Les jeux attendus à Cannes 2023

Cannes
Cannes

Cette année, nous nous rendons à Cannes ! Nous allons tester et voir plein de jeux prévus pour 2023.

Mais certains nous font particulièrement de l’œil, nous vous les présentons dans cet article. Et vous, quels sont les jeux que vous attendez à Cannes ?

Les jeux attendus à Cannes d’Arnaud

Mosaic

Mosaïc est un jeu de civilisation comme je les aime. Financé participativement sur Kickstarter le 09 juin 2021, il a réuni 880 815 $ pour 100 000 $ demandés et 7 447 contibuteurs. Localisé par Sylex, le jeu me paraît extrement beau, plutôt classique dans sa mécanique, on est dans la plus pure tradition des jeux de civilisation. L’originalité vient des actions qui se trouvent sur un marché. Il faudra donc sûrement pouvoir s’adapter aux sorties et optimiser ce qu’on fait par rapport aux cartes disponibles.

Mech a Dream

Mech a Dream me hype en premier lieu à cause de la référence à mon auteur préféré : Philip K Dick. Vous ne le savez peut être pas, mais l’auteur de Blade Runner à baptisé la nouvelle dont le film est tiré  » Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? « . Alors un jeu dans lequel des robots fabriquent des rêves, ça me fait penser à K Dick. Il s’agit d’un jeu de gestion de ressources et de moteur de production. J’ai vraiment hâte de le tester !

Starship Captains

Après Galaxy Trucker, Iello revient avec une nouvelle localisation de Czech Games Edition : Starship Captains, un jeu d’exploration spatiale qui utilise une mécanique très originale de gestion d’équipage. Le jeu promet plein d’aventures et s’il est aussi bien que Galxy Trucker, ce sera top ! A voir si la partie gestion de l’équipage apporte vraiment un plus ou si c’est gadget.

1987, le tunnel sous la manche

Après 1923 Cooton club, 1911 Admunsten vs Scott et 1998 ISS, la série des 19xx continue avec 1987, le Tunnel sous la manche. Cet opus, je l’attends tout particulièrement pour une raison toute simple : mon père a travaillé sur ce chantier. A.ors bien sûr, j’ai très envie d’y jouer avec lui !!

Pagan

Pagan est un jeu à deux localisé par Supermeeple. Il s’agit d’un jeu très asymétrique dans lequel l’un des joueurs incarnera une sorcière qui va tenter de lancer un puissant rituel et l’autre joueur incarnera le chasseur qui devra démasquer la sorcière et la tuer. Avec une DA qui me rappelle furieuse et délicieusement l’excellent Darkest Dungeons, j’ai hâte d’essayer le jeu !

Les jeux attendus à Cannes d’Anaïs

Enfin le Festival de Cannes est en approche ! Avec toutes ces prototypes, ces nouveautés pour les mois à venir. Qu’est-ce qui nous attends pour cette nouvelle année ?

Quelques jeux sont dans mon viseur même si d’autres se rajouteront probablement, les éditeurs n’ont pas encore tous communiqués à cette heure. Cette liste est bien sûre très subjective. Elle découle d’avis lus sur le net, des thèmes et mécaniques que j’affectionnent, soupoudrés d’une dose d’intuition.

After Us

AFTER US chez Catch’up games signé Florian Sirieix et Vincent Dutrait aux pinceaux. Jeu pour 2 à 6 joueurs pour une durée d’environ 50 minutes à partir de 10 ans. After us, c’est un peu la planète des singes en jeu de société. L’humanité s’est éteinte, laissant les singes évoluer. En tant que chef d’une telle tribu, vous devez la guider vers l’intelligence collective. Au niveau mécanique, on retrouvera du deckbuilding, de la gestion de ressources et un système de combos. Tout cela à l’air bien alléchant ! Sortie annoncée début mars.

Evergreen

EVERGREEN chez Gigamic de Hjalmar Hach et Wenyi Geng à l’illustration. Le jeu est jouable de 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour une durée d’environ 45 minutes. Comme son nom l’indique, le thème de la nature sera prédominant. Il s’agit d’un jeu de stratégie abstrait dans lequel chaque joueur devra construire son écosystème pour que votre planète soit la plus fertile possible. Ici aussi, la sortie est prévue pour mars.

Triqueta

TRIQUETA toujours chez Gigamic. Le jeu est signé Ralf Zur Linde et Stefan Dorra, Annika Heller pour les illustrations. Pour 2 à 5 joueurs, il est proposé à partir de 7 ans pour des parties d’environ 20 à 30 minutes. Encore peu d’informations pour le moment, mais je suis tout de même intriguée. Sortie prévue pour le mois de mars.

Earth

EARTH a d’abord été proposé sur Kickstarter, l’arrivée en boutique grâce à Lucky Duck games doit avoir lieu courant mars. Le jeu est signé Maxime Tardif. Jouable de 1 à 5 joueurs, à partir de 13 ans pour une durée oscillant entre 45 et 90 minutes. Encore un thème sur la nature, vous l’aurez compris j’en suis fan. Ici, côté mécanique, on est sur de la construction de moteur. Le matériel est plutôt conséquent avec de nombreuses cartes promettant une bonne rejouabilité et des illustrations à tomber. Sortie annoncée pour le mois de mars.

Caldera Park

CALDERA PARK : on reste dans le thème de la nature et des animaux avec un jeu présentant les mêmes principes que le jeu Savannah park. J’avais eu l’occasion de l’essayer l’année dernière et l’essai était plaisant, à voir ce que cela donne dans les grands espaces d’Amérique. Les auteurs sont bien connus puisqu’il s’agit du fameux duo Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, illustré Annika Heller. Le jeu est jouable de 1 à 4 personnes pour une durée de 30 à 40 mintutes à partir de 10 ans.

Lumen

LUMEN chez les Lumberjacks est un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, vous retrouverez ici encore un certain Vincent Dutrait à l’illustration. Est-ce utile d’en dire d’avantage ? Ok. Il s’agit d’un jeu spécial 2 joueurs. Dans Lumen, 2 peuples s’affrontent dans le Monde Perdu pour se disputer les lumens. Vous devrez recruter des combattants pour conquérir des territoires et obtenir le plus de lumens. La mécanique de roll and write de Trek 12 serait utilisée pour le recrutement, le reste se déroulant sur un plateau. Le jeu serait basé sur des scénarios et se classerait parmi les jeux experts. Sortie prévue courant avril.

My City Roll & Write

MY CITY ROLL AND WRITE de chez Iello. Voici le fameux jeux My city adapté en roll and write, je suis donc bien curieuse du résultat. Jouable de 1 à 10 joueurs à partir de 10 ans pour trente minutes. Comme son grand frère, le jeu se jouera en campagnes.

Next Station Tokyo

NEXT STATION TOKYO chez Blue orange est la suite du célèbre flip and write Next Station London, ce jeu a connu et connait toujours un très succès à la maison. Cette nouvelle version est donc très attendue. Vous le jouerez pour 1 à 4 joueurs pour des parties d’environ 25 minutes à partir de 8 ans. Mon petit doigt m’a dit qu’une nouvelle version Next Station Paris est sur les rails.

Planet Unknown

PLANET UNKNOWN chez Origames, d’abord distribué en KS, le jeu a connu un beau succès. Sa version boutique est prévu cette année. Je l’attends depuis quelques temps, ayant loupé la version KS. Basé sur un thème d’exploration spaciale, le jeu utilise la mécanique de polyominos. Prévu pour 1 à 6 joueurs, les parties oscillent entre 60 et 75 minutes à partir de 12 ans.

Les jeux attendus à Cannes de Margaux et d’Antoine

L’année dernière a été pour nous particulièrement riche en belles découvertes, et on espère tout autant pour cette nouvelle année !

Voici une petite liste non exhaustive des jeux qui nous font de l’œil pour ce début d’année 2023 :

Demain, tu m’as tué

On ne cache plus notre passion pour les iello expert, et Demain tu m’as tué nous attire tout particulièrement, avec sa DA furieusement atypique !

Bonne nouvelle, vous avez inventé une machine à voyager dans le temps, mais votre adversaire va s’en servir pour tenter de vous tuer en plaçant des versions de lui-même dans le passé, le présent et le futur ! A travers 4 chapitres, ce jeu minimaliste et semi-narratif basé sur la temporalité devrait plaire aux amateurs de jeux abstraits (Echecs, Onitama, Volto…).

Quant à nous, nous espérons qu’il saura nous faire voyager et nous surprendre à travers ses 3 époques et ses 4 scénarios !

Mind Bug

Avec tous les nouveaux jeux de cartes spécialement créés pour jouer en duel, comment ne pas attendre le nouveau jeu Mind Bug, co-designé par Richard Garfield ? Loin d’être un jeu de collection comme Magic, Mind bug est un jeu d’affrontement et d’invocation de créatures. Seulement, ici, nous serons limités à 10 cartes par manche.

Tout le twist du jeu réside dans le fait que même si les effets de cartes ont l’air simples à appliquer, et peuvent être ravageurs, attention ! Ils peuvent surtout être retournés contre vous par votre adversaire, grâce aux cartes mindbug qui vous permettent de contrôler les cartes un peu trop puissantes de l’ennemi.

La fluidité du jeu nous paraît diablement efficace; on a hâte de s’affronter !

Brigands

Brigands ! Nos côtés diablotins l’attendent avec impatience.

Selon nous, ce jeu mêlera avec fraîcheur l’ambiance, l’esprit de déduction et la pose d’ouvriers !

Le principe est asymétrique, on joue seul contre tous, ou presque tous contre un ! En effet, le prince affronte seul tous les brigands, qui tentent de lui voler son trésor…mais un brigand reste un brigand et tentera donc de s’attribuer la victoire à lui seul, quitte à trahir ses partenaires !

Nous sommes impatientes de pouvoir y jouer. Il semble être une très bonne transition entre les jeux d’ambiance et les jeux un petit peu plus stratégiques.

les jeux attendus de Laurent

Revive

Revive chez Matagot, de Kristian Amundsen Østby qui a terminé 4ᵉ du diamant d’or 2023.

Ancient Knowledge

Ancient Knowledge dans la gamme Expert de iello, un gros jeu de Rémi Mathieu où l’on incarne les derniers survivants de notre civilisation et où nous devrons gérer la passation de connaissance avant le déclin de nos monuments.

Skymines

La rethématisation de l’excellent Mombasa, Skymines, chez Super Meeple, d’Alexander Pfister. Mieux, pas mieux ?

Humanity

Humanity chez Bombyx, le nouveau Yoann Levet (Turing Machine, Myrmes), un jeu initié d’anticipation qui se déroule en 2097 avec du placement de tuiles et d’ouvriers.

Rising

Rising, de Thomad Dupont qui nous place comme le leader d’un groupe de Vikings que l’on doit gérer. Du 2-3 X.

The ART project

The ART Project de Florian Sirieix et Benoit Turpin. Où les joueurs devront récupérer ensemble des œuvres d’art dans différents endroits de la planète.

From the Moon

From The Moon de Johaness Goupy et Gilles Lasfargues, de la boîte de jeux, un jeu où les joueurs représentent des factions qui essaient de réaliser des missions spatiales depuis la Lune pour aider l’humanité à survivre ailleurs que dans la galaxie. Objectif : lancer 3 missions de survies avant que la vie ne cesse sur Terre.

Sur les traces de Darwin

Sur les traces de Darwin chez Sorry We Are French de Gregory Grard et Matthieu Verdier dans lequel on joue de jeunes scientifiques pour aider Darwin à rédiger son ouvrage culte “De l’origine des espèces”.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire