[Preview/Ulule] Toko Maja – Le jeu de cartes addictif qu’il vous faut

Toko Maja sortira en boutique, c’est sûr. Quand ? Je n’ai pas encore la date exacte mais ce sera pour bientôt. Mais pour le moment, sa prévente touche à sa fin. C’est pour aujourd’hui samedi 13 avril minuit sur Ulule !

  • 1. Je n’en ai entendu que du bien suite à ses présentations sur différents salon (Cannes, Epinal …)
  • 2. En novembre dernier Johann, un des deux auteurs de Toko Maja est venu sur la protozone du VVJ – Venez Voyer Jouez – le salon du jeu de Moselle-sud se tenant à Voyer près de Sarrebourg, dans lequel UnDéCent a une place dans l’organisation. Et durant toute une journée, tous les joueurs n’avaient qu’une envie : acquérir le jeu !
  • 3. J’y ai joué plusieurs fois et j’ai fais venir Johann et son acolyte Clément lors d’une des soirées jeux de mon association locale pour faire jouer un exemplaire de préproduction. Et le jeu est très bon. Il a plu à tous les joueurs.
  • 4. C’est un jeu simple, accessible, non surproduit qui coute pas très cher.

Johann sur le salon du jeu de Moselle Sud (le VVJ)

Clément et Johann se sont parallèlement lancés dans l’océan du monde de l’édition avec la création de la maison d’éditions Fish in the Sea, seul éditeur mosellan actuel de jeux de société modernes, basé à Thionville. Ca leur permet d’avoir la main sur la production de leur projet, tout en n’oubliant pas de se faire conseiller par de nombreuses personnes du microcosme ludique. Ils ont déjà en tête la volonté d’éditer des projets d’autres auteurs à moyen terme.

Sur le VVJ, le public avait été conquis par ce petit jeu de cartes malin, accessible, fun et tactique qui pourra facilement intégrer le rayon des indispensables dès sa sortie en boutique disons vers le mois de juin.
En tout cas la précommande sur Ulule se trouve ici => https://fr.ulule.com/toko-maja/
Toko Maja a obtenu très vite le nombre minimum de financement fixé à 250 précommandes. Il y a pour ce dernier jour 640 préventes ! 256%. Donc c’est pour maintenant ou dans quelques mois en boutique pour tout le monde.

Dans ce jeu de cartes jouable de 2 à 6 joueurs (et même en équipe), il faut réaliser le plus de brelans possibles ( = 3 cartes de même valeur) numérotées de 1 jusqu’à 5, avec la présence de cartes jokers qui peuvent remplacer n’importe quelle valeur.
Ces brelans vous rapporteront autant de points que leur valeur faciale (exemple un brelan de 1 vaut 1, un de 2 vaut 2, etc. mais un brelan de jokers c’est 10 points).

A chaque tour vous pourrez soit :

  • 1. Récupérer la carte visible de l’une des trois défausses de cartes visibles
  • 2. Piocher deux nouvelles cartes dans la pile des cartes face cachée mais pour n’en garder qu’une et défausser l’autre, visible, sur une des 3 défausses.
  • 3. Vous pourrez ensuite poser un brelan à partir des cartes de votre main.
  • 4. Un système de majorité vient récompenser le joueur possédant le plus de brelans de chaque valeur, en récupérant immédiatement le jeton correspondant apportant de 1 à 9 points et – originalité – l’avantage premier joueur pour la manche suivante.
    Les valeurs n’étant pas présentes en même nombre dans le paquet (21 cartes de 1 jusqu’à seulement 10 cartes de 5, et seulement 5 Jokers), il faudra faire preuve d’opportunisme pour voler et défendre les majorités, en faisant les meilleurs choix de pioche.
    Ce qui est bien pensé, c’est l’équilibrage entre les points brelans et les points jetons majorité : le jeton Majorité des brelans de 1 vaut 9 points, celui des brelans de 4 points vaut seulement 1. Il y a donc des choix cornéliens à réaliser.
  • 5. Une fois la manche achevée (on joue trois manches au total), les cartes encore présentes dans votre main vous feront perdre des points ! Attention donc à ne pas stocker trop de cartes car au final, les scores sont serrés.

Au premier abord, ça ne parait pas fun comme cela une histoire de brelans. Autant jouer au poker si on aime les combinaisons de cartes ou au yam’s si on préfère les jeux de dés ? je n’ai jamais été un grand fan des jeux de cartes avec de simples valeur faciales. Mais là il faut prendre ce jeu comme un jeu familial et accessible.
– Une bonne ambiance garantie autour de la table,
– Un jeu accessible à plusieurs niveaux ( il y a également une variante pour constituer des brelans visibles des défausses pour pimenter vos parties),
– des retournements de situation possibles à tout moment,
– des parties rapides qui en entraînent d’autres,
– Une édition soignée avec des cartes très lisibles, des jetons qui font belle impression, le tout très coloré et des couleurs qui ne posent aucun problème pour les daltoniens puisqu’on se fie aux valeurs.

Et comme le disent bien nos auteurs, Toko Maja est simple, fun, addictif, familial et stratégique. Un beau combo ! Adeptes de jeux de cartes tel un Trio ou un Skyjo amélioré, pour 13€, vous auriez tort de vous en priver !

Si vous ratez la campagne, vous vous rattraperez en boutique !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire