[Test] Skull King, Yo ho ho ! Voici la nouvelle édition

skull king
skull2-8 joueursskull Brent et Tauni Beck, Jeff Beck
skull8 ans et +skullApril Stott
skull30 minutesskullGrandpa Beck’s games
skullPlis, tarot mexicainskullBlackrock Games
skulljuillet 2022skull Pirates
skull14,90 € chez skull


et dans skull
Skull king

Skull King fait déjà parti de ma ludothèque et ce depuis un bon moment. Il figure même dans mes jeux préférés. J’ai beaucoup joué à la belotte et au tarot qui sont pour moi indémodables, mais Skull King a su apporter son petit plus. Qu’apporte la nouvelle édition ?

skull

Qu’est ce que l’on trouve dans la boite ?

  • 110 cartes
  • un carnet de score
  • un livret de règles
  • une recette de cuisine de Grandma Beck !

Comment on joue à Skull King ?

Mise en place

Skull King est un jeu de cartes de type « plis ». Nous incarnons des pirates qui devrons s’affronter durant 10 manches. A la première manche, nous distribuons 1 carte à chaque joueur pirate, à la deuxième manche : 2 cartes …etc jusqu’à la 10e manche.

En somme, un jeu de plis de plus ? Oui mais avec la particularité de prévoir à chaque manche combien de plis nous pensons réaliser.

Tour de jeu

A chaque manche, après avoir pris connaissance de leurs cartes, les pirates taperont du poing sur la table en lançant leur fameux « yo ho ho » et annonceront en indiquant avec leurs doigts le nombre de plis qu’ils espèrent remporter. Le vainqueur du pli commencera le suivant. Concrètement, le jeu comprend 14 cartes numérotées dans 4 couleurs différentes : jaune, vert, violet et noir. Les noirs représentent l’atout, elles l’emportent sur les autres couleurs.

Mais elles ne pourront être jouées qu’à défaut de la couleur demandée. Par ailleurs, les pirates pourront également user de cartes spéciales à tout moment telles que le drapeau (il perd le pli), les pirates (valeur supérieure à l’atout et aux sirènes), les sirènes (elles battent toutes les cartes numérotées ainsi que le SK) et pour finir le Skull King qui bat toutes les cartes numérotées et les pirates. Ces cartes spéciales pourront rapporter des points bonus et permettre d’accroitre le butin.

A l’issu de la manche, on compte les points. Celui qui a réussi son pari marquera 20 points par plis. A défaut, – 10 points par différence entre le nombre de plis prévus et le nombre de plis réalisés. Ainsi, si un pirate avait envisagé de réaliser 3 plis et qu’il n’en fait que 2, il marquera -10 points.

La fin de partie

Il ne restera plus qu’à faire la somme des points récoltés de chaque manche par joueur, celui
qui marque le plus de points remportera la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’ambiance autour de la table
  • Une boite petit format à emmener partout.
  • Jouable de 2 à 8 joueurs.
  • Jeu simple et accessible
  • Des retournements de situation
  • Une rejouabilité infinie
  • Une difficulté croissante
  • De nouvelles extensions qui apportent encore plus de rebondissements

Ce que j’ai 💔

  • Une feuille de score qui nécessite du temps à remplir mais qui s’avère pratique pour suivre le score de chacun.
meeple vert

Design

Les graphismes de Skull King ont été revus. Comme l’ancienne version, ils tiennent compte du daltonisme puisque chaque couleur a son propre dessin. La couleur jaune est représentée par un trésor par exemple.

Le format des cartes est un peu plus grand pour la nouvelle version sans nuire à sa transportabilité.

Je trouve la nouvelle version plus claire concernant le pouvoir des cartes spéciales.

meeple vert

Qualité du matériel

Rien à redire sur le matériel, il est de bonne facture. L’épaisseur des cartes est suffisante au regard des nombreux mélanges.

meeple vert

Thème

Qui n’aime pas le thème des pirates ?

Il est très bien choisi avec ce jeu. Le cri « Yo ho ho » en début de chaque manche contribue à s’immerger de façon très plaisante dans la piraterie.

De plus, les cartes spéciales représentent des pirates légendaires qui font partis de notre équipage à chaque manche. Une des extensions propose justement de donner un pouvoir spécial à ces cartes lorsqu’on les joue.

ze meeple

Mécanique

Bien sûr pour apprécier Skull King, il ne faudra pas être hermétique aux jeux de plis. Si vous n’aimez pas le belotte et le tarot, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez ce type de jeux, Skull King est ce qui se fait de meilleurs.

Tout fonctionne à merveille avec une mécanique classique de plis, agrémentée de cartes spéciales qu’il sera possible de jouer à tout moment, ce qui donne une vraie liberté au joueur et l’aide à réaliser son objectif. Si la carte demandée est de couleur jaune et que l’on en possède une, nous serons obligés de la jouer mais cela peut ne pas nous arranger.

Le fait de jouer une carte spéciale comme la fuite va nous permettre d’éviter de gagner le pli si notre carte jaune était de valeur supérieure, tandis
que jouer une carte pirate pourra nous faire remporter le pli si notre carte était faible. Skull King est bien plus qu’un jeu de plis car il requiert de prévoir le nombre de plis que l’on réalisera.

Toute la difficulté est là, si au cours des premières manches il peut paraître assez facile qu’avec 2 cartes en mains, on devrait réaliser 1 plis par exemple, il en est autrement avec 9 cartes en mains.

D’autant plus lorsque les joueurs sont nombreux car certains vont pouvoir se liguer contre le challenger et le faire échouer dans sa tâche. Le jeu a cette capacité d’amener de nombreux rebondissements, ce qui confère à la table une ambiance unique et vraiment drôle.

meeple vert

Simplicité des règles

Skull King est un jeu familial qui saura ravir tout type de joueurs. Les règles sont simples et accessibles au plus grand nombre. La nouvelle édition a l’avantage d’inclure des cartes aide de jeu pour le jeu de base ainsi que pour chaque extension, c’est un vrai plus.

Dans l’ancienne version, nous devions revenir sur le livret de règle pour se rappeler notamment les points bonus des cartes spéciales.

De plus, cette nouvelle édition amène différentes extensions qui permettent d’ajouter des nouvelles cartes selon la difficulté choisie.

skull

Mise en place / Rangement

Skull King fait parti de ces jeux à emmener partout avec un format très réduit. La mise en place et le rangement sont donc instantanés. Le plus long sera de distribuer 10 cartes à chaque pirate pour la dernière manche.

Conclusion

coup de coeur

Chaque année, de nombreux jeux de plis arrivent sur le marché avec plus ou moins de succès. Mais aucun n’égale Skull King dans mon cœur. Sa simplicité lui confère une très bonne accessibilité. En effet, si ses règles sont épurées, il jouit d’une bonne dose de stratégie qui ravira tout autant les joueurs aguerris.

Les malchanceux d’une mauvaise main de cartes ne resteront pas sur leur faim, puisqu’ils auront l’opportunité de tirer leur épingle du jeu en misant réaliser zéro pli. Si cela n’est pas aisé, cela peut rapporter gros au fur et à mesure de l’avancement des manches (0 plis réalisé lors de la 7e manche rapporte 70 points) mais les corsaires adverses n’hésiteront pas parfois à se liguer pour vous contrer.

Et c’est là que Skull King réalise tout son succès : une ambiance autour de la table inégalée. Quel plaisir de dérober la victoire à un pirate pensant remporter le pli avec une carte Skull King quand on possède une sirène pour le capturer. Non seulement, on lui fait perdre le pli mais en plus on empoche un bonus de 40 points.

Vous l’aurez compris, Skull King est un must have pour tous ceux qui aiment les jeux de plis.

skull

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

D’autres avis sur Skull King :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 octobre 2022

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/09/09/skull-king/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :