[Preview] Biotopes, un jeu naturellement bon ?

Biotopes
biotopes
1-5 joueursSébastien Castano
10 ansAlizée Favier
20 minutes / joueursPalladis Games
construction de tableau, dominationNeoludis
08/03/2023 Nature
55€ sur Game on Tabletop et dans

Biotopes, c’est une nuit à Cannes 2022 où il était présenté au off alors qu’il n’avait pas encore été signé. Un de nos collègues vient nous voir en nous disant qu’il faut absolument jouer à ce jeu.

Quelques uns y sont allé tandis qu’Adeline et moi même avons testé d’autres jeux. Biotopes c’est aussi le souvenir d’une bonne heure d’attente, la fin de partie semblait interminable alors que nous attendions nos collègues pour aller nous coucher (il reste pas longtemps qu’il disaient !).

Alors j’imaginais un jeu hyper complexe, hyper expert, une sorte de Twilight Imperium à la sauce écolo. Comme quoi les pré jugés…

Quand Josselin de Palladis Games m’a proposé le jeu, j’ai hésité. Surtout vu le temps dont je disposais pour le tester et la complexité supposé du titre.

Puis j’ai accepté et j’ai constaté que le jeu n’est ni long, ni très complexe et certainement pas ennuyeux comme j’ai cru qu’il était en observant quelques tours à Cannes. Voici ce que ça donne en vrai !

Dans Biotopes, les joueurs vont peupler un écosystème et y introduisant différents animaux appartenant à une chaîne alimentaire, et en se disputant les meilleurs endroits. L’écosystème le plus performant sera le dominant et le vainqueur.

L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 5 plateaux écosystèmes
  • 1 plateau conditions environnementales
  • 20 cartes biotopes
  • 10 tuiles paysages de base
  • 2 tuiles paysages spéciales
  • 8 jetons conditions environnementales
  • 88 cartes espèces
  • 160 cubes en bois de 4 couleurs différentes
  • 5 sacs en tissu
  • 60 jetons territoire, 12 par couleurs
  • 1 jeton initiative
  • 1 jeton cycle

Comment on joue à Biotopes ?

La mise en place

On commence par constituer le paysage central comme indiqué dans la règle. Chaque joueur prend un plateau écosystème, y place une carte biotopes de chaque type.

Chaque joueur place dans son sac un cube de chaque couleur.

Dans l’ordre du tour, chaque joueur place tour à tour un jeton territoire sur le paysage central sur chacun des biomes. Les jetons ne doiventt pas être adjacents.

On melange les pioches de cartes espèces par type (herbivores, insecticides et carnivores).

On tire 4 jetons conditions environnementales qu’on place sur le plateau ad-hoc.

Chaque joueur pioche 4 cartes de couleurs différentes de la pile des herbivores.

Le tour de jeu

Une partie de Biotopes est constitué de manches découpées en 3 phases :

Production primaire

les joueurs tient de leur sac autant de cubes que de territoires contrôlés. Ils les placent sur les cartes Biotopes correspondantes.

Phase d’action

Dans l’ordre du tour, en commençant par le premier, chaque joueur effectue une des actions disponible résumé sur son plateau de jeu en y plaçant un cube (les cubes défaussées pendant les actions sont des coûts additionnels ):

  • Adaptation : Le joueur pose devant lui, dans la ligne appropriée, un animal de sa main. Il défausse des cubes provenant de cartes espèces ou de cartes biotopes correspondant à son régime alimentaire.
  • Reproduction : Le joueur defausse un cube insecte ou reptile et place un cube provenant de la réserve sur toutes les cartes espèces contenant au moins deux cubes.
  • Transfert : Le joueur repartit tous les cubes des ses cartes biotopes sur les animaux de la même ligne, un par un, de droite à gauche.
  • Évolution : Le joueur defausse au moins un cube et autant de cartes qu’il veut. Il pioche autant de cartes que la somme des éléments defaussés. Les cartes sont piochées dans les piles de son choix.
  • Expansion : Le joueur défausse un cube biome provenant du biome de départ de l’expansion et ajoute un jeton territoire sur une case adjacente à celle de départ. Il place dans son sac un cube correspondant au biome d’arrivée.
  • Migration : Le joueur défausse un cube oiseau ou reptile provenant du biome de départ de la migration et déplace un jeton territoire d’un maximum de 3 hexagones. Il place ensuite un cube du biome d’arrivée dans son sac.
  • Compétition : Le joueur defausse un cube mammifère ou oiseau provenant du biome de départ de la compétition et remplace un jeton territoire adverse adjacente au biome de départ par l’un des sien. Le jeton remplacé est déplacé sur un autre biome adjacent. Le joueur actif place un cube de la couleur du biome conquis dans son sac.
  • Action des cartes espèces : Le joueur effectue une action présente sur une de ses cartes espèces.
Fin cycle

On passe le jeton initiative au joueur suivant, chaque joueur met dans son sac les cubes placés sur son plateau de jeu.

On joue ainsi jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée

La fin de partie

Au bout de 6 manches, la partie se termine. On compte les points sur les cartes espèces, les points des conditions environnementales, le bonus de biodiversité, les malus de territoire morcelé.

ze meeple

Design

Le jeu est très très très beau ! Alizée Favier, une nouvelle venue dans le monde ludique à fait un travail remarquable ! Les illustrations des animaux sont magnifiques !

On prend beaucoup de plaisir à observer les 88 espèces présentes. La couverture est sublime également.

Le reste du matériel est illustré plus classiquement, notamment les tuiles paysages. On les reconnaît bien, mais j’aurais aimé autant de détails dessus que sur les cartes.

L’iconographie est plutôt explicite même si elle demande un apprentissage. Au final, après 2 ou 3 tours, elle est maîtrisée.

Les sacs en toile de jute sont sobres mais j’aime bien, c’est dans le thème.

L’ensemble donne un jeu magnifique et les cartes provoquent indéniablement un effet wouaouh !

Qualité du matériel

Le prototype de Biotopes est de bonne qualité, espérons que le produit final soit du même accabi.

En revanche j’ai trouvé les différents jetons et les tuiles paysages beaucoup trop petits, ils sont difficiles à manipuler. J’espère que ce sera corrigé dans la version finale.

Notez que le jeu sera fabriqué en France avec des matériaux issus de filières responsables.

ze meeple

Thème

J’ai trouvé que le thème de Biotopes est particulièrement bien retranscrit dans la mécanique. On a bien l’impression de construire un écosystème avec une chaîne alimentaire, c’est bien retranscrit.

Il faut avoir des insectes et de petits herbivores pour avoir des insectivores et des petites proies pour avoir des carnivores. Même si j’aurais aimé avoir d’autres petits prédateurs en plus des insectivores pour les animaux de niveau 2, c’est très cohérent.

On sent bien aussi la compétition pour les territoires, ceux qui sont les plus fertiles (ceux qui rapportent les points de victoire).

Les actions sont cohérentes par rapport à leur appellation même si le transfert aurait pu trouver un autre nom (ensemancement ?)

J’ai adoré découvrir ou redécouvrir des espèces connues ou non avec leur nom vernaculaire ET leur nom scientifique. J’aimerais beaucoup qu’un livret présentant toutes les espèces soit créé, ce serait trop top !

Notez que l’ensembles des espèces sont issues de la biodiversité française, oui M’sieur !

meeple vert

Mécanique

Ménager la chèvre et le chou

Biotopes, ce n’est pas le jeu hyper expert, hyper complexe, hyper long que j’ai craint. Non, on est plutôt sur de l’initié. Les tours sont plutôt rapides finalement, même si le désir d’optimisation ralenti beaucoup la fin de partie.

J’ai bien aimé jouer à Biotopes. On doit jouer sur deux tableaux : le paysage central qui permet d’étendre son territoire et donc sa zone de nourriture, mais aussi sur son écosystème représenté par nos cartes espèces.

Négligez l’un ou l’autre et vous ne gagnerez pas. Et c’est très thématique finalement.

Houston, nous avons un problème

Mais il y a un soucis majeur dans la mécanique : la pioche. On pioche à l’aveugle les cartes. Seuls les biomes d’appartenance des espèces est connu. Alors vous subirez le hasard de la pioche.

J’ai bien dit « subir » car pour avoir des cartes de niveau 2 qui sont des insectivores, il vous faut…. des insectes. Si vous avez la malchance de n’en piocher aucun ou très peu, vous êtes coincés. Vous avez besoin d’oiseaux ou de reptiles pour vous étendre ?

Si vous ne piochez pas d’oiseau et si vous ne pouvez pas poser de reptiles faute d’insectes, vous l’avez dans l’os. C’est rageant et frustrant quand ça vous arrive et vous passerez votre temps à défausser des cubes et des cartes pour trouver celles qui vous conviennent, perdant ainsi beaucoup de temps.

Il y a également des animaux générateurs de points de victoire parmi les espèces présentes. Vous n’en piochez pas tandis que vous adversaires se gavent ? Tant pis pour vous et bon courage.

Bref j’aurais beaucoup plus apprécié avoir une rivière de cartes parmi laquelle choisir celle qui me convient le mieux à l’instant T.

Une mécanique qui tourne bien

Malgré ce gros défaut, le reste de la mécanique est bien huilée est très plaisante. Tout s’imbrique très bien et les actions sont cohérentes et toutes utiles à un moment ou à un autre.

Alors si les premiers tours sont très rapides, d’abord parque qu’on n’a pas beaucoup de cubes à dépenser et parce que les choix sont ouverts et peu impactant, en fin de partie, ça devient plus tendu et le tour de jeu se ralonge significativement sans pour autant devenir trop long.

J’ai beaucoup aimé aller et venir entre le paysage central et mon tableau écosystème. J’ai trouvé que les deux étaient bien liés et on devine tout de suite les conséquence d’une action de l’un sur l’autre.

Du potentiel

Biotopes à beaucoup de potentiel même s’il a besoin d’être encore amélioré à mon goût. J’ai bien aimé mes parties et voir se développer son moteur de ressources et de points de victoire est très satisfaisant !

On notera qu’il y a de l’interaction directe sur le plateau central dans la compétition pour les biomes. Elle n’est pas trop envahissante ni trop punitive, elle est bien ajustée.

Dans l’ensemble, Biotopes est plaisant à jouer !

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Biotopes sont plutôt accessibles. Le jeu convient bien à un public initié. Le livret et plutôt bien fait dans sa dernière version.

Mise en place / Rangement

Biotopes se met en place plutôt rapidement et de manière fluide. Rien à signaler de ce côté là.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un thème bien retranscrit
  • Une mécanique finalement accessible
  • La gestion du plateau paysage et de plateau écosystème plaisant
  • Un moteur de ressources agréable à mettre en place
  • Une bonne interaction directe sur le plateau central
  • Une direction artistique au top !

Ce que j’ai 💔

  • La pioche beaucoup trop hasardeuse
  • Les jetons trop petits

Conclusion

Biotopes est un chouette jeu qui reprend parfaitement le thème de l’écosystème et de la lutte pour les territoires. Il a beaucoup de potentiel malgré quelques défauts de jeunesse.

Espérons que le developpement encore en cours corrigeront ces défauts pour rendre le jeu excellent !

Grâce à une direction artistique au top, une mécanique accessible et fluide, Biotope allie très bien la construction de tableau et le contrôle de territoires. Un jeu à suivre de près !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire