[Test] Cache ton cash, réveillez l’enfoiré qui est en vous

Cache ton cash
Cache ton cash
Cash2-6 joueursCashBrent Beck, Jeffrey Beck
Cash7 ansCashAndrew Bosley, Anne Pätzke,
Apryl Stott, David Bock
Cash30 minutesCashGrandpa Beck’s Games
CashcollectionCashBlackrock Games
Cashjuin 2022Cash Moderne
Cash14€90 chez Cash et dans Cash

La boîte indique « plus d’un millions de jeux vendus ». Déjà quand je vois ça, je suis sceptique, surtout quand c’est un jeu que je ne connais pas.

Et puis j’ouvre la boîte et y découvre une carte postale contenant une recette de cuisine : les dips au fromage doré, un classique de l’aperçu américain. Et tout de suite quand on parle de bouffe, et surtout de bouffe américaine, je me détend.

Et puis je retourne la carte et je vois en photo une parfaite famille américaine avec ses 5 petits enfants sur le perron de leur maison assis sur une rocking chair. Le cliché dans toute sa splendeur comme savent si bien le faire les américains.

Ayant vécu 3 ans aux USA, me voilà propulsé de nouveau dans cette culture pour mon plus grand bonheur.

Et puis je lis le texte sur la carte, il nous remercie d’avoir acheté le jeu !! Shocking !!

Bref, tout ça pour vous dire que je vais me régaler de nachos ! que ce jeu vient des USA par l’entremise de Black Rock, un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n’ai pas vérifié les chiffres de ventes indiquées sur la boîte.

Dans Cache ton Cash, les joueurs vont collectionner des objets de valeurs plus ou moins grandes. Pour cela, ils vont pouvoir créer des collections devant eux, ou voler celles des autres.

Qui sera le plus grand enfoiré riche à la fin de la partie ? Cache ton Cash mérite-t-il son million d’exemplaires vendus ? Les Nachos sont-ils bons ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 92 Cartes Possession
  • 12 Cartes Joker
  • 4 Cartes Action (avancées)
  • 2 Cartes Joker (avancées)

Comment on joue à Cache ton cash ?

La mise en place

On mélange toutes les cartes et on en distribue 5 à chaque joueur.

On dispose le reste des cartes en pioche face cachée et on retourne la première carte qu’on place dans une défausse face visible.

Le joueur à gauche du donneur est désigné premier joueur.

Cash
Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur, en commençant par le premier, doit faire une des actions suivantes :

  • Constituer un set
  • Defausser
  • Lancer une tentative de vol

Pour constituer un set, le joueur pose devant lui exactement deux cartes identiques. Il pose les sets sur une seule et même pile devant lui. De ce fait, les sets en dessous deviennent protégés des vols.

Pour lancer une tentative de vol, un joueur choisit un adversaire et joue une carte identique au set qui est au dessus de sa pile.

Le joueur défié peut répliquer en jouant également la même carte. Les joueurs jouent alternativement des cartes identiques jusqu’à ce que l’un des deux ne puisse plus ou ne veuille plus jouer.

Le dernier à avoir posé une carte les remporte toutes et les met sur sa pile. C’est le seul moyen d’augmenter le nombre de cartes d’un set.

Il existe deux jokers : l’or et l’argenterie. Ces cartes remplacent n’importe quelle carte d’un set et peuvent être utilisées pour attaquer ou défendre.

La fin de partie

Une manche de Cache ton Cash se termine quand il n’y a plus de cartes dans la pioche et que tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes.

On additionne les valeurs des cartes de chaque joueur, celui qui a la plus grosse somme à gagné la manche.

Cache ton Cash propose plusieurs façons de terminer le jeu en fonction de temps de partie souhaitée.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des parties rapides
  • Des tours fluides et qui s’enchaînent vite
  • Des illustrations sympa
  • Beaucoup d’interaction entre les joueurs
  • Le kif de récupérer un set comprenant plein de cartes !
  • Une mise en place éclair
  • Des règles très simples
  • Plusieurs façons de terminer le jeu

Ce que j’ai 💔

  • On peut passer plusieurs tours à défausser si on n’a pas les bonnes cartes.
  • Cache ton Cash peut déplaire aux joueurs susceptibles
  • Pas de carnet de score pour la partie classique
Cash

Design

Le design de Cache ton Cash est correct sans casser trois pattes à un canard. Le dos des cartes ressemblent à des billets de banque à l’effigie de grandpa Beck (un peu megalo le mec! ).

Les illustrations des cartes sont sympathiques et représentent bien ce qu’elles illustrent.

Les cartes sont très colorées et on distingue bien les différentes collections au premier coup d’œil. Les daltoniens auront un peu de mal à repérer les cartes selon leur couleur, ils devront se concentrer sur l’objet représenté .

Cash

Dans l’ensemble, il n’y a pas de fausse note sans le design de Cache ton Cash même s’il ne provoque pas d’effet wouaouh !

Avis rapide des testeurs :

Xavier : Très bon design. Cartes rigolotes

Cash

Qualité du matériel

Pour un jeu dans cette gamme de prix et compte tenu du fait qu’il ne contienne que des cartes, je ne m’attendais pas à du matos de fou dans Cache ton Cash.

Malgré tout, les cartes sont de très bonne qualité. Elles ont l’épaisseur souhaitée et sont toilées.

La durée de vie de Cache ton Cash me semble donc plutôt bonne compte tenu du fait qu’on ne mélange pas trop les cartes.

Cash

Thème

Le thème de Cache ton Cash est vraiment anecdotique. Il est très léger et s’oublie vite. On se concentre surtout sur les couleurs des cartes et ce qu’elles représentent disparaît rapidement au fil de la partie.

Alors il y a une multitude de thèmes qui auraient pu coller et celui ci est aussi bon qu’un autre.

Le thème de Cache ton Cash est suffisamment neutre pour plaire à tout le monde. J’aurais apprécié un thème un peu plus méchant, comme le jeu.

Avis rapide des testeurs :

Xavier : La mécanique est plus présente que le thème mais l’iconographie des cartes est là pour rappeler le thème. Ça passe bien.

meeple vert

Mécanique

Cache ton Cash est un jeu familial assez méchant avec beaucoup d’interaction entre les joueurs. On parle bien d’interaction direct ici. Le jeu ne plaira donc pas aux joueurs qui n’ament pas qu’on vienne les embêter sur leur partie.

La mécanique est vraiment simple : soit on pose deux cartes devant soi, soit on défausse, soit on attaque un autre joueur (c’est l’action qu’on fera le plus souvent).

Si poser un nouveau set peut avoir un intérêt comme protéger un set plus important, ce n’est pas très rentable au niveau points.

En effet, vous ne poserez que deux cartes alors que si vous attaquez un joueur et que vous réussissez à lui voler son set, vous aurez au moins 3 cartes devant vous, souvent bien plus.

Et c’est tout le sel du jeu : vous êtes constamment tenté d’attaquer les autres joueurs pour vous emparer de sets contenant plein de cartes.

Et les cartes Joker vous aideront grandement car en plus de fournir un quantité non négligeable de points, ils permettent d’attaquer ou de défendre plus facilement.

Et réussir à voler un set contenant un ou plusieurs jokers, c’est très satisfaisant.

A vous de vous dépêcher de le protéger en posant un petit set sans importance dessus.

Régulièrement, des sets vont naviguer de joueurs en joueurs, grossissant à chaque fois et attirant donc de plus en plus la convoitise. Celui qui l’aura en fin de manche pourra engranger une quantité de points assez dingue.

Si en plus ce sont des cartes qui rapportent beaucoup de points, c’est le Jackpot !

Parce que les objets n’ont pas tous la même valeur, les biens plus chers seront plus prisés et feront des sets plus gros en fin de manche.

Alors vous aurez envie de garder des cartes en main, même si vous pourriez les poser pour pouvoir attaquer ou défendre efficacement.

Attention à la fin de manche où un joueur sans cartes sera très vulnérable puisqu’il ne pourra pas se défendre. Il sera alors allègrement pillé et son tas pourrait fondre comme neige au soleil.

Alors Cache ton Cash est plus stratégique qu’il n’y paraît de premier abord, et bien gérer sa main sera ma clef de la victoire.

Malgré tout, Cache ton Cash se rapproche plus du jeu d’ambiance que de jeu de stratégie. On va râler, pester contre les joueurs qui vous volent vos cartes, rigoler, exalter quand vous parvenez à récupérer LE set gagnant sans vous le faire voler le tour d’après.

Cache ton Cash peut être un jeu assez bruyant, tenez vous le pour dit !

En début de partie, il se peut que vous passiez plusieurs tours à défausser, n’ayant pas de cartes pour poser un set ni pour attaquer.

Cela peut être assez frustrant, mais ça se débloque généralement au bout de quelques tours.

Alors Cache ton Cash est un jeu léger, à la limite du jeu d’apéro, rapide à jouer avec des tours qui s’enchaînent vite.

On a finalement été assez bluffé par ce titre dont on n’attendait pas grand chose et l’amusement à été clairement au rendez vous.

Avis rapide des testeurs :

Xavier : Rapide fluide et efficace, c’est parfait

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Cache ton Cash sont très simples et s’apprenent vite. Le livret est un peu épais pour ce type de jeu, mais il se lit finalement assez bien.

Cache ton Cash propose des règles accessible à toute la famille et au vu de l’histoire que raconte le livret sur Grandpa Beck c’est la cible choisie pour leurs jeux. Cette cible est atteinte dans le mille !

Avis rapide des testeurs :

Xavier : C’est simple à apprendre et à expliquer, aucun soucis

ze meeple

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait en un éclair. Heureusement pour un jeu qui ne contient que des cartes. Cache ton Cash ne prend pas beaucoup de place sur la table.

Il se range en vrac dans la boîte.

Avis rapide des testeurs :

Xavier : Super rapide, on joue immédiatement si on connaît les règles.

Conclusion

Cache ton Cash, c’est une bonne surprise ! Je n’attendais pas grand chose de ce jeu qui finalement s’est révélé bien plus fun qu’escompté ! Je ne sais pas s’il s’est vraiment vendu à 1 million d’exemplaires aux USA, mais c’est typiquement le jeu familial qui peut y arriver.

Entre le jeu d’ambiance et le jeu d’apero, Cache ton Cash propose des règles simples et accessibles, une grande interactivité, un peu de méchanceté. Si vous n’aimez pas l’interaction directe sur votre jeu, n’y jouez pas, vous serez grandement frustré.

En revanche, si vous aimez les jeux où l’on fait des coups bas, Cache ton Cash sera parfait pour entamer une soirée jeux ou à emmener en vacances.

Cash

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
Adeline

D’autres avis sur Cache ton Cash :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :