[Test] Gummi Land, un jeu à croquer

Gummi land
gummi land
Gummi2-4 joueurs GummiMarco Teubner
Gummi6 ansGummiGorobei
Gummi20 minutesGummiBlue Orange
Gummideck buildingGummiTribuo
GummiOctobre 2022Gummi Bonbons
Gummi22€90 chez Gummi et dans Gummi

Gummi land nous a été présenté à Vichy en septembre dernier. Avec Valérie Tartenpionne, on a tout de suite été séduits pas la mignonnerie du jeu et sa promesse : initier les enfants au deck building !

Et puis tous ces disques de cartons qu’on glisse dans une boite et qu’on fait ressortir en chatouillant avec une plume, quelle belle idée !

Alors j’ai demandé une boite à l’éditeur et nous avons joué avec les enfants. Et ils ont aimé ! Le jeu est à la fois accessible au niveau règles mais propose aussi aux enfants des choix intéressants. Des boites à ouvrir pour complexifier un peu le jeu au fur et à mesure et il a tout pour plaire aux enfants !

Dans Gummi Land, les joueurs vont attraper des Gummiz sauvages pour les dresser en les mettant dans leur Gummi Box. Ils permettront d’en attraper d’autres. Le joueur qui a attrapé le plus de Gummiz en fin de partie gagne !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 80 tuiles Gummiz
  • 4 distributeurs de tuiles
  • 1 chatouilleur de Gummiz
  • 1 règle

Comment on joue à Gummi Land ?

Une fois que les joueurs ont mélangé leur Gummiz de départ et les ont mis dans leur Gummi Box, on mélange toutes les tuiles Gummiz sur leur face sauvage et on les répartit en 4 tas au centre de la table.

Le tour de jeu

A sont tour, chaque joueur va prendre le chatouilleur de Gummiz et va s’en servir pour faire sortir deux tuiles Gummi de sa Gummi box.

Avec les fruits dont il dispose, il peut acheter 1 tuile Gummi au centre de la table. Il remet ensuite la tuile Gummi achetée et celles dont il s’est servi pour le faire dans sa Gummi Box dans l’ordre de son choix.

La fin de partie

Une partie de Gummi Land se termine quand deux tas sont vides. Chaque joueur compte le nombre de Gummiz qu’il a capturé. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Si les joueurs ont capturé tous les Gummiz tricolores, on peut ouvrir une boite qui rajoute des tuiles Gummiz de départ et dans des Gummiz sauvages qui donnent des pouvoirs supplémentaires.

ze meeple

Design

J’adore le design de Gummi Land ! Les illustrations de Gorobei sont une fois de plus magnifiques ! Le jeu est très coloré, pile poil dans la cible et dans le thème !

Les Gummiz ont plein de formes différentes et ils sont tous aussi mignons les uns que les autres.

L’iconographie aurait pu être un tout petit peu plus explicite, les enfants ont du mal a retenir les pouvoirs juste avec les icones. Mais très vite on s’y fait et cela ne pose plus de problèmes au bout de quelques parties.

La plume est très jolie, et les enfants se battront un peu pour l’avoir.

Dans l’ensemble, le Gummi Land est très joli à regarder, les couleurs pètent et elles plaisent beaucoup aux enfants, surtout ceux qui aiment les bonbons.

Gummi

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Gummi Land est très bonne. Les tuiles sont plutôt épaisses et elles sont toilées.

Les Gummi Box semblent solides et elles n’ont pas tendance à se démonter.

La plume en bois est de très bonne qualité. Elle est bien rigide et l’impression est bonne et durable. C’était l’élément sensible de la boite et malgré de nombreuses chutes, elle n’a pas bougé.

L’organisateur en carton dans la boite semble solide et sépare bien tous ses éléments qui ne bougent pas.

On est donc plutôt satisfait de ce qu’on trouve dans la boite. C’est un bon rapport qualité/prix.

Gummi

Thème

Si le thème de Gummi Land est rigolo et parfaitement adapté au public visé, il reste très léger et s’oublie vite.

On se concentrera sur les fruits qu’on tire plutôt que sur les gummiz qu’on chatouille et qu’on attrape.

Mais le thème de ces petits bonbons en gélatine et une excellente idée, les enfants adoreront découvrir toutes ces friandises qu’ils aiment souvent déguster par ailleurs.

Alors si vos enfants vous demandent ces petits oursons ou crocodiles gélifiés après une partie, ne vous étonnez pas. A consommer avec modération tout de même.

Mes enfants n’aiment pas les bonbons (et oui !) mais ils ont trouvé l’idée originale et intéressante.

Chatouiller ces gummiz à beaucoup plu aux enfants qui se sont rapidement pris au jeu. C’est finalement l’élément qui accroche le plus les joueurs au thème, dommage que ce soit le seul.

meeple vert

Mécanique

Gummi Land propose une mécanique accessible qui introduit parfaitement les enfants à la mécanique de deck building.

A son tour on sort deux tuiles de sa boîte et éventuellement on achète une autre tuile avec. On se retrouve régulièrement avec des tours à vide durant lesquels on ne peut rien acheter, et c’est un poil frustrant quand cela arrive.

Heureusement il existe des gummiz qui sont un peu nuls mais qui sont gratuits.

Le jeu sans les tuiles trouvées dans les boîtes est vraiment simple et permet d’apprendre les règles en douceur.

Les choix se résument à choisir des tuiles les plus intéressantes comme les fameuses tricolores ou celles qui donnent plusieurs fruits.

Ce qui est intéressant c’est qu’on ne sait pas forcément ce qu’il y a derrière une tuile gummi sauvage. Parfois elles donnent beaucoup de gummiz mais pas de fruits, peu de gummiz et un ou deux fruits, parfois un mix des deux.

Alors au début, c’est toujours un peu la surprise quand on achète une tuile. Mais très vite on les reconnaît et on prend les tuiles en pleine conscience.

Du coup, un nouveau joueur parmi des anciens seront un peu désavantagés. J’ai donc parfois autorisé ces joueurs à regarder le verso des tuiles, ce qui n’est normalement pas possible.

Et puis, il y a un autre choix à faire pendant une partie : l’ordre dans lequel on remet les gummiz dans sa boîte. Si on se débrouille bien, on pourra sortir les tuiles qui nous faut à chaque tour.

Finalement, on bout de quelques parties, on pourra ouvrir des boîtes. Elle contiennent des tuiles de départ et des tuiles à rajouter aux gummiz sauvage.

Ces tuiles donnent des pouvoirs qui complexifient un poil le jeu, mais surtout, certaines d’entre elles ajoutent un tout petit peu d’interaction dans un jeu qui en manque cruellement.

En effet, la seule interaction présente sans les tuiles spéciales est indirecte et réside à prendre des tuiles qui intéressent les autres joueurs.

Alors ces tuiles sont très bienvenues pour ajouter un peu de stratégie sans rendre le jeu trop complexe pour les enfants.

Ils se rendront très vite compte qu’il va falloir jongler entre prendre des tuiles qui rapportent beaucoup de points de victoire mais qui ne permettent pas d’acheter d’autres tuiles et qui pourrissent donc votre jeu et celles qui permettent d’enrichir son jeu sans rapporter beaucoup de points de victoire.

Il y a une bonne courbe d’apprentissage dans le jeu, et plus les enfants vont jouer, plus ils seront efficaces et leur moteur de ressources le sera également.

C’est vraiment cool de proposer cette mécanique aux enfants. Elle est d’abitude réservée à des jeux au moins initié car elle est assez complexe à mettre en œuvre efficacement.

Alors grâce à une mécanique bien huilée et très épurée, les enfants pourront se concentrer sur leur stratégie et si la planification de la prise de tuiles et de l’ordre de rangement dans la gummibox arrive assez tard dans la courbe d’apprentissage, ils finissent par l’acquérir.

Il est vrai qu’au début, ils se contenteront de prendre les tuiles les plus intéressantes sans se soucier si elles vont bien dans leur jeu. Les enfants remettront les tuiles au hasard dans leur gummi box.

Du coup, il faudra leur montrer l’intérêt de choisir l’ordre de rangement. Ils vont expérimenter, et une fois que c’est intégré, il ne mettront plus plusieurs tuiles sans ressource d’affilé.

Il est vraiment plaisant d’observer ses enfants intégrer petit à petit la mécanique.

Alors les enfants ont beaucoup aimé jouer à Gummi Land. Il ont pu appréhender une mécanique qu’ils ont très peu côtoyé et cette progression qu’ils observent eux même les met dans une posture de réussite, et c’est hyper satisfaisant pour eux.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Gummi Land sont très très simples et les enfants pourront être autonomes sur le jeu très rapidement. Les pouvoirs des tuiles supplémentaires sont faciles à comprendre.

Le livret de règle est plutôt bien fait.

Gummi

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait de manière fluide et rapide. Les emplacements de rangement dans la boite est bien étudiée, par contre, il n’y pas de place pour ranger les boîtes ouvertes vides.

J’ai dû les déplier et les ranger sous les emplacements en carton.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La direction artistique colorée et Kawaii à souhait
  • Une mécanique hyper simple
  • Les contenus des boîtes qui rajoutent un peu de profondeur
  • Une bonne introduction au deck building

Ce que j’ai 💔

  • La déception des enfants quand on ne parvient pas à attraper les tuiles tricolores et qu’on n’ouvre pas de boîte
  • Très peu d’interaction
  • Les tours à vide

Conclusion

Gummi Land est un très bon jeu de deck building pour enfants. Avec une direction artistique qui plaira beaucoup aux plus jeunes grâce à ces bonbons à croquer.

Si la mécanique est vraiment très simple, les choix à faire et les tuiles supplémentaires sont intéressants. Ces dernières rajoutent un peu de l’interaction qu’il manque au jeu et un peu de profondeur.

Le jeu sera parfait pour introduire la mécanique aux enfants même s’il faudra quand même leur expliquer un peu certains enjeux.

Il fait une entrée fracassante dans la ludothèque !

Gummi

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Gummi

D’autres avis :

Plateau Marmots

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :