Nom d’un renard

Nom d'un renard2-4 joueursNom d'un renardMarisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson
Nom d'un renard5 ansNom d'un renard Melaine Grandgirard
Nom d'un renard20 minutesNom d'un renardGame Factory, Atalia
Nom d'un renarddéduction, enquête, cooperatifNom d'un renardPoulice
Nom d'un renard23€90 chez Nom d'un renard

Qu’est ce qu’on y fait?

Un renard a volé l’œuf d’or du village! Les joueurs incarneront la Poulice et devront retrouver le vil voleur avant qu’il s’échappe en découvrant des indices qui permettront de confondre le coupable.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 16 cartes suspects
  • 3 dés
  • 16 cartes voleurs
  • 1 figurine renard
  • 12 plaquettes d’indice
  • 1 scanneur renard
  • 4 figurines détectives
  • 1 plateau de jeu

Comment on joue?

Pour installer le jeu, on dispose le plateau au centre de la table. Chaque joueur prend une figurine détective de la couleur de son choix et la place au centre du plateau. On place secrètement et sans la regarder une carte voleur ( celle avec les points verts ) dans le scanneur ( en faisant attention de la mettre dans le bon sens ). On répartit l’ensemble des cartes suspects ( celles qui montrent un renard ) autour du plateau de jeu face cachée. On place les indices aléatoirement et sans les regarder sur les emplacements prévus du plateau de jeu. Enfin on place la figurine renard tout au bout du chemin.

A son tour de jeu, chaque joueur prend les 3 dés. Il choisit alors soit d’avancer pour se diriger vers un indice ou de regarder une carte suspect. Il doit alors obtenir ( au bout de 3 lancés maximum ) 3 symboles qui correspondent à l’action souhaitée ( pattes pour avancer, œil pour regarder ). S’il n’y arrive pas, alors le renard avance d’un certain nombre de case selon la difficulté choisie. S’il arrive au bout du chemin, c’est perdu, il s’est échappé.

Quand un joueur réussit l’action avancer, il avance son pion du nombre de cases indiqué par le nombre de pattes présentes sur les dés. S’il arrive à un indique, il le place sur le scanneur, tir la languette et vérifie si l’élément montré par l’indice est présent ou non sur le voleur ( à la manière d’un Qui-est-ce ). Un point vert indique la présence de l’élément. Après le scan de l’indice, il doit être remis à son emplacement face cachée.

Quand un joueur réussit l’action regarder, il retourne une carte suspect de son choix ( pas seulement celles devant lui ) et vérifie s’il peut correspondre au voleur ou non ( si ce n’est pas le cas, il est défaussé )

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que les joueurs ont identifié le voleur ( ils gagnent ) ou jusqu’à ce que le voleur s’échappe ( il perdent ).

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Fait appel à la mémoire
  • Fait appel à la déduction
  • Les enfants adorent
  • On peut facilement adapter la difficulté à l’age des enfants

Ce que j’ai 💔:

  • les cases du plateau un peu difficile à distinguer pour des enfants.
  • Le design assez naïf
Nom d'un renard

Design

Je suis pas fan du design du plateau. Le graphisme y est très simpliste voire naïf, je le trouve vraiment moche et les cases ne ressortent pas bien. J’aime bien par contre les figurines, notamment celles des détectives qui sont des chapeaux à la Sherlock Holmes. Le design des renard est sympa.

Nom d'un renard

Thème

Le thème est vraiment sympa et les enfants le comprennent très bien! Il cherchent vraiment à retrouver l’œuf d’or avant que le voleur s’échappe. Le thème s’inspire de Scherlock Holmes et partir interroger les suspect est assez agréable. Il colle bien à la mécanique et il n’y a pas d’incohérence.

Nom d'un renard

Qualité du matériel

Les cartes sont de bonne facture, le scanneur de bonne qualité et les figurines sont bien. Le plateau est cependant un peu fragile au niveau des pliures, des enfants un peu brusques qui tenteraient de le plier dans le mauvais sens le cassent sans problème.

Nom d'un renard

Gameplay

C’est là le vrai point fort du jeu. Les enfants adorent jouer à Nom d’un Renard. Ils apprécient de chercher les indices, d’utiliser le scanneur, d’identifier les suspects et de dire s’il peuvent correspondre ou non.

Ce jeu sort systématiquement à chaque fois qu’on joue. Notez que les enfants auront une meilleure mémoire et une meilleure analyse que vous!

Les mécaniques du Qui-Est-Ce est très bien remis au goût du jour avec ce scanneur qui est une très bonne idée.

On peut facilement adapter la difficulté à l’age des enfants en faisant avancer le renard plus ou moins vite ou en décidant de laisser les indices face visibles après les avoir visité ou encore en annonçant l’action choisie après le premier lancer. Aussi, si la boite indique 5 ans, on peut faire jouer des enfants de 3,5 ou 4 ans assez facilement.

Nom d'un renard

Simplicité des règles

Les règles sont très bien adaptées à la cible. Elles sont simples et se retiennent bien.

Nom d'un renard

Mise en place/rangement

Tout va bien de ce côté. La mise en place est simple si bien que les enfants peuvent le mettre en place eux même, ce qu’ils apprécient grandement. Le rangement se fait vite grâce à un thermo-formage de la boîte qui est bien faite.

Conclusion

Un des jeux préférés de mes enfants. Un Qui-Est-Ce re-thématisé et remis au goût du jour. Si vous cherchez un jeu qui sortira souvent avec vos enfants, c’est celui-là qu’il faut choisir!

Nom d'un renard

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :