[Test] Pixies – Premier arrivé ou dernier servi !

2 à 5 joueursJohannes Goupy
8 ans et plusSylvain Trabut
30 minutesBombyx
Collection, placement de carteAsmodee
Février 2024 Saisons / Nature
PVC : 12€dans

Pixies est un jeu de 70 cartes. A première vue je ne savais pas ce que je pourrais vous raconter. Mais au fur et à mesure de faire des parties, sommes toutes rapides donc cumulables, j’ai découvert un petit jeu rempli de différentes sensations. Une expérience que je pensais connaitre et qui m’a surprise.

Pixies est avant tout un jeu ou l’on joue pour soi, on regarde quelle carte choisir, celle qui fera des points, celle qui en valide … Oui mais ça c’est valable quand on est 1er dans le tour ! Les derniers eux se ramassent la crème. Et moins on est dernier plus on va avoir tendance à regarder ce qui va le plus déplaire au suivant.

C’est subtil mais c’est agréable ! Moins pour le dernier qui se voit récupérer une carte imposée ! Mais il devient premier joueur le tour suivant et pourra prendre ce qu’il veut.

J’ai eu un peu l’impression d’être à un buffet en jouant avec la nuance de laisser le plat le plus indigeste à celui qui sera à la fin de la queue du self-service.

En toute honnêteté rien ne m’a dérangé dans cette expérience de jeu ! J’aime bien le sortir de temps à autre pour rigoler ! Voila les mots qu’il faut retenir pour définir Pixies : stratégie et rigolade !

  • 70 cartes
  • 1 règle du jeu

Pour plus de confort Bombyx met à disposition des playmats que vous pouvez imprimer sur un A4 et c’est par ici.

Au départ il suffit de mélanger les cartes et d’en poser face visible au centre de la table autant que le nombre de joueurs.

A chaque tour de jeu, le premier joueur choisi une carte puis le second une autre ainsi de suite jusqu’au dernier joueur qui prend la carte restante. C’est le joueur qui a pris la dernière carte qui devient premier joueur.

L’exception à deux joueurs : il faudra poser quatre cartes faces visibles au centre de la table. Le premier joueur prendra la première et la dernière, le second la deuxième et troisième. Celui qui est second joueur devient premier joueur le tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin de partie.

Vous devez, si possible, placer votre carte sur l’emplacement indiqué par son chiffre (de 1 à 9 en allant du haut à gauche jusqu’en bas à droite).

  • Vous n’avez pas de carte portant ce chiffre face visible. Vous devez placer votre carte face visible à l’emplacement indiqué par son chiffre.
  • Vous avez déjà une carte portant ce chiffre face visible. Vous devez choisir laquelle des deux cartes vous gardez face visible, l’autre est retournée face achée et placée en dessous. Précision : une carte face visible qui recouvre une carte face cachée est « validée ».
  • Vous avez déjà une carte portant ce chiffre face visible et elle est validée. Vous devez placer votre carte face cachée sur n’importe quel emplacement vide.
La fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a rempli ses 9 zones. Alors, Il est temps de compter les points. Bombyx propose une application simple qui permet d’aider au comptage ; ne vous en privez surtout pas.

Le scoring
  • Les spirales : elles valent toutes +1 point (la précision de spirale par couleur : chaque carte de la couleur indiquée rapporte +1 point y compris les cartes multicolores.)
  • Les croix : elles valent toutes -1 point
  • Les cartes validées : elles valent leur valeur uniquement si elles ont une carte glissée face cachée sous elle
  • Les zones de couleurs : La plus grande zone de couleur vaut 2 points par carte pour la 1ere manche, 3 pour la suivante et 4 pour la dernière.

Légende des Meeples

Design

Dans la ligne éditoriale de Sea Salt and Pepper, on retrouve le même format et design. Les illustrations de petits personnages en matériaux naturels s’inscrivent dans la continuité des pliages réalistes en Origami de Sea Salt and Pepper.

Bombyx appuie avec ce titre sa gamme de petits jeux de cartes à petit prix et petit format avec presque l’envie de les collectionner tant pour leur beauté que pour l’accessibilité et la rapidité de prise en main. Encore plus évidente avec ce nouveau titre Pixies.

Qualité du matériel

Pixies est un jeu de cartes, la définition et la propreté de l’impression est notable.

Les cartes sont recouvertes d’un pelliculage ce qui les rend plus brillantes. Après plusieurs parties, l’usure est correcte. En outre les cartes ne s’abiment pas plus qu’à l’accoutumé.

Thème

C’est un jeu abstrait sur lequel un thème d’illustration a été apposé. Il n’a somme toute rien a voir avec les mécaniques du jeu si ce n’est que les couleurs sont en lien avec la saison, la météo ou le lieu associés :

  • Bleu clair pour l’esprit froid glace.
  • Jaune pour l’esprit soleil et chaleur.
  • Rouge pour l’automne et la forêt….

L’iconographie n’est pas liée au thème non plus.

meeple vert

Mécanique

A première vue on se dit encore un jeu de cartes ! Et un tableau de 9 emplacements de cartes à compléter. Oui mais c’est bien fait !

Choisir pour soi ou pour gêner les autres joueurs

A chaque tour de jeu on est confronté à un choix quand on convoite une carte pour faire avancer son jeu. C’est chouette, on espère que la carte sera libre quand il sera temps de se servir ! Oui mais parfois les joueurs sont face à un non-choix et c’est là que la subtilité du jeu est démasquée.

En effet vous allez parfois vous retrouver avec un choix de carte qui ne fera pas avancer votre jeu voir « l’abîme ». Qu’est ce qu’on fait alors ! Et bien on embête les autres. Après de multiples parties je me rends compte que finalement on va souvent choisir pour ne pas laisser la super carte qui va faire décoller le jeu d’un de ses adversaires.

Ce qui se passe autour d’une table de jeu reste à la table de jeu !

Valider why not ?

Parfois on va aussi pouvoir rechoisir une carte de même valeur et valider l’emplacement. La carte ainsi validée rapportera en point sa valeur. Il est donc plus utile de valider un 9 qu’un 1.

Le scoring, élément central du jeu

Le pivot de ce jeu de carte c’est le scoring. Quelle carte je prends pour obtenir le plus de points ou à défaut quelle carte je prends pour laisser le moins de points aux autres joueurs. Et si vous aimez compter vous pouvez en live compter l’avancement des autres joueurs et choisir qui en fonction de la situation de chacun !

C’est bien évidemment ce qu’on attend d’un jeu de cartes épuré.

meeple vert

Simplicité des règles

Comprendre les règles de Pixies ne relève pas d’un défi mythologique. Cependant il peut y avoir à la première lecture des difficultés pour comprendre comment vous gagnez des points !

Les 4 manières de scorer des points positifs/négatifs demandent une lecture attentive mais tout est totalement accessible ; de plus l’application Bombyx est totalement gratuite et accessible. Elle permet de comptabiliser les points rapidement, il ne faut pas s’en priver, c’est tellement plus simple grâce à elle.

Sinon, il y a la petite grille qui va bien.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

  • En premier, on sort les cartes de la boite.
  • En second on joue.
  • En dernier on remet les cartes dans la boite !

Note à tous il faut une assez grande table pour que chacun puisse poser son carré de 3×3 cartes, comme pour un Chateau Combo.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le petit côté stratège pour scorer.
  • Le petit côté je te pique ta bouffe pour pas que tu l’aies.
  • Les illustrations qui sont vraiment agréables.

Ce que j’ai 💔

  • Un coté pocket mais qui demande beaucoup de place.

Conclusion

Vraiment il faut avoir une certaine déconnexion et de la légèreté pour apprécier Pixies. Ne pas s’arrêter au premier piquage de carte et prendre sa revanche dès que l’on peut !

Personnellement j’aime ces petits jeux qu’on sort en fin de soirée pour déconner. Clairement il ne faut pas prendre Pixies au premier degré ou alors ne pas jouer au risque de se fâcher avec un autre joueur.

A la différence des jeux à coup bas classique comme Munchkin ou Exploding Kitting, Pixies va apporter un petit coté stratégique et vous donner un peu plus la sensation de contrôle et non celle de subir constamment. De plus, le décalage du premier joueur à chaque tour renforce cette sensation de contrôle.

Un jeu à un prix abordable qui se sort assez facilement en début ou fin de soirée ! Et surtout à prendre complètement à la déconnade !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Pixies :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire