Palm Island

Palm Island1-2 joueursPalm IslandJon Mietling
Palm Island12 ansPalm Island Jon Mietling
Palm Island15 minutesPalm IslandNuts Publishing
Palm Islandgestion de ressources, casse-têtePalm IslandÎle tropicale déserte, survie
Palm Island10€90 chez Palm Island
palm island

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans Palm Island on va prendre le contrôle d’un village qui vient juste de s’établir dans une nouvelle île tropicale. On va augmenter ses productions, établir des marchés, construire des temples, bref on va façonner notre propre île.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 2 paquets de 17 cartes
  • 9 cartes trophées
  • 5 cartes coopératives
  • 14 cartes compétitives
  • 1 carte de trophée/score

Comment on joue ?

Solo: Pour installer une partie en solo, on prend en main les 17 cartes d’une des couleurs, on fait bien attention à placer les cartes dans le bon sens et sur la bonne face, on mélange, puis on place la carte compte-tour au fond du paquet.

A chaque tour, deux possibilité s’offre à nous:

  • Faire une action de carte: on tourne une des deux premières cartes soit de 90°, soit de 180°, soit on la retourne. Tourner la carte de 90° est souvent gratuit et permet de générer des ressources. Les deux autres sont souvent payantes et permettent d’améliorer les cartes. Souvent une même carte peut se tourner de plusieurs manières, déclenchant des effets différents. Pour payer une ressource, on redresse la carte en la laissant où elle est dans le paquet. On ne peut avoir que 4 ressources stockées en même temps. Si une carte stockée arrive en haut du paquet, on doit la défausser immédiatement ( on la passe alors à la fin de la pile )
  • Défausser une carte: on passe la carte au fond du paquet.

Quand la carte compte-tour arrive en haut de la pile, c’est la fin du tour, on la pivote de la manière indiquée, on la passe au fond et on commence un nouveau tour. A la fin du huitième tour, on compte le score en additionnant toutes les étoiles présentes sur la partie haute des cartes. On compare le score avec la carte score et on voit si on a bien réussi ou non.

Il existe des trophées qu’on peut collecter qui offrent des capacités spéciales. On peut les inclure dans les parties suivantes si on remplit les conditions demandées.

2 joueurs: Ce mode se déroule de la même manière que le mode solo, mais les deux joueurs jouent en même temps, chacun avec un paquet de 17 cartes. A la fin de chaque tour, les joueurs arrêtent de jouer et attendent l fin de tour de l’autre. On place les cartes compétitives ou coopératives au centre de la table.

  • Coopératif: les joueurs doivent dépenser des ressources pour éviter des désastres.
  • Compétitif: les joueurs collectent des avant-postes. Il y a deux façon de jouer: décontracté ou vitesse. Le joueur qui a le plus haut score gagne.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le format du jeu
  • On peut l’emmener partout, pas besoin de tables
  • Aussi bon quelque soit le mode de jeu
  • 3 modes de jeux!
  • Addictif

Ce que j’ai 💔:

  • rien
Palm Island

Design

J’aime bien le style du jeu. Il fait bien penser aux îles paradisiaques. Les illustrations sont simples mais très belles et bien colorées. L’iconographie est claire. Tout le jeu tient dans la main et même s’il faut avoir des doigts de pianistes à certains moments c’est assez pratique.

Palm Island

Thème

Le thème en lui même prête à l’évasion et fait penser au voyage alors même que le jeu est clairement pensé pour les voyageurs. Ceci dit on aurait pu gérer un zoo ou une ferme avec ce gameplay. Malgré tout, il est cohérent et bien choisi.

Palm Island

Qualité du matériel

Il y a très peu de matériel dans ce jeu, ce ne sont que des cartes qui sont de bonne facture avec un joli linen finish et elles semblent imperméables ( même si je n’ai pas essayé de les mouiller ). Encore une fois, l’éditeur a pensé aux baroudeurs en fournissant du matériel susceptible de résister en milieu hostile.

Palm Island

Gameplay

C’est vraiment agréable de jouer à Palm Island. Le jeu est assez difficile, et obtenir un bon score est une véritable gageure. Il faut planifier bien en avance faute de quoi on perd des ressources, il faut améliorer ses cartes pour construire sa machine de production et construire les bons bâtiments au bon moment. Il y a de quoi s’amuser pendant des heures, de quoi faire passer un Paris-New York pour un trajet en métro.

On trouve dans cette toute petite boîte pas moins de 3 modes de jeu dont un est subdivisé en deux. De quoi renouveler l’expérience et pour un jeu à 10 balles, c’est franchement top!

C’est donc un jeu de gestion de ressources mais qui se rapproche bien du casse-tête, vous allez faire marcher vos méninges avec Palm Island.

Palm Island

Simplicité des règles

Les règles sont très simples, se lisent et s’expliquent en quelques minutes. Pas de retour à la règle n’est nécessaire et heureusement, car on peut pas tenir le jeu et consulter la règle en même temps à moins d’être Paul le Poulpe.

Palm Island

Mise en place/rangement

Bon alors avec une vingtaine de cartes à sortir, heureusement qu’on met pas 3 heures à le faire. Difficile alors de juger, mais on le sort en 30 secondes chrono, et on le range en encore moins de temps.

Conclusion

Le guide du routard devrait parler de cet excellent jeu pensé pour les baroudeurs solo ou duo. Avec plusieurs jeux, on peut même jouer à 3 ou 4 ( encore un mode de jeu! ). Pour les vacances, achetez ce jeu, il vous accompagnera dans l’avion, dans le désert, sur la plage, aux toilettes. Si vous avez un AirBNB ou une maison d’hôte, proposez ce jeux à vos touristes, ils en seront ravis! C’est un excellent jeu foncez dessus!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :