Hagakure

Hagakure3-5 joueursHagakureFrank CritinGrégoire Largey
Hagakure10 ansHagakure Claire Conan
Hagakure25 minutesHagakureStudio H
HagakureplisHagakurejapon médiéval
Hagakure15€ chez Hagakure
Hagakure

Qu’est ce qu’on y fait?

Hagakure signifie en japonais  » à l’ombre des feuilles « . C’est un guide pratique et spirituel pour les guerriers japonais. Hagakure est un jeu de plis dans lequel les joueurs vont tenter de remporter des plis, tout en réalisant des « objectifs » et en prenant soin de conserver la carte 18 s’ils l’ont.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 10 cartes samouraïs
  • 17 cartes villageois
  • 3 cartes vieux fous
  • 5 jetons nobori par joueur
  • 1 carte aide de jeu
  • 1 carnet de score
  • 1 feuillet de règles

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, chaque joueur va choisir une couleur et prendre tous les pions Nobori de sa couleur. On distribue un certain nombre de cartes aux joueurs, dépendant de leur nombre. Notez qu’à 3 ou 4, on retire du paquet un certain nombre de cartes. Les cartes non distribuées forment un « chien ». On place le carnet de score pas loin et on défini le 1er joueur.

Le jeu se joue en manches dont le nombre dépend du nombre du joueur. Chaque manche est divisée en tours à l’issu desquels un pli va être emporté par un joueur. Au début d’une manche, juste après la donne, les joueurs ont l’opportunité d’activer un de leur pion Nobori:

  • Multiplier les points gagnés à la fin de la manche
  • Faire que la manche rapporte 0 points pour ce joueur
  • Ajouter 2 points à la fin de la manche si le joueur a remporté 4 ou 5 villageois
  • Regarder le chien ou la main d’un joueur
  • Remplacer sa main par le chien

En commençant par le 1er joueur, chaque joueur va jouer une carte de sa main. Si l’ouvreur joue une carte rouge ( samouraïs ), les autres doivent suivre la couleur si possible ( sinon ils peuvent pisser ). Si l’ouvreur joue une carte bleue ( villageois ) les autres peuvent jouer ce qu’ils veulent.

Les 3 cartes vieux fous n’ont pas de numéro. Aussi, si lors d’un pli il n’y a qu’un vieux fou, il vaut 0. S’il y en a plusieurs, alors le joueur qui a posé le dernier remporte automatiquement le pli.

Quand tous les joueurs ont joué une carte, le tour s’achève et celui qui a joué la carte la plus forte emporte le pli. Quand tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes, la manche s’achève. Les joueurs marquent 1 point par pli remporté, 1 point s’il possède le 18 ( le plus petit samouraï ), et éventuellement des points supplémentaires des jetons Nobori. Si un joueur ne parvient pas à remporter de pli, alors il se voit infliger un -2 points pour la manche.

A la fin de la partie, on additionne les points de toutes les manches, celui qui a le plus de points gagne.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les illustrations de Claire Conan
  • C’est un tarot/belote lite
  • C’est plus stratégique qu’il n’y paraît
  • Les pions Nobori

Ce que j’ai 💔:

  • C’est un chouilla trop léger à 3
ze meeple

Design

J’adore les dessins de Claire Conan, comme à chaque fois. Ils sont mignons, colorés, chaque carte a sa propre illustration, c’est très agréable. Les couleurs des cartes sont belles et les jetons Nobori ont des icônes suffisamment explicite pour les comprendre tout de suite.

Hagakure

Thème

Le thème est sympa, tous les éléments du jeu portent un nom japonais poétique. Au delà de ça, on l’oublie assez vite, et on utilise les termes du tarot. Le thème est ici surtout graphique, le jeu ne raconte pas d’histoire, ne décrit pas un univers, c’est juste un habillage. Alors certes, quand on aime le japon médiéval c’est un plus, quand il est dépeint par Claire Conan, c’est encore mieux.

Hagakure

Qualité du matériel

Le matériel est de très bonne qualité. Les cartes ont le format tarot et ont le fameux linen finish qui les rendent plus résistantes. Les cartons sont bon. J’émettrais quand même un nano-bémol, mais c’est parce que je suis maniaque: je ne suis pas fan des boîtes qui s’ouvrent en tiroir sur la côté, elles ont tendance à s’ouvrir toutes seules dans le sac et à répandre leur contenu partout, d’autant que sa petitesse nous incite à l’emporter partout dans un sac.

Hagakure

Gameplay

J’aime bien jouer à Hagakure. Ayant beaucoup joué au tarot au lycée et à la fac, je retrouve ici les mêmes sensations avec des cartes plus belles. Je m’explique:

Tout d’abord le format des cartes y font penser bien sûr. Les villageois sont comparables aux cartes  » normales  » du tarot et les samouraïs aux atouts. Le 18 me fait penser au « petit » ( celui qu’il ne faut pas se faire voler ) et les vieux fous me font penser à l’excuse et enfin les Nobori me font penser à la façon dont on prend au tarot: on annonce un objectif à réaliser, cela donne une indication sur notre jeu, mais si on réussi, on a des bonus.

Mais je préfères jouer à Hagakure qu’au tarot et maintenant dès qu’on m’en proposera une partie, je répondrais  » vous voulez pas essayer Hagakure plutôt? « 

Hagakure simplifie beaucoup les mécaniques de son ancêtre et pour le mieux. Le jeu est bien plus fluide et lisible. Il n’y a pas besoin de faire des équipes, et on ne s’arrache pas la tête pour compter les points. Ceux, qui comme moi ont une mémoire immédiate de poisson rouge seront plus à l’aise dans Hagakure car il y a moins de cartes et donc compter les cartes pour prévoir le jeu de l’adversaire est beaucoup plus facile et beaucoup plus satisfaisant.

Jouer ses Nobori au bon moment, notamment le  » 0 points  » est la clé de la victoire, et se prendre un -2 à la dernière manche alors qu’on a pas activé son Nobori et qu’on perd avec un différentiel de deux points, c’est bien rageant!

Donc peu de cartes, des règles qui tiennent sur un timbre poste, on pourrait se dire que ce jeu n’a pas de profondeur. Et bien que nenni, il est beaucoup plus stratégique et réflexif qu’il n’y paraît et si on lui donne sa chance par rapport à son grand frère éloigné, il révélera tout son potentiel surtout à 5 joueurs.

meeple or_2

Simplicité des règles

On ne peut pas faire de règles plus simples, elles s’expliquent en 3 seconde 12, en encore moins de temps pour les familiers du tarot.

Hagakure

Mise en place/rangement

Le jeu se sort et se range très vite

Conclusion

Hagakure est une excellent jeu qui reprend les bases du tarot! Sous ses airs simples, ce jeu cache une bonne profondeur stratégique et pas mal de réflexion sans prise de tête. Si vous aimez les jeux de plis, il vous faut absolument ce jeu!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :