[Test] Andor junior, l’aventure pour les grands et les petits…

Andor2 à 4 hérosAndorInka BRAND et Markus BRAND
Andor7 ans et +Andor Michael MENZEL
Andor30-45 minutesAndorIello
AndorAventure, coopération, désAndorMédieval, Fantastique
Andor33€50 chez Tsuroet dans Andor

Qu’est-ce qu’on y fait dans Andor Junior ?

La saga d’Andor n’a pas dit son dernier mot. Andor, gagnant de l’As d’Or 2013, ce jeu d’aventure fantasy n’a eu de cesse de révéler toujours plus de quêtes et de héros au fil des extensions et des jeux participant au même univers. S’embarquer en Andor, c’est partir pour une aventure de longue haleine qui durera de longues années.

Après son premier volet sortit en 2012, Iello nous propose avec Andor Junior un jeu d’aventure coopératif issu du même univers mais en rajoutant une touche familiale. Des loups se sont perdus dans la mine… Arriverez-vous avec vos enfants à les retrouver ? Attention, une aventure passionnante commence.

Andor c’est plus qu’une saga. C’est tout un univers médiéval fantastique. C’est un jeu qui ne peut vous laisser indifférent. La tension est palpable à chaque instant et rien n’est gagné d’avance. Je suis tombé dans ce plan terriblement machiavélique. J’ai frénétiquement acheté et joué à Andor, Andor le voyage vers le Nord, Andor le dernier espoir et l’ensemble des extensions. Un vrai fan, même si, je dois vous l’avouer, je n’ai pas fini le dernier espoir.

Mais Andor c’est aussi un univers angoissant avec des monstres gors, des skrals, des wargs et des trolls qui vous submergent tout le temps. Les combattre ? C’est, à coup sûr, signer votre arrêt de partie. Ne rien faire ? C’est, pour le coup, perdre. Alors je savais que malheureusement, je devrais attendre longtemps pour pouvoir faire goûter et finir l’univers avec mon fils qui a pour le moment environ 1D3 d’existence terrienne.

Mais Iello ne se laisse pas faire… Et donne une chance aux parents qui ont plus de chance aux dés que moi en proposant une version adaptée à vos enfants âgés d’environ 7 ans.

Dans Andor junior, le cauchemar assuré de l’univers disparaît sans pour autant enlever l’âme du jeu et surtout ses scénarios d’une difficulté bien réelle.

Andor Junior l'aventure pour les grands et les petits...
à gauche un Gors gentil et à droite un Gors méchant.
Andor Junior l'aventure pour les grands et les petits...
à gauche un troll gentil et à droite un troll méchant.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite d’Andor Junior?

Dans Andor, et ça depuis la première version, la parité est présente. Vous avez le choix du sexe de votre héros(ïne). Merci c’est rare et ce n’est pourtant pas si compliqué.

Andor Junior l'aventure pour les grands et les petits...
  • 1 plateau.
  • 1 marqueur de nuit.
  • 4 fiches héros (recto verso fille garçon).
  • 18 pions avec socles.
  • 12 dés.
  • 27 jetons soleil.
  • 3 jetons puits.
  • 3 jetons torche.
  • 38 jetons brouillard.
  • 10 jetons mine.
  • 29 jetons mission.
  • 12 cartes mission.

Comment on joue à Andor Junior ?

Depuis la grande tempête, vous apercevez régulièrement une louve sans ses petits rôder anxieusement autour du château. Les trois louveteaux ont été vus pour la dernière fois dans les montagnes, de l’autre côté de la rivière. Ils se sont certainement égarés dans la mine des nains… Vous décidez aussitôt de leur porter secours ! Mais avant de partir à leur recherche, vous devez accomplir les missions que vous confie Mart, le vieux gardien du pont. Sinon, ce dernier ne vous laissera pas traverser la rivière.

Mais attention, profitant de votre absence, le terrible dragon se rapproche dangereusement du château.

Dans Andor Junior, vous incarnez la magicienne, la guerrière, l’archère ou encore la naine, et tentez de retrouver les 3 louveteaux égarés dans la mine.

Andor Junior l'aventure pour les grands et les petits...

Chaque héros à ses propres caractéristiques.

  • L’archère va pouvoir faire plus d’action.
  • La naine va pouvoir passer par des mines, véritable raccourci sur le plateau. De plus elle sera d’un grande aide pour la recherche des louveteaux car c’est la meilleure guide du monde souterrain.
  • La guerrière : aucun combat ne lui résistera.
  • La magicienne : avec son seul dé, c’est du tout ou rien. Si vous avez de la chance au dé, alors elle devient un personnage dévastateur.

Et c’est tout?

Non avant de vous mettre en route, vous devez veiller à la protection d’Andor en votre absence. Pour cela vous devrez résoudre les deux missions que vous confie Mart le gardien du pont.

Andor Junior l'aventure pour les grands et les petits...

Dans Andor, le tour de jeu se déroule en journée. Alors que dans la saga plus adulte, les héros sont soumis à une journée de travail de 7 heures. Ici, dans Andor Junior, c’est la quantité de soleils présents sur votre plateau personnage qui définira le nombre d’actions possibles qu’il vous reste à faire. 6 en règle générale (les enfants ont des journée de travail plus courtes) sauf pour l’archère qui pourra faire des heures supplémentaires avec ses 9 actions.

Andor Junior l'aventure pour les grands et les petits...

Chaque déplacement coûte un soleil. Passer son tour en restant sur place (utile pour attendre du renfort), coûte un soleil.

Les actions sur la case d’arrivée ne coûtent pas de soleil. Ces actions sont :

  • Explorer un brouillard. C’est une action obligatoire si un jeton brouillard se trouve sur la case d’arrivée. Il suffit de retourner le jeton face visible et de voir ce qui se cache derrière. Il y a du bon comme du mauvais.
  • Se désaltérer à un puit pour gagner 3 jetons soleil.
  • Combattre les gors.
  • Allumer un feu à la tour de garde. Pour cela il faudra tout d’abord trouver des rondins dans le brouillard, puis les défausser à la tour dans le but de faire reculer le dragon.
  • Acheter des torches sur la case marchande pour explorer plus facilement la mine.

Lorsque tous les héros sont à court de soleil, la nuit tombe sur Andor et le jeu mal se réveille. Le dragon se déplace vers le château, les Gors avancent d’une case vers le château également. D’autre Gors apparaissent en fonction de la menace du dragon.

Vous avez compris, la nuit, ça craint grave. Mais dans Andor Junior, les combats se font plus facilement et un héros peut se lancer seul dans cette quête. De plus, pour ceux qui connaissent le jeu pour les plus grands, ici il n’y a pas de pénalité à tuer un méchant. Il n’est également pas trop impactant qu’ils rendent visite au château.

Alors où est la difficulté?

La difficulté du jeu se trouve dans le déplacement du dragon vers le château et la recherche des louveteaux.

D’une part, chaque nuit le dragon avance d’une à trois cases. (Pour info à 4 joueurs il n’y a que 6 cases avant le château). D’autre part il faudra trouver 3 louveteaux parmi 10 jetons mines. 5 d’entre eux font avancer le dragon encore une fois d’une à trois cases.

Autant dire qu’il vaut mieux que la personne qui lance les dés ne fasse que des 1 si elle ne veut pas finir le reste de sa soirée punie dans sa chambre.

Comment on Gagne ?

Il vous suffit de trouver les louveteaux avant que le dragon réduise le château en cendres… Facile? À vous de me le dire…

Est-ce que c’est bien Andor Junior ?

Non ce n’est pas bien, c’est super bien!!! Enfin ma compagne ne fait plus de cauchemars après une partie!!! On retrouve vraiment les sensations de l’univers avec des images moins anxiogènes, mais surtout, on garde la difficulté de chaque partie.

Cependant, le jeu est vraiment tributaire de votre lancer de dé. Si dans les versions plus adulte, le lancer de dés était compensé par l’amélioration des statistiques de votre héros, ici, dans Andor Junior, autant jouer au 421 pour connaître la réussite de votre partie.

Andor Junior est la porte d’entrée pour les enfants de l’univers d’Andor. Rassurez-vous, dignes parents ludiques, vous allez également passer un moment très agréable et vos petits loustiques auront bien besoin de vos torches lumières.

Ce que j’ai ❤️:

  • L’univers médiéval fantastique.
  • La possibilité de choisir le sexe de son héros.
  • Les illustrations.
  • Un jeu pour enfant pas plan plan du tout.
  • Une réelle difficulté qui vous annonce de beaux défis…

Ce que j’ai 💔

  • … mais trop dépendant de votre chance aux dés.
  • Les parents risquent de prendre le leadership.
  • Devoir trouver les 3 louveteaux.
  • M’avoir rappelé de convaincre Elodie de finir Andor le dernier espoir
ze meeple

Design

Andor c’est tout d’abord un graphisme superbe. Ici dans Andor Junior, Michael MENZEL signe à nouveau une œuvre d’une grande qualité en rendant l’univers moins cauchemardesque. C’est dommage que le plateau ne soit pas recto-verso à l’image des grands frères de la saga.

Par contre, on retrouve dans Andor Junior, les plateaux personnage recto-verso. Un côté héros et un autre héroïne. Les pions personnage sont également recto-verso pour les voir de face et de derrière. Du coup vous trouverez deux pions par personnage pour prendre le pion correspondant au sexe choisi.

Les puristes et les amateurs de figurine regretterons que les personnages soient en carton et non en plastique. Pour ma part, je préfère car ça rend les jeux plus éco-responsables et surtout moins cher à l’achat.

Andor

Thème

Andor c’est le thème médiéval fantastique. Je vis l’aventure grandement. Je me perds dans les brouillards en bord de rivière. J’essaye de me faufiler dans la steppe sans que les gors me voient.

Dans Andor Junior le thème est plus diffus. Vous êtes toujours dans l’univers médiéval fantastique mais là, le brouillard est partout. (Pas de jaloux pour ceux qui veulent explorer les terres.) De plus les scénarios sont moins thématiques. L’objectif final est le même, seules les missions intermédiaires changent.

Andor

Mécanique

Andor a la particularité que chaque choix vaut son pesant d’or de temps. Dans Andor Junior, les choix sont plus faciles pour rendre le jeu très accessible aux enfants. L’aide d’un adulte est, je pense, tout de même fortement recommandée et il sera difficile de ne pas prendre le leadership. La stratégie est un peu mise à l’écart et on rend le jeu plus aléatoire en accentuant les lancers de dés. Les enfants adorent. Les personnes comme moi (je n’ai jamais de chance aux dés) trouveront que c’est dommage de perdre une partie par le bon vouloir d’un résultat qui statistiquement aurait du arriver.

Andor

Simplicité des règles

Les règles sont denses mais peu complexes. Vous pouvez les trouvez ici. Iello part du principe qu’on connaît le jeu et n’a pas refait un système de première mission pour apprendre à jouer. On retrouve ce principe dans la première boîte et j’avais trouvé ça très agréable.

Andor

Mise en place / Rangement

À Andor, la contrée est dense et la mise en place est laborieuse. Le jeu s’installe en 1D12 de minute. Mais rassurez-vous, ça reste plus court que les autres jeux de la saga.

Le rangement : c’est un jeu à l’allemande. À vous de remettre tout en vrac dans des sachets plastique. C’est rapide et efficace et surtout ça permet de ranger les boites de jeux sur le flan.

Conclusion

Andor Junior est la bonne porte pour entrer dans l’univers de la saga avec des enfants. Le jeu se veut très accessible (et même avant 7 ans) et la difficulté est de mise pour ne pas que les parents s’ennuient. Je pense qu’il est toutefois compliqué de laisser les enfants se débrouiller seuls sans adulte et, inversement, il sera difficile à l’adulte de ne pas prendre le dessus sur le jeu au détriment des choix des enfants.

Avec Andor Junior, vous êtes sur l’esquisse avant le chef d’œuvre. C’est vraiment plaisant de pouvoir faire découvrir cet univers aux plus jeunes.

L’avis d’Arnaud et son test avec des enfants :

Isaure et Gaël ont beaucoup aimé Andor Junior. Il ont bien compris et intégré les règles qui sont très simples même pour des enfants de 6 ans. Par contre l’installation n’est pas possible en autonomie avec des enfants de cet âge, il est trop fastidieux et long.

Ils ont beaucoup aimé les différents scénarii et ils se sont raconté leur aventure pendant quelques temps après. Les scenarii étant de plus en plus durs, le premier scenario a été gagné facilement, le deuxième beaucoup plus tendu.

Il est vraiment plaisant de voir ses enfants discuter d’une ébauche de stratégie, et ils arrivent en fin de compte à élaborer quelque chose qui tient la route. Je dirais que c’est un des premiers jeux à provoquer cela, pour le papa que je suis, c’est génial !

Andor Junior convient donc parfaitement à des enfants de 6 ans joueurs ou de 7 ans pas trop joueurs.

C’est un jeu qui peut avoir sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉

Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame.

Testeur avec des enfants : Arnaud, Isaure, Gaël

Mathieu
Arnaud
Andor
Andor

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :