

Pok’n roll est un jeu de dés dans lequel vous aller devoir réaliser un maximum de combinaisons pour remporter des points, plus elles sont difficiles plus elles rapportent de points.

En fait Pok’n Roll est basé sur la variante la plus connue et pratiquée du Poker, le Texas Hold’em, à savoir chaque joueur reçoit deux cartes et cinq cartes sont placées face cachée au centre de la table, les trois premières sont révélées après les premières mises, puis les deux dernières sont retournées une à une, d’une manche à l’autre. Le but étant d’avoir la meilleure combinaison possible de 5 cartes parmi les 7 dont le joueur dispose.

A ce principe s’impose les changements suivants : les cartes sont remplacées par des dés, et nos deux dés de départ sont recouverts par un gobelet ouvert par le dessus. Et il n’y aura pas de mise. Simple non ?

Nous aurons alors avec Pok’n Roll, un jeu en simultané mêlant Yam’s et Poker !

Alors prêt à faire votre plus sérieux Pok’n Roll face !

Qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte de Pok’n Roll ?

  • 23 dés (3 de chaque couleur et 5 blanc)
  • 6 Gobelets à dés sans fond
  • 6 tableaux
  • 6 feutres marqueurs effaçables

Comment on joue à Pok’n Roll ?

Pour commencer chaque joueur reçoit 2 dé de sa couleur (3 avec la variante expert), un tableau de la même couleur, un gobelet et un feutre. Les dés blancs sont placés au centre de la table.

Ici, il n’y a pas de mise contrairement au Poker, mais le bluff sera quand même nécessaire. Une manche de jeu se déroule en 3 tours, au cours de ces 3 tours les joueurs auront le choix d’abandonner et marquer leur point ou de continuer pour essayer de réaliser une meilleure combinaison, sauf pour le dernier tour où seul le joueur ayant la plus forte figure remporte ses points.

Tour de jeu

1er tour

Tous les joueurs lancent leurs dés dans leur gobelet, ils sont les seuls à pouvoir les consulter.? On ne bougera plus le gobelet.

Le joueur qui commence lance 3 dés blancs au centre de la table visible de tous.

On consulte tous les participants, leur choix est simple : Continuer ou Abandonner.

Un joueur qui continue attend que tous les participants énoncent leur choix pour jouer le tour suivant. Si quelqu’un décide d’Abandonner, il va cocher sur son tableau la ligne de la combinaison qu’il a réalisée (ses dés plus les dés blanc).

Pour les combinaisons, de la plus faible à la plus forte, nous avons dans sa version de base :

  • La Paire : 2 dés identiques
  • La Double Paire : 2 Paires différentes
  • Le Brelan : 3 dés identiques
  • Le Full : Un Brelan et une Paire
  • La Grande Suite : 5 dés dont les valeurs se suivent (1,2,3,4,5 ou 2,3,4,5,6)
  • Le Carré : 4 dés identiques
  • Le Yam’s : 5 dés identiques

Les combinaisons (y compris la variante expert à 3 dés)

Si un joueur Abandonne à la première manche, il cochera une case de la ligne d’une des figures qu’il forme avec ses dés et les dés blancs (pas nécessairement la plus forte) ainsi qu’une case de la ligne Abandon 1er tour.

2ème tour

Seuls les participants n’ayant pas abandonné précédemment se prononceront durant le tour. On lance un dé blanc supplémentaire et toujours en commençant par le premier joueur, les joueurs restant choisissent de Continuer ou d’Abandonner. Encore une fois s’ils Abandonnent, il révèle leurs dés de couleurs et marquent une figure qu’ils parviennent à faire avec les dés blancs et leurs dés. Contrairement au premier tour, il ne coche que la case de la ligne de la figure.

3ème tour

On lance encore un dé blanc ; les joueurs restant n’ont plus le choix, ils doivent se montrer leurs dés de couleur. Seul le joueur ayant la plus forte combinaison coche une case de la ligne correspondante en plus d’une case de la ligne 3ème tour remporté. En cas d’égalité, les joueurs cochent leur combinaison mais pas la ligne 3ème tour remporté. Les valeurs des dés n’ont aucune importance, une Paire de 6 n’est pas plus forte qu’une Paire de 2, il n’y a que les figures qui comptent.

Chaque ligne du tableau de score sont composées de 6 cases, dès que la 6ème case d’une ligne est cochée par n’importe quel joueur, la partie se termine et les joueurs comptent leurs points. En cas d’égalité c’est le joueur qui a le plus de croix sur la ligne 3ème tour remporté qui gagne la partie.

Mode 3 joueurs

Dans ce cas, l’un des joueurs lancera 2 dés d’une couleur dans un gobelet pour le joueur fantôme. On dévoilera ces derniers à la fin du dernier tour et on comptera ses points comme pour un autre joueur.

Variante expert

Pour ceux qui en veulent encore plus, il est possible de jouer avec le troisième dé de chaque couleur, le résultat est encore plus aléatoire

Design et qualité du matériel

Le jeu a pour base des grands classiques du jeu de cartes et de dés, le design n’est en rien révolutionnaire.

Pour ce qui est du matériel il reste basique, les tableaux de scores sont de bonne facture, résistant et facilement effaçables. Il n’y a pas beaucoup de commentaires a en faire.

meeple vert

Mécanique

Le jeu est avant tout un jeu de bluff, de stop ou encore, calqué sur le système du poker dans sa version la plus commue et pratiquée. Les cartes sont simplement remplacée par les dés, ce qui offre un gameplay un peu plus dynamique et familial.

Cependant une grosse part de la tension du jeu classique est amputée par l’absence de mise.

meeple vert

Simplicité des règles

Au même titre que son modèle – le poker -, les règles sont extrêmement simples à assimiler.

La petite amélioration apportée par les règles du jeu par rapport au poker est qu’un joueur peut valider une combinaison inférieure à la plus forte qu’il peut réaliser (ex : une paire pour un brelan), cette stratégie permet d’augmenter le temps de la partie et de remporter plus de point. Elle laisse une plus grosse marge de manœuvre et une certaine emprise sur la partie.

meeple vert

Mise en place / Rangement

La boite du jeu est bien aménagée pour chaque élément, la mise en place est rapide à faire étant donné le peu de matériel composant le jeu.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Simple, rapide, efficace, un savant mélange du Poker et du Yam’s, mélangeant bluff et stop ou encore.
  • Les règles et la stratégie de jeu vite assimilées.
  • On ne s’ennuie pas une seconde puisqu’on joue en simultané.

Ce que j’ai 💔

  • Allergiques au hasard, passez votre chemin. Il garde une grande place dans la partie.
  • Le manque de mise et donc d’enjeu.

Conclusion

Pok’n Roll est un jeu mêlant les règles du Poker et du Yam’s ; on y retrouve les sensations de bluff et de prise de risques. Un jeu en simultané avec des parties assez rapides, parfait pour débuter ou clore une soirée, avec des règles évidentes pour les joueurs réguliers – habitués du poker – et très facilement assimilables pour les néophytes.

Un jeu qui conviendra aux joueurs appréciant le poker dans son aspect le plus commun, ou a ceux qui préfèrent les dés aux cartes.

Testeurs : Pierre, Maxime, Alan et Milène

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Pok’n Roll :

Paradoxe Temporel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire