[Preview] Houblon, jeu de nains, jeu de vilains

Houblon

La bière et les verres ne sont fournis dans la boite. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

3 à 6 joueursBenoît Costechareyre, Jérémie Dazy
10 ansJérémie Dazy
20-40 minutesCarrot Crew
Ambiance, mini jeux
21/02/23 Médiéval Fantastique
26€ sur Kickstarter

La Carrot crew, c’est un éditeur valentinois, alors bien sûr, je les suis de prêt ! J’ai joué à Houblon pour la première fois à Vichy. Ils sont également venus à festival des jeux Vous êtes Joueurs pour lequel j’ai participé à l’organisation.

Alors je me devais de vous faire un retour sur leur premier jeu : Houblon. En plus, il est bien fun, plutôt décalé et parfait pour jouer dans un bar comme le Fou de la Dame, le QG Dromois d’Undécent.

Dans Houblon, les joueurs incarnent des nains dans une taverne qui vont s’affronter lors de jeux de bar pour gagner des grains de houblon, ingrédient essentiel pour avoir une bonne bière amère et gouteuse.

Etes vous prêts à grogner, rigoler, lancer des trucs, faire marcher le cours du houblon ? Suivez le guide !

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 60 cartes Loterie
  • 1 dé de revenu
  • 15 cartes évènement
  • 20 grains de houblon valeur 1
  • 10 grains de houblon valeur 10
  • 20 pièces de valeur 1
  • 15 pièces de valeur 3
  • 15 pièces de valeur 6
  • 6 aides de jeu
  • 1 chope
  • 1 meeple
  • 1 piste de cours

Comment on joue à Houblon ?

Après avoir mis en place le jeu en mélangeant les cartes Loterie et en en distribuant 1 à chaque joueur ainsi que 3 grains de houblon et 3 pièces de valeur 1, avoir constitué la pioche événements et mis en place la carte cours, la partie peut débuter.

Le tour de jeu

Une partie de Houblon est découpé en manches au cours de laquelle chaque joueur va pouvoir jouer son tour. Au début de chaque manche, on retourne une carte événement et on applique son effet. Le cours du houblon évolue positivement ou négativement a chaque fois.

A son tour, chaque joueur lance le dé revenu et collecte soit une carte loterie, soit des pièces, soit les deux.

Il peut ensuite effectuer une action parmi les suivantes :

  • Acheter du houblon : le joueur achète jusqu’à 4 houblons au prix du cours indiqué par la carte cours. Le prix du houblon augmente ensuite d’un cran.
  • Vendre du houblon : Le joueur vend jusqu’à 2 houblons au prix du cours indiqué par la carte cours. Le prix du houblon diminue ensuite d’un cran.
  • Prendre des pièces : Le joueur prend 2 pièces dans la banque
  • Piocher une carte loterie : Le joueur pioche une carte loterie

A tout moment lors de son tour, un joueur peut jouer autant de cartes loterie qu’il le souhaite. Ce cartes peuvent être des points de victoires, des actions directes ou des défis a jouer pour soi-même aux autres, ou tous ensemble. Ces défis sont nombreux et variés et peuvent concerner de la devinette pure (choisis une main) ou de l’adresse.

Houblon
La fin de partie

Quand toutes les cartes événements sont épuisées, c’est la fin de partie. On compte les points comme suit :

  • 1 point par houblon
  • 1 point par lot de 3 pièces
  • les PV sur les cartes loteries

Le joueur qui a obtenu le plus de points de victoire remporte la partie

Design

Je ne suis vraiment pas fan du design de Houblon, surtout des illustration des personnages. S’il y a un petit côté naïf dans l’illustration, presque Munchkinesque, mais je trouve que cela fait un peu amateur, c’est dommage.

D’autant que le reste est plutôt bien réalisé : Les houblons et les pièces sont très jolis et dans le thème. La chope est très jolie, le design des cartes est bien thématique et elles comportent toutes la bonne dose de texte : il est explicite et pas trop fourni.

La colorimétrie qui rappelle la bière est bien choisie.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Convient pour un jeux d’ambiance , mais je suis partit avec un a priori car cela m’as rappeler directement le munchkin.

Qualité du matériel

La version testée est en prototype et le matériel est amené à grandement évoluer. Malgré tout, la qualité du prototype est vraiment bonne. Tout est en bois, même la chope.

J’espère de tout cœur que la chope reste en bois, mon petit doigt me dit que ce sera probablement le cas 🤫

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Tous le matos était top, mais nous ne sommes pas sur la version final donc matériel à déterminer.

Thème

Je trouve le thème choisit pour un jeu rassemblant des mini-jeux très bien choisi. Tout est fait pour permettre aux joueurs de rester dans l’ambiance : les joueurs sont appelés « nains » dans la règle, la direction artistique qui rappelle la bière et l’univers des nains par exemple.

Alors jouer à des jeux de taverne, dans une taverne, c’est encore mieux, c’est thématique à fond !

Des jeux avec des nains et des tavernes, il y en a d’autres comme Nidavellir, mais avec celui-ci, on a vraiment l’impression d’être à une table de bar à jouer à des jeux de bar. Il ne manque plus que les gages à boire 😉

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Tout tourne autour de la bière et du houblon ! cheers!

meeple vert

Mécanique

De l’ambiance

Vous le savez, les jeux d’ambiance, ce n’est pas ma tasse de thé et surtout pas ceux qui proposent des défis. Mais j’avoue m’être bien amusé à jouer à Houblon !

Heureusement, il n’y a pas que les défis ! Mais ceux ci sont très variés, utilisent le matériel à bon escient (même si les pièces ont tendance à tomber de la table) et surtout, ils ne sont pas débiles comme on peut les trouver dans certains jeux.

A l’instar d’un Mario Party, les joueurs s’amusent à lancer des pièces sur un meeple, de deviner combien de houblons a mis un joueur dans sa main, à lancer des pièces dans la chope etc… Il y en a vraiment beaucoup, et même s’ils se répètent parfois, ce n’est jamais répétitif.

Mais pas que

Mais, comme je le disais, il n’y a pas que ça, et savoir utiliser les cartes loteries à effet immédiat au bon moment, savoir quand acheter ou vendre du houblon, c’est la clef de la victoire. On peut même gagner sans jamais participer à un défi, ce qui est super pour ceux qui sont allergiques.

Parce que c’est finalement les houblons qui rapportent des points de victoire, plus que n’importe quel élément, on va tenter d’en avoir le maximum. Vous allez donc attendre que le cours soit bas pour en acheter plein et les renvendre quand le cours sera haut.

Mais en achetant, vous faites monter le cours pour les autres joueurs qui risquent de se gaver à votre place. Tout est alors affaire de timing, et si le votre est bon, c’est gagné.

Alors le jeu n’est plus une simple succession de mini jeux de taverne, il y a une petite stratégie à mettre en place pour rafler le précieux céréale. Et c’est plutôt cool pour un jeu d’ambiance de proposer aussi cela.

Du fun

Du coup je me suis bien amusé en jouant à Houblon, même si j’avoue ne pas avoir trop joué avec les défis. J’ai participé à ceux des autres, mais je n’en ai pas proposé.

J’ai quand même un petit bémol et une crainte :

Le bémol concerne la tendance aux pièces de quitter la table quand on les lance (mal).

La crainte c’est que le passage aux pièces en cartons les allègent et donc que ce soit moins agréable à lancer. En effet, les pièces en bois du proto ont pile le bon poids pour garder une bonne précision. Des pièces moins lourdes risqueraient de perdre en précision.

Avis rapide des testeurs :

Rémi : Le jeu est fluide et les tour sont rapide. La mécanique est impacté chaque tour par un twist différent. Ingénieux et malin, renouvellé chaque tour.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Houblon sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Le livret est bien fait.

Elles conviennent très bien à un public familial.

Avis rapide des testeurs :

Remi : les règles sont simples et accessibles.

Mise en place / Rangement

La mise en place de Houblon se fait rapidement et de manière fluide, aucun soucis de ce côté là.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des défis variés et plaisants…
  • … mais non obligatoire
  • Des parties pas trop longues
  • Une petite stratégie à mettre en place très bienvenue
  • Des règles simples et accessibles
  • Un jeu parfait pour jouer dans un bar

Ce que j’ai 💔

  • Les illustrations des personnages
  • Les pièces qui tombent de la table

Conclusion

Houblon, c’est l’inception du jeu de société quand vous y jouez dans un bar. Vous incarnez des nains qui jouent à des jeux de nains dans un bar. Alors Houblon est le parfait jeu de taverne : rapide à mettre en place, jouable à beaucoup, des défis drôles et variés, il cohabite très bien avec les bouteilles et les verres.

Malgré des illustrations en peu en dessous techniquement, le jeu sait amuser les joueurs qu’ils aiment les party games ou non puisque les défis ne sont pas nécessaires pour gagner.

Même si je ne suis pas fan des jeux d’ambiance, ni des party games, je m’amuse bien avec Houblon et puis pour qui aime la bière, on s’en délecte ! Une bonne pioche Valentinoise.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire