[Recap] Undécent semaine #2023-42

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés cette semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Sur le fil, un « Happy end » de folie !

2 à 4 joueursJuan Rodriguez
Julien Prothière
7 ans et +Jonathan Aucomte
20 minutesGigamic
Combinaison, observation
adresse et dextérité
Gigamic
2023 Oiseaux
PVC : 32€ dans

La classe a reçu le jeu Sur le fil, à l’occasion du Festival international des jeux de Cannes 2023.

La boite nous a immédiatement attiré, nous avions très envie d’y jouer ! Nous nous sommes appropriés les règles entre adultes lors du Festival du jeu de Bourg de Péage, où Julien Prothière était présent. Nous avons ainsi pu faire dédicacer la boite de jeu de la classe.

J’ai pris le parti de jouer à ce jeu uniquement avec les CE1 et les élèves du dispositif ULIS. Les élèves de CP ont du mal à se repérer, il faudrait y jouer très souvent afin qu’ils puissent bien assimiler les règles et affiner leur sens de l’observation. Notre heure hebdomadaire n’est pas suffisante.

Dans Sur le fil, les joueurs doivent reproduire sur le fil les figures demandées par les cartes Selfie et marquer un maximum de points !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/10/18/sur-le-fil/

[Test] Terraforming Mars, le jeu de Dés – Mission accomplie pour R2 Dés 2

1 – 4 joueursJacob Fryxelius
12 ans et +Daniel Fryxelius
45-60 minutesFryxGames
Dés, cartes, pose de tuilesIntrafin Games
Octobre 2023 Planète Mars, terraformation
PVC : 25,90 chez et dans

Terraforming Mars, ‘connais pas … non, je blague

Qui ne connaît pas dans le monde du jeu de société moderne – au moins de nom – le jeu Terraforming Mars ? Sorti en 2016, il est noté 8,6/10 sur BGG (BoardgameGeek) – ce qui est élevé – et sur 93 000 avis.

Un jeu profond et plutôt exigeant qui combine stratégie à long terme, gestion de ressources, et planification minutieuse.

Dans ce jeu on y gère différentes ressources, telles que les crédits, la chaleur, les plantes, l’énergie, et les ressources spéciales comme le titane et l’acier. Des cartes projets qui influencent la partie peuvent être jouées en dépensant les ressources nécessaires, l’objectif principal étant évidemment de terraformer Mars en augmentant sa température, son niveau d’oxygène et en ajoutant des océans.

Les joueurs y chercheront à développer des moteurs économiques en chaînant des cartes et des actions pour produire plus de ressources, ce qui leur permettrait de réaliser des projets plus ambitieux. Enfin, le jeu utilise un système de « pondération des priorités » pour déterminer l’ordre du tour. Les joueurs doivent décider quand augmenter leur pondération pour obtenir un meilleur choix d’actions, mais cela signifie aussi dépenser des crédits.

Une fois cela posé, il faut bien voir que Terraforming Mars est un peu une usine à titres avec un jeu de cartes (Expédition Arès qui possède aussi 3 extensions) et plusieurs extensions au jeu de base :

Avec comme conseil du côté des extensions plutôt de prendre Prelude en première acquisition suivie des plateaux de jeux alternatifs Hellas & Elysium. Enfin Colonies, Venus Next et Turmoil pour approfondir les mécaniques de jeu.

Image tirée du compte X de Fneup

Patron, un TM de plus !

En tout cas dans Terraforming Mars : le Jeu de Dés, nous ne sommes pas en terrain inconnu, mais plutôt à une époque inconnue.

Un bond dans le temps et nous voici dans les années 2400 où Mars est en cours de terraformation afin de pouvoir accueillir une partie de l’humanité. De grosses sociétés travaillent pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et pour ajouter des océans. Coloniser n’est pas une mince affaire. Dans cette version « dice », vous devrez y incarner l’une de ces sociétés et œuvrez ensemble pour faire progresser les 3 paramètres globaux afin de marquer des Points de Victoire.

Donc du côté du pitch rien de nouveau sous le soleil, ou la lune, ou la terre, afin je ne sais plus. Là où il y a une petite révolution (on tourne sur soi-même s’il vous plaît), c’est cette utilisation des dés. Mais, fort heureusement, il s’agit bien d’une utilisation comme base de ressources et non comme un élément de hasard incontrôlable. Des dés, plein de dés (60 mini dés), et plusieurs façons de les utiliser sans pour autant être noyé dans un flot de règles et d’ajustement ingérables.

En fait, cette version dés offre une expérience ludique rapide et simple d’accès en famille mais aussi entre joueurs experts. Un Terraforming Mars édulcoré pour certains, plutôt une autre façon de faire de l’engine-building avec un nombre de dés qui pourra être conséquent et 159 cartes uniques qui restent très proches de l’univers graphique des autres Terraforming Mars.

Alors, à vos tenues, et, le temps d’y aller, rendez-vous dans environ 9 mois sur la planète rouge ou maintenant dans la suite de cet article.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/10/21/test-terraforming-mars-le-jeu-de-des/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire