Booum!

Booum!2-4 joueursBooum!Alexander Emerit
Booum!7 ansBooum! Timo Grubing
Booum!Moins de 30 minutesBooum!Haba
Booum!Observation, rapiditéBooum!Orpailleur
Booum!22€90 chez Booum!

Qu’est ce qu’on y fait?

Les choses sont devenues dingues dans le village d’Old Town à cause de la fièvre de l’or. Les joueurs vont incarner des chercheurs d’or un peu bourrins qui vont dynamiter une mine pour trouver de l’or.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • Une mine ( le fond de la boite )
  • 4 Personnages avec leur caisse
  • 4 bâtons de dynamite
  • 4 plateaux étagères
  • Un montre gousset
  • 82 jetons éboulis ( 35 Or légal, 35 or illégal, 4 jetons spéciaux, 4 jetons actions )

Comment on joue?

Pour installer le jeu, chaque joueur choisit un personnage et se renseigne sur le jeton spécial dont il est immunisé. Il prend devant lui un plateau étagère et un bâton de dynamite. On place touts les jetons éboulis ( face cachés ) dans le fond de la boîte en les mélangeant bien.

Un tour se déroule en 4 phases:

Dynamitage: Tous les joueurs en même temps lancent leur bâton de dynamite dans le fond de la boîte. Comme il y a un double fond, les jetons vont rebondir à l’impact et certains d’entre eux vont se retourner sur le face or légal, or illégal, animaux, action ou gravats. certains peuvent même sortir de la boite, ce n’est pas grave ( sauf si vous avez un chat ).

Prospection: Une fois les bâtons de dynamites lancés dans la boîte, chaque joueur, à l’aide d’une seule main, et un par un, récupère autant de pépites ou jetons action qu’il le peut et les place sur son plateau étagères. On peut déplacer des jetons pour prospecter mais jamais les retourner. Les jetons sortis de la boîte peuvent être collectés normalement.

4 des jetons spéciaux figurent des dangers dans la mine ( serpents, fantômes, chauve souris, rats ). Lorsqu’ils sont retournés, le joueur qui en est immunisé crie:  » attention danger! « , les autres devront alors mettre leur mains au visage et crier  » au secours « . Ils pourront reprendre leur prospection après si’l reste des pépites. Le joueur immuniser lui peut continuer sa prospection comme si de rien était.

En plus des pépites les joueurs peuvent ramasser des jetons actions qui se résoudront à la fin du tour. Une fois tous les jetons collectés, on passe à la phase suivante:

Jouer les jetons action: Les jetons action sont joués dans cet ordre:

  1. Pioche: Le joueur qui a collecté la pioche peut retourner 5 jetons dans la mine et collecter autant de pépites qu’il trouve. Il les met sur son étagère
  2. Dynamite: Le joueur qui l’a collecté, peut lancer une fois sa dynamite et collecter les pépites qui se retournent.
  3. Etoile de sheriff: Le sheriff peut forcer tous les joueurs qui ont des pépites illégales ( celles qui sont orange ) à les remettre dans la mine. Comme il est corrompu, il peut lui même garder ses pépites illégales.
  4. Révolver: Le cowboy qui a le revolver va braquer un joueur. Celui-ci prend 2 pépites de son étagère et les cache secrètement dans une ou deux mains. Le braqueur choisi une main, s’il y a des pépites dedans, il les remporte.

Rangement de l’or: Chaque joueur place les pépites de son étagère dans son coffre, récupère son bâton de dynamite, on retourne éventuellement les jetons spéciaux et tout jeton qui reste. Le joueur en possession de la montre avance l’aiguille d’un cran.

On répète les tours jusqu’à ce que l’aiguille de la montre atteigne le 12. Le joueur qui a le plus de pépites gagne.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les enfants sont aussi bons que les adultes, voire meilleurs
  • C’est frénétique
  • Lancer les bâtons de dynamite
  • Quelques crasses à faire

Ce que j’ai 💔:

  • Les jetons qui roulent sous les meublent ou qui sont interceptés par le chat.
  • On oublie souvent de déplacer l’aiguille de la montre
Booum!

Design

Les graphismes sont corrects et conviennent aux enfants. On distingue bien les icônes derrière les jetons et les enfants les retiennent bien aussi. L’intérieur de la boîte est bien décorés et ressemble vraiment à une mine. L’avoir choisi comme plateau de jeu est une bonne idée.

Booum!

Thème

Le thème est omniprésent dans le jeu. Il sert parfaitement le gameplay et on se prend bien à chercher de l’or à la dynamite. Il est bien servi par le matériel. Les enfants adoreront cette ambiance western de chercheur d’or.

Booum!

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne facture. Les cartons sont une épaisseur correcte. Les gros bâtons de dynamite sont en bois avec une mèche en corde. Ils sont très bons, de la bonne taille et du bon poids pour les petites mains. Ils provoqueront un effet wouah! chez les enfants à la découverte de ceux-ci. La boite et son double fond sont de très bonne facture et ce dernier résistera aux parties, même si son centre sera un peu plus mou au fil du temps. Attention à ne surtout pas le mouiller, il perdrait alors tout son élasticité.

Booum!

Mécanique

Les enfants adorent jeter les bâtons de dynamite dans la boite, se cacher le visage à la vue d’un danger et collecter les pépites. Ambiance garanti autour de la table! Attention, pour les enfants les plus jeunes, prévoyez un adulte autour de la table pour arbitrer et éviter les disputes autour d’une pépite.

C’est vraiment un pur jeu de rapidité, d’observation et d’ambiance. Pas de stratégie fine à mettre en place, pas de réflexion. Ce jeu conviendra parfaitement aux enfants qui n’ont pas l’habitude des jeux de société.

Booum!

Simplicité des règles

Franchement, je me demande pourquoi la boîte indique 7 ans, les règles sont assimilables par des enfants de 4 ans sans problème, on peut adapter la difficulté en incluant ou non les jetons spéciaux et/ou action. Mes enfants y jouent depuis qu’ils ont 4 ans sans aucun soucis. Les règles sont donc très simples et facilement assimilable.

Booum!

Mise en place/rangement

Le fait que la boîte sert de plateau de jeu fait qu’aucun rangement n’est nécessaire, on remet tout en vrac dans la boîte et c’est tout. La mise en place est très rapide également. On sort le matériel et c’est tout!

Conclusion

Un excellent jeu pour enfants et la famille! Les enfants adoreront jeter les bâtons de dynamite et cherche les pépites dans la boîte.

Booum!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :