Chakra

Chakra2-4 joueursChakraLuka Krleža
Chakra8 ansChakra Claire Conan
Chakra30 minutesChakraBlam !
Chakraplacement, collection, awéléChakraZen, Yoga
Chakra22€50 chez Chakra
Chakra

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Chakra, les joueurs vont ouvrir leurs Chakras pour atteindre la zenitude. Ils vont aligner et harmoniser leurs énergies positives de la bonne manière et apaiser leurs énergies négatives.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 4 plateaux individuels à assembler
  • 1 plateau commun lotus
  • 1 sac univers
  • 96 gemmes énergie
  • 20 jetons inspiration
  • 8 jetons plénitude
  • 28 jetons méditation
  • 1 jeton 1er joueur

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, chaque joueur prend les deux parties d’un plateau individuel et les assemble. Ils reçoivent chacun 5 jetons inspiration et les placent en bas de leur plateau. Puis, pour chaque joueur, on place dans le sac 3 énergies de chacune des 8 couleurs. Le plateau commun lotus est placé au centre de la table, on y place aléatoirement 1 jeton plénitude face cachée sur chacun des emplacements Karma. On place ensuite sur chacun des 9 emplacements du Maya 1 énergie piochée dans le sac. Enfin, tous les pions méditation sont posés à côté du plateau lotus. Chaque joueur en prend 1 au hasard, le place devant le chakra de la même couleur et il regarde le jeton plénitude placé sur la case de la même couleur sur le plateau lotus. Le joueur le plus stressé commence.

A son tour, un joueur doit réaliser une des 3 actions possibles:

  • Recevoir des énergies: Le joueur prend de 1 à 3 énergies d’une des colonnes du Maya. Il ne peut pas prendre 2 fois la même couleur et s’il y a une énergie négative ( noire ), il est obligé de la prendre. Attention à n’importe quel moment du jeu, un joueur ne peut pas avoir plus de 3 énergies de la même couleur sur son plateau. Une fois les énergies collectées, le joueur les placent soit tout en haut de son plateau, soit directement sur un chakra en bloquant un de ses jetons inspiration ( le jeton est bloqué jusqu’à ce que le chakra en question soit harmonisé ). Enfin, on remplace les énergies collectées par de nouvelles du sac.
  • Canaliser ses énergies: Le joueur place l’un de ses jetons inspiration sur l’un des 8 emplacements de son plateau individuel. Cet emplacement déterminera comment le joueur peut déplacer ses énergies sur son plateau ( 3x vers le bas, 1x vers le bas et 1x vers le haut, ou 2x vers le haut par exemple ). Tous les déplacements indiqués sur l’emplacement sont obligatoires, un déplacement n’est possible que s’il y a un emplacement libre sur les chakras. Si un chakra est harmonisé ( il contient 3 énergies de la bonne couleur, il peut être sauté ). Si un joueur parvient à amener ses énergies négatives ( les noires ) en bas du plateau, on considère qu’elles sont apaisées. Elles valent chacune 1 point de victoire en fin de partie.
  • Méditer: Lorsqu’un joueur médite, il récupère tous ses jetons inspiration ( sauf ceux bloqués dans des chakras ) et peut regarder un des jetons sur le plateau lotus.

Dès qu’un joueur parvient à harmoniser 5 chakras, la partie prend fin. On finit le tour et on compte les points:

  • Chaque chakra harmonisé rapporte de 1 à 4 points selon le chiffre indiqué sur le jeton présent sur le plateau lotus.
  • 1 point par énergie négative en bas du plateau individuel.
  • On compte, en partant du bas du plateau, le nombre de chakras harmonisés consécutifs. Le joueur qui en a harmonisé le plus gagne 2 points supplémentaires.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les illustration
  • Une mécanique moderne de l’Awélé
  • C’est zen!

Ce que j’ai 💔:

  • Le gain de points par chakra un peu aléatoire
Chakra

Design

J’adore le design du jeu. Les illustrations servies par Claire Conan sont une nouvelle fois sublimes. Les couleurs pastel et les personnages tout en rondeur ajoutent à l’ambiance zen du titre. Les icônes sont claires et explicites. Les couleurs des énergies sont bien choisies et se différencient bien si on n’est pas daltonien.

Chakra

Thème

Le thème est bien choisi pour cette modernisation de ce jeu du VIIIème siècle. On aurait sans doute pu choisir d’autres thèmes, mais celui là convient parfaitement et tout est fait dans sa conception pour rendre le jeu zen.

Chakra

Qualité du matériel

Le matériel est très bon pour un jeu à ce prix. Les cartons sont de la bonne épaisseur et les gemmes de bonne facture.

Chakra

Gameplay

J’adore jouer à Chakra. Après l’avoir essayé au FIJ 2019, je me suis battu pour avoir une boîte tellement elles sont parties vite. La mécanique ancestrale de l’Awélé est superbement reprise, modernisée et re-thématisée.

Malgré son ambiance zen, le jeu est très compétitif, et on va tout faire pour harmoniser ses chakras avant les autres tout en les empêchant de prendre les énergies inintéressante. Il peut même y avoir un peu de bluff au moment où on consulte la valeur en points des chakra.

C’est ici un mini défaut que je trouve au jeu. Au début, on ne connaît la valeur que d’un chakra, aussi on joue au petit bonheur la chance, surtout si le chakra consulté ne vaut rien.

Il faut rapidement réfléchir à une stratégie à mettre en place, la règle de saut des chakras harmonisés étant primordiale pour accélérer son jeu. Ne négligez pas les énergies négatives. 2 énergies négatives apaisées peuvent valoir autant qu’un chakra harmonisé.

Ce n’est évidemment pas un jeu d’ambiance, on ne va pas crier, bouger, rigoler. Chacun va se concentrer sur sa stratégie et son plateau et je trouve le jeu très reposant finalement. Il y a peu d’interaction entre les joueurs, mais pour un jeu comme ça, ce n’est pas gênant.

Chakra

Simplicité des règles

Les règles sont vraiment simples, et s’expliquent en quelques minutes. Un QR code qui vous amène à une vidéo-règle est présent dans le livret qui est très bien fait. Le jeu entre donc pour moi dans la catégorie des jeux familiaux.

Chakra

Mise en place/rangement

Rien à déplorer de ce côté là. Comme tous les jeux qui contiennent un plateau à assembler, veillez à avoir une table bien plate cependant.

Conclusion

Chakra a été une de me meilleures surprises lors du FIJ 2019. Il reprend admirablement bien les mécaniques de l’Awélé. Si vous voulez un jeu zen, fluide, et beau, ce jeu est fait pour vous. De plus, il est aussi bon quelque soit le nombre de joueurs. Jetez vous sur ce jeu, à ce prix là, pourquoi se priver?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :