[Test] Bubble stories Vacances, bullez encore un peu !

Bubble stories
1-2 joueursMatthew Dunstan
4 ansMarie Millotte
10 minutesBlue Orange
enquête Tribuo
09/09/22 vacances
8€95 chez et dans
Bubble Stories Vacances

L’année dernière sortait Bubble Stories, un jeu d’enquête pour très jeunes enfants sans texte. Un pari un peu dingue que Blue Orange a relevé avec beaucoup de succès d’autant que le jeu est jouable en complète autonomie par les enfants grâce à la règle qui est aussi sans texte.

Alors quand il gagne l’As d’Or du festival international des jeux de Cannes, dans la catégorie enfants, personne n’est surpris !

Et après ce succès il fallait sortir une nouvelle boîte. Celle-ci prend pour thème les vacances. Prévu pour sortir cet été afin de coller au thème, les soucis d’approvisionnements que connaissent tous les éditeurs en ce moment fait manquer le coche à Blue Orange et ce stand alone ne sort que maintenant.

Mais c’est pas très grave ! Qui n’a pas envie de prolonger un peu la magie des vacances?

Dans Bubble stories, les enfants vont enquêter dans des lieux emblématiques des vacances (la mer, le musée archéologique et le parc animalier) pour retrouver des voleurs, prendre des poissons en photo et nourrir des animaux.

La mécanique reste rigoureusement la même et les enfants qui ont joué au premier pourront se lancer dans ces 3 nouvelles enquêtes sans attendre et sans relire la règle.

Resterez-vous dans votre bulle ? Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 6 cartes à dos vert pour découvrir le jeu
  • 24 cartes à dos marron
  • 28 cartes à dos bleu
  • 25 cartes à dos vert

Comment on joue à Bubble Stories ?

La mise en place

On choisit un scenario (prenez le vert si c’est votre première partie).

On pose au centre de la table la carte présentant un Damier et les cartes avec les étoiles qui représente l’objectif de l’histoire.

On étale sur la table toutes les autres cartes (ou on utilise son parent comme distributeur de cartes 😀 ).

On retourne la cartes de départ (celle avec les damiers).

Le tour de jeu

Les enfants parcourent l’histoire comme bon leur semble. Ils sélectionnent une bulle sur la carte où ils se trouvent, puis prennent la carte dont le dos correspond à la bulle.

Si la carte retournée est rouge, c’est une impasse, on revient à l’étape précédente et elle comptera comme négative en fin de partie.

Si c’est une carte personnage, il vous donne l’endroit où aller après en échange d’un objet en votre possession.

La fin de partie

Une partie de Bubble Stories se termine quand tous les objets ou personnages ont été retrouvés. On compte le nombre de cartes impasses retournées.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un peu d’observation est nécessaire pour résoudre les histoires
  • Un système sans texte très bien pensé
  • 3 univers qui plaisent aux enfants et qui rappellent bien les vacances
  • Des illustrations mignonnes
  • Il y a même une règle sans texte pour les enfants
  • Des histoires courtes…

Ce que j’ai 💔

  • … Un peu trop pour des enfants plus grands
  • Des énigmes qui relèvent encore de la chance mais moins que dans la première boite
  • Bien adapté pour les 4 ans, trop léger pour les plus grands
  • On aurait aimé plus d’histoires dans la boite.

Design

Les illustrations Bubble Stories Vacances sont toujours très colorées même si je trouve l’enquête au musée un peu sombre.

Elles sont toujours aussi claires et on comprend bien ce qu’elles représentent et où il faut aller pour progresser dans l’aventure.

Les bulles sont toujours placées au bon endroit.

Les couleurs des cartes permettent de bien séparer les scénarios et de les retrouver au premier coup d’œil.

Les illustrations sont simples mais elles plaisent bien aux enfants.

Qualité du matériel

Les cartes de Bubble Stories ne sont pas toilées mais d’une épaisseur convenable. Elles constituent l’ensemble du matériel dans la boite.

Pour un jeu à ce prix on est plutôt satisfait du matériel de Bubble Stories.

Thème

Ah les vacances ! Les moment de l’année tant attendu par les enfants (et les grands !). Alors un jeu sur le thème des vacances ça plaît toujours.

Dommage que Bubble Stories Vacances soit arrivé un peu tard, mais ça permet de réactiver de bons souvenirs.

Seul le thème du musée est un peu en décalage, mais les deux autres sont bien dedans et rappellent bien les vacances.

L’aventure de la plongée sous-marine dans laquelle on doit photographier des poissons et celle du parc animalier où l’on doit nourrir les animaux sont une belle parenthèse en cette rentrée chargée.

Les 3 thèmes plaisent bien aux enfants et il s’y plongeront avec plaisir.

meeple vert

Mécanique

La mécanique de Bubble Stories Vacances est rigoureusement la même que pour le premier opus.

J’ai noté moins de hasard dans la résolution des énigmes et l’enfant doit bien réfléchir et faire des déductions pour ne pas récupérer des cartes rouges.

Les aventures sont donc plus intéressantes pour les plus grands même si elles restent bien adaptées pour les plus petits.

Mais la véritable force du jeu est d’avoir trouvé comment enlever le texte pour proposer un jeu d’aventure totalement libre. Un mini open world finalement. Les enfants de 5-7 pourront y jouer en totale autonomie, même pour les premières parties pour peu qu’ils fassent bien attention à bien retourner les bonnes cartes.

Si la re-jouabilité est assez réduite, on connait le goût immodéré des enfants pour la répétition et s’ils regardent les épisodes de Dora l’exploratrice en boucle (merci à Netflix d’avoir retiré la série ! 😀 ), ne vous étonnez pas si les enfants refont les aventures en boucle même quand ils vont les connaître par coeur.

Les enfants prennent plaisir à parcourir les cartes, à aller voir ce qu’il y a derrière les bulles et piocher les cartes impasse n’est pas si grave finalement car l’important pour eux c’est de trouver les personnages ou les objets des objectifs. Peu importe finalement le score, c’est l’aventure qui compte pour les enfants.

En revanche, quand les enfants refont des parties, ils auront à cœur de les faire sans cartes impasse.

Dans l’ensemble, Bubble Stories plait beaucoup aux enfants car ils peuvent enfin jouer à un jeu sans être dépendant de leur parents et cela leur donne un sentiment de liberté et une grande satisfaction quand ils arrivent au bout de l’histoire.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Bubble Stories Vacances sont très très simples ! Quelle excellente idée d’avoir proposé un livret de règles sans textes pour les enfants qui ne savent pas lire.

Un livret avec textes est également présent pour les parents.

les enfants peuvent être en totale autonomie sur le jeu du début à la fin, c’est top !

ze meeple

Mise en place / Rangement

On sort Bubble Stories, on dispose les cartes et on joue, simple et efficace, ça prend quelques secondes.

Conclusion

Quel plaisir de retrouver Bubble Stories ! Les enfants attendaient cette boite avec grande impatience ! Les 3 nouvelles histoires sont intéressantes et rappellent les vacances et cette rentrée !

Les enfants sont toujours aux commandes de leur aventure et ne sont pas dépendants de leurs parents pour jouer, c’est top !

Les illustrations simples mais efficaces plongent facilement le joueur dans l’univers et dans les histoires. On se raconte l’aventure tout au long de la partie et l’absence de texte laisse libre cours à l’imagination du joueur !

Vivement la prochaine boite !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Arnaud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire