[Test] Bubble Stories, L’enquête en bulle

bubble1-2 joueursbubbleMatthew Dunstan
bubble4 ansbubbleSimon Douchy
bubble10 minutesbubbleBlue Orange
bubbleEnquêtes, HistoiresbubbleTribuo
bubble19/11/22bubble Multivers
bubble8€95 chez bubble et dans bubble
Bubble stories

Les jeux d’enquête pour les tout petits, c’est assez rare dans le monde ludique et les mécaniques « d’adultes » sont rarement pensée ou adaptées pour les très jeunes enfants.

Chez les 4 ans, il faut enlever le texte, créer des cartes lisibles et aérée, et des histoires pas trop longues. Autant de caractéristiques qui semblent incompatibles avec les jeux d’enquêtes.

Mathew Dunstan dont la spécialité est ces jeux d’enquêtes s’est penché sur le problème. L’auteur d’Adventure Games (Iello/Kosmos), d’Echoes (Ravensburger) y est arrivé avec Bubble Stories.

Les enfants aiment beaucoup les bulles de savon, ils courent après tentent de les attraper ou les éclatent, s’émerveillent quand un rayon de soleil fait s’iriser la surface de la bulle. Et si elle contenait des fragments d’histoires ?

Dans Bubble Stories, les enfants vont vivre une aventure et vont tenter de retrouver des objets ou des personnes perdues. Sans texte, les éléments interactifs se trouvent dans des bulles qui indiquent à l’enfant sur quelle partie de l’image il peut interagir. 3 histoires et un tutoriel sont présents dans la boite.

Nommés dans la catégorie Enfants de l’As d’or au Festival International des Jeux à Cannes, Bubble Stories emmènera-t-il vos enfants au pays des aventures en bulles ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 8 cartes à dos vert pour découvrir le jeu
  • 20 cartes à dos orange
  • 22 cartes à dos violet
  • 24 cartes à dos bleu

Comment on joue à Bubble Stories ?

La mise en place

On choisit un scenario (prenez le vert si c’est votre première partie).

On pose au centre de la table la carte présentant un Damier et les cartes avec les étoiles qui représente l’objectif de l’histoire.

On étale sur la table toutes les autres cartes (ou on utilise son parent comme distributeur de cartes 🙂 ).

On retourne la cartes de départ (celle avec les damiers).

bubble
Le tour de jeu

Les enfants parcourent l’histoire comme bon leur semble. Ils sélectionnent une bulle sur la carte où ils se trouvent, puis prennent la carte dont le dos correspond à la bulle.

Si la carte retournée est rouge, c’est une impasse, on revient à l’étape précédente et elle comptera comme négative en fin de partie.

Si c’est une carte personnage, il vous donne l’endroit où aller après en échange d’un objet en votre possession.

La fin de partie

Une partie de Bubble Stories se termine quand tous les objets ou personnages ont été retrouvés. On compte le nombre de cartes impasses retournées.

bubble

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un peu d’observation est nécessaire pour résoudre les histoires
  • Un système sans texte très bien pensés
  • 4 univers qui plaisent aux enfants
  • Des illustrations mignonnes
  • Il y a même une règle sans texte pour les enfants
  • Des histoires courtes…

Ce que j’ai 💔

  • … Un peu trop pour des enfants plus grands
  • Des énigmes qui relèvent plus de la chance que de l’observation
  • Bien adapté pour les 4 ans, trop léger pour les plus grands
  • On aurait aimé plus d’histoires dans la boite.
bubble

Design

Les illustrations de Bubble Stories sont simples et colorées. On comprend bien ce qu’elles représentent et on sait tout de suite où on peut aller.

Les bulles sont placées aux bons endroits.

La couleur des cartes permet de bien distinguer les scenarios.

Dans l’ensemble, les illustrations de Bubble Stories plait aux enfants, elles sont un brin naïves mais les enfants aiment bien et elles correspondent bien à l’âge ciblé.

bubble

Qualité du matériel

Les cartes de Bubble Stories ne sont pas toilées mais d’une épaisseur convenable. Elles constituent l’ensemble du matériel dans la boite.

Pour un jeu à ce prix on est plutôt satisfait du matériel de Bubble Stories.

bubble

Thème

Les quatre thèmes de Bubble Stories sont particulièrement bien choisis.

La première aventure se passe dans la maison au moment du départ vers l’école. La deuxième se passe justement à l’école et il faut retrouver ses camarades cachés un peu partout.

La troisième se passe à la fête foraine dans laquelle il faut gagner des peluches aux différents stands. La dernière histoire se passe aux temps des pirates dans laquelle les enfants devront retrouver le trésor en récupérant dans l’ordre les différents objets.

Ces 4 thèmes parlent beaucoup aux enfants et ils auront plaisir à parcourir ces lieux familiers.

Ces thèmes faciliteront la mise en place de l’histoire que les enfants vont pouvoir se raconter.

bubble

Mécanique

La mécanique de Bubble Stories est particulièrement bien adaptée pour les enfants de 4 ans. Au delà le jeu sera un peu trop facile.

L’aventure d’introduction est vraiment là pour introduire le principe du jeu et ne dure que quelques minutes.

Plus on progresse dans les scenario plus il se complexifie et c’est finalement le 4ième scenario, les pirates qui sera le plus intéressant. En effet, dans celui là, il faudra retrouver les objets dans l’ordre. Les enfants devront comprendre qu’il faut d’abord trouver la pièce qui servira à acheter la pelle qui sera nécessaire pour déterrer le trésor.

Dans le scenario de la fête foraine, on introduit les personnages qui donnent des indications sur la marche à suivre. En revanche on ne comprend pas bien comment on déduit les bonnes cartes dans chaque stand outre de les choisir au hasard, dommage.

bubble
aucune indication logique pour choisir la bulle

On peut bien se creuser la tête et constater que les doudous sont cachés derrière des bulles de couleurs différentes et déduire ainsi la prochaine bulle à toucher, mais je ne suis pas sûr que des enfants de 4 ans soient capables d’une telle déduction. Du coup les enfants auront tendance à choisir au hasard les bulles et tomber ainsi sur une carte rouge sera assez frustrante finalement.

Mais la véritable force du jeu est d’avoir trouvé comment enlever le texte pour proposer un jeu d’aventure totalement libre. Un mini open world finalement. Les enfants de 5-7 pourront y jouer en totale autonomie, même pour les premières parties pour peu qu’ils fassent bien attention à bien retourner les bonnes cartes.

Si la re-jouabilité est assez réduite, on connait le goût immodéré des enfants pour la répétition et s’ils regardent les épisodes de Dora l’exploratrice en boucle (merci à Netflix d’avoir retiré la série ! 😀 ), ne vous étonnez pas si les enfants refont les aventures en boucle même quand ils vont les connaître par coeur.

Alors on aurait pas craché sur une ou deux aventures de plus. Faire les 4 la première fois nous a pris 30 minutes tout au plus, mais les enfants y reviennent régulièrement en autonomie.

Les enfants prennent plaisir à parcourir les cartes, à aller voir ce qu’il y a derrière les bulles et piocher les cartes impasse n’est pas si grave finalement car l’important pour eux c’est de trouver les personnages ou les objets des objectifs. Peu importe finalement le score, c’est l’aventure qui compte pour les enfants.

En revanche, quand les enfants refont des parties, ils auront à cœur de les faire sans cartes impasse.

Dans l’ensemble, Bubble Stories plait beaucoup aux enfants car ils peuvent enfin jouer à un jeu sans être dépendant de leur parents et cela leur donne un sentiment de liberté et une grande satisfaction quand ils arrivent au bout de l’histoire.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Bubble Stories sont tellement simples qu’il y a deux livrets de règles dans la boite : une à destination des parents avec du texte, une à destination des enfants tout en symboles.

Les enfants n’auront donc même pas besoin de leurs parents pour comprendre les règles du jeu.

Bubble Stories est donc fait pour que les enfants soient en autonomie du début à la fin du jeu, une vraie satisfaction pour eux.

ze meeple

Mise en place / Rangement

On sort Bubble Stories, on dispose les cartes et on joue, simple et efficace, ça prend quelques secondes.

Conclusion

Bubble Stories est un super petit jeu d’aventure et d’enquête pour les très jeunes enfants. Particulièrement adapté pour les 4-5 ans, il se révèlera un peu trop simple pour les plus grands. Tout est fait dans le jeu pour que les enfants soient en autonomie du début à la fin, et c’est très rare pour un jeu à l’adresse des petits. Bubble Stories parvient à vraiment mettre les plus jeunes aux commandes, et ils prendront plaisir à parcourir les bulles et les cartes pour vivre leur aventure.

Les illustrations colorées et simples renforcent l’attrait du jeu et le prix tout mini comme sa boite en font un excellent choix pour la ludothèque des enfants. On a espère voir les autres boites avec des énigmes un peu plus évoluées et moins basées sur le hasard.

bubble

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois d’avril, nous offrons deux lots :

Lot 1 : M.A.R.I. et l’usine fourdoyée (Lifestyle)

Lot 2 : Drawbot (Jyde)

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soit pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud
bubble
bubble

D’autres avis sur Bubble Stories :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 février 2022

    […] Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2022/02/14/bubble-stories/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :