[Test] Captain Flip – Pile ou Face ?

2-5 joueursRemo Conzadori, Paolo Mori
8 ansJonathan Aucomte
20 minutesPlaypunk
Pose de tuilesAsmodée
9 février 2024 Pirates
Prix moyen constaté : 25€dans

Captain Flip, c’est le premier jeu d’une toute nouvelle maison d’édition, et ça c’est toujours cool ! Mais les gens derrière Playpunk ne sont pas des débutants ! Fondée par Antoine Bauza (auteur à succès notamment de 7 Wonders) et Thomas Provoost (fondateur de Repos Prod), ces deux gaillards s’y connaissent un peu en jeux de société.

Mais ils ne veulent pas s’auto-éditer, alors ils sont allé chercher du lourd aussi : Paolo Mori (Libertalia, Blitzkrieg !, Fairy Tale Inn) et Remo Conzadori (Fairy Tale Inn).

Alors c’est avec grande attention qu’on va surveiller de près Playpunk car oui, leur premier jeu est déjà un hit !

Dans Captain Flip, les joueurs incarnent un capitaine de bateau pirate et devront recruter le meilleur équipage possible pour gagner le plus de Doublons possible.

Etes-vous prêts à voguer le long de cet article pour Doublonner un max ? En avant mille sabords !

  • 72 tuiles personnages recto-verso
  • 58 jetons pièces
  • 1 grand jeton carte au trésor
  • 1 sac en tissu
  • 3 aides de jeu
  • 10 plateaux aventure

Après avoir donné à chaque joueur un plateau aventure (tous les joueurs doivent avoir le même), mis toutes les tuiles dans le sac et les pièces accessible à tous, la partie peut commencer avec le joueur qui possède le plateau montrant le drapeau pirate.

A son tour, chaque joueur pioche une tuile. Il fait bien attention de ne pas regarder l’autre côté de la tuile. Il doit ensuite choisir entre deux possibilités :

  • Placer la tuile telle quelle
  • La retourner et la placer sur l’autre face (il ne peut alors plus changer d’avis et placer l’autre face)

Quand le joueur place la tuile dans son bateau, il doit la placer le plus bas possible d’une des colonnes. Il y applique ensuite un éventuel effet de pose.

La fin de partie

Les joueurs jouent ainsi jusqu’à ce qu’un d’eux remplisse 4 colonnes. On finit alors le tour.

Les joueurs appliquent les effets de fin de partie des personnages de leur bateau. Le joueur qui a le plus de pièces gagne la partie.

Légende des Meeples

Design

J’aime bien le design général de Captain Flip. Les illustrations de Jonathan Aucomte sont plutôt réussies. On reconnaît bien là la patte de dessinateur de BD de Jonathan. Les personnages sont bien réalisés, on les distingue bien les uns des autres.

Ce sont des pirates plus proches de ceux d’Asterix et Obélix que de Pirates de Caraïbes et cela donne une touche d’humour fort appréciable.

Les plateaux sont également bien illustrés, toujours dans ce style BD qu’on apprécie. Ils sont clairs et on voit bien où il faut poser les tuiles, avec un petit bémol sur le plateau A où une colonne commence en hauteur, il est facile de la rater.

L’iconographie est plutôt claire une fois expliquée.

Dans l’ensemble, Captain Flip est très agréable à regarder, sa direction artistique met bien dans l’ambiance et tout y est très ergonomique.

Qualité du matériel

Captain Flip est composé de tuiles, de jetons pièces et de plateaux joueurs essentiellement. Si les tuiles et le jetons sont de très bonne qualité, les plateaux joueurs sont très très fins et c’est fort dommage. Par contre, il y en a beaucoup et des plateaux plus épais ne seraient pas rentrés dans la boite.

Les tuiles sont assez épaisses, ce qui garanti un confort de manipulation optimal. Leur durée de vie est assez importante à mon avis. Les jetons pièce et le jeton carte au trésor sont du même acabit.

Le sac dans lequel on met les tuiles est de bonne facture à ceci prêt que le cordon s’est vite délogé de son emplacement, le sac ne se ferme alors plus et il est très compliqué de remettre le cordon.

Le prix moyen constaté de 25€ est tout à fait honnête pour ce qu’on trouve dans la boite.

Thème

Le thème de Captain Flip est assez anecdotique. Ce n’est qu’un habillage, certes sympa, mais il n’apporte pas grand chose au jeu.

L’univers pirate est un grand classique des jeux de société et on le retrouve souvent (avec plaisir quand même). Il donne un aspect familial au titre, public clairement visé pour Captain Flip.

Malgré tout, les pouvoirs des tuiles sont en rapport avec le thème : La vigie doit être le plus haut de sa colonne, la canonnière fait des trous dans le navire, le charpentier les réparent, les Moussent nettoient le bateau.

On peut expliquer le pouvoir des tuiles thématiquement et cela facilite grandement l’explication, surtout avec des joueurs novices.

ze meeple

Mécanique

Tout comme son thème Captain Flip se veut léger dans sa mécanique. Il s’agit d’un jeu très familial qu’on peut sortir avec à peu près n’importe qui, même des enfants pour peu qu’ils jouent déjà un peu.

Du hasard de la pioche

Il y a beaucoup de hasard dans Captain Flip, comme souvent dans les jeux très familiaux. Ce n’est pas grave, mais il faut le savoir. On prendra donc des risques, on espérera une tuile qui ne viendra peut-être jamais. Il faudra donc constamment s’adapter pour faire comboter les tuiles entre elles.

On ne peut même pas compter les tuiles, vu qu’on ne sait pas forcément ce qu’il y a derrière chacune d’elles.

Mais c’est ce chaos qui règne dans la partie qui fait son sel et sa tension. Vous avez déjà deux canonnières ? Vous allez y réfléchir à deux fois avant de retourner une tuile au risque d’en avoir une troisième.

En revanche, ce qui est assez désagréable, c’est de piocher des tuiles qui ne servent à rien, surtout en début de partie. Vous la retournez ? Pas de bol, l’autre face peut également s’avérer inutile.

Alors vous allez poser cette tuile par dépits et c’est bien dommage. On ne devrait jamais jouer par dépits à un jeu de société.

Du combotage

Ce qui est vraiment cool dans Captain Flip, c’est la possibilité de faire comboter vos tuiles, notamment avec le singe. Celui-ci permet de retourner une tuile qui lui est adjacente, déclenchant par la même occasion son effet d’entrée de jeu s’il y en a un. Déclenchant également des grincements de dents s’il s’agit d’une énième canonnière.

Mais on peut retourner une tuile, qui deviendra un singe, qui permet de retourner une autre tuile etc….

Alors il va falloir faire preuve d’un minimum de mémoire pour se souvenir ce qu’il y a derrière vos tuiles que vous avez déjà retourné afin d’en faire profiter vos singes.

Il y a aussi la navigatrice qui combote avec le cartographe. Celle ci se révélera plus utile en fin de partie qu’en début, mais ça, vous ne le contrôlez pas. En revanche si le hasard fait bien les choses, vous pouvez marquer pas mal de points avec.

De l’huile dans le moteur

La mécanique de Captain Flip est remarquablement bien huilée. Les tours se jouent vite, on ne réfléchit pas pendant trois heures et l’arbre de décision est facile à appréhender.

Tout le monde se sent à l’aise dès le 2ième, 3ième tour, même les grands débutants qui peuvent tout à fait prendre du plaisir en jouant à Captain Flip.

Captain Flip est vraiment un jeu gentil. Il n’y a pas d’interaction entre les joueurs à part le vol de la carte au trésor avec le cartographe. On n’a jamais le sentiment d’être bloqué même si on peut se retrouver à jouer par défaut une tuile qu’on ne veut ni sur une face ni sur l’autre. Mais globalement, chaque tuile posée sert à quelque chose et on marque souvent des points à chaque tour, ce qui est plutôt satisfaisant.

On tient bien les 20 minutes indiquées sur la boite et on a tout de suite envie de refaire une partie avec un autre plateau.

Les différents plateaux

Dans Captain Flip, il y a 4 plateaux différents pour renouveler vos parties. Ils ont tous un petit twist différent qui incite les joueurs à faire évoluer leur façon de jouer. Il existe par exemple un plateau où les joueurs vont faire la course, un autre qui demande de poser des tuiles identiques ou au contraire différentes et l’île déserte, la plus technique qui donne un scoring en fonction de ce qui est posé dessus.

Ces différents plateaux renouvellent bien l’expérience de jeu, et on ne s’y ennuie jamais.

Veuillez noter qu’un cinquième plateau est disponible en mini extension sous forme de goodie en boutiques et en festival. Il permet également de jouer en solo.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Captain Flip sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Prenez bien le temps de détailler les 9 tuiles afin que chacun ait bien compris leur façon de scorer.

Captain Flip est un jeu familial accessible à tout le monde, même aux néophytes.

Le livret est très bien fait. Il y a des exemples et des illustrations qui facilitent grandement la lecture des règles. L’aide de jeu est très bien faite également.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

ze meeple

Mise en place / Rangement

La mise en place de Captain Flip se fait en un clin d’œil ! 3 minutes toute au plus, et c’est parti ! Le tout tient sur une table moyenne.

Le rangement se fait également rapidement, on remet tout dans le sac, les pièces dans un sachet plastique et c’est tout !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique tellement simple qu’elle en est géniale
  • Une direction artistique très sympa
  • Un jeu gentil qui ne vous bloque jamais
  • La possibilité de faire des chaines d’activation
  • Les différents plateaux pour plus de rejouabilité
  • Des choix qui comportent des risques….

Ce que j’ai 💔

  • …. Attention au hasard qui peut rebuter les adeptes de contrôle
  • Des tuiles qui peuvent être inutiles sur les deux faces… un peu frustrant
  • Les plateaux joueurs trop fins
  • Peu d’interaction entre les joueurs

Conclusion

Captain Flip, c’est un véritable coup de cœur ! Pour leur premier jeu, PlayPunk sort l’artillerie lourde et propose un jeu quasi parfait pour toute la famille.

Si le hasard très présent rebutera les joueurs adeptes de contrôle de leur partie, c’est celui-ci qui procure les émotions dans Captain Flip ! Emotions positive quand vous retournez une tuile qui va parfaitement dans votre tableau, négative quand vous vous apercevez que les deux faces de votre tuile ne vous servent à rien.

Mais cette mécanique outrageusement simple est tellement efficace et fluide ! On prend une tuile, on la pose ou on la retourne, on gagne éventuellement quelques brouzoufs au passage, et basta !

Alors Captain Flip sort souvent, très souvent, dès qu’on a 20 minutes à tuer. On peut le sortir avec tout le monde, même des non joueurs et ils s’amuseront aussi.

Captain Flip est une très bonne pioche pour toute ludothèque, on adore !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Captain Flip :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire