Super Fly

Super Fly3-5 joueursSuper FlyThomas BrücknerAnja Dreier-Brückner
Super Fly6 ansSuper Fly Stéphane Escapa
Super Flymoins de 30 minutesSuper FlyLoki
Super FlyCollection, rapiditéSuper FlyMouches
Super Fly14,90€ chez Super Fly
Super Fly

Qu’est-ce qu’on y fait?

Dans Super Fly, on va attraper des mouches et les collectionner avec de grosses tapettes.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 5 tapettes à mouches
  • 11 jetons chasseurs de mouches
  • 1 jeton 1er joueur
  • 36 cartes mouches de 6 couleurs différentes

Comment on joue?

Pour installer le jeu, chaque joueur choisit une tapette avec la couleur de dé de son choix. On dispose les jetons à proximité des joueurs et on attribue le premier joueur. On mélange le paquet de cartes et on en distribue une à chaque joueur. Au centre de la table, on révèle une carte par joueur moins une.

Les cartes mouches présentent 6 couleurs et des chiffres allant de 1 à 6.

Le jeu se joue en manches découpées en plusieurs tours. A chaque tour, on compte 1,2,3… et au top, chaque joueur va poser sa tapette sur une des mouches. Si plusieurs joueurs choisissent la même mouche, celui dont le dé affiche le plus grand chiffre remporte la mouche. En cas d’égalité, la carte est défaussée et n’est gagnée par personne.

La manche se termine quand un joueur obtient sa 5ième mouche. Les autres joueurs effectuent un dernier tour, et la manche s’achève. On compare alors les collections de mouches de chaque joueurs. Pour qu’une collection soit valide, elle doit se composer de :

  • Cartes de la même couleur.
  • Cartes de même chiffre.
  • Cartes de couleurs et de chiffres différents.

Le joueur qui a la collection la plus longue remporte un jeton chasseur de mouche. En cas d’égalité, tous les joueurs remportent le jeton. Le premier joueur à avoir 3 jetons remporte immédiatement la partie.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les tapettes
  • Les illustrations
  • L’ambiance autour de la table

Ce que j’ai 💔:

  • Rien
Super Fly

Design

J’aime bien le design du jeu. Les illustrations des mouches sont drôles, plus le chiffre est gros, plus la mouche est grosse. Les tapettes sont grosses et tiennent bien dans la main. Les cartes sont colorées et les couleurs se distinguent bien les unes des autres.

Super Fly

Qualité du matériel

La qualité du matériel est super ! Les tapettes ont l’air solides. Elles sont rigides et le dôme transparent qui renferme le dé semble bien fixé. Les cartes sont d’une épaisseur acceptable, même si elles n’ont pas le linen finish. Les cartons des jetons sont d’une épaisseur standard.

ze meeple

Gameplay

On s’éclate à jouer à Super Fly ! Il faut choisir sa mouche rapidement, voir quel type de collection on veut faire. On se bat pour obtenir les mouches. Les enfants adorent taper les mouches un peu à la manière d’un tape-taupe, mais avec un enjeu derrière. Derrière une mécanique hyper simple, le jeu fait travailler la discrimination visuelle, les réflexes, les associations de chiffres et de couleurs. C’est une bonne introduction aux jeux de collection.

Super Fly

Thème

Le thème est sympa, ça change du tape-taupe traditionnel. Il est bien exploité par le matériel et la mécanique.

Super Fly

Simplicité des règles

Les règles sont enfantines, elles tiennent sur deux pages. Elles sont tout de suite comprises par les enfants. Il est indiqué 6 ans sur la boîte, mais pour des enfants joueurs, 5 ans c’est bien. Notez la présence des règles en 6 langues différentes.

Super Fly

Mise en place/rangement

Le jeu sort rapidement et se range tout aussi rapidement. Les enfants peuvent faire la mise en place sans problème.

Conclusion

Super Fly est un excellent jeu pour enfant ! Une belle revisite du tape-taupe en plus sympa. Le jeu introduira la mécanique de collection qui sera utile pour passer à des jeux d’adultes ayant la même mécanique. A ce prix là, ne vous privez pas!

Testeurs: Arnaud, Carole, Gaël, Isaure

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :