[Preview Kickstarter] Urto

Urto2-5 joueursUrtoJulien Conseil & Quentin Muller
Urto10 ansUrto
Urto30-75 minutesUrtoCatillon Games
UrtoCourse, Dungeon CrawlerUrto Catillon Games
UrtoKS le 18 janvier 2022 Urto Médiéval fantastique
Urto

Nous ne nous connaissons peut-être pas encore (c’est ma 1ère review sur Undecent) mais j’aime beaucoup les Kickstarter (et autres campagnes de financement participatif), ce qui les entourent, le folklore, le show, … mais surtout les jeux qui s’y cachent ! Urto en est un!

Prévu en campagne KS à compter du 18 janvier chez Catillon Games, Urto plonge les joueurs dans les ténèbres d’une grotte à la recherche de la gloire d’antan. Mêlant exploration et course vers la sortie, Urto est porté par deux amis suisses (de naissance ou d’adoption!) depuis plusieurs années et va tenter de voir le jour à travers une campagne de financement participatif. Réussiront ils à sortir des profondeurs et dangers de la grotte kickstarterique ? Réponse dans quelques semaines, en attendant suivez le guide pour pas vous perdre !

Le célèbre guerrier Pak’aa est mort après 203 années de combats et de labeurs. Sa force, il l’a tiré d’un pouvoir ancien : l’âme de Urto. Celle-ci résidait dans sa lame, faveur d’Urto, depuis sa victoire dans la grotte. A présent, cette ame s’en est retournée dans la grotte sacrée et toutes les tribus avoisinantes envoient leur meilleur guerrier-explorateur pour prendre la suite et s’emparer du titre convoité. Ils vont tenter de convaincre l’âme d’Urto qu’ils sont les dignes successeurs de Pak’aa, mais Urto ne récompensera que le plus valeureux !

Alors prêt pour l’exploration ?

L’ensemble de la review a été réalisé avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 5 fiches de héros et 5 Meeples
  • 104 jetons divers (torche, renommée, monstre, raccourci, attaque, défense, piège, mana, vie, artefact, Alpha, ….)
  • 36 cartes d’Evènement
  • 33 cartes de Monstre
  • 38 Cartes d’Artefact
  • 8 dés (3 dés spéciaux, 3d6, 1d12 et 2d8)
  • 1 plateau de jeu
  • 1 livret de règle
  • 1 sac

Comment on joue à Urto ?

La mise en place

L’exploration et la course se déroule sur un grand plateau central où chaque petites cases sont d’autant de cases à explorer. Il faudra traverser toute la grotte jusqu’à Urto pour espérer gagner. Chaque joueur récupère un plateau héros avec son meeple, ainsi qu’un artefact tiré au hasard. Les deux artefacts spéciaux, Le Marteau de Tellur et et les Trompettes de la Renommée, sont placés sur leur emplacement respectif.

Les joueurs constituent le sac d’exploration en mélangeant tout les jetons disponibles (monstre, alpha, raccourci, ….) dans le sac de pioche et préparent la pioche d’Evènements et de Monstres à côté du plateau.

Chaque héros dispose d’une capacité unique, de points de vie et de mana.

Urto
Un exemple de Piste Dome et de Piste de Quêtes
Le tour de jeu

Une partie de Urto se déroule en tours successifs jusqu’à ce que tous les joueurs soient sortis de la grotte ou soient décédés dans les ténèbres de la grotte. A son tour de jeu, un joueur se déplace et doit éventuellement combattre, sauf s’il décide de se reposer ce tour-ci pour récupérer 1 point de vie et 1 point de mana.

Avant ou après son déplacement, le joueur peut décider de combattre un autre héros situé sur la même case que lui (voir ci-après). Ensuite le joueur se déplace d’une case. Si elle n’a jamais été encore découverte, le joueur pioche un jeton dans le sac d’exploration et applique l’effet indiqué. Si elle a déjà été découverte, il se déplace sur la case et applique aussi l’effet de la case. S’il le désire, le joueur peut se déplacer de 2 cases (sprint) mais au prix de 2 points de vie.

a) Les jetons Exploration

Lorsqu’un joueur pioche un jeton exploration ou arrive sur une case explorée, il applique l’effet du jeton :

  • Jeton Torche : le joueur peut effectuer une fouille en lançant le d12. Selon le résultat, il obtient un nouvel artefact à piocher (à effet unique, permanent ou nouvelle arme), un événement se produit (négatif ou positif), il doit combattre un monstre, ….
  • Jeton Raccourci : le joueur peut avancer d’une case supplémentaire gratuitement
  • Jeton Renommée : le joueur gagne immédiatement 1 ou 2 points de Renommée. Le jeton est défaussé et un nouveau est pioché.
  • Jeton Champignon : la case est inaccessible sans détruire les champignons avec un jet d’attaque d’au moins 5. Dans ce cas, le joueur peut placer le Champignon n’importe où sur le plateau pour gêner ses concurrents. Un nouveau jeton est ensuite pioché.
  • Jeton Monstre : le joueur rentre dans une case où il doit combattre un monstre.

b) Les Combats

Dans Urto, les joueurs peuvent décider de combattre un autre joueur ou doivent parfois combattre des monstres errants dans la grotte.

Quand un joueur décide de combattre un autre joueur situé sur la même case que lui, il gagne immédiatement 1 point de renommé. Ensuite, les deux joueurs s’affrontent en un seul tour. Chaque joueur peut décider de dépenser 1 à 3 points de mana pour augmenter son résultat de lancer d’attaque d’autant. Les deux joueurs comparent leur résultat (résultat du dé + point supplémentaire éventuel) et la différence entre les deux dés correspond aux dégâts subis par le joueur ayant réalisé le plus mauvais résultat. Un joueur peut décider de relancer son dé contre 1 point de mana.

Contre un monstre, le combat se déroule jusqu’à ce que mort s’en suive ! Chaque monstre a ses propres caractéristiques : nombre de points de vie et résultat d’attaque, ainsi que les points de renommés gagnés par le joueur en cas de victoire. Comme pour un combat contre un autre joueur, le joueur peut dépenser 1 à 3 points de mana pour augmenter son résultat de lancer d’attaque d’autant ou relancer son dé contre 1 point de mana.

Enfin, dans les deux situations, un joueur peut décider de dépenser 1 point de mana pour se dissimuler et éviter le combat. Il peut aussi, avant le combat, dépenser 5 points de mana pour remplacer définitivement son d6 d’attaque par un d8 !

Urto

c) Les armes divines

En se déplaçant sur une des deux cases spécifiques, le joueur récupère l’artefact divin lié et son dé divin ! Le dé divin peut être utilisé une fois par tour en appliquant le résultat du dé (point de renommé, vole de point de renommé, gain de mana, perte de point de vie, ….).

La fin de partie

La fin de partie se déclenche dès que le 1er joueur sort de la grotte. Les autres joueurs continuent la partie mais dès que le joueur sorti doit jouer, il lance à la place le dé « La faux d’Ankou » qui fait perdre 1 à 3 points de vie à tout les autres joueurs. Il est temps de vite sortir si on ne veut pas finir sa vie dans la grotte. Dès que tous les joueurs sont sortis ou sont morts, la partie se termine. Les joueurs encore vivants comptabilisent leurs points de victoire en cumulant (les morts sont exclus de la victoire) :

  • 1 PV par point de vie restant
  • 1 PV par point de mana restant
  • leurs points de renommé
  • les points de renommé des monstres vaincus
  • les points de renommé des artefacts détenus

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie et l’âme Urto s’empare de sa lame !

Découverte du prototype en vidéo par le Meeple Reporter

Si vous voulez l’essayer sur Tabletopia :

Urto

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique simple avec des règles très accessibles
  • Des tours de jeux très rapides, pas de temps mort
  • Un peu de « rentre-dedans » entre héros mais pas trop ! Les combats entre joueurs peuvent être punitifs mais rarement mortel (sauf en fin de partie)
  • Des choix à faire : courir vers la sortie pour déclencher la fin de partie, partir en exploration à la quête de renommé ou faire un détour pour récupérer une arme divine ?
  • Une dose d’aléatoire qui donne une impression d’exploration non maitrisée : après tout on est dans le noir ! ….

Ce que j’ai 💔

  • … mais un aléatoire qui parfois donne aussi l’impression de subir sa partie.
  • Une fin de partie qui peut s’accélérer très (trop ?) rapidement avec le lancé du dé de « la faux d’Ankou » qui fait très mal aux retardataires! Trop s’éloigner du joueur le plus proche de la sortie peut être dangereux ….
meeple vert

Design et Matériel

C’est une boite prototype, donc beaucoup de choses restent à faire mais, déjà, offre une belle sensation de jeu, prometteur ! On sent le travail de deux passionnés. Les cartes sont claires, lisibles comme l’iconographie, pas besoin de faire des aller-retour dans le livret de règle.

Côté matériel, rien à dire, c’est une version prototype. On en attendra la campagne KS pour de jolies améliorations ! Les monstres, artefacts et événements pourront aussi être diversifiés encore davantage, et une nouvelle forme de grotte serait la bienvenue pour offir toujours plus de rejouabilité !

Urto

Mécanique

La mécanique de Urto est simple, offrant un jeu accessibles dès le plus jeune âge. On y trouve un arrière gout de Clank dans sa partie déplacement : aller loin au risque de ne pas ressortir (ou salement amoché) ou filer vers la sortie mais sans beaucoup de points de victoire.

Urto est un jeu familial, rapide à sortir et avec des parties jamais réellement identique.

Urto

Simplicité des règles

Les règles de Urto sont très simples et s’expliqueront en quelques minutes, même à des joueurs néophytes. Les actions des joueurs sont rapides réduisant les temps d’attente. Pour autant, les joueurs devront faire des choix dans la gestion de leur mana (changer leur dé d’attaque, relance de dé, ….) car elle pourrait être la source de la victoire (ou de la défaite).

En tout cas, un livret de règle prototype qui tient en moins de 10 pages, thème inclus !

Conclusion

Urto est un parfait jeu familial qui pourra ravir petits et grands. Son côté aléatoire (qui déplaira à certain) permet de réunir des joueurs de tout âge et niveau au tour de la même partie, l’avantage de son inconvénient ! Rapide et accessible, Urto est à ajouter à liste des jeux d’exploration/course de votre ludothèque.

A suivre assurément !

JB
Urto

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Régulièrement, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Découverte en vidéo d’une partie de Urto (4 joueurs)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :