[Test] Deep Sea Adventure

[Test] Deep Sea Adventure2-6 joueurs[Test] Deep Sea AdventureJun Sasaki
[Test] Deep Sea Adventure8 ans[Test] Deep Sea Adventure Jun Sasaki
[Test] Deep Sea Adventure30 minutes[Test] Deep Sea AdventureOink Games, Pixie Games
[Test] Deep Sea AdventureStop ou encore[Test] Deep Sea AdventurePlongée sous-marine, chasse aux trésors
[Test] Deep Sea Adventure18€ chez [Test] Deep Sea Adventure 19€50 chez magic bazar

Qu’est ce qu’on y fait?

Nous sommes des plongeurs qui allons chercher des trésors au fond de la mer.
Les joueurs doivent ramener au sous-marin les pions trésors en dessous. Le hic c’est que la réserve d’oxygène est commune et que plus les joueurs portent de trésor , plus ils en consomment.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 2 dés spéciaux
  • 6 pions explorateurs
  • 1 jeton air
  • 1 plateau sous-marin
  • 48 tuiles trésor

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, on place le sous-marin au centre de la table et le jeton air sur la prmière case de la piste oxygène. On trie les tuiles trésor par forme et on les répartit en ligne sous le sous-marin de façon à créer un  » serpent « . Chaque joueur choisit un plongeur et le place sur le sous-marin.

Le jeu se joue en 3 plongées. Durant chaque plongée, les joueurs vont jouer à tour de rôle et vont effectuer les actions suivantes dans l’ordre:

  • Consommer l’oxygène: Le joueur consomme un oxygène par trésor en sa possession. S’il n’y a plus d’oxygène, tous les joueurs encore dans la mer meurent et les trésors en sa possession tombent au fond de la mer.
  • Annoncer une descente ou une remontée. Le joueur peut en effet descendre jusqu’à la profondeur souhaitée. Il lance les dés et avance du nombre de case indiqué par les dés. Au début de n’importe lequel de ses tours, il peut annoncer une remontée. Il lance alors les dés et commence à remonter vers les sous-marin. Cette décision est irrémédiable et le joueur ne peut pas décider de recommencer une descente.
  • Prendre les trésors: quelque soit le sens dans lequel le joueur se dirige, il peut prendre le trésor sur lequel il tombe. Chaque trésor réduit de 1 son déplacement. S’il souhaite prendre la tuile, elle est remplacée par une tuile vierge qui ne pourra plus être récolté.
  • Si un joueur parvient à revenir au sous-marin avant qu’il n’y ait plus d’oxygène, il met tous ses trésors en sécurité.

La fin de la manche se termine si tous les joueurs sont rentrés ou si l’oxygène disparaît. Dans le dernier cas, tous ceux qui reste en mer meurent et leurs trésors se déposent au fond de la me

3 manches puis on compte les points sur les trésors obtenus. Celui qui en a le plus gagne.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • La longueur de la partie
  • Les prises de risque

Ce que j’ai 💔:

  • Mourir avec beaucoup de trésors 😊
[Test] Deep Sea Adventure

Design

J’aime bien le design de Deep Sea Adventure. C’est tout en sobriété et en élégance, c’est japonnais quoi :). Les couleurs sont sympa, tout en nuances de bleus. Le sous-marin est un chouilla petit, mais ça passe, compte tenu de la taille de la boite.

[Test] Deep Sea Adventure

Thème

Le thème est sympa, il retranscrit bien cette pression pour l’oxygène qui diminue inexorablement à chaque tour. Il n’y a pas d’incohérences entre le thème et la mécanique.

[Test] Deep Sea Adventure

Qualité du matériel

Le matériel est bon. Les cartons sont de la bonne épaisseur, les petits meeples en bois sont bons également. Tout tient dans une toute petite boite qui peut être emmenée partout dans la poche.

[Test] Deep Sea Adventure

Gameplay

Il est très bon. On parle ici d’un jeu de stop ou encore. Cette mécanique, qui demande aux joueurs de prendre des risques pour espérer gagner plus quitte à tout perdre est ici superbement bien réalisée. On est constamment sous la pression du manque d’oxygène et on se rend compte au bout de la première manche qu’être trop gourmand signifie souvent la mort.

On meurt beaucoup dans ce jeu et on ne ramène pas beaucoup de trésors. Heureusement les parties sont courtes et s’enchaînent à merveille. Le fait de se ralentir à chaque trésor et de consommer de plus en plus d’oxygène et très bien pensé car on est sans cesse tiraillé entre l’appât du gain et l’instinct de survie.

Il y a un peu d’aléatoire sur les tuiles trésor qui sont réparties aléatoirement et qui n’ont pas toutes les mêmes valeurs, mais on sait une chose, plus on va profondément, plus on a de chances de tomber sur un trésor de valeur. Vaut-il alors mieux prendre beaucoup de trésors près du sous-marin ou peu de trésors mais profond? A vous de voir, les deux stratégies sont bonnes.

[Test] Deep Sea Adventure

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. C’est bien.

[Test] Deep Sea Adventure

Mise en place/rangement

Le jeu se met en place rapidement. Une fois triées les tuiles sont à mélanger et à aligner, cela pend 3 minutes tout au plus. Le jeu se range également très bien.

Conclusion

Un bon petit jeu qui tient dans la main. Le parfait jeu pour voyager: rapide, petit, malin. Si vous êtes voyageurs, achetez le!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :