[Test] Lockup – Haute tension derrière les barreaux de la prison de Kulbak

lockup 1 à 5 joueurs lockupStanislav Kordonskiy
lockup10 ans et + lockupLucas Ribeiro, John Ariosa
lockup 90 à 120 minuteslockupThunderworks, Intrafin Games
lockupPlateau, gestion, stratégie,
mise, majorité
lockupIntrafin Games
lockup10/21lockup Roll Player, Heroïc Fantasy, prison
lockup49,95 € chez lockup et dans lockup
Lock Up

Heroïc fantasy carcérale à la sauce Roll Player – Cartographers ?

Lockup, c’est une filiation annoncée et affirmée au jeu Roll player, un jeu de Keith Matejka sorti en France en 2019 localisé chez Intrafin dans lequel on vous propose de préparer votre héros à embarquer dans une quête épique pour devenir le plus grand personnage d’Heroïc fantasy. Rien que ça. Un jeu de placement de dés (beaucoup de dés ! 73 au total !) où finalement le thème passera le plus souvent au second plan, notre expérience de jeu se concentrant sur les dés, leurs valeurs et les moyens d’obtenir et de placer le bon dé de la bonne couleur et valeur au bon emplacement.

Lockup, c’est aussi un lien avec les excellents Cartographers et Cartographers Heroes puisque ces derniers sont des flip n’ draw dans ce même univers de Roll Player. Des jeux dans lesquels vous tenterez de devenir les plus grands cartographes de la reine Gimnax. Là tout est affaire de placements de polyominos liés à des objectifs. Et là encore, l’immersion dans le thème sera supplantée par l’excellente mécanique de placement à mettre en oeuvre.

Qu’est ce que ce Lockup alors ?

Lockup est un ‘vrai’ jeu de plateau pour 1 à 5 joueurs dans l’univers de Roll Player. Et là l’immersion est plus forte que les précédents opus : vous êtes virtuellement enfermé dans une prison pour une partie de 90 à 120 minutes ! C’est également un jeu de placement dans un univers carcéral auquel on accole une mécanique de déploiement caché. Mais là, pas de dés, ni de polyominos.

Votre clan a été capturé et jeté dans les profondeurs de la prison de Kulbak. La prison du Roi Tarion est réputée pour être totalement hermétique, les portes sont enchantées et les gardes tiennent l’établissement d’une main de fer. Heureusement pour vous, le souverain visite la prison dans 6 semaines, et a cette occasion il offre une chance au clan le plus fort de se distinguer au combat dans le Colisée Royal et de gagner sa liberté. Votre but est de régner en maitre dans les cachots de Kulbak sans éveiller les soupçons des gardes du Constructeur.
Dans Lock Up, vous incarnerez un chef de clan de Sbires, que vous devrez gérer et collecter des ressources ainsi que gagner en force pour imposer votre suprématie sur les autres clans. Cependant vous devrez rester suffisamment discret pour ne pas subir les courroux des gardes lors de leur raid dans les cellules de la prison.

Lockup tourne autour du placement d’ouvriers et de majorité. Un jeu très compétitif et très simple à prendre en main. Vous devrez récolter des ressources pour pouvoir concevoir des objets et/ou recruter des hommes de main pour renforcer votre clan. Tout cela en 6 tours de jeu et en amassant le maximum de points de réputation pour remporter la partie. Attention toutefois aux gardes, qui selon vos actions sur les différents lieux de la prison vous feront récupérer des cubes de suspicions. Si toutes les suspicions sont distribuées, ils se mettront en action et vous feront perdre des points de réputation.

Alors, prêts à arpenter les couloirs de la prison ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

lockup
  • 1 plateau Prison réversible 1 à 2 joueurs d’un côté / 3 à 5 joueurs de l’autre
  • 30 Jetons
  • 5 Geôles
  • 5 plateaux Clan
  • 5 marqueurs Réputation
  • 65 cubes Ressources (25 cubes Récup,15 cubes Fer,15 cubes Potion,10 cubes Or)
  • 22 cubes Force
  • 12 cubes Suspicion
  • 34 cartes Objet
  • 33 cartes Brigand
  • 32 cartes Livre
  • 21 cartes Objectif
  • 18 cartes Trait
  • 5 cartes Aide de jeu
  • 1 marqueur Retour
  • 1 marqueur Premier Joueur
  • 1 plateau Garde
  • 22 cartes Garde
  • 8 cartes Lieu

Comment on joue à Lock Up ?

  • Mise en place

Pour commencer le plateau de jeu est installé en centre de table ; on place le marqueur Retour sur la case 1 de la piste Retour du Roi (Décompte de Tour) ainsi que les cubes suspicion sur les emplacements prévus. Les autres cubes sont aménagés en différentes réserves de chaque type près du château. On mélange les cartes objets et on compléte la piste Offre des Objets en fonction du nombre de joueur. On mélange ensuite les cartes Brigand et on en place un sur chaque Lieu du plateau avec ses cubes de suspicion associés. On prépare les cartes Livre en une pioche à coté de la Bibliothèque.

Chaque joueur prend un plateau clan (placé face A), les jetons Clan et une geôle qu’il dispose devant lui. Les marqueurs Réputation de chacun sont placés sur la case 10 de la piste Réputation. Pour finir on sépare les cartes Objectifs en 3 catégories (Immédiat, Leader et Fin de Partie) qu’on mélange séparément et dont on pioche une carte face visible de chaque paquet, les autres sont remises dans la boîte.

Pour une mise en place solo, quelques éléments viennent remplacer ceux de la mise en place de base. Les cartes Objectif sont retirées, on prépare un espace pour les gardes (qui représenteront l’adversaire) dans lequel on place le plateau garde avec un cube de Force et les cartes Garde. Les cartes Lieux sont également mélangées et placées dans l’espace de jeu des Gardes. Ceux-ci jouent en premier.

  • Tour de jeu

Le tour de jeu se déroule en trois phases : Préparation, Extinction des Feux, Patrouille.

  1. Préparation.

Dans le sens horaire les joueurs vont assigner leurs jetons Clan aux différents Lieux, exception faites de la Bibliothèque et de ceux contenant encore des sbires du tour précédent. Parmi leurs jetons Clan, deux peuvent être joués face cachée. Si un joueur n’a plus de jeton Clan durant cette phase ou s’il ne veut plus en jouer il doit alors passer. Il y a deux jetons Sbires particuliers, le jeton Brute qui a pour valeur de Force celle indiquée sur le plateau Clan, le Guetteur quant à lui n’a pas de valeur de Force, par contre il permet à celui qui le joue de ne pas récolter les cubes Suspicion.

2. Extinction des feux

On résout ainsi chaque Lieu du plateau par ordre croissant. Les joueurs vont obtenir des récompenses relatives à la Force des sbires engagés sur chaque Lieu.

On organise un classement des joueurs par rapport à la Force, seuls les joueurs ayant joué au moins un jeton Clan sont comptabilisés. En cas d’égalité, le joueur qui a joué le premier remporte le combat.

Le joueur le plus fort du Lieu récupère les cubes de suspision, étant celui qui fait le plus de bruit, ses sbires s’attirent irrémédiablement les foudres des gardes.

On récupère ensuite les récompenses du Lieu, le premier joueur remporte le maximum, le suivant en remporte une moindre portion, et ainsi de suite tant qu’il y a des récompenses à distribuer. Ceux qui n’ont pas obtenu de récompense sont envoyés directement dans la Bibliothèque qui sera résolue en dernier. Un joueur peut refuser ses récompenses afin d’envoyer ses sbires à la Bibliothèque, l’ordre de Force ne s’en trouve pas boulversé.

3. Une fois tous les Lieux résolus, on passe à la phase de Patrouille

C’est une remise en place pour la manche suivante (elle est ignorée lors de la dernière manche). Les stocks de chaque joueurs sont limités, on vérifie alors que le nombre de Ressources n’excède pas la limite. On complète la piste Offre d’objets, on déplace toutes les cartes Brigand vers le Lieu suivant (le Brigand du Réfectoire sort du jeu) et on complète les Lieux ne possédant pas de cartes Brigand. On distribue les cubes Suspicion associés à chaque Brigand (même s’il reste des cubes sur le Lieu), si ceux-ci viennent à manquer, un Raid est alors déclenché. Lors d’un Raid, les gardiens investissent la prison pour y remettre bon ordre. Chaque joueur décompte les cubes suspicion en leur possession ; celui qui en possède le plus est celui qui a le plus attiré l’attention des gardes, il perd alors 8 points de Réputation, le suivant en perd 4. En cas d’égalité, les joueurs se partagent la perte de point.

Les cartes objectifs apportent au joueurs des points de réputation,
– L’Objectif Leader est revendiqué au cours de la partie et est amené à changer de main tout au long du jeu, il est décompté en fin de partie.
– L’Objectif immédiat ne peut être récupéré que par un seul joueur et les points associés sont immédiatement engrangés.

Dans les Cellules, les joueurs ont la possibilité de fabriquer et réserver des objets qui leur apporteront des effets spéciaux ainsi que des points de Réputation. Au cas où un joueur n’aurait pas assez de ressources pour fabriquer immédiatement un objet, il peut le réserver en échange d’une ressource de son choix.

  • Fin de Partie 

La partie prend fin à l’issue de la sixième manche, un dernier Raid est alors déclenché et on procède au décompte final. Dans ce décompte, on inclut celui qui possède la carte Objectif Leader, ceux qui remplissent les conditions de la carte Objectif Fin de Partie, les Brigands recrutés, les ressources possédées ainsi que les cartes Livre non jouée et pour finir le possesseur du Marqueur Premier Joueur. Le joueur ayant le plus de point de Réputation remporte la partie. En cas d’égalité celui qui possède le plus d’Objets est alors déclaré vainqueur.

  • Mode Solo

Le joueur se bat contre les gardes de la prison qui vont se comporter sensiblement de la même façon qu’un joueur.
– Lors de la phase de préparation, une carte garde est placée face cachée sur chaque Lieu. Le joueur et les gardes vont jouer chacun leur tour ; le joueur retourne une carte Garde d’un Lieu de son choix et pioche une Carte Lieu qui va déterminer si une carte Garde s’ajoute ou non. Ensuite le joueur assigne un ou plusieurs jetons de son choix a un Lieu comme dans une partie multijoueurs. Les gardes rejouent si le joueur n’a pas passé, puis le joueur jusqu’à ce que celui-ci n’ait plus de jeton Clan.
– La phase Extinction des Feux est quasiment identique au mode multi, a quelques exceptions près pour les gardes.
– La phase Patrouille se déroule à l’identique a ceci près que les gardes n’ont pas de limite de stock, et que l’ensemble des cartes Lieu et Garde sont mélangées pour le tour suivant.

  • Mode Avancé

Le jeu propose également un mode jeu plus avancé avec une mise en place quelque peu différente. Chaque clan va commencer la partie avec des capacités qui lui seront propres. Pour la mise en place, on conserve celle de base. Les modifications vont s’opérer au niveau des joueurs ; les marqueurs de réputation sont placés sur la case 0, les joueurs utilisent le verso de leur plateau Clan et ne prennent pas de cube de Force ; ils en recevront ainsi que des cubes de suspicion selon le Clan incarné. Une fois la mise en place de base terminée, les cartes Trait entrent en jeu. Chaque joueur en reçoit deux et en choisit une seule qui est révélée à coté de son plateau Clan ; il gagne immédiatement les bonus de la carte. La partie suit son déroulement  normale.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’univers extrêmement attrayant, un peu similaire à celui de Donjon&Dragon. Des illustrations sombres et oppressantes, très oldschool, mais très réussies.
  • Le matériel de très bonne facture avec un plateau réversible en fonction du nombre de joueurs.
  • La couverture de la boîte que je trouve sublime.
  • La règle qui fourmille d’explications et d’indications sur les effets des cartes, des Lieux et du matériel.
  • La présence d’un résumé au dos de la règle fort appréciable.
  • La mécanique plutôt simple pour un jeu de placement. Agréable, simple mais pas simpliste.
  • le bluff, le guessing, le double guessing car tout est une histoire de majorité liée à une programmation de mise.
  • Les nombreuses frustrations de voir un joueur retourner son jeton dans la salle que vous convoitez et de voir apparaître une valeur qui vous fait perdre la majorité du lieu et rentrer bredouille.
  • Le rail permettant de tenir les jetons prisonniers comme dans un scrabble.

Ce que j’ai 💔

  • Le Roll play n’y est pas vraiment représenté, il s’agit plus de gestion et de stratégie.
  • La règle assez mal structurée.
lockup

Design

Le rendu du jeu est vraiment excellent, il s’agit clairement du point fort du jeu. Les illustrations de Keith Matejka et de John Brieger sont vraiment sublimes, on y sent toute l’inspiration de l’Heroïc-Fantasy et du jeu de rôle. Le ton est sombre, oppressant avec des couleurs ternes donnant toute la profondeur à l’aspect lugubre d’une prison accueillant les créatures les plus ignobles des Univers de JdR. Le trait est détaillé et proche du rendu d’une bande dessiné américaine (Comics moderne) avec une pointe de Cartoon. La boîte de jeu et son aspect en général donnera l’envie aux joueurs chevronnés du JdR de s’y tenter.

lockup
lockup

Qualité du matériel

Le matériel est d’excellente conception.
– Les cartes sont granuleuses et résistantes, faciles à mélangées.
– Tous les éléments de bois sont bien taillés
– Les jetons sont dans un carton résistant et épais, tout comme les plateaux Clan.
– Un rail prison comme dans un scrabble pour tenir vos jetons prisonniers !
– Un plateau réversible en fonction du nombre de joueurs (1 à 2 / 3 à 5)

Lockup

Pas de point négatif de ce côté, le prix est correct pour un jeu de cette qualité.

lockup

Thème

Le jeu nous dépeint l’atmosphère et l’ambiance d’un Jeu de Rôle dans le style Heroïc-Fantasy, c’est à dire un jeu où vous incarnez un personnage dans un Univers inspiré du Moyen-Age, peuplé de créatures fantastiques tel les dragons, les elfes, les nains ; le tout régit par les lois de la Magie.

lockup

L’univers le plus connu du Grand Public, Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien correspond parfaitement à ce style. Là c’est l’univers de Roll Player. Bien que le thème ne soit pas totalement inadéquat au gameplay, il ne semble pourtant pas le mieux choisi à mon avis. En effet le jeu s’articule autour de la gestion de personnages, plus que par l’incarnation d’un personnage propre à un jeu de rôle. En voyant la boîte on s’attend à vivre une grande aventure ou à de l’exploration de donjon, malheureusement on se retrouve à devoir gérer des sbires et ne pas agir aux travers d’un personnage.

Le thème aurait tout aussi bien pu être tiré du milieu Mafieux des années 20 !

lockup
Le plateau. Version anglaise.
lockup

Mécanique

La mécanique est simple, chaque joueur va à tour de rôle poser des ouvriers dans un lieu de la prison. Ces jetons ont une certaines valeur numérique et sont posés face cachée. On passe à la phase de la résolution des lieux : on retourne les jetons dans chaque lieu, et on résout les forces en présence. C’est donc un jeu de mise. Le joueur avec la majorité l’emporte et gagne la récompense (ressources ou possibilité de recruter ou fabriquer un objet), les autres n’ont … rien sauf le 2ème plus fort du lieu dans certains cas.

C’est donc du déploiement caché qui ne vous laissera pas récolter vos ressources comme vous l’entendez, recruter une carte bandit ou bien construire vos objets. Forcément quelqu’un autour de la table va anticiper sur votre anticipation. Du double guessing en somme.

Et il y aura différents moyens de scorer : recruter des brigands, assembler des objets contre des ressources, valider des objectifs communs, aller à la bibliothèque pour récupérer des cartes secrètes. Et quel plaisir de faire cela au nez et à la barbe de vos adversaires !

En 3ème phase, on prépare le plateau pour le prochain tour. Vos actions ont entrainé la suspicion des gardiens et on vérifie s’ils ne déclenchent pas un raid !! Dans ce cas-là, gare à celui qui a le plus de cubes suspicion récupérés en récompense de certains lieux.

Le Gameplay du jeu est plutôt bon, même si l’on peut trouver que les Raids sont un gros frein à la progression sur la piste de Réputation.

lockup

Simplicité des règles

A la vue du Livret de Règles, on se sent un peu réticent, il est volumineux et on s’attend à de lourdes explications et un long moment de lecture. Pourtant la règle pour le déroulement d’une partie n’est pas très conséquente, elle est bien fournie et très concise. Le livret donne une explication détaillée pour chaque élément du jeu ce qui est fort appréciable, tout comme le résumé au dos. Malgré tout, elle est un peu désordonnée, certains points clé sont expliqués après certains points qui ne sont pas essentiels pour la partie.

meeple vert

Mise en place / Rangement

La boîte ne comporte que deux emplacements de rangement. Fort heureusement, elle est dotée de nombreux sachets pour pouvoir ranger chaque élément du jeu séparément et ainsi permettre une mise en place rapide.

On aurait accueilli avec plaisir un rangement en fente pour séparer correctement les cartes, notamment pour distinguer les cartes du mode solo et celles du mode multi.

lockup

Conclusion

Lockup est un jeu inspiré de l’univers heroïc-fantasy d’un jeu de rôle, dans lequel vous incarnez un chef de clan qui doit imposer, par tous les moyens, sa loi dans la prison afin de gagner sa potentielle liberté. Que vous soyez un fan de l’univers Roll Player ou non ne changera rien à la qualité de cet opus. Cependant les rôlistes (= joueur de JdR) et les amoureux du genre trouveront tout le plaisir de l’ambiance d’un D&D.

Lockup est un très bon jeu de placement d’ouvriers qui reste très accessible et stratégique et en même temps avec une bonne dose de bluff (guessing et double guessing) pour pouvoir asseoir votre règne sur vos adversaires. Sa fluidité est un point fort et sa prise en main est rapide.

Saurez-vous tirer le meilleur parti de votre équipe, bluff à bon escient et gagner suffisamment de réputation pour remporter la victoire ?

lockup

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à l’un des tipeurs un jeu chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour ce mois de Janvier, nous offrons à deux tipeurs tirés au sort 1 excellent jeu chacun. L’objectif étant atteint, nous procéderont au tirage au sort le 01/02/21.

The Loop

Les Aventures de Robin des Bois

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Merci beaucoup !!!

lockup

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :