[Test] La colline aux feux follets, des petites flammes à tous les étages

Colline aux feux follets
La colline aux feux follets
1 à 4 joueurs Bernhard Weber, Jens-Peter Schliemann
5 ans et plus Annette Nora Kara, Clem Newter
20 minutesGigamic
Jeu coopératifGigamic
Septembre 2022 Fantaisie, Sorcellerie
35€90 chez et dans

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir La Colline aux Feux Follets en classe avec les élèves.

Nous avons testé le jeu auprès d’élèves de 6 à 11 ans. Dans un premier temps, un enseignant a joué avec les enfants afin d’apprendre les règles. Ensuite des groupes d’enfants ont fait jouer d’autres élèves en installant le jeu et en expliquant les règles.

Dans La colline aux feux follets, les apprentis sorciers vont collaborer et se laisser guider par les feux follets pour arriver à la maison d’Elias avant les sorcières.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 6 figurines apprentis
  • 4 figurines sorcières
  • 5 feux follets (billes)
  • 1 sac en tissu
  • 1 plateau de jeux avec 4 pieds
  • 1 plateau arrivée
  • 1 règle du jeu

Comment on joue à La colline aux feux follets ?

Après avoir installé le jeu en mettant en place les supports pour incliner le plateau de jeu, on dispose les sorcières sur les cases où une tête de sorcière apparait et on dispose les apprentis sur le haut de la colline.

Le tour de jeu

A son tour, un joueur pioche sans regarder dans le sac et en sort un feu follet. Il lance la descente du feu follet sur la colline en le plaçant sur l’une des six entrées du haut du plateau de jeu.

Nous décidons ensemble quelle est la meilleure entrée pour le tour en cours.

Quand le feu follet touche une figurine, le joueur la déplace le long du chemin : il prend la figurine et la pose rapidement sur l’espace libre en contrebas le plus proche, qui correspond à la couleur du feu follet. en roulant le long du chemin, un feu follet peut toucher plus d’une figurine. Dans ce cas, le même joueur les déplace toutes au fur et à mesure qu’elles sont touchées.

Exemples

Exemple 1 : Le feu follet jaune touche un Apprenti. Déplacez cette figurine le long du chemin jusqu’au prochain emplacement jaune disponible.

Exemple 2 : Le feu follet a aussi touché une sorcière sur son chemin. Le joueur doit alors déplacer la sorcière jusqu’au prochain emplacement jaune disponible.

Une fois que le feu follet est arrivé en bas, laissez-le simplement là. Puis c’est le tour du joueur suivant. Quand les cinq feux follets ont atteint le bas de la colline, remettez-les tous dans le sac.

Quand une sorcière ou un apprenti est touché par un feu follet mais qu’il n’y a plus d’emplacement de la couleur correspondante sur le chemin, le joueur déplace la figurine sur le plateau « Arrivée » et il la pose sur un espace dédié, Apprenti ou sorcière.

La fin de partie

Dès que quatre apprentis ont rejoint le plateau Arrivée, vous avez remporté la partie !

Mais si la troisième sorcière y parvient avant , vous avez tous perdu !

Si vous recherchez un défi plus élevé, tentez d’amener autant d’apprentis et aussi peu de sorcières que possible sur la tuile Arrivée. retournez alors le plateau d’arrivée pour ce mode de jeu.

ze meeple

Design

« J’aime bien la couleur des billes parce qu’à l’intérieur c’est brillant. »

« Les personnages sont vraiment bien faits. »

« J’ai tout aimé, il y a des belles couleurs. »

Les illustrations sont très belles, nous sommes tout de suite plongés dans cette atmosphère de fantaisie et les enfants se prennent vite au jeu. Ils trouvent les sorcières « très moches » avec leur tête verte, elles font peur. Ils s’identifient aux apprentis sorciers et se prennent vite au jeu. Les personnages sont très expressifs. Les couleurs sont pétillantes avec toutes ces petites touches de brillance, on s’imagine les feux follets voler un peu partout.

Le concept de réaliser une pente avec le plateau de jeu est sympa, les enfants comprennent très vite le principe du montage, ils sont vite autonomes dans la mise en route du jeu.

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité. Les figurines sont en plastique, elles ne se renversent pas sur le plateau incliné. Le plateau est en carton doublé, très rigide avec de nombreux chemins en relief. A l’usage le système de clips sur les côtés pour incliner le plateau risque d’user le carton. Les billes sont en plastique, très légères, elles ne renversent pas les figurines.

meeple vert

Thème

L’univers de la sorcellerie, du fantastique plaît beaucoup aux enfants. Ils font référence à Harry Potter avec les apprentis sorciers et à Halloween.

Le titre a amené beaucoup de discussions sur ce que sont les feux follets. Les enfants ne connaissaient pas cette expression, et les explications leur ont permis d’imaginer plein de choses.

ze meeple

Mécanique

De la coopération …

C’est toujours très intéressant de faire jouer nos élèves à des jeux coopératifs. A cet âge, ils sont souvent très individualistes et jouer tous ensemble pour gagner ou perdre c’est intéressant.

Ils discutent, ils se donnent des conseils. Parfois ils se disputent … ce qui rend le jeu vivant et très dynamique.

De la stratégie

Dans les premières parties les enfants sont fascinés par les billes qui roulent et observent avec enthousiasme l’endroit où elles vont terminer leur course. Puis au fur et à mesure des parties, ils observent mieux le plateau, les cases de couleur libres, l’emplacement des sorcières. Ils cherchent à anticiper et simulent des trajectoires avec le doigt avant de faire rouler la bille. Ils acceptent aussi de faire un sacrifice en faisant déplacer volontairement une sorcière pour que la place soit libre pour un apprenti qui pourra ainsi la dépasser.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de La collines aux feux follets sont très simples et accessibles. Elles sont accessibles aux enfants lecteurs. Et les enfants qui maîtrisent les règles peuvent les apprendre très facilement à d’autres sans intervention de l’adulte.

Le livret est bien fait, il est clair et illustré.

Mise en place / Rangement

La colline aux feux follets se met très rapidement en place, les enfants sont vite autonomes et peuvent gérer le jeu sans intervention de l’adulte.

Tout se range convenablement dans la boite.

Le plus simple est de le mettre au centre d’une table et les enfants peuvent jouer debout pour se déplacer autour de la colline. pris par l’enthousiasme, ils ont du mal à rester assis.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu de course très simple mais original et parfaitement illustré
  • Une variante proposée
  • Un thème très apprécié
  • Des stratégies possibles
  • Des règles simples
  • Un jeu de bonne qualité
  • Une bonne ambiance

Ce que j’ai 💔

  • … .

Conclusion

La colline aux feux follets est un très bon jeu de coopération. Les parties sont pleines de suspens, de rires, de déceptions, de discussions et de disputes. Les enfants aiment y jouer, ils le choisissent très spontanément. Il s’adresse à tous les âges.

J’aime beaucoup y jouer avec mes élèves, on peut faire monter la pression contre les sorcières, ils adorent et se prennent au jeu.

Une très bonne pioche pour votre ludothèque !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur La colline aux feux follets :

Plateau Marmots

Le royaume des moutiks

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire