[Recap] Semaine #2022-10

Recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] Loco Momo, le petit oiseau va sortir !

Recap
Recap1-4 joueursRecapLenny Liu / Leon Liu
Recap8 ansRecapAisha Lee
Recap20-30 minutesRecapBlam !
RecapPose de tuiles, collectionRecapBlackrock Games
Recap04/02/22Recap Animaux, Forêt
Recap22€50 chez Recap et dans Recap
Loco Momo

Quel nom bizarre pour un jeu et qui n’a apparemment rien à voir avec le thème ni la mécanique. Alors j’ai fait un peu de recherche. Loco Momo est une localisation d’un jeu Taiwanais édité chez Wonderful World Boardgames. Alors du coup, ça veut sans doute dire quelque chose de pertinent en chinois.

Blam ! nous sort encore un chouette petit jeu familial (ici à la limite du jeu enfant) et reste donc dans la ligne éditoriale traditionnelle de l’éditeur et les autres opus sont plutôt réussis (Chakra, Connecto, Cartaventura, Montmartre). Alors on a eu très envie de tester le jeu et je l’ai demandé à l’éditeur.

J’avoue que j’ai bien aimé l’illustration de la couverture et qu’elle m’a bien donné envie de jouer. L’accessibilité de Loco Momo et sa mécanique qui ressemble à un mélange d’Azul et de Draftosaurus (il y a pire comme comparaison) m’a bien intéressé.

Alors on y a joué. Entre adultes, avec les enfants et le jeu a fait mouche auprès des deux publics.

Dans Loco Momo, les animaux de la forêt on trouvé un appareil photo par terre. Ils décident de savoir qui prend la meilleure photo de ses copains façon photo de classe. Alors on va sélectionner les dinosaures animaux présents sur des îlots au centre de la table comme dans Azul.

Les animaux pris au centre seront ensuite placés sur un plateau personnel et leur disposition donnera plus ou moins de points selon leur type et leur couleur.

Arriverez vous a gagner le Comedy Wildlife Photography Awards ? Suivez le guide !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/07/loco-momo/

Mardi

[Test] Biathlon Crystal Globe – Le jeu de simulation qui respire le biathlon par tous ses pores

Recap
Recap2-12 joueursRecapChristophe Leclerc
Recap7 ansRecapAmandine Dugon, Cyrille Berger
Recap45 à 90 minutesRecapSweet Games
Recapdéplacement, stop ou encore
course
RecapLudistri
Recap02/2022Recap Simulation de sport, biathlon
Recap44,90€ chez Recap et dans Recap
Biathlon Crystal Globe

Un engouement phénoménal

Même si peu d’entre nous ont eu la chance de faire du biathlon, c’est un sport spectaculaire maintenant connu de tous qui connait un véritable engouement, certes récent. Skier, puis tirer couché, puis skier, puis tirer debout, puis skier. C’est un peu le principe général avec des formats de courses différents : sprint, relais, mass start, poursuite, individuel …

Recap

Depuis Patrice Bailly-Salins dans les années 1990, Raphaël Poiré au début des années 2000 et Martin Fourcade dans les années 2010, il s’en est passé du temps de skating à avaler les kilomètres et des clics pour ajuster les tirs de 22 long rifle sur les cibles à 50 mètres. D’ailleurs, déjà tout petit, j’étais devant mon poste de télé à suivre les rares courses retransmises, notamment sur des chaînes étrangères. Il y a 20-30 ans, parler de biathlon, c’était un peu comme parler d’écran à LED pendant que tout le monde avait des tubes cathodiques. On vous regardait avec des yeux pour le moins interrogatifs.

Allez Quentin !

Les jeux olympiques d’hiver de Pékin viennent de se terminer avec un record de médailles obtenues par l’équipe de France de Biathlon (7 médailles), notamment avec les exploits de Quentin Fillon-Maillet. Avec cinq médailles (dont 4 en or !), le Jurassien est devenu l’athlète français le plus décoré en une édition des J.O. d’hiver. Le biathlon s’est de ce fait affirmé comme un des sports d’hiver préféré des français … à regarder à la télé. On sentait déjà le coup venir avec Martin Fourcade depuis les jeux de Sotchi en 2014.

J’ai eu la chance en février dernier pile au moment des JO, de pouvoir skier sur les pistes d’entrainement de Quentin Fillon-Maillet, dans le Jura, du côté de Saint-Laurent en Grandvaux, non loin de Morbier (vous savez le fromage), et sur les terres de l’autre championne Anaïs Bescond (championne olympique en 2018 et championne du monde en 2016), et c’est là-bas une vraie fierté de voir percer ces biathlètes, forcenés du travail.

Recap

J’ai également pu faire la causette au hasard d’un pas de tir pour carabines laser avec l’ancien champion Patrice-Bailly Salins sur les hauteurs de la station des Gentianes aux Marais. Un homme simple qui met tout son cœur en ce moment pour assurer des séances de découverte de biathlon pour les plus jeunes – et plus âgés – (c’est drôle de pouvoir se dire qu’on fait une séance d’initiation au tir avec un ancien champion du monde et champion olympique de biathlon). L’esprit biathlon, dans toute sa simplicité.

Et Biathlon Crystal Globe dans tout ça ?

Bon le biathlon, ça vous parle mais le globe de Crystal, c’est le titre de champion du monde sur toute une saison. C’est ce derrière quoi court avec optimisme Quentin Fillon Maillet, notamment après sa dernière victoire magistrale dans la poursuite de dimanche 6 mars à Kontiolahti en Finlande. 6 victoires de suite en poursuite en attendant peut-être la prochaine ce qui établirait un record mondial.

Un sport qui mêle et alterne course à ski et précision de tir. Comment reproduire ces sensations dans un jeu de société ? C’est ce qu’a tenté et réussi de faire Christophe Leclerc, ancien footballeur et entraineur pro mais qui s’est passionné pour le biathlon, « ce sport qui allie deux stratégies qui n’ont pas de lien ».

Recap

D’ailleurs, il nous a déjà gratifié il y a plus de 10 ans de l’ancêtre de Flamme Rouge, à savoir Leader 1, sorti chez Blackrock, où il fallait gérer un sprinter, un rouleur et un grimpeur. Après le vélo, lui est venue l’idée avant puis pendant le confinement « de transmettre sa passion pour le biathlon à travers un jeu ludique ». Et justement, on retrouve un peu de ce Leader 1 dans Biathlon Crystal Globe.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/08/test-biathlon-crystal-globe/

Vendredi

[Prochaines sorties] Catch Up Games #1 (première semestre 2022)

Recap

Voici l’actualité ludique de chez Catch Up Games jusqu’à l’été 2022 avec Les Gardiens de Havresac dont on vous parle depuis un moment, Cubosaurs et l’extension Trésors du Pharaon pour Sobek 2 joueurs. Mais ce pourrait aussi être aussi Sylve et Dinosaur Island – Rawr ‘n Write !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/11/sorties-catchup-games-2022/

Samedi

[Entretien avec] Antoine Bauza

antoine bauza

Nous avons l’honneur de vous proposer l’interview d’ Antoine Bauza, L’homme aux 3 as d’or et aux 2 Spiels. Il est l’auteur de grand talent de 7 wonders et de ses extensions, de 7 wonders Duel et ses extensions, de 7 wonders architects, Oltrée, Draftosaurus, Takenoko, de ColleXion, Mia London, Kraken Attack, Ghost Stories (et Last Bastion), Hanabi, Tokaido, Namiji, et bien d’autres !

Peux-tu en quelques mots nous parler de toi et décrire ton parcours ? Que faisais-tu avant de faire des jeux de société ?

Avant d’être auteur à plein temps, j’étais professeur des écoles. Mais le jeu et moi, ça remonte à l’enfance. J’ai grandi avec Nintendo et Sega et quand j’ai appris, vers mes 10 ans, que faire des jeux vidéo était un métier, j’ai su ce que je voulais faire. J’ai fait des études d’informatique pour accéder à un master de jeu vidéo, à Angoulême, dans une école qui s’appelle aujourd’hui l’ENJMIN. Comme je n’ai pas trouvé le boulot de mes rêves dans l’industrie du jeu vidéo, j’ai basculé vers l’enseignement tout en commençant à concevoir mes premiers prototypes de jeux de société. De fil en aiguille, je me suis retrouvé à ne faire (presque) plus que ça !

Enfant, quel joueur étais-tu ? Quels étaient tes jeux de chevet s’il y en avait ? Et un jeu en particulier t’a-t-il fait basculer dans le jeu de société dit « moderne » ?

Je jouais le dimanche, en famille, à quelques grands anciens dont je modifiais les règles à l’occasion. Mais les yeux brillants surtout quand je cherchais une cartouche dans mon Atari 800XL / NES / Megadrive / SNES / etc…. J’ai découvert le jeu de société moderne en 2004. Ma première grosse claque fut Puerto Rico. J’y joue encore aujourd’hui…

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/03/12/antoine-bauza/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Recap

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :