[Independence Day] Fish in the Sea – Nouvel éditeur mosellan dans l’océan ludique
Dans notre série Indépendence Day qui se veut une présentation des éditeurs de jeux de société francophone à taille humaine, les indissociables Johann et Clément de l’éditeur Fish in the Sea se sont prêtés au jeu de l’échange et de la présentation. C’est parti.
Deux fishes associés
L’équipe Fish in the Sea est composée de deux personnes, Clément Beauséjour et Johann Moscardo. Clément s’occupe de la partie gestion administrative et Johann de la direction artistique.
Ils ont un local/studio à Thionville où ils travaillent pour développer leurs différents projets. Il faut dire que Fish in the Sea est un nouvel éditeur mosellan de jeux de société modernes, et on peut dire qu’il s’agit du seul encore en activité.
Laissons leur la parole.
Comme une évidence !
Fish In the Sea est devenu une évidence dès notre premier festival du jeu Les Jeux du Roc à Pont-à-Mousson où l’on a présenté Toko Maja (NDLR : leur premier jeu édité qui sort en ce mois de juin en boutique).
C’était la première fois que l’on présentait notre prototype au public. Nous avions déjà l’idée de création d’une maison d’édition mais l’accueil du public nous a donné la motivation nécessaire pour en faire une réalité.
Comme un poisson dans l’eau
Le nom Fish in the Sea vient tout d’abord de notre philosophie de jeu. Lorsqu’on sort en jeu, l’objectif est de passer un bon moment et que tout le monde s’amuse. Qu’ils se sentent comme un poisson dans l’eau. La seconde référence vient de notre signe astrologique, nous sommes tous les deux poissons. Et enfin, le monde ludique prend de plus en plus d’ampleur depuis ces dernières années. Du coup, nous sommes le petit poisson qui navigue dans cet océan ludique.
D’abord s’amuser
Notre ligne éditoriale est claire et suit notre philosophie : S’amuser et passer un bon moment et se sentir comme un poisson dans l’eau. Et nos principales inspirations sont les joueurs puisque nous souhaitons que chacun passe un bon moment. C’est donc essentiel pour nous de prendre les joueurs comme référentiel de départ.
Et en ce sens, les jeux qui pourraient nous inspirer sont des jeux à la mécanique simple tel que Skyjo et 6 qui Prend.
Tout commença par Toko Maja
Toko Maja est né au début de l’année 2023. C’est parti d’une envie commune de créer un jeu. Au départ, il s’agissait d’un simple défi de création puis c’est devenu petit à petit un projet de plus en plus concret. Au total, l’édition de Toko Maja a pris 18 mois. Les principales difficultés ont été sur la recherche de fabricants.
Editer avec un budget abordable
Nous avons pour ambition de sortir 1 ou 2 jeux par an. Les choix se feront en fonction de notre ligne éditoriale, c’est-à-dire des jeux accessibles à tous. La principale contrainte est de rester sur un budget final abordable pour les joueurs. L’éco-responsabilité est également un point sur lequel nous sommes vigilant et pour cela nous travaillons en grande partie avec des matériaux recyclables.
La promotion par le festival, mais pas que
Fish in the Sea se fait surtout connaitre avec les festivals auxquels nous participons.
Johann qui présente Toko Maja lors du Salon du jeu de Moselle Sud (le VVJ) en novembre dernier
NDLR : Nous avons pu par exemple les retrouver à Cannes (pour le FIJ) ou à Epinal (Jeux et Cie) pour ne citer que les plus gros salons.
Nous utilisons également les réseaux sociaux que nous essayons de développer. Sur Undécent, nous avons d’ailleurs couvert la précommande du jeu en avril dernier avec un article qui présente en détail le jeu => https://undecent.fr/2024/04/13/preview-ulule-toko-maja/
D’autres médias tels que la presse, la radio ou encore la télévision permettent également de nous faire connaitre.
NDLR : Petit aperçu de l’utilisation des médias par l’équipe Fish in The Sea :
- Nos confrères du Républicains lorrains parlent d’eux dans leur édition du 20 février : https://c.republicain-lorrain.fr/economie/2024/02/20/toko-maja-le-dernier-ne-des-jeux-de-societe-est-100-thionvillois
- Présentation sur la chaine Moselle TV dans l’émission Pixel Perfect
- Présentation par Néoludis, le distributeur boutique de Toko Maja
- La présentation par la chaine Ludochrono
- Le parcours de Johann pour le journal La Semaine Metz-Nancy
Ulule pour la première expérience d’édition
Toko Maja étant notre premier jeu, nous avons choisi de commencer par un financement participatif avec un système de précommande. Le jeu sera ensuite distribué dans les boutiques de jeux.
Pour les futurs projets, nous passerons directement par la distribution en boutiques.
Deux nouveaux jeux sont en préparation. Mais pas de visuel à montrer pour le moment.
- Un jeu de plis qui reprend des mécaniques de la Scopa dans un univers Vikings.
- Un jeu de plateau où les joueurs devront développer leur carrière d’artiste.
De 7 Wonders à Pillards de Scythie
Et comme il n’y a pas que Toko Maja dans la vie … Nous n’avons pas vraiment de coups de cœur car le plus important est de passer un bon moment. Mais certains jeux sortent tout de même du lot comme Le Roi est Mort, Lueur, 7 Wonders duel, Living Forest, Pillards de Scythie…
Les derniers mots de Clément et Johann :
Sentez-vous comme un poisson dans l’eau !