Kraken Attack

Kraken Attack1-4 joueursKraken Attack Antoine BauzaEsteban Bauza
Kraken Attack7 ansKraken Attack Betowers
Kraken Attack30 minutesKraken Attack Loki
Kraken AttackTower defenseKraken AttackPirates, Kraken
Kraken Attack

Qu’est ce qu’on y fait?

Les joueurs incarnent de petits pirates qui doivent repousser les assauts d’un vilain kraken. Une fois qu’on s’est bien moqué de lui, il montrera sa tête et les petits pirates pourront le renvoyer au fond de la mer. Attention à ce que ses vilaines tentacules ne coulent pas le bateau.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • Un plateau représentant le bateau et la mer autour
  • Un plateau contenant la piste du Kraken
  • 8 tentacules de Kraken
  • 4 figurines de pirates en bois
  • Un paquet de cartes actions
  • Des bastinguages
  • Des jetons blessures et trous dans la coque
  • Des dés

Comment on joue?

Kraken Attack est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont unir leurs forces pour repousser et tuer un kraken avant qu’il ne détruise le bateau

A son tour, chaque joueur va lancer les dés et avancer une tentacule correspondante d’une case vers le bateau. Attention à la face Œil qui avance toutes les tentacules de la couleur du dé. Si un tentacule arrive sur le bateau, il détruit un bastingage. S’il n’y a plus de bastingage, alors il créé un trou dans le bateau. Si on pose le 4ième trou, les joueurs ont perdu.

Puis le joueur actif va utiliser une des deux cartes qu’il a tiré de son paquet personnel. Il peut effectuer toutes les actions représentées sur la cartes parmi les suivantes:

  • Donner un coup de sabre: le joueur tape une tentacule dans la ligne des sabres et la renvoie au bout de sa colonne
  • Donner un coup de pistolet: le joueur tape une tentacule dans la ligne des pistolets et la renvoie au bout de sa colonne
  • Donner un coup de canon: le joueur tape une tentacule dans la ligne des canons et la renvoie au bout de sa colonne
  • Se déplacer: le joueur déplace son personnage d’une case
  • Réparer le bateau: le joueur replace un bastingage détruit
  • Utiliser son pouvoir spécial: chaque personnage a un pouvoir différent qui aide bien, il faut le dire.

Sur chaque carte, est représenté soi une île, soit son personnage qui effectue une grimace. Si le joueur choisi une carte grimace, on fait avance le Kraken sur sa piste. Il peut alors rajouter des dés, ce qui ajoute de la tension puisque plus de dés signifie que les tentacules avancent plus vite. Quand le gros méchant arrive au bout de la piste, on le met à la place d’une tentacule. Les joueurs peuvent alors lui infliger des dégâts. Le troisième le renvoie au fond de la mer et les joueurs ont gagné.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • La tension grandissante au fur et à mesure que le kraken se rapproche de la surface
  • La figurine du kraken trop mignonne
  • Les adultes s’amusent aussi
  • Pas si facile que ça même pour les adultes

Ce que j’ai 💔:

  • Avoir deux cartes inutiles
meeple or_2

Design

Les dessins sont très mignons. La figurine du Kraken est d’une bonne taille et toute mignonne. Les personnages sont bien identifiables entre eux et les grimaces incitent les enfant à faire de même! Le jeu attire l’œil, tout en couleur avec des pointes d’humour.

Kraken Attack

Thème

Le thème est parfaitement présent et bien représenté par les règles. L’univers des pirates plaira incontestablement aux enfants. C’est aussi l’occasion d’expliquer des éléments de vocabulaire comme: Kraken, Bastingage.

meeple or_2

Qualité du matériel

La qualité du matériel est très bon! La figurine du kraken est solide en plastique un peu mou. Le plateau est d’une épaisseur correcte et les cartes sont de bonne qualité. J’ai tout particulièrement aimé les dés, ils sont gros avec les coins arrondis. Peut-être un peu gros pour les petites mains quand il faut lancer tous les dés en même temps.

Kraken Attack

Gameplay

Les tours sont rapides, et fluides. Les enfants n’attendent pas entre chaque tour, et chacun réfléchi à la stratégie à mettre en place. On choisi les actions dans l’ordre de son choix, et parfois, il faut bien réfléchir pour rentabiliser toute la carte. Les jeu a l’air simpliste au premier abord mais il n’en est rien. Il va falloir mettre en place une vraie stratégie pour gagner. Si c’est un peu difficile au début pour des enfants qui n’ont pas l’habitude, les réflexes arrivent bien vite et mes enfants de 5 ans arrivent à élaborer des stratégies simples au bout de quelques parties.

Kraken Attack

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et expliquées en 5 minutes. Elles sont facilement intégrées par des enfants de 5 ans. Inutile de dire que pour les adultes, il s’agit d’un jeu d’enfant!

Conclusion

coup de coeur

Un excellent jeu pour enfant dans la même gamme que SOS Dino. Loki a réellement fait un effort sur le matériel qui était le défaut de SOS Dino. Il est par contre plus difficile et même pour les adultes, il faudra y réfléchir à deux fois pour gagner. Un mode difficile existe pour les enfants qui gagnent trop souvent. Si vos enfant aiment les pirates, vous enchaînerez les parties sans vous arrêter!

Kraken Attack

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 mars 2020

    […] et survivre à ses attaques. C’est un excellent jeu dont vous pouvez trouver la critique ici . Il s’agit du premier jeu d’Esteban Bauza, 7 ans, fils […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :