Cannes 2020

Salut à tous!

pour la deuxième année consécutive, je vais me rendre au Festival International des Jeux à Cannes. Pour cette année j’ai plusieurs attentes:

  • Rattraper un peu le retard dans la découverte de nouveaux jeux
  • Tester les dernières sorties
  • Rencontrer les auteurs et illustrateurs

Voici donc une liste non exhaustive des jeux que je souhaite découvrir cette année:

Wingspan

Cannes 2020

Qui n’a pas entendu parler de ce jeu qui sera certainement nominé à l’as d’or aujourd’hui. Ce jeu d’Elizabeth Hargrave édité par Matagot a pour thème les oiseau. Il s’agit d’un mélange de pose d’ouvriers et de collection. J’attends beaucoup de ce jeu à cause du thème et des dessins qui ont l’air magnifiques. Une de mes plus grosses attentes du salon.

Root

Cannes 2020

Encore un jeu édité par Matagot de Cole Wehrle. Sorti il y a un moment maintenant en anglais, il sort enfin localisé en Français. Il s’agit d’un jeu de conquête très asymétrique. En effet chaque peuple anthropomorphique se joue différemment et a ses propres conditions de victoire. Un concept vraiment intéressant  qui promet beaucoup d’interaction entre les joueurs et une stratégie bien profonde.

Paladins du Royaume de l’Ouest

Cannes 2020

Je sais pas grand chose sur ce jeu à part qu’il me fait vraiment de l’œil. Il s’agit un jeu de pose d’ouvrier, de collection et de draft. Réalisé par Shem Phillips et SG MacDonalds chez Pixie Games, je veux vraiment l’essayer pour voir ce qu’il en retourne.

Draftosaurus

Cannes 2020

Sorti il y a un petit moment déjà, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. Réalisé par Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat, Théo Rivière et Antoine Bauza chez Ankama Editions, rien qu’en voyant les auteurs, ça fait baver. Le thème des dinosaures à la mode en ce moment a l’air bien traité dans ce petit jeu de draft de meeple et de pose d’ouvriers.

Deep Blue

Cannes 2020

Ce jeu d’exploration d’épaves édité chez Days of Wonder me fait penser à l’excellent Deep Sea Adventure et bien plus complexe bien sûr. Avec des mécaniques d’exploration et de Stop ou Encore et des graphismes très alléchants, j’attends beaucoup de ce jeu.

Little town

Cannes 2020

Little Town de Aya Taguchi et Shun Tagushi édité chez Iello et un jeu de pose de tuile. Le twist intéressant est que les tuiles posées peuvent bénéficier à tout le monde. Il s’agit donc de bien choisir ses emplacements afin d’en profiter un maximum sans avantager les autres.

Gold River

Cannes 2020

Le tout dernier des Bruno ( Cathala et Faidutti ) édité chez Lumberjack Studio. Il s’agit d’un jeu d’enchères dans l’univers de la ruée vers l’or. Evidemment la nouvelle association des Bruno fait bien saliver.

Aftermath

Cannes 2020

Créé par Jerry Hawthorne édité en France par Amodée et au USA par Plaidhat Games est le fils spirituelle de Mice and Mystiques et de Histoire de Peluches. Tout comme dans ce dernier, on trouvera un livre de scenarii qui fait également office de plateau de jeu. Dans un univers post-apocalyptique, des souris anthropomorphiques mènent des missions pour entretenir leur colonies. S’il est aussi bien fait qu’Histoires de Peluches, cela promet de bien belles soirées.

Invictus

Cannes 2020

Invictus de Souya Naito et un revamp du jeu Art of War. Présenté comme un jeu de cartes à collectionne, il n’en est rien. 3 decks sont en vente, les vikings, les Japonais et les Egyptiens. Tous ce dont vous avez besoin pour jouer pour une personne tient dans un deck vendu autour de 10€. J’adore ces jeux de cartes où celles-ci sont des unités à placer sur un champs de bataille, et ce jeu en fait partie.

Last Bastion

Cannes 2020

Last Bastion, d’Antoine Bauza, illustré par le génial Piero et édité chez Repos Prod. Il s’agit d’une réédition et du jeu Ghost Stories avec un autre thème. Un jeu coopératif dans lequel il faut défendr un chateau contre une horde d’ennemis. L’auteur et l’illustrateur suffisent à attirer mon attention et je l’essaierais à coup sûr.

New Frontiers

Cannes 2020

Encore un jeu dans l’univers de Race for the Galaxy. Créé par Thomas Lehmann chez Gigamic, il reprend les fondamentaux de Race for the Galaxy. N’ayant joué à aucun jeu de la licence, j’ai bien envie de m’y mettre!

Voilà pour mes attentes! Et vous qu’attendez vous? voulez vous que j’essaie des jeux pour vous? dites moi tout ça en commentaires!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :