[Test] Lorcana, de l’enchantement, un coup de gueule et une extension

2 joueurs ou plus
8 ans
20 minutesRavensburger
JCC, affrontementRavensburger
18/08/23 Disney
PVC : 19€99 pour les starter
5€90 pour les boosters
et dans

C’est avec une grande impatience que j’ai attendu Lorcana. Joueur de Magic the Gathering depuis la deuxième édition, puis de la Légende des 5 anneaux JCC et LCG, en passant par Yu-Gi-oh et Pokemon, l’arrivée d’un nouveau jeu, dans l’univers de Disney qui plus est m’a hypé de fou !

La mécanique très simple de Lorcana me permettais d’y jouer avec mes enfants, grands fans de Disney également, et d’initier des joueurs néophytes aux JCC (jeux de cartes à collectionner).

Lorcana est donc un jeux de cartes à collectionner. Si on veut y jouer, il faut se constituer un deck en achetant des paquets de cartes scellés (dont le contenu est plus ou moins aléatoire) appelés booster, ou des decks préconstruits. Chaque joueur doit avoir son propre deck préalablement construit pour jouer.

Dans Lorcana, les joueurs vont jouer des cartes issus de leur deck qui évoquent les personnages de Disney et tenteront de gagner les précieux points de Lore pour gagner.

Qu’est ce qu’on trouve dans les boosters/decks pré-construits ?

Dans un booster de Lorcana, les fameuses recharges scellées de cartes, on trouve 12 cartes de raretés différentes. Le nombre de cartes selon la rareté est fixe mais leur composition est aléatoire :

  • 6 cartes communes
  • 3 cartes inhabituelles
  • 2 cartes rares, très rares ou légendaires
  • 1 carte brillante de rareté aléatoire

Les starter deck, ou decks préconstruits sont composées de 60 cartes assemblées de manière à former un deck jouable :

  • 60 cartes dont deux brillantes
  • Une planche de jetons
  • La règle de jeu
  • Un tapis de jeux sommaire en papier

Comment on joue à Lorcana ?

La construction du deck

Pour construire son deck, on peut acheter un deck préconstruit et le jouer tel quel ou bien l’améliorer avec des boosters. On peut aussi n’acheter que des boosters et prier pour avoir les cartes qu’il nous faut. Une autre méthode c’est de les acheter à l’unité sur des sites comme CardMarket (que je recommande chaudement).

Chaque deck doit être constitué d’au moins 60 cartes qui peuvent apparaître en 4 exemplaire maximum. Il existe 6 couleurs de cartes, chaque deck ne peut en contenir que 2 au maximum.

Une fois le deck constitué et bien mélangé, les joueurs piochent 7 cartes. Ils peuvent en remélanger autant qu’ils veulent dans leur deck et en re piocher le même nombre. Cette opération n’est exécutable qu’une fois.

Le tour de jeu

Un tour de jeu de Lorcana commence systématiquement par la pioche d’une carte et le redressement de toutes les cartes inclinées (ou épuisées). Le premier joueur du premier tour ne pioche pas de cartes.

Voici l’anatomie d’une carte de Lorcana :

Une fois avoir pioché et redressé ses cartes, le joueur peut faire les actions suivantes dans l’ordre de son choix :

  • Poser une carte de sa main face cachée devant lui dans sa réserve d’encre. Cette carte doit être « encrable » et posséder un cercle autour de son coût.
  • Poser une carte personnage ou objet de sa main face visible en payant son coût en encre (le joueur incline autant de cartes de sa réserve d’encre que le coût indiqué sur la carte jouée). Une carte personnage ainsi jouée ne peut pas être inclinée le tour où elle arrive.
  • Jouer une carte action en payant son coût en encre puis la mettre dans la défausse. Les cartes action-chanson peuvent être jouées en inclinant un personnage précédemment joué ayant un coup au moins équivalent à la carte chanson.
  • Défier un personnage adverse avec un de ses personnages. La cible doit être inclinée. Le joueur incline l’attaquant. Les deux personnages s’infligent leur valeur d’attaque qui vient en déduction de la défense. Si le résultat est nul ou négatif, le personnage concerné est banni et placé dans la défausse (personne ne meurt dans Lorcana).
  • Envoyer un personnage en aventure. Le joueur incline le personnage et gagne le nombre de points de Lore indiqué sur le personnage.

Chaque action est répétable tant que le joueur possède les ressources pour les effectuer sauf la mise en encre qui est limité à une carte par tour.

Une fois que le joueur ne peux ou ne veut plus effectuer d’action, il passe la main à son adversaire.

La fin de partie

Une partie de Lorcana se termine quand un des joueurs atteint 20 points de Lore. Il gagne immédiatement.

ze meeple

Design

J’adore le design de Lorcana ! Les illustrations sont magnifiques ! Elles sont originales et ne proviennent pas des films.

Les couleurs des cartes sont bien tranchées et bien choisies.

L’iconographie est plutôt claire même si le symbole attaque et le symbole encre sont trop proches et peuvent être confondues.

Le texte d’effet des cartes est plutôt clair mais manque de précision en version française pour certaines d’entre elles.

Le dos des cartes est très joli, mais vous ne le verrez plus une fois les cartes protégées, ce que je vous recommande plus que chaudement, vous verrez pourquoi plus loin.

L’effet brillant de certaines cartes est assez joli mais gêne la lecture de la carte pour les autres joueurs et suivant la luminosité, notamment pour la force et la défense qui deviennent illisibles avec le reflet de la carte.

Dans l’ensemble je ne suis absolument pas déçu de la qualité du design de Lorcana ! tout est fait pour attirer le regard et faciliter l’expérience de jeu.

Qualité du matériel

Les cartes sont vraiment fines. Trop fines et trop souples si bien qu’une protection est obligatoire faute de quoi vos cartes seront mortes en une dizaine de parties. Même les cartes que vous n’utilisez pas devront être protégées avec la plus grande attention si vous voulez pouvoir les vendre ou les échanger.

La planche de jetons inclus dans chaque deck préconstruit est très fine, du même acabit que celle de Pokemon. Il vous faudra investir dans des jetons alternatifs assez vite.

Le tapis de jeu, est une feuille qui ne se déplie pas très bien et ne reste pas plat. on la remplacera très vite également.

Alors même si le jeu est prêt à jouer juste avec deux decks préconstruits (un par joueur), il faudra investir un peu plus dans Lorcana pour y jouer sur la durée : des protèges cartes, un compteur de Lore, des jetons dégâts au minimum.

Alors si le starter n’est pas très cher, la facture peut vite grimper si vous vous prenez au jeu.

Les protège cartes Lorcana ont une finition matte ce qui est super : pas de reflet (ca annule même le reflet gênant des cartes brillantes), les cartes glissent moins. En revanche, j’ai un peu peur pour leur longévité. Vous le verrez plus loin pourquoi, mais je n’ai pas assez de recul sur ce produit. Je mettrais a jour cet article dans quelques mois après avoir usé les protège cartes que j’ai eu du mal à me procurer.

Les deck box, qui permet de ranger son deck de 60 cartes semblent de qualité standard. et de bonne qualité.

Le portfolio semble plutôt fragile et ne contient pas beaucoup de cartes notamment à cause du rangement des carte géantes, peu utile et qui prend une place énorme. La couverture du portfolio semble qualitatif et solide en revanche.

Thème

Bon, le thème est très accessoire. On n’a ni l’impression d’être dans un film Disney, ni de partir à l’aventure avec les personnages.

MAIS, le fait de retrouver les personnages de Disney et certaines des chansons, c’est vraiment cool ! Alors bien sûr, ça explique le succès commercial du jeu et les collectionneurs non joueurs se sont rués dessus !

Le thème plaira aux enfants et aux ados ainsi qu’aux grand enfants nostalgiques comme moi.

Il n’y pas de violence dans Lorcana, les personnages ne meurent pas, ils sont bannis. Le but du jeu n’est pas de faire perdre quelque chose à l’adversaire mais de gagner quelque chose. On est dans la construction plus que dans la destruction. C’est rafraichissant et cool.

ze meeple

Mécanique

J’adore jouer à Lorcana ! Sa mécanique est très simple mais finalement assez stratégique. Fini le problème de l’énergie colorée qui ne correspond jamais avec votre main, fini les phases de jeu rigide et long à appréhender, fini les piles de réaction.

Toutes ces mécaniques lourdes et frustrantes présentes dans des jeux comme Magic ou Pokemon sont absentes de Lorcana, pour notre plus grand bonheur.

Mais si la mécanique est plus simple et plus fluide, elles n’en est pas moins très intéressante et agréable. A commencer par le système de ressources. En effet, on doit « sacrifier » des cartes de sa main pour les convertir en monnaie du jeu, l’encre, qui sert à jouer les cartes.

Ce système a un impact sur le jeu dès la création du deck. Comme toutes les cartes ne sont pas encrables, il faudra bien veiller à choisir suffisamment de cartes encrables dans votre deck pour qu’il puisse tourner convenablement.

ET puis une fois dans la partie, vous devrez choisir quelles cartes encrer et quelles cartes jouer. Le choix est parfois très dur et vous devrez faire des concessions.

L’autre mécanique hyper bien trouvée, c’est le système d’attaque. On ne peut attaquer que des personnages inclinés. Le hic, c’est que pour gagner des points de Lore, indispensables pour gagner, il faudra incliner des personnages. Il seront alors vulnérables à l’attaque.

Alors il faudra trouver un moyen de protéger vous personnages quêteurs et les redressant via des cartes, en sélectionnant des personnages difficiles à attaquer comme les insaisissables ou en mettant un personnage rempart en jeu.

Mais du coup, incliner un personnage pour partir à l’aventure ou pour attaquer n’est pas anodin, et il faudra bien peser le pour et le contre de votre choix.

Alors je vais le dire tout de suite, le nombre de styles de jeux et de combos possibles et viables est encore assez limité et cela donne souvent des decks qui se ressemblent. j’en ai identifié quelques unes dont la première est l’une des plus efficaces à l’heure où j’ecris ces lignes :

  • L’Aggro : mettre en jeu beaucoup de petites créatures peu chères pour submerger l’adversaire qui ne pourra pas gérer autant de personnages d’un coup. Le deck Jaune/violet permet de faire un deck aggro assez efficace.
  • Le Tempo : C’est un deck plus lent à mettre en place. Il va tenter de gérer les personnages adverses en les bannissant ou en les empêchant de partir à l’aventure ou à attaquer. Le but, c’est de se donner du temps pour sortir de gros personnages qui ont beaucoup d’attaque ou de défense et/ou beaucoup de Lore. Le deck Rouge/Vert se prête très bien à ce style de jeu.
  • Le Ramp : L’objectif, c’est de mettre beaucoup d’encre très vite pour jouer de grosses créatures très vite, idéalement autour du tour 4. Le deck Bleu/Gris peut être monté avec ce style de jeu.

Il y a déjà quelques combos efficaces qui émergent dans les parties. Le combo Mickey Sorcier Renegat et Balais Magic permet de jouer les balais infiniment. Le combo Belle étrange demoiselle et Ce rêve bleu permet de vider sa main en encre et de re piocher 7 cartes tranquille.

D’autre combos apparaissent de ci-delà, mais ils ne sont pas hyper nombreux. C’est normal, le jeu est jeune et le Meta n’est pas encore bien mis en place. Gageons qu’avec l’ajout des extension, les mécaniques et les combos vont s’étoffer.

De même, il n’y a pas beaucoup de mots clés encore :

  • Insaisissable : le personnage ne peut être attaqué que par un autre personnage Insaisissable
  • Rempart : L’adversaire doit cibler ce personnage lors d’une attaque.
  • Charge : Le personnage peut attaquer dès son arrivée en jeu.
  • Combattant : Le personnage ne peut pas être envoyé à l’aventure et doit attaquer à chaque tour s’il le peut.
  • Hors d’atteinte : Le personnage ne peut être la cible que d’une attaque.
  • Offensif: le personnage gagne des points d’attaque quand il attaque.
  • Soutien : le personnage donne sa valeur d’attaque à un autre personnage quand il part à l’aventure.
  • Mélomane : le personnage peut chanter des chansons plus chères que son coût.
  • Alter : Permet de jouer un personnage par dessus un autre à moindre coût.

C’est plutôt bien vu de limiter les mécaniques et les mots clefs. Lorcana étant destiné aux joueurs débutants, mais intéressant pour les autres, il se positionne parfaitement sur ce créneau.

Vous l’aurez compris, le but du jeu n’est pas de détruire ni l’adversaire ni ses personnages. C’est en fait une courses aux points de Lore. C’est à celui qui en gagnera le plus, le plus vite. Alors, pour les vieux de la vieille des JCC, il faudra se dé formater un peu, même si les vieux réflexes restent valables.

Attention toute fois, à ne pas laisser l’adversaire construire sa zone de jeu et poser tout un tas de personange en toute impunité.

Une partie de Lorcana peut basculer en 2-3 tours avec les bons personnage, alors il est fort dangereux de se dire « ca va, j’ai le temps ». On peut vite gagner 4-5-6 points de Lore par tour. A ce rythme là en 4 tour, c’est plié.

4 Tour, ce n’est pas assez pour construire une stratégie, alors ne laissez pas votre adversaire prendre le large au niveau Lore. Il existe des cartes qui retire des points de Lors à l’adversaire, mais elle sont trop peu nombreuses pour compter dessus.

Ravensburger a annoncé qu’il n’y aurait pas de jeu pendant le tour de l’adversaire dans Lorcana. Je trouve ça très bien, même si ça rend le jeu un chouilla moins dynamique. Ca le rend beaucoup plus simple par contre.

On n’a plus à se préoccuper des piles de réaction complexes à gérer et sources d’erreur de jeu. Il n’y plus de contre qui contre le contre qui contre le contre du contre bref, vous avez compris.

Personne ne vous empêchera de jouer les cartes qui vous plaisent et ça, c’est hyper agréable. Vous pourrez agir sur les cartes de votre adversaire bien sûr et c’est d’autant plus jouissif de renvoyer dans sa main un personnage qui coûte une blinde, voire de le banir.

En bref, Lorcana et un jeune JCC qui est pétri de bonnes idées et de bonnes mécaniques, à la fois classiques et modernes. Il souffre encore un peu de sa jeunesse, mais l’avenir et devant lui, et si les extensions sont bien gérées, il peut devenir un incontournable des JCC

Simplicité des règles

Les règles de Lorcana sont très simples et s’expliquent en quelques minutes.

En revanche, attention, c’est un énorme point noir, la version française est mal traduite. Il y a même une carte qui est fausse.

Il s’agit de la carte « N’écoute que toi  » qui dit en français : Renvoyer une carte personnage de sa défausse dans la main de son propriétaire. La version anglaise (la bonne) : Choisissez et renvoyer un personnage en jeu dans la main de son propriétaire. Rien à voir.

Beaucoup de cartes manquent de précision dans leur traduction. Il manque souvent le terme « choisissez ». Ca parait anodin mais comme il y a la capacité hors d’atteinte qui empêche le personnage d’être choisi sauf pour une attaque, le terme « choisissez » revêt du coup une importance autre.

Ces cartes sont corrigées dans l’appli, mais rendent confus la lecture et ne convient pas au débutants qui n’iront pas chercher la bonne information.

Coup de Gueule !!!

A l’instar de Brigitte Bardot, je veux pousser un cri !!! Un cri du cœur ! Ravensburger à là une pépite. Outre la polémique de plagiat que je ne détaillerais pas ici, mais qui a failli annuler la sortie du jeu, c’est la logistique mise en place par l’éditeur que je veux dénoncer aujourd’hui !

Le jeu est sorti le 18/08 en boutique spécialisée et le 01/09 en Grande surface spécialisée (Cultura, FNAC…. ). Dès le 20/08, il n’y avait plus rien dans les boutiques de jeux de société. alors une énorme attente s’est fait sentir et à la sortie le 1er septembre de GSS, le soir du 1er septembre, il n’y avait dejà plus rien non plus.

Alors depuis, c’est le désert et plus personne ne peut plus acheter de produits Lorcana. Alors pour tout ceux qui n’ont pas pu dépenser 200€ à la sortie pour acheter suffisamment de booster pour monter un deck compétitif, c’est mort, vous allez devoir jouer avec un deck moyen.

C’est une honte d’autant que Ravensburger a dit avant la sortie qu’ils avaient appris de leurs prédécesseurs, qu’ils ne voulaient pas de spéculation sur les cartes. Pire, ils ont annoncé une réimpression des cartes dès qu’ils verraient les prix monter pour les faire redescendre.

Quand on voit un display (boite de 24 boosters) normale à 130€ passer à 400€ sur Amazon ou le Bon Coin (et qu’il part à ce prix la dans les deux minutes), quand on voit des cartes dépasser les 400€ (et qui partent aussi à ce prix là en quelques minutes), quand on voit des boosters à plus de 15€ (3 fois le prix normal), quand on entend que la réédition attendra le mois de Janvier, de qui se moque-t-on ?

Si on ajoute à cela que les protège cartes se sont fait attendre 2 semaines après la sortie du jeu et qu’on est obligé de passer par le marché parallèle pour se les procurer, ça fait beaucoup.

Alors ça fait le bonheur des spéculateurs et des sites comme CardMarket (qui affichent des prix raisonnables des cartes à l’unité pour l’instant).

Pour un jeu qui se veut familial, ça fait tâche. Je ne peux pas acheter à mes enfants un booster de temps en temps pour leur faire plaisir. Je galère pour trouver des protège cartes Lorcana, je trouve cela inadmissible.

Le pire, c’est que ça risque de tuer le jeu dans l’œuf parce que la hype va finir par retomber si les gens ne peuvent pas acheter régulièrement des boosters, ils vont passer à autre chose.

J’espère vraiment qu’avec l’extension, ils vont corriger cette gravissime erreur.

La prochaine extension : L’Ascension des Floodborn

Prévue pour le mois de Novembre 2023, 200 nouvelles cartes arrivent avec deux decks préconstruits, deux nouveaux tapis de jeux et 2 sets de protège cartes.

Une nouvelle mécanique a été identifiées : Resistance : le personnage subit moins de dégâts que normal.

Les deux decks seront un Jeune Bleu et un Violet Gris (quid du rouge et vert ?)

Un coffret 100ième anniversaire sera proposé avec des cartes enchantées et des boosters.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique très simple
  • Un design très réussi
  • La gestion de la ressource du jeu
  • Des parties fluides et rapides
  • La gestion de l’attaque des personnages

Ce que j’ai 💔

  • La qualité globale des cartes
  • La gestion logistique de l’éditeur

Conclusion

J’adore jouer à Lorcana! J’y joue à chaque occasion avec mes enfants, ma compagne. Il s’agit d’un jeu qui réunit facilement toute la famille grâce à son thème Disney et l’accessibilité de la mécanique. Mais si on veut jouer compet, c’est aussi possible et optimiser son deck devient un jeu dans le jeu. J’ai hâte de participer à on premier tournoi de JCC avec celui-ci !

Lorcana est un excellent jeu de cartes à collectionner. Dommage que vous ne puissiez pas y jouer si vous avez raté le coche de la sortie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire