[Test] Kicikol ! cimarre

Kicikol3-10 joueursKicikolJoëlMarie-Eve
Kicikol8 ansKicikolMarjorie Gros
Kicikol20 minutesKicikolGigamic
Kicikolambiance, autocollantsKicikolhumour
Kicikol19€90 chez Kicikolet dans Kicikol
kicikol

Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand fan des jeux d’ambiance, surtout s’ils sont graveleux comme blanc manger coco. Mais mon cercle de joueurs d’étendant, j’avais besoin de jeux d’ambiance dans ma ludothèque. Et puis est arrivé l’impossibilité de réunir beaucoup de joueurs dans une même pièce, du coup jouer à un jeu d’ambiance à 3 ou 4, je n’en voyais pas l’intérêt.

Le côté « legacy » où l’on colle des autocollants sur les cartes, et les parties suivantes en rajouter pour créer un jeu unique m’a séduit et j’ai voulu tester Kicikol, ce jeu d’ambiance très particulier !

C’est quand même bizarre la nature humaine : je n’aime ni les jeux d’ambiance, ni les jeux legacy, et pourtant j’ai eu envie de tester Kicikol, allez savoir pourquoi. Comble de la bizarrerie, j’ai apprécié y jouer !

Dans Kicikol, les joueurs vont compléter des phrases avec des cartes « mots » agrémentée d’un ou plusieurs autocollants. Les phrases les plus drôles et les plus loufoques emportent des suffrages qui donnent des points à leur propriétaires. Un dernier vote, en fin de partie détermine la popularité de quelques cartes augmentées afin d’indiquer aux autres joueurs si la carte a été appréciée ou non lors des parties suivantes.

Une sorte de réseau social dans une boite quoi.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 336 cartes
  • 50 cartes Autocollants
  • 1 règle du jeu (sur la boite)

Comment on joue à Kicikol ?

La mise en place

On distribue 3 cartes mots et 2 planches d’autocollants à chaque joueur

Le tour de jeu

Un joueur pioche une carte noire et lit la phrase à voix haute. Chaque joueur sélectionne ensuite une carte mot et y colle un auto-collant (avant, après ou sur le mot) se façon à ce que le résultat s’insère dans le « […] » de la phrase. Le résultat doit vouloir dire quelque chose mais peut être loufoque à souhait.

Si une carte contient déjà un auto-collant, le joueur peut laisser la carte telle quelle ou en rajouter un autre.

Lorsque tous les joueurs ont confectionné leur carte, on les révèle une à une et son propriétaire lit la phrase en remplaçant le […] par sa carte.

Une fois ceci fait, les joueurs votent pour leur carte préférée en pointant le joueur qui l’a créé. Celui qui a remporté le plus de suffrages gagne la carte phrase qu’il place devant lui.

La fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur gagne sa troisième carte phrase. Le joueur en question gagne la partie. Les joueurs ont ensuite l’occasion de coller des cœurs sur leurs cartes préférées et des cacas sur les cartes qu’ils n’ont pas aimé.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Un jeu qui se personnalise au fil des parties
  • Une mécanique originale
  • Les propositions de phrases, de mots et d’autocollants non graveleuses
  • Un côté sticker de réseau social agréable
  • On peut faire des phrases vraiment loufoques et drôles
  • Il y a beaucoup de cartes mots, pas mal de cartes phrase
  • Le système de cœurs/caca de fin de partie
  • Des parties rapides avec de l’ambiance…

Ce que j’ai 💔

  • … qui dépend des joueurs autour de la table
  • J’aurais aimé des jetons de vote (le pointage de doigts est toujours confus et induit des votes stratégiques)
  • Il y a beaucoup plus d’autocollants à mettre après le mot qu’avant
  • Les joueurs apprécient peu avoir une planche d’autocollants incomplète
Kicikol

Design

Il n’y a pas d’illustrations sur les cartes mais certains autocollants le sont. Ils sont plutôt bien illustrés quoique sommairement. Ils ressemblent un peu aux stickers du réseau social de Mark Zuckerberg.

Les mots sur les cartes rouges semblent déjà collés à l’aide d’un auto-collant et les cartes noires sont justes avec une phrase.

On lit bien les propositions, que ce soit sur les cartes ou sur les autocollants malgré une typo alambiquée sur ces derniers.

Dans l’ensemble, malgré une grande sobriété sur les cartes, Kicikol est plutôt agréable à regarder grâce aux planches d’autocollants

Kicikol

Qualité du matériel

Les cartes de Kicikol sont d’une qualité standard. Les autocollants collent bien, ne semblent pas vouloir se décoller et sont plutôt facilement repositionnables si une erreur est commise.

Aucun défaut constaté au niveau matériel dans Kicikol.

Kicikol

Thème

Il n’y a pas vraiment de thème dans Kicikol. Le jeu est basé sur l’humour qui n’est ni noir ni graveleux. Il est donc audible par toutes les oreilles même s’il est possible de faire des phrases un peu limites, mais rien d’inaudible.

Les phrases sont donc plutôt politiquement correctes, c’est ce que j’ai apprécié dans Kicikol .

Kicikol

Mécanique

Bon autant vous le dire toute de suite, le jeu n’est pas donnable ni vendable, ou alors il faudra bien prévenir les futurs propriétaires En cela, il y a un petit aspect legacy dans Kicikol.

Vous cartes mots vont évoluer au fil des parties et des autocollants qui seront posés dessus. J’ai trouvé cela très original, et cela donne envie de multiplier les parties pour avoir le plaisir (ou le déplaisir) de tomber sur une carte déjà augmentée et d’y ajouter sa petite touche.

On peut voir au premier coup d’œil si une carte augmentée a eu du succès lors de parties précédentes grâce au cœurs et au cacas éventuellement présents sur la carte. Vous savez donc si vous devez ou non l’améliorer pour remporter les votes en fin de manche.

Le petit truc qui m’a gêné c’est que la majorité des autocollants ne sont positionnables qu’après le mot, j’aurais aimé plus d’autocollants qui se placent avant.

Malgré le nombre de planches d’autocollants, ils se vident assez vite, et des joueurs peuvent être déçus de recevoir une planche incomplète, voire presque vide. Heureusement qu’on peut changer de planche à la fin de chaque manche.

Je n’ai pas vu d’endroit pour racheter des recharge, espérons que Gigamic en proposeront de nouvelles.

On peut faire des phrases totalement loufoques, mais on peut aussi faire des phrases qui ne veut rien dire, ce qu’il faut éviter à tout prix si vous voulez que les gens votent pour vous.

Notez que certaines cartes mots et cartes phrases sont vierges, à compléter soi-même pour encore plus de personnalisation.

Attention, les plus jeunes d’entre nous insisteront pour coller les autocollants après le mot, mais certains stickers ne rentrent pas. Il faut alors positionner le sticker en dessous du mot.

Comme tous les jeux d’ambiance, la qualité de la partie dépendra bien sûr des joueurs autour de la table, mais dans l’ensemble, Kicikol arrive bien à mettre de l’ambiance autour de la table car il vous incite à créer des phrases drôles.

Dans l’ensemble, on s’amuse bien en jouant à Kicikol, le plaisir de découvrir et de confectionner ses cartes y font beaucoup !

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Kicikol sont très simples. Heureusement pour un jeu d’ambiance, me direz vous ! La règle est tellement simple, qu’il n’y a même pas de livret dans la boite, elle est inscrite sur les côtés du coffret.

4 étapes à expliquer et on peut jouer, simple, net, précis, on s’amuse de suite. Le jeu est accessible à tout public dès l’instant où la personne sait lire.

ze meeple

Mise en place / Rangement

La mise en place dure 10 secondes, le temps de distribuer 3 cartes et deux planches d’autocollants à tout le monde. Ne sortez pas les cartes de la boite, vous les prendrez dedans au fur et à mesure, et vous n’aurez pas à les ranger.

Concernant le rangement, le plus fastidieux est de remettre les cartes augmentées dans la boite de manière à ce qu’elles ne se retrouvent pas ensemble.

Mélanger le paquet de cartes mots et vraiment difficile vu le nombre, c’est le seul point négatif que cette partie.

Conclusion

Pour quelqu’un qui n’aime ni les jeux d’ambiance ni les jeux legacy, j’ai bien aimé jouer à Kicikol ! L’originalité et l’humour léger du titre y font pour beaucoup. Coller ses petites étiquettes c’est très plaisant et rigoler intérieurement de sa propre bêtise avant de la proposer aux autres, quel kif ! Espérons que Gigamic nous sorte de nouvelle planches d’étiquettes pour continuer à customiser son jeu. Car c’est là le vrai plaisir finalement, retomber sur une carte qui vous rappellera une partie précédente, un peu comme une madeleine de Proust. Un chouette jeu si vous aimez les jeux d’ambiance ou pas comme moi.

Arnaud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :