[Test/Extension] Shards of Infinity – Les Reliques du Futur

Shards 1-4 joueurs ShardsGary Arant, Justin Gary
Shards 10 ans ShardsAaron Nakahara
Shards30 minutesShardsIello, Ultrapro
ShardsDeck Building, Combo, Gestion de mainShardsIello
Shards21/05/21Shards Science fiction
Shards9€95 chez Shards et dans Shards
Shards of Infinity – les Reliques du Futur

Shards of Infinity, c’est un jeu qui avait beaucoup plu chez Undécent. Souvenez-vous, c’est ce jeu qui ressemble un peu à Star Realms mais avec quelques twists intéressants qui en font un excellent jeu car il renouvelait bien une mécanique devenue ultra classique.

Si on regarde du côté outre atlantique on s’aperçoit qu’il y a plusieurs extensions pour Shards of Infinity, alors comme le jeu de base a eu un franc succès, il est normal et même souhaitable que les extensions soient également localisées.

Alors on est très content que Iello nous offre cette première extension de Shards of Inifinity, un jeu qui tourne beaucoup dans notre cercle Drômois Undécent dont l’épicentre est le Fou de la Dame !

Dans Shards of Infinity, les auteurs du multi-primé Ascension s’associent à Iello pour la distribution en France et reboostent totalement le deck building. Iello nous avait sorti il y a quelques années un petit deck building nerveux à un prix très intéressant. Ce deck building est Stars Realms, ni plus ni moins. Ascension, quant à lui, est un jeu plus gros format avec une multitude de boites toutes indépendantes proposant à chaque fois une nouvelle mécanique. Les 2 jeux souffraient néanmoins de mécaniques vieillissantes et surtout pouvaient très vite s’éterniser et on pouvait avoir des parties interminables.

Le moteur d’Infinity, capable de déformer la réalité elle-même, aurait sans doute été une des plus grandes réussites de l’homme si ses créateurs corrompus n’avaient pas exploité son pouvoir immense pour asservir le monde.

Après un millénaire d’oppression, la résistance a fini par le détruire, déchirant le voile de la réalité et faisant pleuvoir une grêle d’éclats sur l’humanité, réduisant la civilisation en poussière.

Mais quatre grandes factions ont émergé des restes de l’ancien monde, chacune dirigée par un héros maîtrisant le pouvoir des éclats.

Qu’est ce que Shards of Infinity – Les Reliques du futur ?

Shards of Infinity – Les Reliques du futur apportent une mécanique très cool : les reliques, plein de nouvelles cartes et des variantes de jeu.

On se retrouve donc avec des factions qui deviennent asymétriques au cours de la partie et c’est vraiment ce qu’il manquait au jeu de base, cette extension arrive à point nommé.

Les modes de jeux (2vs2, arène à 3 joueurs, défi solo) renouvellent bien le plaisir de jeu et le multi qui ramait un peu avec le jeu de base se retrouve re dynamisé.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 24 cartes communes
  • 8 cartes reliques

Comment on joue à Shards of Infinity – Les reliques du Futur ?

On mélange les 24 cartes communes aux autres cartes. On distribue les personnages avec la méthode de votre choix (aléatoire, choix). Chaque joueur prend les deux reliques correspondant au personnage qu’il a choisi.

On détermine le mode de jeu (quand on joue en solo ou à plus de 2)

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les cartes reliques très puissantes qui redynamise le milieu de partie
  • L’asymétrie en cours de partie
  • Les nouvelles cartes sympa
  • Les modes de jeu multi qui redynamise le mutli autrefois un peu terne

Ce que j’ai 💔

  • Ca devient compliqué de tout ranger dans la boite de base, vite une Big Box !
Shards

Qualité du matériel

Shards of Infinity – Les Reliques du Futur nous donne 32 cartes de la même qualité que le jeu de base. Les cartes sont toilées et de la bonne épaisseur. Je vous invite fortement à les sleever par contre car on mélange beaucoup les cartes et elles risquent de vite s’abîmer même si elles sont de bonne qualité.

ze meeple

Apport au jeu de base

Shards of Infinity – Les Reliques du Futur nous apporte peu de matériel, mais il est essentiel et comble les quelques défauts qu’avait pointé Mathieu lors de son test du jeu de base : le manque d’asymétrie des personnages et le peu de cartes de départ.

Ce qu’apporte l’extension est tellement essentiel, que vous ne pourrez plus jouer sans.

Les reliques sont des objets très puissants mais qui entreront dans votre deck en milieu de partie (dès que vous aurez 10 en maîtrise). Avoir une relique et la piocher vous donnera un sérieux avantage surtout si vos adversaires n’en ont pas.

Shards

Du coup, tout ce qui fait gagner de la maîtrise sera encore plus important que dans le jeu de base, et si avant vous pouviez abandonner la course à la maîtrise et gagner quand même, ce sera beaucoup plus compliqué maintenant.

Le fait que le jeu devienne asymétrique en cours de partie, c’est un choix que je trouve assez cool et original finalement, plutôt que de commencer asymétrique dès le début.

En fait, le début le sera de fait puisque vos reliques vont orienter votre stratégie. Si vous décidez de jouer avec Perce-Mondes qui permet de faire remonter des mercenaires de la défausse dans votre main, vous allez prendre beaucoup de mercenaires pour préparer son arrivée.

Certaines certes vous donnent des avantages si c’est un certain personnage qui la recrute, ce qui renforce encore l’asymétrie de la partie et ça incitera les joueurs à plus se spécialiser dans leurs achats. Evidemment, vous ne voudrez pas laisser de telles cartes à vos adversaires.

Shards

Globalement, Shards of Infinity – Les Reliques du Futur est une extension indispensable pour gommer les défauts de la boite de base.

L’autre défaut que pointait Mathieu c’est un multi un peu terne. A plus de deux, le jeu était plus chaotique, moins équilibré. L’arène à 3 joueurs règle se problème dans la mesure où les attaques se font sur tous les joueurs en même temps. Il n’est donc plus possible de se faire discret et de gagner en lousdé.

Le défi solo est sympa, mais on voit clairement que le jeu reste pensé pour du 1vs1.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles des Shards of Infinity – Les Reliques du Futur sont très simples, s’insèrent très bien dans celles du jeu de base et elles n’ajoutent pas de difficulté de compréhension ou d’apprentissage.

meeple vert

Mise en place / Rangement

Avec Shards of Infinity – Les Reliques du Futur, on ne fait que rajouter des cartes et laisser les reliques de côté le temps d’avoir 10 en maîtrise. Par contre, la boite de base commence à devenir vraiment petite pour tout mettre dedans, ils nous faut une big box rapidement !

Conclusion

Shards of Infinity – Les Reliques du Futur est une extension INDISPENSABLE pour apprécier encore plus Shards of Infinity ! Si vous aimez le jeu de base, vous devez prendre cette extension pour régler les petits défauts du jeu de base. Les reliques rajoutent une couche stratégique et asymétrique au titre, c’est vraiment ce qu’il manquait, alors merci de cet ajout ! Dommage que cette mécanique n’ait pas été incluse directement dans la boite de base tellement elle devient inséparable du reste. Les nouveaux modes de jeu rajoutent de la fraîcheur, c’est cool ! Alors vivement la prochaine !

Shards

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à l’un des tipeurs un jeu chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour ce mois de Janvier, nous offrons à deux tipeurs tirés au sort 1 excellent jeu chacun. L’objectif étant atteint, nous procéderont au tirage au sort le 01/02/21.

The Loop

Les Aventures de Robin des Bois

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Merci beaucoup !!!

Arnaud

D’autres avis sur Shards of Infinity – Les Reliques du Futur :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 janvier 2022

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/01/03/shards-infinity-reliques-futur/ […]

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :