[Test] Mosaic : Chroniques d’une civilisation – La domination fragment après fragment

2-6 joueursGlenn Drover
12+ ans
Annie Stegg, Erica Rossi, Grzegorz Pedrycz,
Hendrik Noack, Jacoby O’Connor,
Jared Blando, Jessica Riola
120 minutesSylex
Contrôle de territoires, collection,
gestion de main de cartes
Asmodée
2023 Domination méditerranéenne à l’Antiquité
67,50€ chez et dans

Mosaic, c’est une belle rencontre sur un coin de table.
Mais en guise de coin de table prévoyez-en plutôt quelques unes, de tables, et des grandes ! Car le jeu, avant même que la partie ne commence, offre aux joueuses un premier spectacle : son vaste plateau illustré avec goût et son matériel conséquent.
On prend une belle inspiration et on plonge dans l’aventure !

Impressionnant au premier abord, Mosaic est en fait assez facile d’accès et peut séduire tout type de public. J’ai eu le plaisir d’emmener avec moi des joueuses débutantes sur des parties d’au moins deux heures et de les retrouver à la fin de la partie, satisfaites, presque prêtes à remettre le couvert pour une seconde partie !

Avec une certaine expérience dans des jeux touffus (Raccoon Tycoon, Railroad Tycoon, Attack!, Sid Meier’s Civilization : The Boardgame) Glenn Drover nous plonge cette fois dans une ambiance connue, celle de l’Antiquité et de ses fantastiques civilisations méditerranéennes pour habiller un jeu dense mais très agréable.

Dans Mosaic, les joueuses vont construire, développer, taxer, produire, recruter… jusqu’à faire de leur civilisation le joyau de la Méditerranée antique. Si la situation de départ est presque la même pour toutes les joueuses, chaque action, l’une après l’autre, viendra ajouter son fragment à la mosaïque de chaque civilisation pour la rendre unique et établir sa domination.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 250 jetons des 4 types de richesses (Nourriture, Pierre et Idée, avec 30 jetons de 1 et 20 jetons de 5 pour chaque type, et la Monnaie, avec 30 pièces de 1, 30 pièces de 5, 30 pièces de 10 et 10 pièces de 20
  • 6 plateaux individuels
  • 1 jeton premier joueur
  • 105 cartes de Technologie (39 cartes Technologie de départ et 66 cartes Technologie standard)
  • 38 cartes Construction
  • 20 cartes Population
  • 20 cartes Impôt / Taxe
  • 4 cartes Suprématie Impériale
  • 9 cartes Conseiller
  • 9 tuiles Merveille
  • 9 jetons Merveille
  • 9 tuiles Âge d’or
  • 15 tuiles Succès de Civilisation
  • 6 tuiles Gouvernement
  • 162 jetons Cité et Village (12 jetons Cité, 3 jeton Cité portuaire, 6 jetons Village Agricole et 6 jetons Village Manufacturier dans chacune des 6 couleurs des joueuses)
  • 132 jetons d’unités militaires (10 jetons Infanterie, 10 jetons Cavalerie et 2 jetons Engin de siège dans chacune des 6 couleurs des joueuses)
  • 132 jetons de Population (5 jetons de 5 et 17 jetons de 1 dans chacune des 6 couleurs des joueuses)
  • 60 cubes en bois (10 cubes dans chacune des 6 couleurs des joueuses)
  • 68 jetons Marchandise
  • 28 jetons Cache
  • 79 jetons Marchandise X
  • 1 jeton Marchandise ?
  • Règles du jeu
  • Une carte de référence (aide de jeu synthétique)

Comment on joue à Mosaic ?

Dans Mosaic, l’installation prend du temps. Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie surtout !

Il y a beaucoup de matériel à bien disposer pour pouvoir ensuite dérouler la partie le plus agréablement possible. Un certain nombre de tuiles, comme les Age d’Or ou les Succès de Civilisation, peuvent être entassées, mais le jeu gagne en lisibilité si elles sont étalées à proximité du plateau de jeu. Les joueuses voient ainsi mieux les objectifs à atteindre pour marquer des points de victoire.

Une fois toutes les joueuses installées, avec leurs pions personnels et les ressources, on déploie les cartes des différents marchés (Technologie, Construction, Population…). Les joueuses draftent ensuite les conseillers et les cartes de Technologie initiales.
La mise en place se termine par la répartition des jetons de marchandises sur le plateau de façon aléatoire : les jetons marchandises et « X » sont répartis faces cachées avant de les retourner. Les « X » sont défaussés, la mise en place est terminée et sera différente à chaque partie ; les zones de tension ne seront donc pas les mêmes !
Les joueuses placent ensuite leur cité de départ, et la partie peut commencer…

Le tour de jeu

Mosaic se joue d’un trait. Un tour de jeu, c’est une action par joueuse parmi les huit actions disponibles. Chacune joue, à tour de rôle, puis on recommence jusqu’à ce que les conditions de victoire soient réunies.

La fin de partie

Il y a dans Mosaic deux conditions qui peuvent chacune déclencher la fin de partie :

  • Une troisième carte Suprématie Impériale est révélée. Dans ce cas la joueuse active termine son action, puis la Suprématie Impériale est résolue. Les joueuses terminent ensuite le tour en cours, puis en réalisent un dernier. Le décompte des points de victoire final vient s’ajouter aux points cumulés pendant la partie et les phases de Suprématie Impériale.
  • Deux marchés de tuiles sont vides parmi les suivants : Merveilles, Age d’or et Succès de civilisation. Dans ce cas aussi la joueuse active termine son tour de jeu. Une phase de Suprématie Impériale est ensuite résolue. Les joueuses terminent alors le tour en cours, en jouant un dernier et le décompte final peut avoir lieu.

Attention ! Il n’y a jamais plus de 3 phases de Suprématie Impériale, même si une nouvelle carte de Suprématie Impériale est révélée lors des derniers tours de jeu.

Pendant une phase de Suprématie Impériale, pour chaque région, la joueuse ayant la domination (en fonction de points d’influence donnés par les cités, les villages, les merveilles et les unités militaires) gagne 3 points de victoire, plus 1 point par cité et merveille construites sur la région, toutes joueuses confondues. La seconde joueuse par ordre d’influence marque 2 points de victoire.
Les joueuses qui ont une tuile gouvernement peuvent aussi marquer des points durant cette phase selon des critères propres à chaque gouvernement.
Lors du décompte final, les joueuses ajoutent aux points de victoire cumulés lors des phases de Suprématie Impériale et grâce à certaines cartes Technologie des points de victoire supplémentaires en fonction des éléments suivants :

  • Chaque Cité rapporte 2 points et chaque Village 1 point
  • Les Merveilles rapportent des points en fonction des PV indiqués sur les tuiles Merveilles
  • Chaque Age d’Or et chaque Succès de Civilisation rapporte 6 points
  • Les cartes Grand Projet rapportent chacune 1 point pour chaque symbole de pilier de civilisation identique à celui de la carte Grand Projet (inclus)
  • Certaines cartes Technologie portent des icônes PV sur leur coin inférieur gauche
  • Chaque Village Manufacturier rapporte 5 points par série de 3 marchandises présentes sur la carte Village Manufacturier. Le trio de marchandises concernées varie en fonction des cartes Village Manufacturier.

Analyse point par point

meeple vert

Design

Quand on arrive à la table où le jeu nous attend, déjà installé, la première impression est sacrément bonne. Le plateau projette aux yeux des joueuses son très beau design dans un style de mosaïque antique. Et sous cette belle peau se trouvent, bien inclus dans l’ensemble, des éléments assez caractéristiques des gros jeux de territoire comme un découpage en hexagones ou le symbole des ports, qui permettent de ne pas se perdre dans la contemplation du plateau.

Les plateaux individuels ont un style similaire, avec chacun un élément graphique spécifique, un paysage caractérisant la civilisation prise en main par les joueuses.

Les pions ont un rendu plus mitigé. Si certains jetons sont très réussis, comme les jetons de monnaie, d’autres ne sortent pas pas vraiment du lot, comme les jetons des autres ressources, et certains sont même plutôt médiocres : les jetons de chaque joueuse (population, militaires, cités et villages) sont décevants. On sent un bel effort d’illustration, mais le degré de détails est trop important pour la taille de la pièce et on passe par contre à coté d’un contraste nécessaire à la bonne identification de chaque tuile.

Les cartes sont vraiment belles, claires, avec des badges bien visibles, faciles à superposer pour gagner de la place sur la table. Et heureusement, car c’est avec ces cartes que l’on va le plus jouer, le plus interagir. Population, Technologie, Impôt et Taxe, Construction… elles sont toutes très belles, chacune dans son style.

Les tuiles de Gouvernement, Succès de Civilisation, Age d’Or et de Merveille sont moins utilisées, mais ont cependant un bon rendu et s’intègrent très bien avec le reste.

Dans l’ensemble, Mosaic est très beau, très agréable à prendre en main. Le design donne vraiment envie de jouer et on oublie vite le petit moins visuel des jetons des joueuses.

Avis rapide des testeurs :

Pol : Design agréable à l’oeil, mais assez commun à ce type de jeu. Ne reste pas à l’esprit.

Mona : Choix esthétique commun et efficace.

ze meeple

Qualité du matériel

Si c’est sur vous que le hasard fait peser le poids de l’installation de Mosaic, vous comprendrez pourquoi j’utilise ce mot, « poids ». La boîte, d’une taille conséquente, pèse son pesant de cacahuètes ! Vous aimez les jeux dont la boite n’est pas à moitié vide ? Avec Mosaic vous serez servie !

Et non seulement le matériel est présent en quantité, mais il est globalement de bonne qualité. Le plateau de jeu qui brillait déjà par sa beauté est en plus solide, fait d’un carton épais qui saura traverser les parties. On retrouve ce carton pour tous les jetons ressources et les tuiles diverses et variées, ce qui rend leur manipulation aisée. Mon seul regret est que ce carton ne soit pas doublé pour les plateaux individuels des joueuses dans la version boutique du jeu, car cela rendrait l’utilisation des petits curseurs en bois beaucoup plus simple !

Les cartes sont de très bonne facture, elles devraient bien résister dans le temps.

L’ensemble du matériel est donc satisfaisant et me parait capable de durer.

Pol : Le matériel est bon. Il y a pas mal de matériel de qualité assez standard.

Galou : Le matos est assez bon, sauf les plateaux joueurs auxquels il manque une double épaisseur.

Thème

Le thème est toujours pour moi un sujet assez sensible qui peut rapidement transformer un bon jeu en un jeu inoubliable.

Pour Mosaic, rien de farfelu, de surprenant, le thème est banal à souhait, puisque le jeu en rejoint une myriade d’autres dans l’univers de l’Antiquité, et pas n’importe laquelle, l’Antiquité méditerranéenne. Ce thème, on le connait, on l’a vu, vu et revu décliné de toutes les façons possibles. Mais si on passe à coté d’une belle surprise, d’un peu de renouveau, on s’épargne aussi beaucoup de déconvenues.

Car Mosaic ne déçoit pas, pas de ressource au nom biscornu, où on rajoute un petit « ium » à la fin du mot pour faire plus futuriste, pas de plagiat d’un autre univers. Non Mosaic tape dans l’Histoire commune pour donner à toutes les joueuses un fond certes connu mais assimilable par toutes. Chacune d’entre nous se raccroche avec une grande facilité au thème.

Et s’il n’est pas intrinsèquement lié aux mécaniques du jeu, il est par contre bien étiré, appliqué à chaque aspect de la partie. Toutes les actions ont été soigneusement habillées avec le thème, ce qui donne un résultat très propre et garde les joueuses dans cet emballage antique.

Une fausse note cependant : les joueuses se voient affecter différentes civilisations (Egypte, Gaule, Rome, Carthage…) sans que cela n’ait la moindre influence ni sur le placement de départ, ni sur des spécificités de jeu (pas d’asymétrie initiale liée au plateau individuel).

En conclusion, on se retrouve avec un thème très propre et fédérateur mais qui présente des erreurs, des incohérences si on est exigeante, et qui ne propose rien de nouveau, rien qui ne se démarque. Un peu dommage à une époque où les jeux fleurissent par milliers et où il faut se démarquer.

Pol : Comme beaucoup de jeux de ce genre, le thème se marie bien avec ce type de gameplay. Une valeur sûre.

Mona : Le thème n’est pas fantastique, il donne surtout un vocabulaire commun mais il y a des ratés historiques : N’importe quelle civilisation commence n’importe où et s’étend ensuite où bon lui semble.

ze meeple

Mécanique

Si le thème de Mosaic gagnerait à être un peu plus élaboré, sa mécanique, elle, est d’une brillante efficacité.

On parle ici d’une partie pouvant durer deux ou trois heures, avec jusqu’à six personnes assises à une table pour développer chacune leur stratégie compétitive complexe. Ma peur, ma première grande peur en m’installant devant mon plateau individuel, c’est l’ennui. Attendre des heures que les cinq autre joueuses aient fini leur tour pour enfin pouvoir jouer le mien. Dans Mosaic, cette situation n’arrive pas.
Les joueuses n’ont à leur tour qu’une action à effectuer parmi les huit disponibles. Pas d’attente, les tours s’enchainent et la partie se déroule avec une fluidité très satisfaisante. Pas de longs moments où les joueuses doivent s’attendre pour passer à la phase suivante. Un tour de jeu, c’est une action par joueuse, puis on passe au tour suivant.

Mosaic propose aux joueuses plusieurs mécaniques qui prennent place à différents niveaux.

A la base, comme dans beaucoup d’autres jeux, se trouve un système de prodution de ressources assez fin puisqu’il permet plusieurs approches : Les joueuses peuvent produire la ressource de façon directe, utiliser leur population pour produire ou encore contourner ces productions en achetant les ressources à grand renfort de monnaie.

Ces ressources sont utilisables de plusieurs façon. La plus visible, c’est la construction. Cités et villages fleurissent sur la carte tour après tour jusqu’à bien recouvrir le plateau. S’ajoute à ce ballet de constructions les Merveilles, édifices ultimes des joueuses visant la victoire. Mais les constructions ne s’arrêtent pas à une vulgaire collection de bâtiments. Mosaic construit tout le début du jeu et des premières phases de marquage de points de victoire autour du contrôle de territoire, ou plutôt de l’influence. Seules les deux premières joueuses les plus influentes de chaque région marqueront des points !

Les constructions ont également une autre subtilité puisque chaque bâtiment placé sur un jeton de marchandise permettra à la joueuse de récupérer le jeton pour le stocker sur son plateau personnel. Que ce soit pour gagner plus de monnaie lors des taxes ou marquer des points avec les Villages Manufacturiers.

Le contrôle de territoire aussi est un peu plus subtile que la simple construction de cités et villages : les joueuses ont la possibilité de recruter et déplacer des unités militaires, dont certaines peuvent avoir des effets dévastateurs pour leurs adversaires ! Ne vous attendez pour autant pas à une dynamique de guerre et conquête, les unités militaires n’influent que sur l’influence et seules certains effets bien particuliers permettent de déplacer ou de détruire les unités adverses.

Le dernier axe de développement de Mosaic, et non des moindres, ce sont les cartes de Technologie. Collection de badges, modificateurs de production ou de population, points de victoire et effets décisifs se cachent dans un important paquet de cartes. Les points récoltés se retrouvent démultipliés par des Grands Projets que l’on retrouve parmi les constructions possibles.

L’ensemble de ces axes de développement offre aux joueuses un savoureux mélange de stratégie car, vous l’imaginez bien, vous ne pourrez pas tout faire mais il vous faudra peut-être toucher un peu à tout ! Monopole, compétition, polyvalence, spécialisation… il n’y a pas de stratégie unique, de voie royale menant à la victoire. Il ne revient qu’à vous, en fonction de votre conseiller de départ, de votre draft de cartes Technologie inital et de vos envies de jeu, de tracer le chemin qui ménera votre civilisation au sommet.

Pour ce qui est de l’évolution des stratégies en cours de jeu, il faut naviguer finement. Toutes les actions ne font pas gagner des points de victoire, lesquels sont marqués de façons différentes entre les phases de Suprématie Impériale et le décompte de fin de partie. Certaines stratégies vont démarrer très vite puis s’essouffler : il faudra penser à accélérer la partie en cherchant à provoquer les phases de Suprématie. D’autres vont mettre plus de temps à développer leur moteur : la stratégie sera inverse.
Tout le monde n’a pas l’instinct ou l’expérience pour monter dès la première partie une stratégie prenant en compte tous ces aspects. Ne vous inquiétez pas ! Les testeuses ont prévu le coup et ont ajouté aux règles un ensemble de stratégies mélangeant les Conseillers, les types de Technologies, les Constructions, les développements globaux de chacune de ces stratégies.

Pol : Excellente mécanique, avec beaucoup de choix pour une stratégie différente entre chaque joueur.

Mona : La mécanique action après action permet de bien décomposer le jeu et de garder tout le monde accroché. Il n’y a que très peu d’interactions belliqueuses entre joueurs, c’est un plus !

ze meeple

Simplicité des règles

On touche ici à un gros point positif de Mosaic. Pour un jeu de cette taille, les règles sont assez accessibles.

L’installation est bien détaillée dans le livret, ce qui permet de bien prendre en main le matériel.
Les actions sont bien décrites et il n’y a pas de points d’accroche. Une fois la partie lancée, il n’est pas nécessaire de revenir sur le livret si on a assimilé les différentes actions.

Une grande partie des informations reste visible durant la partie car inscrite sur le plateau, mais pas tout hélas. Il manque des aides de jeu à fournir à chaque joueuse, permettant de rappeler les différentes actions, les phases ou encore les conditions de victoire et les façons de marquer des points.

Le jeu reste cependant un jeu expert, avec un livret de règles conséquent. Une joueuse au moins devra se dévouer et bien lire les règles pour pouvoir guider les autres, même si le jeu est très accessible.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Pol : Pour un jeu de ce type (expert) les règles sont simples et faciles à comprendre

Galou : Les règles sont simples, mais je n’ai pas compris assez tôt comment faire des points et toute ma partie en a souffert.

Mise en place / Rangement

J’ai déjà abordé l’installation en début d’article, mais faisons-en à présent la critique.

Pour avoir testé des parties où tout le matériel était installé, d’autres où j’installais pour toutes les joueuses et enfin certaines où toutes les joueuses installaient le jeu ensemble, la conclusion, c’est que c’est long et qu’il vaut mieux le faire ensemble !
Mais en même temps, lorsque j’ai joué avec des joueuses débutantes, elles ont beaucoup apprécié ce moment, car il leur a permis de bien prendre en main le matériel et à travers lui les différents éléments du jeu.

Le rangement lui aussi est un peu long. Pas de boites, tout se range dans des sacs plastiques. Il faut bien trier le matériel de chaque joueuse et au terme d’une partie de plus de deux heures, ça peut être un peu lassant. Mais en participant toutes, sac après sac, en débrieffant la partie, le rangement se passe bien.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une fluidité de jeu assez bluffante, même à 6 joueuses
  • Un plateau visuellement très satisfaisant
  • Des stratégies variées qui malgré tout garantissent une compétitivité sur les objectifs
  • Une accessibilité dingue pour un jeu de cette ampleur et de ce niveau de stratégie ! Même des nouvelles joueuses peuvent savourer !
  • Une boite énorme, jolie et bien pleine ! C’est un régal de l’avoir dans les mains !
  • Une partie action après action dynamique et captivante jusqu’à la fin,

Ce que j’ai 💔

  • Un thème un peu trop utilisé dans le monde des jeux…
  • … et pour autant pas assez poussé pour être cohérent, historiquement par exemple.
  • Un matériel très conséquent (c’est bien !) qui donne de longues installations et désinstallations (c’est moins bien !)
  • Des tuiles joueuses pas assez identifiables, il faut une bonne vue ou rester attentif pour garder une vision global de la partie.

Conclusion

Mosaic est une très belle surprise !

Je suis passé d’une découverte lors d’une soirée jeu à un décorticage en règle de ce beau bloc ludique avec beaucoup de plaisir !

Un gros jeu, bien dense mais très fluide, des ressources, des cartes à collectionner, un développement territorial fin et un décompte des points en cours et en fin de partie font de Mosaic un jeu très agréable, auquel je rejoue avec beaucoup de plaisir.

Alors certes je ne le sors pas n’importe quand, avec n’importe qui. Les parties durent quand même au moins deux heures. Mais rassurez-vous : ces deux heures sont dynamiques et accessibles même à de nouvelles joueuses !

A quelques détails près, c’est un très bon jeu, que je recommande surtout aux joueuses expérimentées, sans pour autant être inaccessible aux autres.

Avec Mosaic, vous aurez devant vous de belles soirées jeux bien remplies !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Mosaic:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire