[Test] Hamlet, l’Église transformera votre hameau en véritable village !
1 – 4 joueurs | David Chircop | ||
10 ans et + | Yusuf Artun | ||
25 minutes par joueur | Grrre Games | ||
Pickup and delivery Placement Construction | Blackrock Games | ||
Septembre 2023 | Construction d’un Hameau | ||
PVC : 45€ | et dans |
Lorsque nous avons eu la chance de recevoir la boite de “Hamlet Donnez vie à votre village” (que nous appellerons maintenant “ Hamlet”), nous n’avions absolument pas entendu parler de ce jeu, qui semble être passé sous nos radars bien qu’il ait visiblement “buzzé” lors d’Essen 2022.
En un rapide coup d’oeil, la boite nous a d’abord fait penser à un jeu dans un style germanique, tout en dégageant une atmosphère particulièrement chaleureuse, et lorsque nous avons décidé de faire notre première partie d’Hamlet, nous avons été plus qu’agréablement surpris !
Cela s’est avéré être un jeu avec une mécanique déjà bien connue, mais contenant un aspect que nous avons beaucoup apprécié : la mise en commun des ressources créées ! Nous y reviendrons plus en détail, en tout cas Hamlet est un jeu qui a insufflé une atmosphère de bonne humeur autour de la table, grâce à son design particulièrement mimi, et son thème peu original mais bien exploité !
Dans Hamlet les joueurs seront amenés à insuffler la vie à leur village, ou pour être plus exact, à leur Hameau ( Hamlet, est le mot anglais signifiant Hameau) qu’ils auront littéralement créé de toutes pièces !
Pour ce faire, ils manipuleront ensemble des ressources ( farine, lait, brique, bois ) pour contribuer à la croissance de leur Hameau commun.
Attention cependant, Hamlet reste un jeu compétitif, ainsi le joueur qui aura été le plus grand contributeur à la construction du village commun, remportera la partie !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
Hamlet, nous propose de donner vie à notre village à travers un beau et agréable matériel !
Dans la boite, vous retrouverez :
- 32 ressources transformées
- 24 marqueurs ronds
- 24 drapeaux
- 16 villageois
- 20 routes
- 24 ânes
- 18 matières premières
- 1 jeton masse
- 30 pièces d’or
- 6 parties de l’Église
- 9 tuiles niveau de maitrise & distinction
- 12 commandes du marché
- 32 tuiles Village
- 1 plateau de score
- 1 sac en tissu
Attention, la photo ci dessous présente une partie du matériel présent dans la version deluxe du jeu Hamlet !
Comment on joue à Hamlet ?
Avant de commencer la construction et le développement de notre hameau, une petite mise en place s’impose. Chaque joueur reçoit tout le matériel de sa couleur (ressources, routes, marqueurs, drapeaux, ânes, villageois).
Ensuite, nous devons placer la tuile Église au centre de la table (pour commencer le Hameau) puis l’entourer avec les tuiles Hameau (repérables par un symbole).
Une fois la mise en place terminée, les joueurs sont prêt pour entamer la croissance de leur petit (pour le moment) hameau.
Dans une partie de Hamlet, les joueurs auront pour but commun de construire un village, et donc une Église ! Pour ce faire, ils devront produire et livrer les ressources nécessaires à cette construction. Seulement… les ressources produites sont laissées en libre service sur le plateau !
Ainsi, il est facile de livrer les ressources produites par nos voisins !
Et comme on ne fait pas d’Hamlet sans casser des oeufs, nous serons souvent appelés à produire des ressources sans pouvoir toutes les utiliser dans notre tour de jeu. En revanche toutes les ressources livrées feront marquer des points aux producteurs respectifs de ces ressources. C’est là tout le twist et l’originalité du jeu !
Ainsi, les joueurs vont jouer au tour par tour, en commençant par celui qui détient le jeton masse, puis dans le sens horaire jusqu’à ce que l’Église soit construite. Une fois l’Église achevée, les joueurs terminent le tour en cours et procèdent au décompte final des points !
Le tour de jeu
À notre tour de jeu dans Hamlet, nous sommes amenés à gérer les actions de nos villageois déployés dans le hameau prenant vie petit à petit. Ainsi, nous pouvons réaliser plusieurs types d’actions dans n’importe quel ordre !
Déplacer nos ânes : Nous pouvons une fois par tour, déplacer chacun de nos ânes vers une tuile adjacente connectée par une route. Nos ânes permettent de créer une “chaine de déplacement de ressource”, c’est notre système de transport principal : un âne permet de déplacer une ressource présente sur sa tuile vers une tuile adjacente.
Réaliser des actions avec nos villageois : Chacun de nos villageois déployés dans le hameau peut réaliser une action dans le tour parmi celles-ci :
- Activer une tuile bâtiment du hameau si celle ci est accessible. Les tuiles bâtiments sont nombreuses et permettent le plus souvent de produire les matières premières (le bois, le blé et la pierre), ou bien de transformer les matière premières en ressources (bois d’oeuvre, farine, brique, lait). L’hôtel de ville (l’une des tuiles bâtiments) permet quant à lui d’acheter de nouvelle tuiles Village (pour développer plus tard le hameau) mais aussi d’engager de nouveaux travailleurs, autrement dit de déployer de nouveaux ânes et/ou villageois !
Le marché est aussi un bâtiment très important qui permet de répondre aux commandes et d’acheter des ressources.
Enfin, les villageois ne doivent pas perdre de vue la création de l’Église, et peuvent donc réaliser des livraisons de ressources pour participer à la construction de cette dernière.
- Construire une tuile village : Une fois achetée à l’hôtel de ville, un villageois peut construire une nouvelle tuile village, en respectant certaines règles évidentes de pose et en payant les ressources indiquées sur la tuile qu’il souhaite construire.
- Construire une route : Un villageois peut aussi décider de construire une route (soit un pont, soit un chemin) afin de connecter et de rendre accessible deux tuiles adjacentes.
- Mendier : Si l’un des villageois ne sait pas trop quoi faire, il peut toujours se rendre à l’Église pour gagner une pièce d’or…
Lorsque tous les travailleurs (villageois) souhaités ont été utilisés, notre tour est fini. Nous pouvons coucher nos villageois (pour montrer qu’ils ne sont plus disponibles) et le joueur suivant commence son tour.
La fin de partie
Une fois que tous les emplacement de livraison de la tuile Église sont recouverts, cette dernière est achevée.
Notre hameau est donc devenu un village et la partie d’Hamlet touche à sa fin. Les joueurs terminent le tour en cours afin que chacun ait joué le même nombre de tours. Puis ils procédent au décompte final.
Des points de victoire sont accordés en fonction :
- Des distinctions (paysagiste, marchand, aumônier, sacristain)
- Des lieux d’intérêt (chaque joueur marque le nombre de PV indiqués sur les lieu d’intérêts qu’il a construit).
- Chemins et ponts (chaque joueur marque 1 PV par chemins et ponts de sa couleur construits dans le village).
- La plus longue route ( chaque joueur compte le nombre de tuiles connectées par sa route la plus longue ne passant pas par l’Eglise et composée d’au moins un chemin ou pont à sa couleur : 2 points sont accordés par tuile constituant cette route).
- Pièces d’or (1 point est accordé pour chaque groupe de 3 pièces d’or).
Design
C’est plutôt simple, la première expression nous étant venue à l’esprit en voyant la boite d’Hamlet et ce qu’elle contenait, est « absolument trop MIGNON » !
Il n’existe en effet pas beaucoup d’autres jeux dans notre ludothèque possédant une DA aussi minimaliste, colorée, et dégageant une atmosphère aussi adorable.
Les couleurs sont chaudes, se différencient bien sans être trop criardes, les designs sont ronds, et font vraiment penser à un design de jeu pour enfants, ce qui s’est révélé vraiment agréable à jouer !
L’iconographie du jeu est bien réalisée, lisible et plutôt simple à prendre en main même si plus évidente après la première partie, et les matières premières se distinguent bien entre elles.
Un choix risqué a été fait dans la conception du plateau de jeu, puisque ce dernier est fait d’un premier assemblage réalisé lors de la mise en place, mais qu’il varie ensuite selon les parties et la façon dont les joueurs assemblent les tuiles, toutes de formes différentes et parfois assez farfelues.
Cela n’empêche pas une assez bonne lisibilité, mais qui peut être difficile pour certains joueurs, entre les ânes, les pions villageois, les endroits où l’on crée les matières premières et les endroits où on les assemble… enfin c’est un point plutôt subjectif à notre sens, nous n’avons pas rencontré de difficulté de lisibilité particulière, mais avons noté qu’elle pouvait être compliquée pour certains, à cause des éléments qui « bougent » d’une partie à l’autre.
Dans l’ensemble, Hamlet possède un design particulièrement chaleureux, vraiment joli, mais une lisibilité de plateau pouvant être compliquée selon les joueurs.
Qualité du matériel
Hamlet est vendu en boutique à un prix plutôt normal pour la taille de sa boite, en comparaison avec d’autres jeux ressemblants.
Dans l’ensemble, le rapport qualité prix du jeu nous paraît plutôt bon, même si la boite aurait pu à notre sens être légèrement plus petite, afin de baisser un petit peu le prix de vente.
Hamlet vous propose d’assembler vous-mêmes votre insert, ce que nous avons trouvé vraiment merveilleux, étant de grands adeptes du moment de dépunch du jeu, et de l’assemblage des différents éléments. D’autant que cet insert se révèle très pratique, nous y reviendrons !
Le reste du matériel est de très bonne qualité, avec des tuiles cartonnées de bonne taille et solides, un sac en tissu vraiment agréable (même si la version deluxe du jeu propose une méthode de pioche des tuiles vraiment plus ergonomique que l’on aurait aimé retrouver dans la version normale du jeu !).
Les petits pions en bois sont nombreux, très mignons, de bonne facture, et bien peints !
En bref, un matériel d’excellente qualité, dans une boite de jeu qui aurait pu être légèrement plus petite.
Thème
Si Hamlet ne brille pas par l’originalité de son thème, ce n’est en effet pas le premier jeu à nous proposer de construire notre propre ville, il brille par son rapport thème/mécanique et sensation de jeu !
Nous n’avons jamais véritablement construit de village, mais il est facile d’imaginer le nombre incalculable de compromis que nous serions amenés à trouver pour pouvoir le faire.
C’est exactement ce que font les tuiles villages de Hamlet avec leurs formes complexes et différentes, elles nous obligent à trouver des compromis lors de nos constructions. De plus, pour scorer intelligemment, nous devrons rapidement nous spécialiser dans la production d’une ressource particulière, ainsi assez naturellement les joueurs se répartissent les tâches (les métiers) l’un deviendra le boulanger du village et excellera dans la production de farine, l’autre le menuisier avec sa grande scierie, etc…
C’est en ceci qu’Hamlet se démarque et trouve son originalité !
Et puis avouons le.. c’est tellement agréable de piquer les ressources produites par nos voisins !
Enfin, l’achèvement de la construction de l’Église qui marque la fin de la partie, transformant notre hameau en véritable village !
Nous avons particulièrement apprécié la cohérence dans laquelle a été exploité le thème d’Hamlet, proposant une ambiance vraiment heureuse autour de la table !
Mécanique
Pour donner vie à notre village, Hamlet nous propose un alliance astucieuse entre les mécaniques de “pick up and delivery”, de placement de tuiles et de gestion de ressources et d’ouvriers.
C’est vrai qu’après tout Hamlet est un parfait exemple de “pick up and delivery” ( “retrait et livraison” en français). En effet, nous sommes sans cesse amenés à prendre des ressources pour les livrer et ainsi accroitre notre village.
Le twist de cette mécanique, nous en avons déjà parlé, c’est que les ressources crées sur le plateau peuvent à la suite être utilisées par tous les autres joueurs, et pas uniquement par celui qui les a créées ! Il gagne tout de même des pièces si ses ressources ont été utilisées par un autre, mais cela crée tout de même une certaine tension à des moments du jeu, où il va falloir en quelque sorte inverser le déroulement des tours, pour laisser l’autre gaspiller le sien en créant des ressources, et aller lui piquer ensuite…
Un certain coté placement de tuiles ressort également de la sensation générale de jeu, puisque les tuiles ont des formes particulièrement différentes entre elles, devenant donc parfois difficiles à poser.
Nous sommes donc souvent amenés à faire des compromis entre la tuile que nous choisissons de construire et son emplacement… ( Cette ferme aurait été parfaite à coté de la grange, mais elle est beaucoup trop grande… je vais devoir la mettre à coté du Moulin à farine si je veux pouvoir produire mon blé..).
Enfin bien sûr la gestion d’ouvriers est bien présente ! ! Il y a tant à faire dans un hameau en construction et si peu de temps dans un tour de jeu… Hamlet mettra à l’épreuve notre organisation et l’efficience de nos villageois et de nos amis les ânes, qui on le promet ne sont pas maltraités !
Une mécanique de réalisation d’objectifs est aussi amenée avec certaines tuiles village ainsi que les tuiles trophées, qui ajoute un peu de compétition dans ce jeu si mignon d’apparence…
Hamlet possède forcément une bonne rejouabilité grâce à ce plateau de jeu complètement modulable et de ces tuiles si atypiques dans leurs formes !
Enfin, en terme de nombre de joueurs, nous avons trouvé les parties à deux très chouette et intimistes, ainsi qu’une ambiance plus chaleureuse dans les parties à 3 ou 4, mais attention au temps de partie…
En effet, le jeu annonce une durée de partie de 25 minutes par joueur, mais la plupart de nos parties ont duré bien plus longtemps, ce qui donne une tournure possiblement interminable aux parties à 3 ou 4 joueurs.
Simplicité des règles
Le livret de règles d’Hamlet ne nous a pas semblé être une franche réussite en tout honnêteté…
Assez dense, peu intuitif, et finalement peu agréable à lire, le jeu se révèle finalement bien plus simple à expliquer à d’autres joueurs qu’à découvrir grâce au livret de règles !
Pourtant les règles ne sont en soi pas si difficiles, hormis un petit twist à comprendre dans les règles d’acheminement des ressources, entre les ânes et les ouvriers, mais rien de bien méchant.
Le décompte de fin de partie n’est pas très compliqué non plus, malgré une légère impression de salade de points.
Mais étrangement, malgré des exemples, des couleurs, nous n’avons pas trouvé ce livret de règles très bien réalisé. Peut être qu’un format plus petit aurait été plus agréable, avec plus de pages de règles, mais une page par partie, ou en tout cas une formulation de phrases plus intuitive et lisible…
Cela dit, rassurez vous, le tout reste parfaitement compréhensible et facile à expliquer à d’autres joueurs, donc si Hamlet vous donne envie, ne vous le refusez pas simplement à cause de notre avis sur son livret de règles, vous vous en sortirez très bien !
Mise en place / Rangement
La mise en place d’Hamlet se fait très bien et assez rapidement, même s’il faut prendre le temps de comprendre la disposition des tuiles lors de la première partie.
Les instructions sont simples à comprendre, les joueurs passeront juste un petit peu de temps à ordonner leurs petits jetons Ânes, Villageois, etc devant eux, surtout pour les plus maniaques qui les veulent bien alignés…
Et le rangement est on ne peut plus simple, grâce à un fabuleux insert construits par les joueurs eux-mêmes ! Des icônes indiquent où ranger les tuiles selon leur type, ainsi que les autres éléments de matériel, des pochons sont disponibles en quantité suffisante pour tout ranger, et ainsi faciliter la prochaine mise en place.
C’est simple, efficace, et original, tout ça grâce à un insert handmade !
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Un univers et une DA incroyablement MIGNONS
- Une mécanique globale très chouette avec un twist original
Ce que j’ai 💔
- Un livret de règles peu agréable à lire
- Un temps de jeu plus long qu’annoncé
Conclusion
En conclusion, Hamlet n’est pas un jeu si tranquille, sous ses airs de jeu très mignon !
Bien sûr, tout dépend de la stratégie adoptée, nous avons par exemple préféré passer un peu outre les tuiles d’objectifs durant la première partie, ce qui nous a amenés à moins scorer, mais passer une partie plus sereine.
De plus, Hamlet est un jeu compétitif, mais qui n’empêche pas une certaine entraide par moments, qui restera toujours stratégique évidemment, mais qui permet une ambiance très chaleureuse autour de la table.
La DA du jeu en rajoute encore plus, avec des couleurs pétillantes, essayez de jouer à Hamlet en mode compétiteur absolu et en faisant la tête, vous ne tiendrez pas longtemps !
Cela reste un jeu avec quelques points faibles, un livret de règles moyennement réalisé, et une mécanique qui peut se révéler un peu longue dans les parties à plus de 2 joueurs.
Hamlet ne réinvente pas grand chose, mais ce n’est pas systématiquement ce que l’on attend d’un jeu, en tout cas celui-ci vous apportera fraîcheur et bonne humeur, dans une ambiance de jeu pouvant aller de la plus tranquille à la plus stratégique !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Hamlet :
Bonjour j’ai bien envie des pions de la version deluxe (anes obligent !) mais il semble qu’elle n’existe en anglais …est ce gênant pour quelqu’un qui comme moi ne parle pas cette langue ? . Merci
Bonjour,
Pour être honnête je ne pense pas que les parties seront agréables pour vous avec la version anglaise si vous n’en parlez pas un mot, les noms et effets des tuiles étant écrits dessus, donc à moins de vous faire un pense bête à côté…
Bo